Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nina 💋
Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône

Bien choisir ses témoins

Nina 💋, le 1 Juillet 2020 à 18:38

Publié dans Organisation du mariage 55

Coucou à toute la communauté ! Le choix des témoins revêt une grande importance. Sur le plan légal, les témoins doivent être majeurs (ou être un mineur émancipé). C’est la seule condition requise. Il peut tout à fait s'agir de membres de la famille (les frères et les sœurs, ou tonton Gilbert et...

Coucou à toute la communauté !

Le choix des témoins revêt une grande importance.

Sur le plan légal, les témoins doivent être majeurs (ou être un mineur émancipé).

C’est la seule condition requise.

Il peut tout à fait s'agir de membres de la famille (les frères et les sœurs, ou tonton Gilbert et tante Bertha) ou non.

Les futurs époux déclarent leurs témoins lors du dépôt du dossier de mariage en mairie.

Les témoins sont témoins du mariage célébré.

Le choix des témoins peut être modifié jusqu'à la célébration officielle. En cas de changement à la dernière minute, le nouveau témoin doit se munir d’une pièce d’identité.

Le nombre de témoins est de 2 minimum et 4 maximum.


cfb_1411767.jpg


En dehors de leur présence obligatoire lors de la célébration du mariage civil, les témoins ont aussi un rôle primordial dans l’organisation du mariage, rôle plus ou moins étendu selon les attentes des futurs époux.

En effet, avant le mariage, les témoins pourront être sollicités pour le choix de la robe ou du costume, ou même de tout autre prestataire du mariage.

Les témoins sont ceux qui, traditionnellement, organisent les EVJF et EVG, plus ou moins décoiffants selon l’humeur et les attentes des futurs époux.

Le jour J, un témoin sera peut-être aussi le chauffeur de la voiture des mariés.

Un témoin aura peut-être aussi la lourde responsabilité d’être le porteur des anneaux (et donc de ne pas les oublier !)


cfb_1411771.jpg


Les témoins de la Mariée l’aideront à s’habiller et seront sa garde rapprochée tout au long de la journée en lui fournissant discrètement les mouchoirs pour les abondantes larmes de joie, les pansements pour les inévitables ampoules, les retouches maquillage, etc...


cfb_1411773.jpg


Enfin, les témoins auront l’immense honneur de prononcer un discours ou même d’officier lors d’une cérémonie laïque.


cfb_1411775.jpg


Vous savez tout !

Et vous, quels sont vos témoins et pourquoi les avoir choisi eux ???

*******

⭐Tu as besoin d'aide pour organiser ton mariage ? Partage tes doutes et reçois de l'aide d'autres mariés de la Communauté de mariages.net !

Pour tout savoir sur la communauté clique ici :

Les questions fréquentes de la Communauté ⭐

55 Réponses

  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est super important de bien choisir ses témoins 🥰❤
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'imagine sans peine ! Le mariage et tout ce qui tourne autour (notamment la mode nuptiale dans laquelle tu es passée experte ❤️) semble être une véritable passion pour toi.

    Une belle passion, car elle tourne autour d'un évènement qui rend les gens heureux ❤️

    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Gaelle,

    Tout comme moi, tu as choisi tes soeurs 😃. C'est aussi une grande chance d'avoir des relations aussi étroites avec tes soeurs. C'est très précieux ❤️

    Pour moi aussi, il était naturel de choisir mes soeurs, mais j'aurais bien voulu aussi choisir mon neveu. Il sera le porteur des anneaux 😋

    Pour Chéri, c'est un couple d'amis et comme pour ton amoureux, c'était une évidence, ceux qui comptent ❤️

    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    2 fois : pour ma sœur et ma meilleure amie... une jolie réciprocité 😊
    C’est du boulot 😅 mais que de bons souvenirs 💕
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2020 Finistère
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Nina, pour moi ce sont mes deux soeurs, une évidence Smiley heart

    Pour mon conjoint, deux amis d'enfance Smiley winking

    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci !!!

    C'est vrai que c'est un honneur. Je ne l'ai été qu'une seule fois et c'était pour ma plus jeune soeur.

    Et toi ? Tu as eu cette chance plusieurs fois ?

    Pour ma cérémonie laïque, ce seront les mêmes témoins que pour le mariage civil.

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Octobre 2020 Maine et Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, mes témoins de ce sont ma meilleure amie et une de mes soeurs. Je les ai choisi car je ne voulais pas quelqu'un d'autre qu'elles. Elles ont tjrs été la pour moi
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, merci beaucoup pour ce post Nina ! 🥰 Mes témoins sont ma grande sœur et ma petite sœur... C'était une évidence pour moi, ce sont mes meilleures amies ! ❤ Les témoins de mon chéri sont son grand frère et son meilleur ami, une évidence pour lui aussi ! ❤
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    👋 super résumé !! C’est un rôle hyper important et un vrai honneur d’être choisie 🥰 :
    J’ai choisi : mon frère, ma sœur et ma meilleure amie (en + pour la cérémonie laïque) 💕
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci. Mon futur prend 2 ami. Moi j'hésite entre son frère et une amie
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Toute façon j'ai pas de frère et soeur alors ^^
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Isabelle.


    La famille et notamment la fratrie coule souvent de source. C'est mon cas aussi avec mes 2 soeurs 😀.
    Le second témoin n'est pas une obligation si tu ne trouves personne qui convienne pour remplir ce rôle.
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou merci pour toutes ces infos. Moi j'ai un témoin mon frère. Pour le second j'hésite encore
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'en prie 😍
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Nina 💖
    Ça fait plaisir à lire 🤗
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Sarah.

    Tu as l'exemple et le contre exemple d'un témoin : l'un parfait et l'autre inexistant ou négatif 🙄.

    Malheureusement, lors du choix, on n'imagine pas que certains se révèleront être des erreurs de casting.
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Kamille.
    Tu as la chance d'avoir une presque soeur à tes côtés, une personne très chère qui te soutient.

    Pareil pour ton chéri.
    C'est important ❤
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Catherine.
    Tu as beaucoup de chance car tu as des témoins en or 😍
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Aurore.

    Ce sont les personnes qui seront les plus aptes affectivement à vous "supporter" tout au long des préparatifs 😀

    Sans doute le meilleur choix.
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, parfait résumé ! Comme témoin je n’ai plus que ma sœur , qui a rempli ce rôle à merveilles jusqu’ici. J’avais également choisi une amie très proche (car ma meilleure amie étant hôtesse de l’air, elle n’était pas sure de pouvoir être présente au mariage) mais en raison de son inexistence dans les divers préparatifs, le jugement porté sur tous nos choix et son absence pire et simple ces derniers mois, elle ne l’est plus.


    Alors choisissez bien vos témoins, c’est un rôle important que tout le monde n’est pas capable de remplir ! 😊
    • Répondre
  • Kamille
    Mariée Pro Juillet 2021 Aisne
    Kamille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Nina, ma temoin est ma cousine qui est ma meilleure amie et comme ma soeur a mes yeux. Je ne me vois pas avoir quelqu’un d’autres prêt de moi et elle a été là pour ma robe et pour tout les hauts comme les bas. Mon chéri a choisi un de ses meilleurs amis et le tatoueur d’une bonne partie de la famille !
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Nina merci pour ton post intéressant 🥰 mes témoins sont ma soeur & son conjoint. Je les ai choisi parce que je suis proche d'eux & je sais qu'ils remplissent ce rôle avec joie & s'investissent beaucoup 🙂
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Nina ❤️


    Pour moi ce sont mes deux meilleures amies 💛 toujours là pour moi 🙂Et pour chéri son frère et son meilleur ami
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration