Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ophélie
Mariée Addicte Juin 2022 Gironde

Besoin de vous les fm !

Ophélie, le 4 Février 2022 à 10:43 Publié dans Cérémonie de mariage 1 39
Sauvegardé

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'ai besoin de vous, voilà, hier je suis allée chercher notre dossier de mariage à la mairie où nous nous marions en juin prochain. Mais en redemandant confirmation pour la capacité d'accueil de la salle, j'ai une toute autre version que celle donnée lorsque j'ai réservé la date 😧.

En effet, la mairie m'avait dit que nous pourrions rentrer avec tous nos invités (soit 67 personnes), et là hier, on me dit que ce ne sera pas possible, que beaucoup de personnes resteront dehors (salle trop petite + jauge COVID)

Gros problème ; les faire-part ont déjà été envoyé et nous avions donné rendez-vous à tout le monde pour la cérémonie civile. Mais surtout dans le programme prévu du Jour-J, nous avions prévu de faire :

Cérémonie civile

Photos de groupe

Cérémonie laïque (qui sera sur le même lieu que le VH).


Mais là, personnellement, je ne me vois pas dire à la plupart de nos invités "bon bah rendez-vous aux photos" alors qu'ils auront assisté à aucune cérémonie encore..

Je souhaiterais donc avancer la cérémonie laïque, puis ensuite partir pour faire les photos de groupe.

Mais mon futur mari est moyennement d'accord, car il trouve cela ridicule d'être sur le lieu du VH pour repartir après la cérémonie laïque pour les photos. (nous ne souhaitions pas faire les photos sur le lieu du VH car aucune verdure et c'est une salle, rien de bien charmant pour des photos de mariage..).


Alors du coup, nous avons besoin de vos avis, qu'est-ce que vous feriez ? 🙄

CHOIX 1 : Convier la plupart des invités directement aux photos de groupe puis ensuite direction la cérémonie laïque

OU

CHOIX 2 : Avancer l'heure de la cérémonie laïque, les convier directement à la cérémonie laïque puis aller faire les photos sur un autre lieu

Choix 1

63%

88 votes

Choix 2

36%

51 votes

39 Réponses

Activité récente par Stéphanie, le 13 Mars 2022 à 22:49
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors, j'ai eu rendez-vous à la mairie samedi dernier, et normalement à compter du 14 mars, il n'y a plus de jauges, ni port du masque dans les lieux communaux. Rappelles ta mairie pour en demander la confirmation Smiley smile

    • Répondre
  • Clémence
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Loiret
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Je me suis mariée en octobre 2021, la mairie nous avait fait signer leur protocole sanitaire pour la cérémonie. C'est à dire distance de 2 mètre entre chaque personne (donc 3 personnes par banc) ce qui représentait au final une capacité de 30 personnes, donc tous nos invités ne rentraient pas (130 personnes environ). On s'était dit ayant eu le protocole 1 semaine avant, les gens attendront à l'extérieur de la salle vu qu'on avait notre photo de groupe après. Et bien le jour J, l'adjoint n'a pas fait respecter le protocole et la plupart des invités sont rentrés dans la salle. Donc je serais toi j'attendrais le dernier moment pour prévenir tes invités du changement s'il y a car les restrictions changent très vite et surtout cela change aussi avec la personne qui vous mariera. Mais si tu dois faire un changement dans ton programme, je choisirais l'option 1.
    Je te souhaite bon courage dans tes préparatifs ! 😊
    • Répondre
  • Manolia
    Mariée Addicte Septembre 2022 Corse
    Manolia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Directement au photos c'est mieux !
    • Répondre
  • Wendy
    Mariée Experte Juin 2022 Loiret
    Wendy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que ton choix 1 est plus simple

    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Mai 2022 Calvados
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les invités viennent aussi pour participer aux cérémonies, même si la salle est trop petite ils peuvent attendre dehors et être là pour la sortie... C'est mieux que rien...!
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Addicte Juin 2022 Gironde
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour toutes vos réponses ! 😀

    Alors j'ai rappelé la mairie entre temps, et c'est à cause de la jauge covid mais aussi de leur capacité de salle, même si il y a levée de la jauge (ce qui n'est pas d'actualité pour eux en tout cas..) tout le monde ne pourra pas rentrer (maximum 25). Et actuellement avec la jauge, on ne peut même pas avoir nos parents et grands parents respectifs tellement la capacité est basse, ce qui est inconcevable pour mon chéri et moi...
    Je ne me vois pas non plus demander à mes invités d'attendre 45min dehors (oui ils m'ont bien reconfirmer 45min..). Du coup solution de repli 4 mois avant le mariage 😂 on a demandé à la mairie de notre ville, et ils ont encore des dispo sur le même jour 🙏 capacité d'accueil 50 personnes avec la jauge (et si elle saute d'ici là tout le monde pourra donc rentrer). On a donc fait une demande de célébration en express et on attend en croisant les doigts que ce soit accepté pour vite prévenir nos invités que le lieu de la mairie a changé. On a pris la décision de leur demander de se rejoindre à la sortie de mairie et pas aux photos pour ceux qui ne pourront pas rentrer (ça ne concernera que 15 personnes au final si on change de mairie) et on ira ensuite aux photos dans un parc qui sera sur la route pour aller à la cérémonie laïque dans une autre ville.
    Je croise donc les doigts que la demande de célébration soit acceptée 🙏
    • Répondre
  • Diane
    Super Mariée Septembre 2022 Bouches-du-Rhône
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne changez rien. Les jauges sont en train d'augmenter. Il ne devrait plus y avoir de soucis
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Août 2022 Calvados
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous faites un petit apéro sur le lien des photos 📷 et le tour est joué.
    • Répondre
  • Samantha
    Mariée Pro Juin 2022 Liège
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La 1 et je pense que tt le monde comprendra
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

    Pour notre cérémonie civil en octobre 2020, la mairie nous avait dit qu'on pouvait être 20 max (comprenant les 2 membres de la mairie, le photographe, les mariés, les témoins, les parents, les frères-sœurs, neveu-nièce).
    Nous avions demandé à mon frère et sa copine de faire des réunions Zoom pour permettre au reste de la famille et amis proches de suivre la cérémonie.
    En faisant de même, tu pourrais avoir l'ensemble de tes invités pour ta sortie, faire tes photos puis ma cérémonie laïque. Bref ton choix 1.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Août 2022 Côte d'Or
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Choix 3 : garder l'horaire et les invités, mais qu'ils vous fassent une belle sortie de mairie ! Smiley love

    Seuls les témoins et la famille proche (grands-parents, parents, soeurs, frères selon qui vous avez) peuvent rentrer, les autres vous attendent.

    Et le photographe, à l'intérieur aussi, évidemment !

    Vous pouvez peut-être même demander à mettre un micro et faire ça les fenêtres ouvertes... Genre ceux qu'on a pour les événements sportifs / scolaires Smiley smile

    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Octobre 2022 Loire Atlantique
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, une cérémonie civile ne dure qu'une vingtaine de min et c'est très formel, les invités préféreront certainement la laïque !! donc je serais toi, je ne changerais pas tout le programme, après c'est vous qui décidez bien sûr ! Smiley winking

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2022 Alpes-de-Haute-Provence
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J enverrai un message aux gens pour leur expliquer le souci et leur dire que si certains souhaitent directement aller au lieu des photos, ils peuvent. Le tri se fera naturellement. La mairie n est pas forcement le meilleur moment et c est souvent court (45min c est rare quand même) Je suis sûre que ca en arrangera certains qui iront prendre l air en attendant ou prendront leur temps pour arriver du coup😆
    • Répondre
  • Sounaly
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Nord
    Sounaly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour l'organisation c'est mieux le choix 1
    • Répondre
  • Fabinanou
    Mariée Addicte Juillet 2022 Isère
    Fabinanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je dirai d avancer cérémonie laïque, de manière à ce que les invités qui ne viennent qu a celle ci te " découvre" quand tu fais ton entrée. Je trouve que c est un moment important. Si vous avez fait les photos avant tous ensemble, je trouve que ça brise un peu ce moment de magie
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Confirmée Août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou choix numéro 1 plus logique et moins prise de tête à mon avis 😊
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Experte Juillet 2022 Côte d'Or
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Je comprends le dilemme mais il est vrai que nous avons une situation similaire, sans être liée au COVID mais que pour ma part, je ne le perçois pas comme un problème.

    On se marie dans une toute petite mairie de village et donc on le savait déjà dès le départ que tout le monde n'entrerait pas dans la salle, covid ou non et lorsqu'on a envoyé les faire-part, on se s'est pas spécialement posé la question. On a indiqué l'heure de la mairie à tout le monde.

    Je compte le préciser aux invités, dans un second temps, en leur disant que faute de capacité, ils ne pourront pas tous entrer dans la mairie pour voir la cérémonie civile mais, pour nous, cette cérémonie n'a pas de d'importance (même si au final, il n'y a qu'elle qui compte Smiley laugh ), ceux déjà présents à l'heure de la cérémonie civile pourront nous attendre à la sortie de la mairie et pour les autres (qui viennent de plus loin et/ou qui doivent prendre leur chambre d'hôtel avant de venir), nous avons aussi fixé une heure d'arrivée sur le lieu de la célébration de la cérémonie laïque. On avait aussi prévu de prendre les photos avant.

    Certains de nos invités donc se retrouveront aussi dans la situation de faire des photos sans avoir assister à aucune cérémonie. Mais je pense qu'en expliquant, ça devrait pas être spécialement un soucis. Pour moi, je garderais le choix 1 qui reste le plus simple à mettre en œuvre pour vous.

    • Répondre
  • Soan
    Super Mariée Septembre 2023 Nord
    Soan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas cool de la part de la mairie !

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je pense que l'excuse COVID n'est pas justifiée étant donné que la plupart des jauges sont levées. Reprise des spectacles, des concerts ect... Après pour la taille de la salle tu peux peut être demander à la visiter si tu ne l'as déjà pas fait.
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Curieuse Juin 2022 Alpes-Maritimes
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je conseille l'option 1 ! Tes invités seront compréhensibles vu la période covid malheureusement avec encore pas mal de restrictions
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Février 2022 Marne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cc nous notre mariage est dans 7 jours et déjà a ce moment ils n'y a aucune restriction de la part de la mairie. Alors je pense que pour votre mariage c'est possible laisse passer le temps .

    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Avril 2022 Oise
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Tout nos invités ne pourront pas rentrer non plus car nous sommes restreint à 14 personnes, nous y compris.
    Mais je ne compte rien faire bouger car la cérémonie civil dure 15/20 minutes à tout casser, les gens nous attendront à l'extérieur.
    Ma sœur avait fait pareil en septembre 2020 pour son mariage et c'était passer très vite. Les gens ne se sont pas vu depuis longtemps c'est un moment où ils pourront discuter etc..
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le premier chhoiw me semble
    Mieux. Les invités pourront toujours Attendre devant la mairie.
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Addicte Juin 2022 Charente Maritime
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vote le choix 1 mais attendais un peu car les jauges vont surement sauté Smiley smile

    • Répondre
  • J
    Membre d'Honneur Juin 2022 Seine-et-Marne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Choix 1 tout le monde comprendra ! Ca evite les trajets a répétition

    • Répondre
  • Noemie
    Mariée Débutante Juillet 2022 Drôme
    Noemie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que depuis le début de la crise sanitaire tout le monde est assez au clair avec les risques d apparition et de modification de dernière minute des jauges. Donc suivez votre programme initial et les gens ne pourront que comprendre.
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Juillet 2022 Manche
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai choisi la 2 car je ne trouve pas ça terrible de faire des aller-retour entre la mairie et le lieu de réception (tu risque d’avoir des inviter qui restent sur place j’ai déjà vu ça). Avancer l’heure pourquoi pas. Après j’ai souvent été invité à des mariages dans des petites mairie ou tout le monde ne pouvait pas rentrer faute de place, on a attendu dehors la sortie des mariés, je ne trouve pas ça très grave en soi
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Mai 2023 Vendée
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense Ue le choix n 1 serait le plus judicieux pour éviter les aller-retours.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je préfère le premier choix

    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je ne changerai rien.

    J'ai déjà vu des mariages où tout le monde ne rentre pas dans la mairie, même si c'est la cas, il vaut mieux y convier tout le monde, je me verrais pas dire aux invités de ne pas venir à l mairie.

    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Eh ben dis donc ce sera une sacrée cérémonie civile, j’espère qu’elle sera personnalisée à fond par le maire 🤣🤣
    D’ici juin tout peut changer et les restrictions être levées à la mairie 🙂 Mais histoire que je comprenne bien: votre spot pour les photos ne se trouve pas sur le lieu du VH mais est-il éloigné de votre mairie ?
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Addicte Juin 2022 Gironde
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    On est d'accord 🤣 mais bon je viens à l'instant de les ravoir au téléphone et ils viennent de me confirmer que ça dépend de la personne qui effectue la cérémonie, mais il faut compter entre 30 et 45 minutes 😨.

    Ils viennent de me confirmer qu'avec les jauges actuellement, nous sommes sur une quinzaine de personnes maximum pour la cérémonie civile 😭

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration