Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Curieuse Juillet 2023 Vienne

Besoin de vos témoignages 🥺

Mélissa, le 8 Décembre 2022 à 16:41

Publié dans Cérémonie de mariage 46

Bonjour à vous toutes ☺️, j'ai besoin de vos témoignages car je suis complètement déçus, perdu... Mon conjoint à accepter de passé à l'église pour moi ❣️ mais voilà l'église que l'on a choisit nous cale 6 Vendredi soir(20h-22h) et 2 dimanche complet (9h-17h)pour discuter et écouter le témoignage de...
Bonjour à vous toutes ☺️, j'ai besoin de vos témoignages car je suis complètement déçus, perdu...
Mon conjoint à accepter de passé à l'église pour moi ❣️ mais voilà l'église que l'on a choisit nous cale 6 Vendredi soir(20h-22h) et 2 dimanche complet (9h-17h)pour discuter et écouter le témoignage de couple pour pouvoir surmonter les épreuves et les désaccords....bien sûr ils nous demandent une participation de 40€ chacun pour réalisé ces réunions donc 80€ j'ai juste partager mon avis en disant que pour mon conjoint ce serait sûrement beaucoup trop car en plus de tout ça il faudra faire la prépa au mariage avec notre prêtre et fiare l'offrande pour l'église et la dame a fini par dire en gros pas de réunion pas de mariage.... 😱🥺 Donc je me sens complètement coincé et je voulais savoir si parmis vous des couples aurait vécu ce genre de chose et comment avait vous fait pour vous en sortir .... Et peuvent t'il nous imposer ce genre de chose ?
Merci pour vos témoignages

46 Réponses

  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On avait eu des préparations mais jamais de journées juste 2 ou 3h pour parler mariage mon ex mari n'a même pas été présent à toute... Et on nous avait pas fait payer sauf pour le mariage
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons eu 4 ou 5 soirées chez un couple de " préparant". Nous n avons jamais dû payer!! Nous étions accueillis pour le dessert vers 20h et repartions vers 22h.
    Mon mari ,qui n était pas chaud au départ,a survécu car les couples étaient ouverts et bienveillant.
    Nous avons eu aussi une messe et devions avoir un dimanche entier. Mais covid est arrivé.Sincèrement, mon mari avait du mal avec l idée du dimanche complet . Nous l aurions esquivé je pense ( peut-être juste lui). Car en plus, il faut trouver a faire garder les enfants.... Attendez le début des réunions et voyez l ambiance, si vous vous y sentez à l aise.... Y a pas de raison qu on vous refuse le mariage si vous loupez 1 dimanche.....
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Vienne
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'avoue et je suis très ravie pour vous !!!! ☺️😉 C'est beaucoup mieux quand cela se passe comme ça ...
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou on se marie a l'église et oui c'est obligatoire Sauf que nous c'est plus cool, on déjà fait une première journée de dimanche de 9h à 17h avec 11 autres couple ensuite on aura des rdv en couple individuel avec un couple de l'animation au mariage 2 en tout + 2 rdv avec le diacre et une journée en mars avec tout les couples du département qui se marie l'année prochaine. Ils nous ont dit 2 mais ça peut être une seule fois..j'ai la chance d'être tomber sur une équipe d'animation de mariage plutôt ouverte et sans pression..
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Vienne
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi j'avoue que c'est la première fois que j'entendais que l'on devais payer pour la prépa ( après en même temps nos derniers mariage à l'église date un peu 😅). J'avais juste prévue loffrande pour l'église à vrai dire ....Mais bon avec tout vos témoignages j'ai bien conscience maintenant que les choses on drôlement changé 😮‍💨.... Merci en tout les cas à toutes pour vos messages ☺️
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et on nous demande rien financièrement de mémoire 🤔 sauf l'enveloppe pour le jour du mariage.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le coup qd je vois vos commentaires la nôtre est plutôt cool. Nous avons eu une soirée de 2/3h c'était super on a été dans un groupe avec des points communs on a discuté c'est passé très vite. Ensuite nous avons une journée à faire 9-18h puis un dimanche matin avec messe. Nous n'avons pas encore échangé avec le prêtre je ne sais pas combien de réunion de préparation avec lui nous aurons... Il n'a pas encore pris contact avec nous 🤷 mais c'est encore loin.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense que ça l'est... et en effet ça peut faire "fuir" certains couples !
    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, en effet comme dit précédemment ces réunion sont obligatoire. Après ta paroisse vous demande en effet beaucoup de temps personnel. Dans notre cas nous avons déjà eu une réunion de groupe avec tous les futurs marié il y a maintenant 1 mois. Il faut qu'on prévois 2 réunion avec un groupe de couple accompagnant et futurs mariés et 3 réunions avec notre prêtre. Ce qui fait 5 réunions à faire pour l'organisation ainsi qu'une messe à faire un dimanche matin.

    Dans mon cas personnel, mon fiancé est chauffeur routier et il part sur la route à la semaine, de manière générale il part du dimanche 17h et ne rentre que le samedi suivant à 4 ou 5h du matin. Nous avons prévenue notre paroisse qui était certes étonnée mais à comprit que son métier n'était pas facile. Je sais que j'ai l'opportunité de faire certaines réunions seule (surtout les vendredis soirs).

    Pour le tarif, hélas c'est les prix. Il ne faut pas oublier que l'église et les paroisses ne vivent que des dons et des célébrations faites en leurs lieux. Les hommes et femmes d'églises fond vœux de pauvreté mais ne fond pas le vœux de mourir de faim. Nos Eglises ne se rénovent pas toutes seules et ces contributions pour les mariages / baptêmes / enterrements sont d'énormes sources de revenus pour eux. Quand on voit les prix des divers prestataires pour les mariages, je trouve leurs demandent très correct.

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Vienne
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton témoignage finalement maintenant ça se passe comme ça .... A vrai dire la plupart de nos amies et cousins qui ce sont mariés ne sont pas passé à l'église mais on fait une cérémonie laïque je comprend mieux du coup leurs décisions ... Merci au moins maintenant je Sais que c'est quelque chose de "normale".
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, malheureusement je crois que la préparation est obligatoire... et notre paroisse nous demande 150€, et la paroisse dans laquelle on se marie 200€... Et des réunions encore plus longues ! Je ne connais personne qui s'est marié sans cette préparation car elle fait partie du mariage religieux finalement. Et je ne dis pas ça pour défendre qui que ça soit parce que ça me dérange un peu et on a du annuler plusieurs week-ends pour ça donc je comprends tout à fait !
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je te comprends. J’espère que tu vas réussir à prendre une décision bon courage
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Vienne
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    🥺 oui malheureusement je m'y attendais mon homme est prêt à les faire car c'est quelque chose qui est important pour moi mais dans le fond nous refuser le passage à l'église "Si"on ne fait pas les réunions je trouve ça très décevant et c'est carrément du chantage donc j'avoue que mes sentiments sont un peu partager ....
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j’ai justement posté qqch dessus hier.
    Pareil ici je voulais me marier à l’église monsieur était plutôt pour mais quand une amie m’a dit le nombre de rdv et surtout le temps je l’ai dis à mon homme et ça a été un non catégorique, d’ailleurs même pour moi je trouve ça long et je n’ai pas besoin des autres piur me dire comment gérer mon couple je ne comprends pas vraiment le principe. J’attends de voir exactement le nombre de rdv en janvier mais sinon je ne le ferai pas.
    Je comprends que piur ton homme ça peut être compliqué malheureusement il y’a des paroisses où tu as énormément de préparation et tu ne peux pas passer outre
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration