Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Super Mariée Octobre 2020 Loire

Besoin de vos avis

Lexane, le 28 Janvier 2020 à 21:45 Publié dans Organisation du mariage 0 40
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir les futures brides,

Je dois être d’humeur bavarde car c’est mon troisième ou quatrième post de la journée. Je m’en excuse si je vous barbe lol, mais j’avais besoin de vous parler et surtout d’avoir vos avis. L’oncle de mon futur mari est bijoutier. Nous avons appris aujourd’hui qu’il comptait, si on venait dans sa boutique, nous offrir nos alliances en guise de cadeau de mariage. Mon futur mari lui, a envie d’aller voir son oncle pour choisir son alliance. D’abord parce qu’il n’a pas encore eu de coup de coeur pour les alliances que nous sommes allés voir, aussi parce que c’est un très beau cadeau qui vient de sa famille. Moi, je suis un peu plus réticente, sans arriver à mettre réellement les mots là-dessus. Disons que j’avais déjà repéré une belle bague qui me plaisait beaucoup, et qui était dans le budget initial qu’on avait alloué à ce poste du mariage. D’un côté, c’est ma maman qui devait financer une partie de nos alliances, et je ne me vois plus lui imposer cette dépense là alors que l’oncle de mon futur s’est proposé de nous les offrir, alors qu’elle participe déjà financièrement à d’autres prestations. Surtout, je ne veux pas passer pour une profiteuse ou me sentir redevable... Même si ma mère et ma grand-mère sont très présentes dans ma vie, j’ai l’habitude qu’on se débrouille seuls et recevoir autant d’aide pour notre mariage, c’est touchant et d’un côté il y a une part de moi que ça gêne, certainement parce que je n’y suis pas habituée.
Qu’en pensez-vous? Est-ce que j’ai raison de me prendre autant la tête ou pas du tout?
Je vous remercie de m’avoir lue et d’être toujours présente pour me donner vos avis, ça me touche toujours beaucoup et surtout ça m’aide à avancer.

40 Réponses

Activité récente par Pamplemousse_rose, le 4 Février 2020 à 12:22
  • Pamplemousse_rose
    Super Mariée Octobre 2021 Hainaut
    Pamplemousse_rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que c'est un cadeau magnifique et un geste fort.

A ta place j'accepterais. C'est aussi l'occasion de nouer des liens avec cet oncle.
    La grand mère de mon fiancé est couturière et réalise ma robe de mariée. Elle s'est proposée de suite quand je lui ait parlé de ce que j'aimerais. Je paie le tissu mais elle nous paie du vin. C'est inestimable comme lien et comme cadeau. Aucune robe ne pourrait etre plus belle. Je crois qu'il en sera de même pour l'alliance. Si jamais ca te gêne quand meme pour ton alliance, regarde si tu n'as pas de vieux bijoux a refondre ou si ta maman en a dont elle souhaite se séparer. Ca ajoute encore du lien 💖
    • Répondre
  • L
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Gaetane pour ce message, nous avons décidé d'accepter ce cadeau finalement Smiley smile

• Répondre
  • Gaetane
    Mariée Addicte Juillet 2020 Territoire de Belfort
    Gaetane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Accepte sans te poser de questions c’est sa façon à lui de te dire que tu fais partie de la famille. Il l’a proposer de bon coeur je pense et pas par obligation. Refuser pourrais sûrement le vexer. On voulait aussi tout financer seul mais au final parents et beaux parents nous ont donné un coup de pouce qu’on a pas voulu (on aurait pu mais on voulait pas les blesser) refuser ils mettront en théorie rien dans l’urne (mais là encore rien n’est moins sûr).
    Bon courage

• Répondre
  • L
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Laurianne,

Merci beaucoup pour ton message.

• Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    En effet c'est un très beau cadeau ! Je pense que si l'oncle vous l'a proposé c'est que ça lui fait plaisir. Et si tu as vu une jolie bague, il pourra sûrement t'en faire une semblable. Accepte l'aide de tes proches, vous avez la chance d'être entouré, beaucoup aimerait être à votre place Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui je vois c'est sûr que c'est compliqué ... J'espère que tu auras un coup de coeur dans ce cas ! Smiley smile

• Répondre
  • Krystelle
    Mariée VIP Avril 2022 Essonne
    Krystelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha oui je comprends. Après tu peux aussi lui dire que tu as eu un gros coup de cœur pour une autre alliance
    • Répondre
  • L
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ma belle,

Je ne peux pas être sûre qu’il ne le prendrait pas mal, sachant que sa passion première au delà du métier de bijoutier c’est vraiment de créer des bijoux... Donc si je lui dis ça, il me proposera d’en faire une identique, et ça devient difficile pour moi de trouver comment refuser...
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Lexane,

Je peux comprendre ton ressenti quant à ta gêne mais comme ça vient de lui je pense que c'est parce que vraiment ça lui fait plaisir ! Smiley smile Pourquoi ne pas voir ce qu'il propose, et si ce qu'il a ou propose de te créer ne convient pas, lui dire je suis désolée mais j'ai une bague en tête depuis le tout début ? Je ne pense pas qu'il le prendrait mal ? Smiley smile

• Répondre
  • L
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,

Mille mercis pour cet adorable message, ça me fait beaucoup de bien de lire ça ♡
    • Répondre
  • G
    Yvelines
    Gianina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je trouve que c'est un beau geste de la part de ton oncle. Et s'il a fait ça, c'est que ça lui fait plaisir de vous l'offrir. Et puis, comme il est bijoutier c'est encore mieux parce que il pourra te fabriquer la bague que tu souhaites !

Je pense que tu ne dois pas te sentir redevable (même si j'avoue j'aurais réagis comme toi). Je pense que lorsqu'il s'agit de faire un cadeau à quelqu'un, on le fait avec le cœur et parce que l'on veut, pas par obligation. Donc s'il veut vous l'offrir, c'est parce que ça lui fait plaisir. C'est difficile d'accepter de l'aide quand on a l'habitude de se débrouiller seul, je te comprends. Mais dis-toi aussi que c'est lui qui a proposé ! Ce que tu fais c'est pas 'profiter de quelqu'un ou des avantages', c'est juste accepter un cadeau de mariage parmi pleins d'autres ! Je sais pas si ça peut t'aider, mais dis-toi que a la fin du mariage y le fameux 'cadeaux' que tout le monde laisse dans l'urne, etc. Pour lui ça sera pas ça, mais ça sera un cadeau qui vous aide à réaliser un de vos plus beaux jours de votre vie !
    Et puis ça se trouve vous allez être très très content du résultat !! Bon courage 😘
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Lexy,

Effectivement, ça change la donne.. Pourquoi, dans le cas où tu n'aurais pas de coup de coeur, tu ne lui montrerai pas celle qui te plait pour qu'il s'en inspire ?

C'est normal ma belle ! Je l'avais modifié hier mais apparemment, ça ne l'avait pas valider mdrr c'est rectifier !

• Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Septembre 2024 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors laisse le vous faire ce beau cadeau qui doit sûrement lui tenir à cœur (sinon il aurait juste proposé un "prix d'ami") 🤗
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprends. Mes parents nous aident ça ne m'a pas gêné (ils m'ont dit aussi faire comme pour mon frère quelques années auparavant) j'en suis super contente.
    Par contre la mère de cheri qui est à la retraite avec une toute petite retraite garde une petite en perisco et a dit à mon homme que c'est pour nous. Elle met tout de côté pour nous faire une belle enveloppe. Ben là ça me gêne beaucoup... je sais qu'elle a très peu de moyens et de savoir qu'elle se sert la ceinture pour nous c'est pas évident. Surtout que clairement on est capable de payer le mariage. L'aide qu'on reçoit (deja j'ai préféré ne pas la compter dans notre budget je fais comme si on devait tout payer) comme ça pas de surprise si imprevu et qu'on a pas. Et on.pense faire un grosvoyage je me sens mal à l'aise de prendre les sous de ma belle mère pour voyager...
    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée août 2020 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors il va falloir décider mais je suis sûre que tu feras le bon choix 😉
    • Répondre
  • L
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,

Merci beaucoup pour ce message.Je ne tiens pas à prendre nos alliances à des endroits différents, je ne saurais dire pourquoi mais c’est surtout une question de ressenti.
    • Répondre
  • L
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,

Merci infiniment pour ton message ♡ Je ne l’ai pas mentionné dans mon message de base mais il est également créateur de bijoux, donc je sais que si aucun des modèles en boutique ne me plaît, il me proposera de créer un modèle adapté à mes attentes... Finalement je me sers de ce modèle coup de coeur comme d’un prétexte. Je ne suis pas gênée par la participation financière de ma maman parce qu’avec elle, ma soeur et ma grand-mère (et maintenant, mon futur mari) on a toujours été un socle très soudés et je sais qu’elle fait les choses avec son coeur. Par contre, j’ai tellement été habituée à ce qu’on soit « seuls contre tous » toutes les 4 que j’ai du mal à accepter l’aide extérieure.
    😘
    • Répondre
  • L
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Céline,

Merci pour ton message Smiley smile Pas de risque qu’aucune ne me plaise, puisqu’étant créateur de bijoux également, je sais qu’il pourra me proposer de faire une bague adapté à mes envies.
    • Répondre
  • L
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Noëlline,

Merci beaucoup pour ton message qui me rassure. Il est également joaillier donc si on décide d’aller le voir, je sais qu’il pourra me proposer de créer une alliance similaire à celle que j’avais repéré. Je me sers un peu de cette « alliance coup de coeur » comme excuse alors qu’au fond je sais que je trouverais mon bonheur chez lui.
    • Répondre
  • L
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,

Puisqu’il est également joaillier, il pourra me créer une alliance adaptée à mes attentes. Merci pour ton message en tout cas Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Mathilde,

Merci pour ton message. J’aurais du le préciser mais étant également joaillier, il peut nous créer des alliances sur mesure, adaptées à nos attentes. Je me sers plutôt de l’histoire de la bague coup de coeur comme excuse je crois...
    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée août 2020 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Il faut avant tout écouter ton cœur et puis si ta famille s'investit financement dans ton mariage c'est qu'ils peuvent le faire et que ça leur fait plaisir.
    Après êtes vous obligé de les prendre tous les deux au même endroit ? Après tout 🤷
    • Répondre
  • L
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,

Si aucune alliance ne me plaît, étant également joaillier, je sais qu’il me proposera d’en créer une selon mes goûts... Merci pour ton message Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,

Justement je n’en sais rien, et j’avoue que cela m’inquiète aussi...
    • Répondre
  • L
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ma belle,

J’aurais du le préciser dans mon message de base mais il est également créateur, donc je sais que si on ne trouve aucune alliance à notre goût il nous proposera certainement de le créer sur mesure et suivant nos attentes. Du coup, si on accepte d’y aller il n’y a pas de retour en arrière possible...
    Merci d’être toujours là pour m’apporter ton aide en tout cas! ♡(PS: quelle horrible faute dans mon titre 😱 toi qui est membre d’honneur, sais-tu si on peut modifier nos titres?)
    • Répondre
  • L
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,

Il est également créateur en plus d’être bijoutier donc il nous proposera certainement de faire des alliances à nos goûts si rien ne nous plaît en boutique... Du coup c’est encore plus délicat de refuser. Merci pour ton message Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Audrey,

Merci pour ton message. On en a déjà parlé et lui n’a pas de réel coup de coeur ailleurs, je sais qu’il accepterait de la prendre là où j’ai vu la mienne pour me faire plaisir mais ça serait bête de lui imposer ça quand je sais que son oncle peut lui créer la bague qu’il désire s’il ne trouve pas le modèle dans sa boutique... Mais je vais réfléchir à tout ça Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,

Merci beaucoup pour ton message. Il créer également des bijoux donc si aucun modèle de sa boutique ne me plaît il pourra reproduire le modèle que j’avais vu. Je tiens à ce qu’on choisisse nos alliances dans la même boutique également donc je ne me vois pas prendre ma bague ailleurs quoi qu’on décide Smiley smile
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je pense comme les filles. C'est une jolie offre de l'oncle de ton chéri. Allez voir, si vous trouvez tant mieux sinon tant pis.
    Où as tu repéré ta bague ? Tu sais pour les alliances bcp de bijouteries travaillent avec les mêmes marques d'alliances. Peut etre que l'oncle de ton cheri peut la commander aussi ou te proposer un equivalent. Surtout ne pas hesiter à lui dire. Il ne faut pas prendre chez lui un modèle par dépit c'est quand même un bijou que tu vas porter tous les jours.Pour la participation financière de ta maman ou de l'oncle de ton cheri si ça te gêne tu peux par exemple proposer d'en payer la moitié ? Là c'est vraiment ton ressenti personnel 😘
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Experte Avril 2022 Nord
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je rejoins les avis et ne te prends pas la tête. L oncle de ton compagnon veut vous faire plaisir alors permettez le lui ! Je comprends tout à fait ton point de vue et réagirais de la même manière que toi. Mais ta réaction peut aussi les frustrer donc prends ce qu ils veulent te donner et fait leur une petite surprise lors de ton mariage.
    Ne prends pas ce cadeau comme si tu devais être redevable de quoi que ce soit !
    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée août 2020 Charente Maritime
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je pense que comme c'est lui qui vous l'a proposé on ne peut pas dire que vous profitiez de quoi que ce soit. Si tu es vraiment mal à l'aise avec cette idée, vous pouvez peut-être lui proposer une participation financière Smiley smile

En tout cas si tu ne trouves pas d'alliances qui te plaisent chez son oncle il ne faut pas que tu te sentes obligée de la prendre quand même chez lui car c'est une bague que tu vas porter tous les jours de ta vie... Il faut qu'elle te corresponde et surtout qu'elle te plaise !

Bon courage à vous pour vos préparatifs !

• Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Septembre 2024 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Étant bijoutier, et sachant que c'est LUI qui propose, je pense que personne ne verra ça comme du profit, vous n'avez rien demandé. Et de son côté, je comprends qu'il veuille vous faire ce cadeau, c'est son domaine de métier donc c'est logique pour lui Smiley smile. Tu peux toujours lui expliquer que tu as déjà flashé sur une bague et lui montrer, il n'en saura que mieux ce qui te plaît.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration