Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nina 💋
Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône

Bien choisir ses témoins

Nina 💋, le 1 Juillet 2020 à 18:38 Publié dans Organisation du mariage 1 55
Sauvegardé
Répondre

Coucou à toute la communauté !

Le choix des témoins revêt une grande importance.

Sur le plan légal, les témoins doivent être majeurs (ou être un mineur émancipé).

C’est la seule condition requise.

Il peut tout à fait s'agir de membres de la famille (les frères et les sœurs, ou tonton Gilbert et tante Bertha) ou non.

Les futurs époux déclarent leurs témoins lors du dépôt du dossier de mariage en mairie.

Les témoins sont témoins du mariage célébré.

Le choix des témoins peut être modifié jusqu'à la célébration officielle. En cas de changement à la dernière minute, le nouveau témoin doit se munir d’une pièce d’identité.

Le nombre de témoins est de 2 minimum et 4 maximum.


Bien choisir ses témoins 1


En dehors de leur présence obligatoire lors de la célébration du mariage civil, les témoins ont aussi un rôle primordial dans l’organisation du mariage, rôle plus ou moins étendu selon les attentes des futurs époux.

En effet, avant le mariage, les témoins pourront être sollicités pour le choix de la robe ou du costume, ou même de tout autre prestataire du mariage.

Les témoins sont ceux qui, traditionnellement, organisent les EVJF et EVG, plus ou moins décoiffants selon l’humeur et les attentes des futurs époux.

Le jour J, un témoin sera peut-être aussi le chauffeur de la voiture des mariés.

Un témoin aura peut-être aussi la lourde responsabilité d’être le porteur des anneaux (et donc de ne pas les oublier !)


Bien choisir ses témoins 2


Les témoins de la Mariée l’aideront à s’habiller et seront sa garde rapprochée tout au long de la journée en lui fournissant discrètement les mouchoirs pour les abondantes larmes de joie, les pansements pour les inévitables ampoules, les retouches maquillage, etc...


Bien choisir ses témoins 3


Enfin, les témoins auront l’immense honneur de prononcer un discours ou même d’officier lors d’une cérémonie laïque.


Bien choisir ses témoins 4


Vous savez tout !

Et vous, quels sont vos témoins et pourquoi les avoir choisi eux ???

*******

⭐Tu as besoin d'aide pour organiser ton mariage ? Partage tes doutes et reçois de l'aide d'autres mariés de la Communauté de mariages.net !

Pour tout savoir sur la communauté clique ici :

Les questions fréquentes de la Communauté ⭐

55 Réponses

Activité récente par Blue Phoenix, le 3 Juillet 2020 à 08:01
  • Blue Phoenix
    Mariée VIP Octobre 2024 Hérault
    Blue Phoenix ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Nina bon ben j'ai ma réponse 2 chacun pour la mairie et pas plus, pour le reste les 4 chacun c'est bon !!!!, trop contente

    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou.
    Effectivement, pas plus de 2 témoins par marié au mariage civil, soit 4 maximum au total.

    En revanche, pour la cérémonie laïque, vous faites ce que vous voulez et pouvez avoir autant de témoins que vous le souhaitez.
    • Répondre
  • Blue Phoenix
    Mariée VIP Octobre 2024 Hérault
    Blue Phoenix ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour moi mon meilleurs amies depuis plus de 10 ans, et 3 amis proches que je connais de longue date et avec qui j'ai beaucoup d'affinités, pour mon homme son frère et 3 anciens collègue de boulot qu'il connait depuis presque 10 ans qui comptent et que l'on n'a pas perdu de vue malgré changement de carrière !!!!, maintenant va falloir en choisir seulement 2 pour les signatures, ah moins que les 4 de chaque côté puissent le faire mais je ne pense pas, je dois me renseigner !!!, après pour m'amener a la mairie mon meilleurs amis on ce connait depuis plus de 20 ans, mais vu que 400 kilomètres nous séparais il ne souhaitez pas être témoins car il n'aurait pas pu être présent aussi souvent qu'il le souhaitez, j'ai ainsi trouvez le moyen de l'impliquer autrement et il est au paradis !!!!, donc merci pour cette article

    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c'est exactement ça.
    Je n'attends rien de particulier et tout ce qui me vient est une bonne surprise 😀.

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Nina!

    J'ai conscience d'avoir beaucoup de chance! Smiley smile et j'avoue que je ne suis pas très exigeante non plus, j'ai conscience que le mariage c'est le projet du couple et que les amis / la famille peuvent avoir tellement d'autres préoccupations... s'ils n'ont pas le temps de participer / de m'accompagner, ce n'est pas très grave, l'essentiel c'est de pouvoir compter sur eux le jour J Smiley smile

    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou.
    Les témoins, même en étant les personnes les plus importantes aux yeux des mariés, ne se transforment pas tous en GO 🤣.

    Ce qui compte est souvent leur unique présence, parce que ce sont les personnes que l'on veut à ses côtés ce jour-là et personne d'autre ❤
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Sandy.
    Tu as parmi tes proches les personnes idéales qui vont t'accompagner et te soutenir émotionnellement dans cette belle aventure qu'est la préparation du mariage.

    C'est une grande chance d'avoir une amie aussi dévouée 😍
    Pareillement pour ta famille très soudée. Le challenge n'est pas toujours bien relevé.

    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Pro Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    alors pour moi ca a été une évidence!! ma petite soeur et ma meilleure amie (25 ans d'amitié) et pour mon conjoint ce sont ses enfants : une évidence aussi!! Ils / Elles sont toujours là pour moi/nous quelques soient les moments. Ilq n'auront pas grand chose à faire car nous ne voulons pas d'EVJF ou EVJG. Ils gerent la déco (car nous ca nous passionne pas vraiment). Ils étaient là pour ma robe et s'occuperont du costume de Monsieur. Ils ont validé avec nous le traiteur et le lieu. Et c'est notre fille (11 ans) qui gérera nos alliances. Voilà pour nous

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai choisi ma meilleure amie connue au lycée -il y a plus de 20 ans... quasiment une sœur pour moi! Bienveillante, drôle, une femme extraordinaire. Par là je lui signale si besoin était qu'elle est comme de la famille.
    Mon petit frère ... toujours présent j'ai une famille très soudée! Ultra impliqué, m'accompagne pour les essayages, m'aide à choisir les accessoires... bref fiabilité extraordinaire! 🥰🥰
    Pour le religieux, j'ai pris une très bonne copine en plus.
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2031 Alpes-Maritimes
    Alyssa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui 4 témoins elles devraient être à la hauteur si je les est bien choisi 😂
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui ! On a eu le test en direct ! Nous sommes très contents de notre choix et aussi de l'ordre des témoins !

    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ton choix s'est finalement porté sur les bonnes personnes et tu en as eu la preuve lors de la crise sanitaire.

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est exactement cela. J'avais 2 autres amies en tête mais l'une connue pour ses nombreux retards et désorganisée, l'autre habitant loin et finalement privilégie ses vacances à mon mariage. Je m'y attendais un peu aussi la déception est moins grande.

    Surtout ce n'est pas parce que l'on a été témoin de quelqu'un que l'on doit se sentir obligée.

    Mon choix me comble car j'ai un membre de ma famille et une amie qui se connaissent et font tout pour me satisfaire sans m'imposer leurs idées. Elles m'ont soutenue sans faille pendant le confinement et les reports du mariage !

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée VIP Septembre 2026 Seine-Maritime
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends!^^
    Après, j’habite à 573km Paris et 403km Avignon d’eux mais nous sommes quand même toujours inséparables. 🤣😅
    Nous nous faisons des rdv visio et j’essaie d’y aller deux à trois fois par année.
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Christelle,

    Effectivement, c'est une des difficultés du choix des témoins.

    Le choix est souvent affectif ou avec la pression (frère ou soeur avec lesquels l'entente est moyenne).

    Au final, l'important est quand même de pouvoir compter sur les témoins, au moins pour être présents de façon certaine le jour J.

    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, il y a une part de chance.

    Moi, j'ai tellement bougé que j'ai perdu de vue tous mes amis du collège ou du lycée.

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Très important de choisir des gens fiables et localisés près de votre lieu de mariage. Je vous le dis car avec la COVID et le report de notre mariage, autant s'assurer du suivi des témoins. Pour ma part ma soeur et ma plus vieille amie que l'on a mis en témoins obligatoires car les témoins de monsieur choisis longtemps avant moi (environ 6 mois) avaient prévu de partir à l'étranger peu de temps avant le mariage (voire rentrer le matin de la 1ère date du mariage). Alors au-delà du choix du coeur, réfléchissez avec raison pour choisir le bon témoin (capable d'arriver à l'heure !).

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée VIP Septembre 2026 Seine-Maritime
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Nina,
    Effectivement, c’était une évidence!
    Je ne sais pas si je suis fidèle mais je suis chanceuse d’avoir trouvé mes amis pour la vie. 💗🤩
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou.

    Du coup, tu as en tout 4 témoins pour t'entourer et te seconder lors des préparatifs, ainsi que pour le grand Jour 😃.

    Elles seront à tes petits soins.

    • Répondre
  • Nelly
    Mariée Pro Juillet 2022 Drôme
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui carrément 🥰🥰🥰
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Nelly

    Les avoir à tes côtés toutes les deux et savoir que tu vas pouvoir compter sur elles, que leur soutien sera sans faille, est inestimable 😍

    Tu as bien choisi tes témoins. Les moments passés ensemble n'en seront que plus précieux ❤️

    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Anaïs.

    On peut dire que tu es fidèle en amitié ❤️

    Le choix de ces amis de toujours ne pouvait que s'imposer 💖

    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement ❤️
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2031 Alpes-Maritimes
    Alyssa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour la mairie c'est ma meilleure amie et ma sœur, et pour l'église ma demi-sœur et une autre amie très proche 🥰
    • Répondre
  • Nelly
    Mariée Pro Juillet 2022 Drôme
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est tout à fait ça description, elles so't hyper motivés 😊😊
    J'ai ma sœur et ma meilleure amie que je connais depuis 8 ans, elles sont au top pour m'aider 😊
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée VIP Septembre 2026 Seine-Maritime
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai choisi ma meilleure amie et mes deux meilleurs amis d’enfances connu sur les bancs du collègue à 11 ans. 😊
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est un choix qui privilégie la solidité de l'union Smiley heart

    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement, tu as tout compris Nina 😉!
    Nous avons souhaité choisir la famille pour cela.
    Nous avons aussi privilégié à la mairie, des proches soit mariés, soit en couple depuis de très nombreuses années. Et a l'église, uniquement des proches mariés (mais c'est un choix très personnel )😃
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Shyness,

    Vous avez choisi vos témoins au sein de votre famille, ce qui ne m'étonne pas car, tu l'as dit souvent, la famille est essentielle à vos yeux.

    C'est une occasion particulière d'honorer vos proches.

    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Super post Nina 😉!
    Nous avons choisi nos parents, tantes,oncle, et marraines ❤️
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Maeva

    Moi aussi j'ai choisi mes deux soeurs !

    Et mon Chéri, ce sont un couple d'amis aussi 😃

    L'important est de bien les choisir, de les choisir avec le coeur ❤️

    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Lucie.

    C'est aussi pour cela que certaines personnes sont choisies pour être les témoins de son bonheur.

    C'est honorer quelqu'un de très cher.

    Tu as bien choisi, je n'en doute pas.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration