Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Estelle
Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique

Besoin d'être rassurée, la mairie ne veut pas prendre notre réservation !

Estelle, le 6 Mars 2022 à 21:01 Publié dans Avant le mariage 1 53
Sauvegardé
Répondre

Notre mairie ne veut pas prendre de réservation, ni donner d'infos 12 mois avant (pour nous : le 10 juin 2022 pour le 10 juin 2023). Au téléphone, on m'a dit que c'était toujours comme ça, que c'est une histoire de publications des bans, que c'est la loi.

Bon, ok, mais, moi, ça m'angoisse ! Tout est réservé pour le jour J. Tout nos gros prestas, les sommes d'argent sont avancées, donc, on a pas le choix de la date Smiley atonished Et pour l'heure, le planning de la journée est tellement serré qu'on ne peut qu'à 10h. Sauf qu'on se marie en juin (mois ultra pris pour les mariages) et dans une ville de moyenne taille (pas mal de demandes).

J'ai entendu certaines FM dirent qu'elles campait devant la mairie le jour de la résa dès 5h du mat pour être sûre d'avoir leur date et heure Smiley ups Ca me stresse ! Ca tombera sur un jour où je travaille en plus, un vendredi, donc à moins de prendre ma journée, je ne pourrai pas y aller.

Je pense ne pas être la seule à avoir ce problème, mais j'aimerai connaitre les différentes façon de procéder des mairies et vos astuces (si il y en a).

53 Réponses

Activité récente par Estelle, le 25 Mars 2022 à 14:15
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu m'étonnes Stéphanie, c'est encore pire que moi !

    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, ma mairie a aussi décidé de nous faire patienter et pour le mois de juin 2022, j'ai du attendre janvier 2022 pour confirmer ma date et l'heure de passage. Je t'avoue que j'étais très stressée aussi sur le moment.

    • Répondre
  • Mystic
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Val-de-Marne
    Mystic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    à Créteil (94) c'est pareil, j'ai téléphoner qq jours après le choix de la date avec mon futur et la mairie m'a dit de rappeler début octobre 2022 pour un mariage le 12 septembre 2023. Autant dire que je vais tel dès début septembre 2022 pour être sûre non mais ! On est en pleine recherche de lieu, on a des presta déjà bookés aussi et on peut pas se permettre d'attendre 11 mois avt pour tout fixer avec tous les mariages décalés à cause du coco :/

    Par contre pour le coup on attend d'avoir l'heure de la mairie pour tout fixer niveau planning en sachant que le lieu sera à environ 1h de la mairie et qu'on y fera une cérémonie laïque, mais on va tout faire pour avoir la mairie le matin histoire de se laisser le tmp d'aller au lieu, faire qq photos de couple aussi et de se changer une fois sur place.

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Voilà une mairie censée Sandrine ! Smiley laugh

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    Je comprends ton angoisse. Et non toutes les mairies ne procèdent pas ainsi, la mienne m'a déjà délivré le guide des futurs époux à compléter et faire compléter par nos témoins afin que nous leur ramenions le plus vite possible pour réserver la date, car d'après eux avec les annulations des années précédentes liées au Covid, l'année 2023 va être chargée en mariage, du coup ils sont d'accord pour qu'on réserve la date le plus vite possible... et nous souhaitons nous marions le 12 aout 2023.

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il faut que ce soit avant de toute façon Dadou, c'est la loi. Que ce soit le jour J ou quelques jours ou semaines avant, on est obligés, c'est le certificat établi par la mairie qui fait foi. Mais, c'est clair que c'est pénible quand ils ne prennent pas ça au sérieux !Smiley xd

    • Répondre
  • D
    Nouvelle Mariée Novembre 2023 Calvados
    De ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    J'ai le même souci avec la mairie de mon village.
    Je leur ai fait un mail pour leur demander leur disponibilité pour le 04/11/2023. Le maire ne se mouille pas, il a juste répondu "c'est noté".Au final, on ne sait pas si c'est réservé ou non...
    On a déjà réservé le domaine, le DJ et le traiteur, donc tant pis si la mairie refuse de nous marier à cette date là. On relativise en se disant que la signature du bout de papier se fera à la date que la mairie voudra (idéalement avant, question de superstition 😂) et on célèbrera notre mariage avec nos proches le jour qu'on a choisi.Parce qu'au final, pour nous le plus important c'est la célébration, pas la signature devant un imbécile qui s'en fiche 😉
    • Répondre
  • 04.Mars.2023
    Nouvelle Mariée Mars 2023 Seine-et-Marne
    04.Mars.2023 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toute les FM.
    Comme je comprend ton angoisse en janvier 2022 on m'a dit pareil que pour mon mariage le 04 Mars 2023 il faudrais que j'attende le 1 er janvier 2023 pour l'inscription l'angoisse !!! Mais bon de mon côté en générale il n'y as pas trop de mariage au mois de Mars alors on croise les doigt 🤞. Autrement on as prévus une cérémonie laïque 😜. J'espère que vous aurez ce que vous souhaitez 🤞🤞🤞
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ce serait tellement plus logique de fonctionner comme ils ont fait pour toi Lucie, l'église dit telle heure, donc la mairie suit ...

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici la mairie m’a dit de revenir une fois qu’on aurait l’heure exact de l’église pour que la date et heure soit bloquée à la mairie.
    Sachant que l’église a déjà bloqué la date par téléphone et l’heure nous l’aurons lors du rdv qu’en décembre
    • Répondre
  • Soan
    Super Mariée Septembre 2023 Nord
    Soan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Ha , ben bizarre .

    Notre maire nous a dit Ok qu'il le notait ; nous l'avons rencontré en février, pour notre mariage en 2023 ...

    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Août 2024 Territoire de Belfort
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne vais pas vraiment t'aider sur ce coup...
    Quand je lis ton post et tous les commentaires, je suis encore plus heureuse de vivre en campagne 😅
    Il y a généralement 2 mariages dans l'année dans notre village donc ce serait vraiment pas de chance de pas pouvoir le jour là 🤣
    En tout cas, je te souhaite bon courage et je croise les doigts pour toi !
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Carrément Laure ! Smiley xd Smiley laugh Smiley tongue

    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    N’oublie pas le réchaud pour le popcorn 😁
    • Répondre
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pense qu'il faut que tu y ailles le 10 Juin prochain à la 1ere heure afin d'être certaine que l'horaire ne te passe pas sous le nez !! Smiley ups

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends, j’espère que pour la mairie ce sera ok pour ta date 🤞🏻
    • Répondre
  • Adele
    Mariée Experte Juillet 2022 Oise
    Adele ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah j étais comme toi, j avais ma salle mon traiteur donc je leur ai fait de mails dont un très insistant 1 an avant pour avoir un accord de principe(un peu définitif…) car on se marie le matin donc un peu atypique et encore que …. Mais un an avant donc l année dernière je leur ai dit qu avec les reports de mariage à cause du Covid j avais besoin d une confirmation et je m ai eu. Après ils savent aussi que nous avons des contraintes d organisation.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok Adèle, c'est une bonne idée, c'est vrai, ça me rassurerait tellement en plus

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Sauf que ne pas réserver les autres prestas en Loire-Atlantique à moins d'un d'avance, c'est très risqué Géraldine, je ne pouvais pas attendre. Et avec tous les reports covid, ça aurait été encore plus risqué.

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah c'est une idée Milie, je vais peut être retenter en insistant poliment et en expliquant mes invités qui viennent de loin, merci pour le tuyau Smiley winking

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ba, pour le moment, je ne prévois rien Estelle ... Il me faut cette date et cette heure absolument. Plusieurs amis et famille habitent loin et feront le déplacement exprès ce we là, ils ne pourront pas assister à la cérémonie civile si ça se passe un autre jour ... je serai hyper déçue si ça devait arriver

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour les pièces justificatives Graz Smiley winking Ca me permet de voir ce qu'il faut préparer.

    Après, je ne sais pas si la résa dépend du dossier dans ma mairie ou si c'est indépendant (genre résa physiquement 1 an avant, et dossier à rendre complet après ...)

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tellement Laure !

    Je crois que je vais prendre ma journée et camper avec une tente quechua devant la mairie ! Smiley laugh

    • Répondre
  • Hanna
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Meurthe-et-Moselle
    Hanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!
    Je suis dans la même situation que toi, le lieu est réservé, les invités sont prévenus etc, il ne reste plus que la mairie, qui m'a dit exactement la même chose (je me marie le 1er juillet 2023) !

    Je crois qu'ils font plusieurs mariages par jour et cela dur pas très longtemps 20 min/30 min donc en principe cela devrait aller. Et si au pire pire des cas cela n'est pas possible je pense que tu peux te marier dans la semaine avant la cérémonie laique Smiley winking

    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te dirais de ne pas stresser. C'est "le jeu" et tous les autres mariés de votre ville devront y prendre part aussi...

    Chez nous à Montpellier, donc ville moyenne aussi, on ne peut réserver que 10 mois maximum à l'avance. Nous avons réservé tous nos prestataires pour le jour que l'on voulait, en se disant qu'AU PIRE DE PIRE, on ferait le civil un autre jour que le laïque. Et on a bien fait, sans cela, nous nous serions retrouvés le bec dans l'eau car les places partent très vite.

    Le jour J, 10 mois jour pour jour avant la date prévue, on s'est pointés tranquillement en milieu d'après-midi pour déposer le dossier. Les cérémonies civiles durant moins d'une demi heure, on avait quasiment 18 créneaux de disponibles sur la seule journée qu'on convoitait. Ca a donc été très confortable de choisir.

    Il ne faut pas vous en faire. Ce n'est pas une liste d'attente pour un concert, mais une formalité que les mairies savent gérer selon leur calendrier (qui diffère d'une localité à l'autre).

    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, c'est comme ça aussi pour nous mais nous avons tout réserver.

    J'irai en mairie pile un an avant pour être certaine

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui enfin chacun fait comme il veut c’est sûr que pour les FM qui ont que trois mois au dépôt du dossier vaut mieux réserver avant c’est sûr. Mais plus d’un an a l’avance pour moi c’est trop. Le traiteur m’avait expliqué qu’il n’aimait pas trop non plus faire des réservations 2 ans ou 3 ans a l’avance il préfère dire que la date n’est pas disponible
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de soucis, tant mieux. Moi aussi, mais avant le dossier quand même. Mais je pense que la plupart de FMs ne risqueraient pas d'attendre autant, d'après ce que je lis. D'où déjà l'inquiétude que plus d'un an c'est pas suffisant.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai trouvé le lieu 7 mois avant et le traiteur 5 mois avant (on avait 9 mois et demi de la demande au jour j) c’était amplement suffisant on ne s’est pas pressé.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Cc ! Oh mince, alors dans ma ville on n'aurait pas de fêtes de mariage :-D Car avec le depot de dossier 6 mois avant la jour-j, ce serait compliqué de commencer a chercher de prestataires ;-)

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Experte Septembre 2022 Nord
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, j ai été aussi surprise que toi lorsque la mairie m a annoncé ne pas prendre les rdv pour septembre 2022 avant novembre 2021. Gros stress , puis elle m as rassurée en me disant qu ils trouvent toujours un créneau à proposer puisque une mairie réalise plusieurs mariage en une journée. J avais validé tous mes prestataires : salle, église … . Le jour des réservations, j y suis à aller quelques minutes avant l ouverture, il y avait 2 ou 3 couples également mais pas forcément pour la même date et j ai eu la date que je souhaitais sans problème. J ai même pu choisir l heure . Ne vous inquiétez pas , ils ont l habitude de gérer ça
    • Répondre
  • Adele
    Mariée Experte Juillet 2022 Oise
    Adele ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour ma part j ai envoyé un mail à madame le maire directement en plus expliquant la situation dès que j ai eu ma salle soit quasiment 18 mois avant la date. C’était en sept 2020. Et j ai eu un accord de principe par mail je viens de retirer le dossier . Je me marie en juillet prochain. Au moins par mail vous avez une trace écrite de tous vos échanges . Bon courage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration