Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laetitia
Mariée VIP Octobre 2023 Rhône

Besoin de conseils /témoignages....

Laetitia, le 10 Décembre 2020 à 20:56 Publié dans Vivre ensemble 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir à tout le monde, comme je l'ai déjà expliqué, pour plusieurs raisons, nous n'avons pas pu emménager ensemble avec mon homme.

Nous voulions nous marier en juin 2021 puis les finances nous ont fait reporter. Puis le cancer nous a fait remettre une fête symbolique en juin 2021.
Nous étions sûrs que nous devions habiter ensemble en continu pour prétendre être dans la légalité. L'idée n'est pas de tricher, je préfère le dire de suite. Mais à force de lire des choses sur internet, et à force de me résigner, et de me rendre compte que faire la fête c'est bien mais rester sur le projet initial c'est mieux.... J'ai compris que l'on devait choisir une résidence principale Je pense que vu nos revenus, nous aurons encore des aides car 3 enfants à charge. Car il faut pouvoir assumer 2 appartements. (il ne se sent pas de venir dans mon futur logement, ça compliquera de trop). Au niveau des impôts, deux solutions si j'ai bien compris, soit séparation de biens donc 2 déclarations distinctes si on veut. Nous ne cherchons pas à gagner plus ou à bénéficier de quoi que ce soit. C'est parce que nous ne savons pas comment va tourner la maladie. Nous essayons de voir si par contre cela ne va pas nous mettre dans l'embarras financier à cause d'un statut. Vivre séparément ne nous enchante pas, nous sommes sans cesse dans le compromis depuis plusieurs mois. Nous avons déjà réduit le nombre d'invités de 100 à 50 dans l'optique que budgétairement ça soit plus facile. Bien sûr reste le problème covid mais déjà nous sommes dans la réflexion entre juste une cérémonie laïque ou mairie et fête. Puisque finalement, ça sera le même coût. Donc désolée pour le pavé mais besoin de vos avis, le feriez vous ? Sachant que mariés ou non nous habiterons séparément le temps de la guérison soit peut être plusieurs années. Les couples co-habitants ça existe mais... Est ce que c'est tenable au niveau frais ? Est ce que ça vous semble farfelu de maintenir la date du 19 juin, j'ai peur que ça devienne un enjeu plein d'incertitude. Je suis perdue ce soir. Merci par avance

11 Réponses

Activité récente par Charlotte, le 15 Décembre 2020 à 12:55
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh, mais de rien 😊, ça m'a fait très plaisir d'échanger, alors si cela t'a un peu aidé, j'en suis contente. Bonne continuation et je croise les doigts pour vous 🤞, que cette vilaine période soit rapidement derrière vous !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci du fond du cœur pour tes messages, ton témoignage, le temps que tu as pris pour échanger. Cela fait 6 ans et demi que nous sommes ensemble et au moment où nous allions franchir le pas de la vie commune, cette année catastrophe mais bien sûr que nous allons trouver du positif, j'ai jusque l'impression de reculer plutôt que d'avancer mais ça sera sûrement riche à un moment de vivre encore comme ça.
    En espérant quand même pouvoir faire cet acte symbolique comme pour se redonner du courage et de la force en attendant que nos projets aboutissent.
    Merci encore !
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui, je n'avais pas "percuté" 🤦‍♀️; comme les aides sociales, CAF notamment, se basent sur les déclarations de revenus, je pensais que si vous faites 2 déclarations séparées ET que vous n'habitez pas ensemble, ils ne devraient pas prendre en compte les revenus de ton (futur) mari, non ?
    Mais en fait, je comprends avec ton message que cela fonctionne comme quand on vit ensemble, même sans être mariés ni pacsés, et qu'ils prennent les 2 déclarations et tous les revenus comme s'il n'y avait qu'une seule déclaration aux impôts.
    Dans ta situation, du coup le fait d'être mariés l'emporterait sur le reste (résidence séparée et contrat de séparation de biens et donc 2 déclarations séparées), c'est bien ça? Effectivement, je comprends alors que vous restiez en statu quo du coup, mais c'est rude pour vous. Je t'envoie plein de force pour tenir en tout cas.
    Pour te répondre sur le reste de ton premier post, nous sommes en double résidence pour le travail depuis 4 ans et quand on est en couple, marié ou non, cela nécessite de l'énergie pour tout concilier et c'est parfois rude (surtout quand il y a aussi une vie de famille à gérer en même temps) mais ça peut être aussi une autre façon de se retrouver et l'occasion d'être vraiment présent avec l'autre quand il est là (ou toi chez lui) alors que lorsqu'on vit ensemble au quotidien, bah on ne peut pas être à fond tout le temps 😂 (bon ça c'est la théorie parce que nous on n'y arrive pas toujours 🤷‍♀️). En revanche, c'est effectivement clairement tendu sur le plan financier mais on n'a pas forcément le choix alors on adapte le budget en conséquence (mais nous avons des revenus qui nous le permettent et des enfants encore jeunes donc pas encore d'études à payer).
    Il n'y a que vous qui puissiez trancher sur un projet ou l'autre et ce sera forcément la bonne décision puisque ce sera la vôtre.


    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vus nos revenus, ça n'est pas le souci des impôts. Mais celui des aides sociales. J'ai 4 enfants, dont 1 en études. Si cumul des revenus malgré tout, l'apl réduite alors que 2 appartements, et autres aides idem.
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je comprends bien ton dilemme ! Effectivement, soit vous restez comme actuellement et je vous souhaite de pouvoir faire votre fête d'amouriage en juin comme prévu ; soit vous vous mariez et effectivement vous pouvez rester deux foyers distincts l'année du mariage (donc si tu te maries en 2021 c'est bon pour les prestations de l'année 2022 puisque basées sur l'année 2021). Pour les années suivantes (mais je vous souhaite que votre situation s'améliore d'ici là), la solution est le contrat de séparation de biens qui permet de continuer à faire pour les impôts 2 déclarations séparées si vous n'habitez pas ensemble ; mais le contrat a un coût donc à voir au regard du montant des avantages perdus. Je sais que tu peux consulter un notaire gratuitement, soit à son étude, soit peut-être dans les maisons de justice et du droit (mais peut-être fermées actuellement à cause de la situation sanitaire), ça peut valoir le coup sans doute d'autant plus en situation de famille recomposée (je parle en connaissance de cause).
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Sophie, merci pour ton message. Oui c'est tout à fait ça. Le mariage signifie qu'il y a résidence commune. Or, pour plusieurs raisons, ça n'est pas possible aux vues nos logements actuels. Il faudrait donc garder les 2 appartements. L'un en résidence principale, le 2 ème en secondaire. Nous les louons. Donc ça fait des frais par deux. Et comme pour la caf nous deviendriont un foyer, les aides baisseraient. Ce qui est logique lorsque tout se passe de façon ordinaire : un seul logement, une seule fois les charges etc.
    Donc on se demande si ça ne nous rajouterait pas des difficultés passée la joie de s'être épousés.
    D'où la première idée d'ailleurs de faire une fête pré mariage et non d'après mariage. Dans l'attente que la situation évolue positivement.
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir Laetitia, tout d'abord, je te souhaite plein de courage et je vous envoie toutes les ondes positives que je peux dans la situation difficile que vous vivez tous les deux en ce moment.

    Ensuite pour ce qui est de votre situation administrative, je suis un peu perdue parce que je ne viens pas sur le forum depuis très longtemps (et je commente depuis encore moins de temps) mais si je te comprends bien, tu souhaiterais finalement (si c'est possible) te marier en juin mais vous ne pourriez pas vivre ensemble pour autant et comme mariage = obligation de vie commune a priori, ça te bloque ; c'est bien ça, ou je n'ai pas compris?

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'en prie, ça me paraissait normal de t'apporter un peu de réconfort.
    C'est normal d'avoir peur avec tous ces chambardements.
    Bien sûr qu'il n'est pas question de triche, je n'en doute pas une seule seconde.
    Je suis parfaitement d'accord avec toi, deux loyers c'est dur sur le plan budgétaire, même si ton grand prend petit à petit son envol.Je ne peux pas trop te conseiller sur la décision pour le mariage, je pense que celle-ci vous revient et qu'elle devra être prise entre vous, en fonction de vos besoins et envies en priorité.Pourquoi pas pour la cérémonie symbolique, ca peut vous permettre de célébrer malgré tout votre amour 😉.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un grand merci Céline pour ta réponse. Merci d'avoir pris tout ce temps. J'ai une tendance à la panique au moment d'une nouveauté puis je digère le changement. Mais surtout, j'ai peur de ce que réserve l'avenir. J'ai peur même si je ne le dis pas comme ça à mon homme, de ce qu'il pourrait lui arriver et que n'ayons pas eu le temps de nous marier.
    Ça serait pour une location de maison, pas un achat mais il me dit qu'il préfère que je sois à l'abri pour l'instant chez moi. Au moins je peux assumer seule.
    Il ne se sent pas de me suivre, pour plusieurs raisons : mes enfants sont jeunes, près de là où il habite il y a son jardin, pas à côté de chez moi, il n'aura pas plus de confort dans mon appartement, il risque d'être vite malheureux et pour la guérison le moral c'est important. En plus nous avons 3 chiens, et ça ne serait pas pratique chez moi. Ça éloigne pour la même raison du jardin. Mis bout à bout, l'idée de ne pas vivre ensemble s'entend. Mais la loi dit résidence commune pour pacs ou mariage. Le problème n'est pas les impôts. Vus nos revenus ça ne changera rien. Nous ne cherchons pas à gagner. Mais à ne pas perdre. Je veux bien faire des sacrifices mais le souci est que budgétairement il faut assumer 2 appartements, double frais avec moins d'aides. Ça n'est pas pour profiter du système mais pour rester sur un niveau de vie correct. J'ai 4 enfants dont 1 en études, de moins en moins chez moi et à charge sauf pour son école. Donc mon homme a peur que je me retrouve en difficulté. Si nous nous marions, et qu'il regagne en forme et en force, il veut retravailler, c'est son but. Donc ça nous coincera. Pour l'instant et effet on se laisse le temps de réfléchir mais au final si nous décidons de faire comme prévu cette fête symbolique, que nous y mettons notre coeur, il n'y aura que 15 min de mairie de différent (en exagérant) Merci de tout coeur pour tes voeux et ton témoignage, tes conseils me sont précieux et bénéfiques. Je dirai même apaisant dans cette période où le stress est vite là. Tout plein de belles choses à toi aussi.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir Laetitia,

    Sujet complexe et délicat que le tien.

    Je tiens tout d'abord à te témoigner tout mon soutient dans cette terrible bataille contre le cancer.

    Pour ce qui est de l'obligation de vivre ensemble, je sais que c'est le cas pour le pacs car c'est la condition pour le justifier, j'ignore si c'est aussi valable pour le mariage. Mais ça ne me parait pas incohérent qu'on vous demande de déclarer une résidence principale commune, même si vous pouvez tout à fait conserver une(des) résidence(s) supplémentaire(s), notamment dans le cadre d'un travail éloigné (attention, ça peut jouer sur les impôts). Dans l'optique des soins et examens à venir, si monsieur et toi avez des emplois éloignés des structures de soins, ça peut peut-être justifier une vie séparée. Pour les impôts, la déclaration individuelle séparée est possible pour la première année de mariage et de pacs, je ne suis pas sûre pour la suite. Vous pouvez déclarer effectivement séparément les revenus entrant dans le calcul de l'impôt (chacun paye sa part en fonction de ce qu'il gagne), mais il me semble que le mariage impose une déclaration commune (à vérifier cela dit). Au-delà d'être en règle, pensez surtout à vous protéger vous et les enfants des conséquences éventuelles de la maladie, surtout si le mariage venait à être reporté (ce n'est jamais un sujet plaisant à aborder, mais j'en ai un douloureux exemple dans ma famille proche qui aujourd'hui se retrouve en grande difficulté quant à la maison). Je pense que tu pourras avoir de l'aide sur ces points auprès de ta mairie, d'un notaire ou d'un conseiller juridique (les assurances proposent en général des consultations gratuites).

    Pour avoir vécu cette situation de vie à distance à cause de nos emplois respectifs, pendant trois ans (alors que nous étions pacsés depuis un moment), c'est faisable, mais très difficile à tenir. Financièrement, nous nous sommes débrouillés, mais moralement ça a été une véritable épreuve pour nous deux. J'avais un logement que je louais et qui était notre résidence principale commune, et monsieur était hébergé par de la famille et rentrait quand cela lui était possible le week-end, ça nous a permis d'éviter le double loyer et de rester en règle avec la loi. Mais c'est une situation que je ne souhaite à personne sur le long terme, sauf si c'est un choix délibéré. Et le cancer est une situation très rude dans laquelle le soutient des proches est un vrai plus. Je vous souhaite donc malgré tout de parvenir à vivre ensemble tous les deux.


    Pour ce qui est de maintenir ou non le mariage, c'est à vous de voir ce qui est important pour vous ou non. Le mot d'ordre : ne pas avoir de regrets. Je pense que d'ici juin, la situation a encore le temps d'évoluer. Laisse-toi peut-être encore quelques mois pour aviser. ça ne me semble absolument pas farfelu que d'espérer son maintient, au contraire Smiley winking.

    Je vous souhaite dans tous les cas beaucoup de courage à tous les deux et j'espère que la suite vous apportera guérison, vie commune, de très belles noces et beaucoup de bonheur !

    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Laëtitia,
    J'espère que les filles pourront t'aider dans tes questionnements ! Tu en es où dans tes préparatifs ?

    Tu peux nous rejoindre sur cette discussion du jour si tu veux te changer les idées :

    👉 Quelle importance accordes-tu à la voiture des mariés le jour J ?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration