Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Estelle
Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique

Besoin d'être rassurée, la mairie ne veut pas prendre notre réservation !

Estelle, le 6 Mars 2022 à 21:01

Publié dans Avant le mariage 53

Notre mairie ne veut pas prendre de réservation, ni donner d'infos 12 mois avant (pour nous : le 10 juin 2022 pour le 10 juin 2023). Au téléphone, on m'a dit que c'était toujours comme ça, que c'est une histoire de publications des bans, que c'est la loi. Bon, ok, mais, moi, ça m'angoisse ! Tout est...

Notre mairie ne veut pas prendre de réservation, ni donner d'infos 12 mois avant (pour nous : le 10 juin 2022 pour le 10 juin 2023). Au téléphone, on m'a dit que c'était toujours comme ça, que c'est une histoire de publications des bans, que c'est la loi.

Bon, ok, mais, moi, ça m'angoisse ! Tout est réservé pour le jour J. Tout nos gros prestas, les sommes d'argent sont avancées, donc, on a pas le choix de la date Smiley atonished Et pour l'heure, le planning de la journée est tellement serré qu'on ne peut qu'à 10h. Sauf qu'on se marie en juin (mois ultra pris pour les mariages) et dans une ville de moyenne taille (pas mal de demandes).

J'ai entendu certaines FM dirent qu'elles campait devant la mairie le jour de la résa dès 5h du mat pour être sûre d'avoir leur date et heure Smiley ups Ca me stresse ! Ca tombera sur un jour où je travaille en plus, un vendredi, donc à moins de prendre ma journée, je ne pourrai pas y aller.

Je pense ne pas être la seule à avoir ce problème, mais j'aimerai connaitre les différentes façon de procéder des mairies et vos astuces (si il y en a).

53 Réponses

• Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je comprends ton inquiétude ! Nous on a pu bloquer la date et l’heure par téléphone. Mais je n’aurais pas risqué de réserver quoi que ce soit avant je suis bien trop superstitieuse 🙈
    Bon courage j’espère que tu auras ta date 🤞🏻
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, a Montpellier pas de date avant le dépôt de dossier qui se fait 10 mois avant maximum. Smiley smile
    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Avril 2022 Essonne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    6 mois* avant le mariage
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On m'a fait le même coup "c'est trop tot". J'ai insisté. Quand la secretaire a compris qui je suis (c'est une de mes patientes) elle a accepté ma réservation... 🤦🏻‍♀️ Insistez en disant que vos invités viennent de très loin (billet d'avion etc à reserver)
    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Avril 2022 Essonne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour te "rassurer", ici plutôt grande ville en région parisienne, date réservée 4 mois 6 mois avant le mariage, et dépôt du dossier 2 mois avant
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vu qu'il y 5 mariages par an dans mon village, je suis pas inquiète.
    Mais que prévois tu si tu peux pas avoir la date ?
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous 8 mois avant le mariage pr la date et l'heure c'était 4 à 6 mois avant.

Pr les pièces justificatives tu peux déjà en récolter. Il te faudra les cartes identités de chaque témoins + les vôtres. Justificatives de domicile de -6mois au moment du dépôt du dossier. Il te faudra un acte de naissance de -3 mois (le dossier est en général à déposer 3 mois avant la date du mariage. Mais apparemment ça c'est pareil chaque mairie à l'air de faire comme elle souhaite). Et puis compléter le dossier de la mairie.
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Juillet 2023 Vaucluse
    Nathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! J’y suis justement allée hier (pour un mariage prévu le 29 juillet 2023) et elle m’a dit de revenir d’ici la fin d’année, début d’année 2023 donc il faut encore attendre même si ça me stress aussi 😬. Mais bon c’est comme ça dans beaucoup de mairie !
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais pas si ça va vous rassurer mais dans ma mairie, pas le choix de l'heure, c'est en fonction de l'ordre d'arrivée 😱 on a du composer avec 😅
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Septembre 2022 Nord
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc apparemment chaque ville a ces principes pour nous mariage en septembre 22 je suis allée en mairie en septembre 21 elle a noté la date et je devais retourner début janvier pour réellement bloquer la date ou elle m'a donné le dossier que nous devons rendre début juin. Je ne pense pas que cela t'aide dans ta démarche mais on peut remarquer que chaque ville est différente.. ..
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis désolée je trouve aussi que c’est aberrant !

Pour mon premier mariage j’étais le 2 janvier à 8h devant la mairie, derrière 3 autres couples 😅 on avait l’air tellement débiles 😅
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est fou de devoir prendre sa journée pour ça Laure ! Même si c'est gentil de me proposer ce conseil, merci Smiley winking

Ca pourrait être tellement simple par téléphone ou en ayant une liste d'attente avec souhaits ...

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Que dieu t'entende Pauline !

Oust, partez les éventuels mariés du 10 juin de notre ville ! Smiley laugh

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, c'est ça qui m'inquiète aussi Aurélie, j'aurai aimer avoir la liste des pièces justificatives pour remplir le dossier et l'avoir complet le 10 juin, histoire d'être dans les premières à réserver, mais ils ne veulent rien me dire avant ...

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ok, je ne pensais pas que ça pouvait être 6 mois aussi Em-Mi

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui Estelle ? C'est encore pire que moi, janvier pour juin de la même année !

Et bien écoute, oui il y a de la demande, c'est même la secrétaire de la mairie (celle qui ne voulait pas prendre la résa) qui m'a dit que je ne serait sans doute pas la seule à vouloir cette date et cette heure Smiley xd

Notre choix est de tout faire le même jour, on a beaucoup d'amis et de famille qui habite loin et viennent ce jour là exprès

• Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Oui c’est effectivement le cas de beaucoup de mairies, et dans la mienne c’est même au 1er janvier de l’année de mariage qu’on peut réserver sa date et son heure…
    En effet je crois qu’il faudrait que tu ailles ce jour-là dès l’ouverture de la mairie réserver ton heure !
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, beaucoup de mairies ne prennent pas de réservation longtemps a l’avance. Chez nous il faut aussi appeler 1 an avant et ils nous donnent l’heure (ils imposent quasiment) nous voulions 14h et heureusement c’est l’heure qu’elle m’a donné ☺️ On doit attendre qu’ils nous rappellent pour le rdv, on est en mars et le mariage est en juillet, on a toujours pas de nouvelles 😅 Ne te stress pas ça m’étonnerait que beaucoup de mariés veulent le 10 juin a 10h ☺️
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi a ma mairie je doit avoir le dossier complet et venir en couple au maximum un an et un jour pour poser la date et l'heure, mariage le 20 mai 2023 je pourrais réserver a partir du 21 mai 2022..je ne peux pas avant réserver date et heure et déposer le dossier après. Tout doit être complet pour pouvoir le faire.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je ne pourrai pas t'aider à part dire que dans la plupart de mairies c'est pas évident de réserver plus d'un an avant. Si ça peut te rassurer chez nous c'est 6 mois et pas un jour avant. On a eu tous nos prestataires avant d'aller à la mairie. On y est allé à une heure raisonnable, sans camper devant, et on a eu l'heure qu'on voulait.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je suis dans un petit village et effectivement quand j'avais appelé en mars 2020 pour juin 2021, on m'avait répondu de revenir en... janvier 2021.
    Il y a temps de demandes que ça dans votre ville ?Et si vous faisiez le civil un autre jour (si vous avez pas votre créneau) et une cérémonie laïque ou religieuse le jour J ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration