Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Curieuse Juillet 2023 Vienne

Besoin de vos témoignages 🥺

Mélissa, le 8 Décembre 2022 à 16:41 Publié dans Cérémonie de mariage 0 46
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à vous toutes ☺️, j'ai besoin de vos témoignages car je suis complètement déçus, perdu...
Mon conjoint à accepter de passé à l'église pour moi ❣️ mais voilà l'église que l'on a choisit nous cale 6 Vendredi soir(20h-22h) et 2 dimanche complet (9h-17h)pour discuter et écouter le témoignage de couple pour pouvoir surmonter les épreuves et les désaccords....bien sûr ils nous demandent une participation de 40€ chacun pour réalisé ces réunions donc 80€ j'ai juste partager mon avis en disant que pour mon conjoint ce serait sûrement beaucoup trop car en plus de tout ça il faudra faire la prépa au mariage avec notre prêtre et fiare l'offrande pour l'église et la dame a fini par dire en gros pas de réunion pas de mariage.... 😱🥺 Donc je me sens complètement coincé et je voulais savoir si parmis vous des couples aurait vécu ce genre de chose et comment avait vous fait pour vous en sortir .... Et peuvent t'il nous imposer ce genre de chose ?
Merci pour vos témoignages

46 Réponses

Activité récente par Malvina, le 21 Janvier 2023 à 10:25
  • Malvina
    Mariée Confirmée Août 2022 Aveyron
    Malvina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Oui bien sûr qu elle est obligatoire.
    Ces réunions organisées sont très importantes pour votre couple, l’échange avec les autres couples est très intéressant.
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Vienne
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos témoignages la situation à changer 🙏 j'ai pu changer d'églises et de paroisse pour me Mariée. J'ai discuté longuement avec le nouveau prêtre qui nous a très bien accueillie et pris au sérieux notre bien être ( sachant que du coup ça nous fait changer de département ) . Donc tout est rentré dans l'ordre au final juste mes faires-parts qui sont foutu mais disons que ce n'est qu'un détail pour un stress en moins ❤️.
    Bien sûr il y a des réunions( ce qui est normal) pour la prépa mais juste 3 et n'ont demandé aucun aspects financiers . Tout est complètement différent merci à vous toutes d'avoir pris le temps de répondre et bonne prépa pour vos mariages ☺️
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2023 Eure-et-Loir
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour la participation de 40€ chacun est surment dû au fait de choisir les vendredi soir et c’est un seul paiement pour les deux rdv car il vous prépare le repas c’est ce qui c’est passer pour nous nous avons payer car nous avions choisi deux samedi soir après c’est vrai que selon la possibilité de chacun se ne peu pas être envisageable mais l’idée du pasteur pourrai être une solution pour vous
    • Répondre
  • Anne-Lise
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Alpes-Maritimes
    Anne-Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il est hors de question de se sentir coincé de la sorte. C'est pour ça que j'ai préféré aller vers un Pasteur qui nous a complètement laissé faire tout ce qu'on voulait c'est-à-dire une cérémonie de coeur
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous nous sommes également mariés à l'église surtout pour mon mari ça n'était pas mon choix au départ. Nous avons eu 2 réunions de 2h le vendredi soir que nous n'avons pas payé et une participation de 300€ pour l'église pour la cérémonie. Mais c'est tout...je trouve que pour votre mariage la participation financière est exorbitante pour les réunions et qu'il y en a beaucoup, je n'ai jamais entendu qu'il fallait autant de réunions de préparation et à payer en plus...Moi je vous conseillerais si possible de changer de paroisse. Bon courage à vous
    • Répondre
  • Méli-S
    Mariée Curieuse Août 2023 Isère
    Méli-S ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Chaque Parroisse a un fonctionnement différent. Nous avons aussi une préparation mariage. Le choix de l’église normalement c’est un choix religieux. Si vous êtes pas croyants ça risque d’être long pour vous .

    Nous avons la chance d’avoir une paroisse dynamique et assez ouvert d’esprit.
    Surtout ne subissez pas et viviez un moment heureux et qui vous ressemble par-dessus tout .
    Je vous souhaite plient de bonheur et d’amour. Et pourquoi pas faire une Cérémonie laïque avec Avec un cadre qui vous correspond , forêt ……..
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Vienne
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous tout été poser sans aucun problème avec le prêtre c'est passé niquel donc j'avais tout préparé et reçu et j'en ai déjà distribué il me reste plus que les envoies c'est au moment de voir avec la personne qui s'occupe des réunions de prépa donc y a seulement 1 semaine que tout est parti en sucette 🙁
    • Répondre
  • Msnp16
    Super Mariée Juin 2023 Charente
    Msnp16 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est sur le principal c'est de profiter de votre journée. Je trouve cela tellement dommage que l'église complique les choses. Nous avons eu quelques déboires aussi avec eux. Il a fallu que l'on attende début décembre pour être sur de pouvoir se marier à l'église en Juin au jour et heure demandés. Nous avons attendu cette confirmation pour faire les faire parts.

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Vienne
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre commentaire à vrai dire j'ai déjà appelé plusieurs paroisse qui soit je réponde pas encore soit sobt déjà pris 🙁. Si je ne trouve pas d'autre solution on ira au réunions et si je vois que ça ne passe pas du tout on a annulera l'église tant pis 🥺. Après on sera marié quand même ❣️ je n'aurai juste pas l'église ... Mais le principal c'est que l'on se Mari sans stress et que l'on profite du moment 😍
    • Répondre
  • Msnp16
    Super Mariée Juin 2023 Charente
    Msnp16 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Chez nous aussi, monsieur accepte de passer à l'église par amour.

    Nous avons eu notre première rencontre avec les couples qui vont se marier dans l'année à la paroisse (de 15h à 17h un samedi). Nous avons encore 2 rdv de ce type et au moins un rdv seuls avec le prêtre (plus si besoin, notamment pour la déclaration d'intention et les préparatifs). Financièrement rien n'a été demandé (hormis l'offrande du jour J que nous avons prévu).

    Comme le dit un autre commentaire, je regarderai pour me marier peut être dans une autre paroisse où les contraintes seraient moindre.

    • Répondre
  • J
    Marié Addict Août 2023 Eure
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, nous nous marions à l'Eglise mais nous c'est particulier !

    Nous nous préparons sur notre lieu d'habitation : je sais que nous avons au moins une soirée voir deux soirée avec un couple préparateur. Une journée de messe avec tous les couples.

    Et 3 à 5 rdv avec le prêtre. Je ne connais pas le programme exact cependant.

    Nous nous marions dans un autre département (et je ne sais pas encore comment cela va se passer, nous voyons le prêtre qui nous prépare mardi prochain donc on verra) Smiley smile

    • Répondre
  • Francoise
    Mariée Curieuse Août 2022 Marne
    Francoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon courage à vous pour moi je te conseille d’aller voir une autre église
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Addicte Septembre 2023 Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut-être pouvez-vous voir avec une autre église?
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Pas-de-Calais
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons eu 1 rendez vous de groupe et 2 rendez vous avec le prêtre pour préparer la messe. Pas de rendez vous imposé pour nous. Mais j étais dans votre cas j ai demandé à mon mari de faire le mariage à l eglise par amour il a accepté
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Tarn-et-Garonne
    CONSTANCE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous pour notre mariage à l'église nous avons une journée de 10h à 16h puis 3 rendez vous avec notre officiant
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J'ai vécu exactement la même chose.
    Mon chéri n'est pas croyant du tout et il veux bien se marier à l'église pour me faire plaisir mais par contre il ne veut pas faire tout ça non plus...D'ailleurs moi non je n'en ai pas envie je suis croyante mais non pratiquante donc voilà...
    Nous avions décidé de tout annuler et finalement nous nous sommes tournés vers l'église de la ville de mes beaux parents et je leur ai expliqué mon problème elle m'a accueillis les bras ouvert en me disant que chez eux (ce n'est pas la même commune ni donc le même pôle missionnaire) et elle m'a.dit que avec eux il ne fallait faire qu'un seul rdv... cela nous a soulagé et nous nous marions donc dans l'église de cette ville
    Tu peux te marier dans l'église de ta commune ou bien celle de tes parents ou celle de tes beaux parents. Essaie les 2 autres en expliquant ton problèmeJ'espère que tu trouvera comme moi
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Septembre 2022 Aisne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis mariée en septembre mon mari est athée et tout s'est bien passé. nous avons eu 1 apres midi 14h a 18h avec d'autre couples et 1autre de 14h à 16h et 3 rdvs avec notre abbé pour les préparatifs de la cérémonie mais nous n'avons pas financer ces préparations mais seulement l'enveloppe pour la cérémonie. Alors je ne sais pas si cela dépend des paroisses ??
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Ille et Vilaine
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wow ! Votre paroisse est exigeante (et cher !)
    Pour nous, j'ai abandonné l'idée du mariage à l'église. Mon mari n'est pas religion plus que ça et il ne voulait surtout pas à avoir à répéter des phrases types genre "je crois en Dieu... j'ai la foi..."
    Il fallait donc que "j'auditionne" des prêtres, sans mon mari, et que ça lui convienne. Tout ça bien sûr en travaillant à plein temps et m'occuper de mes 2 loulous et préparer la déco du mariage...Pétage de câble assuré !Donc j'ai revu mes choix et nous avons eu un très beau mariage, malgré l'absence de l'église. 🥰Ne vous prenez surtout pas la tête, discutez avec votre futur et à tête reposée, faites ce que vous voulez 😊😉
    • Répondre
  • Cléa
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Mayenne
    Cléa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous nous sommes mariée en septembre à l église il y avait bien des réunions « obligatoire » où nous sommes pas allés. Car conséquent le prêtre est venue à notre domicile pour faire les préparations de cérémonies.
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Août 2022 Val-de-Marne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne sommes pas mariés à l église car nous sommes de religions différentes. Je suis chrétienne évangélique. je ne regrette rien. Notre mariage était tellement rempli d émotion juste avec la mairie et le déjeuner dans un lieu très spécial et romantique qui a époustouflé nos invités.
    Cela ne m a pas empêcher de remercier Dieu publiquement et de dire un mot sur un verset de la bible que Dieu m avait mis à cœur.
    Soit vous êtes très jeunes et vous avez vraiment besoin de conseils et de bien réfléchir avant de vous lancer. D où toutes la série de rdv.
    Soit vous vous décharger du poids des églises car ça ne vous empêche pas de continuer et aimer Dieu. Et vous vivez cette journée comme vous l entendez
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Gironde
    Leila ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Nous voulons nous marier également à l'église nous avons reçu le mail avec les 4 rendez vous obligatoires et ceux ci se passe de 9h à 17h00Pour cela nous devons en plus amener à manger pour les autres mariés pour qu'on puisse partager les repas de ses 4 journées.. 4 longues journées ou nous devrons s'organiser aussi bien pour le travail que pour nos enfants cela va être compliqué je pense.. L'église nous demandes également au premier rendez vous une offrande de 250 euros..Certaines d'entre vous doivent passer des journées complètes également ? Comment cela se passe ?
    Merci à vous de me lire 🙂
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Si un temps ou une réunion est loupée, ça peut peut-être se négocier avec la paroisse et le prêtre, ça peut arriver avec nos vies chargées parfois Smiley shame

    Par contre, si c'est plusieurs et non récupérées, c'est normal de la part de la paroisse de ne pas accepter la cérémonie je trouve, c'est un peu trop facile sinon.

    Moi, je suis croyante, mais mon conjoint, non, et pourtant, il va aller à tout les temps de prépa comme moi. Il m'a dit le faire pour moi et être ouvert. Il a ajouté "qui sait, ça va peut-être me plaire et m'intéresser ..." Il faut aussi le voir comme une ouverture d'esprit pour la personne non croyante, ce sont des groupes d'échanges et de paroles avec d'autres couples qui peuvent être agréables et bénéfiques Smiley catface

    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Mélissa,

    Effectivement, cette préparation au mariage est obligatoire 😊

    Je te laisse cet article intéressant 👉 Tout ce que vous devez savoir sur le mariage religieux catholique

    Tu en as discuté avec ta paroisse ? 💒

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Vienne
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord avec vous mais je trouve que nous refuser l'église car on aura pas fait toute les réunions est vraiment exagéré et injuste ... Dans un couple les 2 personnes ne vivent pas forcément la religion de la même manière et il devrait respecter ce choix sans pour autant dire des choses aussi grave qui sont extrêmement blessante pour une personnes croyantes ... 😞
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Vienne
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'avoue que 200€ juste pour une journée de prépa 😳 surtout que après il y a l'offrande à l'église .... Ça fait un peu chère mais au vue de tout les commentaires je vois bien que le déroulement pour l'église à bien changé au final 😮‍💨
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée Addicte Septembre 2023 Nord
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici la préparation dure 1 journée complète (on nous a demandé 200€ 😑) + 30€ de frais (chauffage papiers…) on a été très étonnés du prix et on trouve ça clairement exagéré !!
    • Répondre
  • Laurence
    Mariée VIP Août 2023 Nord
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'attend qui me rappel

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici idem beaucoup de rencontres programmées pour préparer notre mariage.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi, je trouve cela logique, si on souhaite se marier à l'église, on comprend qu'il y a besoin de préparation, c'est un cheminement vers un sacrement important. Comme le baptême, la communion ...

    Nous, on a 4 temps avec un couple préparateurs et d'autres couples de 2-3h, une journée entière un dimanche, une messe et 2 rencontres avec le prêtre vers la fin.

    Tout est obligatoire, sinon, pas de mariage, et une participation financière d'au moins 200€ nous ai demandé. Si absence il y a, le temps sera reporté pour être vécu quand même.

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Vous avez un sacré programme ! Nous c’était une soirée plus une journée complète et une messe des fiancés un dimanche. A mon avis le coup des journées obligatoires c’est un peu du bluff.
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Lordque nous avons fait les reunions de preparations au mariage cetait 4 vendredis soir de 20h à 22h30 et deux messes d'annonciation et de benedictions.
    Pas de journée complète.Les soirées étaient gratuites, on devait apporter chacun notre toure des petits gateaux pour que ce soit convivial mais c'est tout Smiley smileIl y avait simplement le casuel pour le Jour J.En revanche, effectivement toutes les soirées etaient obligatoires pour que le pretre accepte de nous marier (+ les entretiens avec le pretre pour organiser la ceremonie)
    Vous n'avez pas la possibilite de vous marier dans une autre eglise (eglise de bapteme par ex) si jamais le courant ne passe pas?
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je te rejoins malheureusement oui c’est obligatoire pour les journées entières nous on fait que la deuxième car on ne pouvait pas la première mais le prêtre nous a bien dit qu’il fallait faire tous les rendez-vous et aussi les cours de préparation au mariage …
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration