Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Mariée Pro Juillet 2021 Vosges

Bilan mariage. Ce que je regrette ou pas :)

Marie, le 16 Novembre 2020 à 17:07 Publié dans Après le mariage 16 54
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Petites questions pour les marié(é)s!!

En tant que bonne future mariée je me projète pas mal sur le fameux jour J.

J'aimerais avoir votre retour d'expérience. Qu'est ce qui était vraiment top et ce dont vous auriez pu vous passer?? Indispensable ou pas?? je parle niveau animations, prestataires... Qu'auriez vous changer pour le jour J ou durant les préparatifs?

Merci d'avance pour vos retours Smiley smile

54 Réponses

Activité récente par Deborah, le 29 Juin 2021 à 14:23
  • Deborah
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Rhône
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Je vais me marier le 16 octobre de cette année et c’est marrant mais tout ce que tu as et n’as pas pour ton mariage c’est tout ce que nous avons prévu ! Ahah
    Sinon est-ce que tu as eu beau temps le jour J ? Ça se passera dans la Saône et Loire pour nous
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2021 Var
    Moonito ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Comme toi je ne suis pas encore mariée mais j'ai glané ce genre d'infos auprès de touuuutes mes cousines qui se sont mariées et j'en ai plein Smiley xd

Ce qui ressort c'est de ne pas faire l'impasse sur un photographe ou du moins quelqu'un qui ne vient que pour faire des photos (amie d'une témoin ou autre). J'ai eu un autre son de cloche sur une cousine mariée en 2013 qui m'a dit au final le film on a adoré sur le coup mais depuis on l'a re-regardé qu'une fois ...

Et une cousine qui a fait ses photos de couple un autre jour pour ne pas perdre du temps avec ses invités et elle a beaucoup regretté parce qu'elle m'a dit "je n'ai pas du tout été aussi rayonnante que sur les quelques photos du jour j ou j'étais vraiment sur un nuage"

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Côtes d'Armor
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tellement triste quand on était dans l'ambiance de voir les gâteaux arrivés et non la pièce montée 🤔 mais bon
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh flute en effet, gros raté de communication

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Côtes d'Armor
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à vous,

Le seul regret pour notre mariage c'est qu'on a communiquer avec nos prestataires mais il y a eu une mal compréhension.
    Alors nous n'avons pas eu notre pièce montée en macarons (acheter en chocolatier) mais nos gâteaux en présentation devant nous 🙁
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci à toutes pour vos précieux retours! N'étant pas très photos (de groupe, en mode figé...)

j'ai donc décidé d'opter pour un photobooth et un vidéaste. Vos retours m'ont conforté dans ce choix Smiley smile Un grand merci

• Répondre
  • Nathalie
    Mariée Confirmée août 2020 Eure
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Très sympa cette discussion! :-)

Mariée d'Août, ce que je ne regrette absolument pas:

1) D'avoir engagé un photographe et un vidéaste. Plus de 3 mois après, les photos et les vidéos sont vraiment les seuls grands souvenirs qui restent du mariage (en plus des faire-parts d'invitation/de remerciement/le porte alliance/la robe et le costume). A la base, mon conjoint n'était pas spécialement intéressé pour avoir un vidéaste au vu du coût (finalement mes parents nous ont offert ce prestataire comme cadeau de mariage) et il a été enchanté quand on a vu les vidéos, elles permettent vraiment de saisir et capturer l'ambiance du mariage, de voir ce qu'on n'a pas pu voir le jour J, de se replonger dans la cérémonie laïque, l'émotion du jour J etc.. On les a regardé plusieurs fois depuis, tout comme les photos d'ailleurs.

2) D'avoir dépensé une petite fortune pour le lieu et le traiteur qui tous les deux ont été plébiscités par les invités, le lieu pour sa beauté et le traiteur pour la qualité de la nourriture.

Mes petits regrets (qui restent minimes bien entendu au vu du bonheur ressenti le jour J, mais quand même):

1) De ne pas avoir solliciter davantage le photographe pour avoir plus de photos "posées/figées" avec des gens qui me sont chers. Par exemple, nous avons fait une photo avec ma famille sauf que du coup il s'agit de ma famille au sens large et nous sommes une vingtaine dessus. Je n'ai aucune photo du jour J avec juste mon conjoint, mon frère et mes parents (famille proche). Par contre le photographe a été très bon pour capturer les gens sur le vif, on a pleins de photos sympa d'un peu tout le monde mais il manque un peu de photos figées/posées de ma famille proche et aussi j'aurais bien aimé une photo de chaque table avec les personnes assises dessus et on n'en a pas non plus.

2) D'avoir oublié mes accessoires de robe de mariée (!). C'est la veille du mariage à minuit dans le lit en n'arrivant pas à dormir que je me suis rendue compte que j'avais oublié mon jupon, mon remonte traine et mon pouf (ce qui permet de maintenir la traine droite). Angoisse et panique, je n'arrivais pas à me souvenir si ces accessoires se trouvaient chez mes parents (donc pas très loin et récupérables le lendemain matin) ou si ceux-ci avaient été oublié chez moi. Finalement accessoires bien oubliés chez moi (donc achetés pour rien). Dans mon "malheur" j'ai eu la chance que la prestataire en charge de la bonne organisation au domaine le jour J ait à peu près ma corpulence et ait bien voulu me prêter son propre jupon qu'on a fixé à ma taille. J'ai donc bien eu un jupon et par contre pas de remonte traine ni de pouf le jour J. Mes tantes se sont chargées de rabattre / accrocher ma traine un peu n'importe comment à la fin du vin d'honneur du coup pour éviter de trop marcher dessus ou de la coincer quelque part dans la salle.

3) De ne pas avoir assez répété notre danse d'ouverture de bal. Mon conjoint s'en souvenait bien mais pas moi et dans la panique, on a fait quelques erreurs (qui se sont cependant apparemment peu vues heureusement). Ca restera un petit regret cependant Smiley smile.

4) Nous avons fait le mariage civil à une autre date en plus petit comité (en Juillet vs cérémonie laïque et fête en plus grand comité en Août) et juste un petit regret, pas de photo dans la salle de cérémonie de nous tous sans masque (les invités ont du porter un masque dans la salle de la mairie).

• Répondre
  • Estelle
    Mariée Addicte Octobre 2020 Seine-Saint-Denis
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je me suis mariée le 3 octobre. Les conditions COVID, tout le monde aurait pu s'en passer ! Mais nous nous y sommes fait. Une semaine avant on se mariait avec notre nombre d'invité déjà réduit avec les désistements, une semaine après on se mariait à 6... Nous avons eu de la chance en quelque sorte même si ça a été dur de tout revoir une semaine avant le jour J ! Le masque aussi a été difficile à avaler, mais nos photos sont quand même magnifiques.

Je ne regrette presque rien de notre mariage, nos prestataires ont été géniaux et je ne regrette pas d'y avoir mis le prix. Je le referais sans hésiter avec les mêmes personnes !

- Ma robe / Ma maquilleuse et coiffeuse

- Domaine privatisé de 40 chambres (On devait prendre les 38 chambres au début, d'où ce choix) + le suivi d'une Wedding Planner qui nous a mise en relation avec les prestataires

- DJ/ Photo+Video+Photobox/ Fleuriste / Officiant / Babysitter avec animations

- Animation culinaire / Dîner / Serveurs / Pièces montées / Brunch

Je regrette peut-être notre VH. Quand on nous a annoncé le remplacement du chef à quelques semaines du mariage, j'étais un peu inquiète. Je ne remets pas en question la qualité de ce qui nous a été servi, loin de là, c'était délicieux et les invités ravis. Mais je n'aime pas les petits imprévus, surtout lorsqu'on met le budget dans le repas. J'aurais voulu exactement ce qu'on avait vu lors de la dégustation. Les bouchées apéritives du VH ont été totalement modifiées sans qu'on nous en parle. J'ai essayé de passer outre le jour J mais j'étais très déçue, on était loin d'un VH gastronomique comme prévu, je trouvais ça vraiment trop simple, surtout que la suite était vraiment parfaite... Alors pourquoi ?

Je pense que le plus gros problème a été le comportement de deux ou trois personnes et je suis encore très peinée de ce qui a pu se dire/faire lors de nos préparatifs et le jour J.

• Répondre
  • Sleepingbeauty
    Mariée Experte Octobre 2021 Lot-et-Garonne
    Sleepingbeauty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mes regrets :

- Ne pas avoir engagé de vidéaste ou désigné un.e préposée à la vidéo.

- Ne pas avoir fait une liste des photos à prendre. Le jour J, je n'ai pas du tout pu parler avec la photographe tant j'étais prise dans un tourbillon, et je n'avais pas délégué cette tâché à ma témoin.

- Ne pas avoir vérifié la tenue des invités, manteau compris, pour les photos de groupe. Et de façon générale de ne pas avoir suffisamment insisté sur le dress code.

- Ne pas avoir donné mes cadeaux aux invités en avance pour qu'ils les portent le jour J.

- Ne pas avoir spécifié SUR le faire-part la date impérative de réponse (c'était sur le site internet, mais les gens se sont arrêtés au faire-part papier).

- Avoir sous-estimé le temps de préparation avant la cérémonie (maquillage, coiffure, habillage, etc). Je n'ai pas eu le temps de manger. L'an prochain je décalerai la cérémonie de 14h à 16h (surtout qu'on a de la route en plus).

- Ne pas avoir mis nos parents en témoins (nos témoins ont été géniaux, mais j'aurais préféré que nos pères assistent à la cérémonie et ne restent pas à la porte).

- Ne pas avoir demandé à ma photographe quelques portraits "traditionnels" de nous deux. J'ai beaucoup de superbes photos prises à la volée ou un peu posées, mais aucune qui puisse être encadrée pour les descendants en mode "portrait officiel".

Ce que je ne regrette absolument pas :

- Les faux-cils et le maquillage professionnel - avec le recul, on me l'a offert car c'était hors budget, mais c'était indispensable. L'essai était également indispensable.

- D'avoir gardé mon bouquet (je l'ai couvé pendant plusieurs jours après le mariage comme Golum l'anneau unique - je n'aurais jamais pensé).

- D'avoir engagé une photographe professionnelle.

- D'avoir commandé une pièce montée même pour un petit nombre de personnes (il ne nous en est presque pas resté malgré les 5 gros choux par personne). C'est peut-être "ringard" mais visiblement les gens adorent toujours autant.

- Mes faire-part papier faits sur Vistaprint. Tout le monde les a adorés.

- Les pétales naturels pour la sortie de la mairie que l'on n'a pas eu à nettoyer après.

- D'avoir planifié un plan B si on était confinés (malheureusement il a fallu le suivre comme on a été confinés la veille). Je regretterais toujours mon plan A, mais au moins ai-je la consolation de savoir qu'on a fait au mieux avec ce que le gouvernement nous a laissé.

- D'avoir scindé le mariage en 2. A cause du covid il a fallu faire la cérémonie civile cette année et reporter le reste à 2021. Avec le recul, on est très heureux de notre choix car tout est passé trop vite et on a eu l'impression de pas mal courir après le temps jusqu'à la cérémonie de 14h. Pour l'an prochain, je prévois de faire les photos de couple avant la cérémonie, et de décaler cette dernière vers 16h-17h.

- D'avoir tenu mon budget. Je peux ainsi aborder la suite sereinement, et me faire plaisir sur les cartes de remerciement et l'album photo (on compte en offrir plusieurs exemplaires).

• Répondre
  • Tiphanie
    Mariée Confirmée août 2020 Pyrénées-Orientales
    Tiphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de souci, ça demande un peu de préparation, et une bonne connaissance de tes invités (mais moi j'ai adoré préparer ça! Smiley laugh) J'avais trouvé 2 phrases pour décrire chaque invité: une globale/qui peut correspondre à plusieures personnes pour mettre en avant les points communs/faire des sujets de conversation et une plus précise qui permet de distinguer la personne. exemple: 1. Je fais de la guitare en famille 2. J'ai été à l'école avec la mariée (Ou 1. Je suis fan de Justin Bieber 2. J'ai étudié en Pologne). J'avais noté les 2 phrases sur une enveloppe (à la place de l'adresse) et toutes les enveloppes étaient dans un panier. Chaque invité devait piocher une enveloppe et trouver la personne qui correspondait à la description. Une fois trouvée il lui remettait l'enveloppe. La personne trouvée ouvrait l'enveloppe et y trouvait un badge en forme de moustache ou de lèvre avec son prénom inscrit dessus à porter Smiley smile
    Bilan mariage. Ce que je regrette ou pas :) 1
    Bilan mariage. Ce que je regrette ou pas :) 2
    Bilan mariage. Ce que je regrette ou pas :) 3

• Répondre
  • Sara
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Haute-Saône
    Sara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oups mauvaise manip je serais intéressée par le jeu au vin d'honneur. Merci
    • Répondre
  • Sara
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Haute-Saône
    Sara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour qui est très enrichissant 😀 je suis intéressé
    • Répondre
  • Alice
    Mariée Curieuse août 2020 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mini-Regrets : ne pas avoir pris de vidéaste, et ne pas avoir assez circulé pendant le vin d’honneur j’étais coincée à un endroit et c’est passé trop vite.

Bonnes idées :- faire la mairie la veille en petit comité pour ne pas bouger du domaine le dimanche- du coup planning cool nous avions fini les photos de couple à 16h et étions à l’entrée du domaine pour accueillir les invités au moment des rafraîchissements- la cérémonie laïque- prendre une baby sitter pour mon fils de 3 ans pour le suivre partout, on a pas eu à s’inquiéter de qui le surveillait- prendre en + des assistantes maternelles pour les autres enfants, elles ont fait de belles animations- Faire une liste pour les photos de groupe et la donner au DJ pour qu’il appelle les gens. 25min de séance photo de groupe pour 60 invités environ.- le photobooth énorme succès au delà de mes attentes- la navette pour amener et ramener les invités à leurs hébergements
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci pour ce retour. Je vais prévoir une liste de photos à réaliser que je laisserai à ma témoin (je n'y aurais jamais pensé !) 😊
    • Répondre
  • N
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Côtes d'Armor
    Naïg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ces retours. Ca me donne.envie de me remettre dans mes preparations (mariage 18 septembre 2021)
    • Répondre
  • Laurie
    Mariée Addicte Juin 2022 Var
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Merci déjà pour cette conversation, c'est assez sympa d'avoir les retour des mariées 🙂
    Je ne suis pas encore mariée mais j'ai deux amies qui ont fait le choix d'une "amie" pour les photos, et elles le regrettent : Vu qu'il s'agissait d' invitées du mariage, elles ont pas forcément été aussi "pro" qu'un véritable photographe qui n'ira pas discuter avec les autres invités, où manger des petits fours et boire un verre, ou même promener son chien au moment des photos de groupe (véridique). En fait l'avantage d'un véritable photographe c'est qu'il restera professionnel tout au long de l'événement et sera là pour capturer de nombreux moments 🙂 Après c'est un choix et je comprends qu'au niveau budget ça n'est pas la même chose ...
    • Répondre
  • Tiphanie
    Mariée Confirmée août 2020 Pyrénées-Orientales
    Tiphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, à refaire sans hésiter :

· J'avais prévu un jeu pendant le vin d'honneur, les invités devaient se retrouver entre eux grâce à des petits papiers descriptifs (je peux vous en dire plus si intéressées), c'était top pour briser la glace, tous les invités se parlaient entre eux (80!), tout le monde a adoré 😍

· Répéter la 1ère danse : monsieur n'étant pas un grand danseur nous avions prévu un medley sympa pour nos invités, quel plaisir de vivre sa 1ère danse encore et encore tous les jours le mois avant le mariage, j'ai pu profiter de ces moments privilégiés avec mon homme et cela nous a permis d'être détendus le jour j, pas de stress car on savait ce qu'on faisait, et ça en a étonné plus d'un !

· Prendre un couple de vidéaste et photographe professionnels (je recommande à 200% !). Ayant des amis passionnés de photo ils n'avaient même pas amené leur appareil pour pouvoir profiter à fond de la journée ! Cela défile à 100 à l'h, vous ne verrez pas le temps passer, avoir des souvenirs photos et vidéos c'est le top, c'est la seule chose qui reste au final (avec les bagues). Et si vous êtes timides pas de quoi s'inquiéter, vous serez tellement émerveillés par toutes les personnes présentes pour vous ce jour-là que vous ne saurez même pas où donner de la tête, je n'ai quasi pas remarqué le vidéaste le jour J ! Et pourtant il était là tout le long.

· Déléguer l'organisation de la cérémonie laïque aux témoins, pas de stress pour nous et de superbes surprises et émotions !

· Prévoir un petit bouquet à lancer (pour pouvoir garder le sien) à inclure dans les demandes à la fleuriste, avec l'excitation j'ai failli oublier de faire le lancer d'ailleurs :-D

· Faire un stand Candy bar, les parents étaient sceptiques ("personne n'en mangera...") et au final les kilos de bonbons sont tous partis ! Pratique pour faire le plein de sucre entre 2 danses ;-}

· Le choix du DJ, primordial pour moi, il était à l'écoute de ce qu'on voulait, l'ambiance était géniale et il a su sublimé notre lieu grâce à ses éclairages, à ne pas négliger donc !

Parmi les regrets, très peu :

· J’avais mis des coques fines sous ma robe pour me sentir à l'aise et mieux maintenue, au final à force de bouger on les voit sur qques photos (forcément moi je ne vois que ça) donc avec du recul je n'aurais peut-être rien mis (quoi que mieux vaut voir les coques qui dépassent que les seins, ce n'est que mon avis lol) au moins ça m'a permis de me sentir à l'aise toute la journée c’est le principal Smiley smile

· Prévoyez la liste des photos à faire pour ne pas en oublier (je l'avais pourtant faite mais ça ne nous a pas empêché d'oublier de faire une photo de groupe de tout le monde, tant pis!)

En espérant que ça vous aidera à organiser votre journée de rêve ! Smiley heart Bon courage les FM !

• Répondre
  • Émilia
    Mariée Experte Septembre 2020 Rhône
    Émilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ne changerais rien de majeur de déjà existant!
    3 petits trucs après coups mais si c’est pas grand chose:
    - la sucette de ma bébé qui était ma demoiselle d’honneur, on a pris une minnie rouge à la dernière minute (c’est drole sur les photos). Avec le recul j’y aurais pensé et j’aurais pris plus adapté 😅- Leurs chaussures étaient blanches et leur robe blanche ivoire. Pareil détails sur les photos Smiley winking ce sont des petites mais des chaussures ivoires auraient été un peu plus accordées. J’y avais pourtant pensé pour moi lol- la pièce des préparatifs étaient très jolie mais un côté n’était pas rangée et pareil pour le salon du coup sur l’album j’ai dû retirer quelques photos car le bazar derrière une robe de mariée c’est pas ce qu’il y’a de mieux.Ma mère et mes témoins me disent que il n’y a que moi qui voit ça et je pense que j’abuse mais si je peux amener un petit conseil qui coûte pas grand chose lolEnsuite , je regrette de ne pas avoir fait appel au videaste. Mais le mariage nous a coûté très cher et ceux qu’on avait trouvé prenaient très cher et avec le covid et le report on a abandonné le post. Je regarde les photos tous les jours tellement je les trouve belles et je suis triste de pas avoir un petit film. En animation, le photobooth a fait fureur, tout le monde a fait l’arbre à empreinte. En animation on avait un groupe de chanteurs pour la cérémonie ça a vraiment marqué les esprits. J’avais passé du temps sur la deco...A mon sens 2 postes sur lequel il ne faut pas se tromper : le DJ pour l’ambiance car à peut plomber une soirée un mec qui passe que du rap français , le traiteur (hyper hyper important ) et vous (être de bonne humeur et sincère ).Non mais c’est vrai à un mariage on veut bien s’amuser bien manger et être émus ou à l’aise Smiley smileNous on avait fait un planning ultra précis pour ne rien oublier et tout à rouler comme sur des roulettes.On avait même préparé les photos de groupe en avance car sinon ça fait perdre du temps (alors qui pour la photo?) Une petite équipe (ma maman Soeur et frère) avait sa propre mission (distribuer les livrets de messe, ou autres ) pour que le déroulé se passe sans problème et ce qui est drôle c’est qu’on avait pas de montres mais que tout a dû se faire dans les temps

• Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Pour ma part, je garderais sans hésiter : • la photographe : elle matérialise tous les souvenirs de cette journée. Je regrette peut-être de ne pas l’avoir prise le soir. Par contre, on fait l’album nous mêmes
    • la caravane photobooth : THE animation ! On a des centaines de photos à exploiter ! C’est génial ! Si tu prends un photobooth + classique, fais un beau décor car mon cousin a juste posé le trépied et cela n’a pas bien pris...• la cérémonie laïque : nos amis l’ont construite en secret à notre demande. Ils avaient carte blanche. C’était génial : des rires, des fou rires, des souvenirs partagés, des moments émouvants, solennels, ...• l’animation pour les enfants : on a pris une entreprise de garderie animée pour les enfants jusqu’à minuit. Malgré le contexte COVID, on avait 35 enfants de 3 à 12 ans (les ados étaient avec nous). Les enfants (dont nos 3 enfants) ont adoré, les parents aussi. Mascotte géante, maquillage, boum, jeux, soirée dessins animés, défilé de déguisements dans notre salle, etc. C’était le top du top !
    Pour le reste, le traiteur c’est important. Le lieu aussi. Ils font pour beaucoup dans la réussite de ton mariage.Et pour me sentir unique dans cette journée magique, je referai la même chose pour ma préparation : une maquilleuse et une coiffeuse à domicile ! Je me sentais comme une princesse (alors que je ne suis pas spécialement girly !).Bons préparatifs !
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte août 2020 Calvados
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne changerais rien à mon mariage 😊
    Même le couac au moment de notre sortie de la cérémonie laïque. Les pétales de fleur n’étaient pas encore tous distribués quand on est sortis. On a été trop vite, on se sentait observés 😳 Pas l’habitude.
    On a quand même réussi à refaire notre sortie ouf.Ça montre que l’organisation n’était pas parfaite et millimétrée et ça fait toujours une anecdote à raconter.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Octobre 2020 Seine-et-Marne
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Nous nous sommes mariés le 16 octobre et il n’y a rien que je regrette mis à part que la journée passe extrêmement vite ! J’ai eu le sentiment de ne pas avoir assez profité. Ce fut une journée incroyable malgré les conditions liés au COVID-19 !
    Pour moi les indispensables :- Avoir un photographe et un videaste, nous avions des prestataires incroyable qui nous ont fait la surprise de faire une projection pour ceux qui n’avaient pas pu assister à la cérémonie civile (limité à 30 personnes). Nous avions un mur LED proposé par notre DJ, c’était vraiment un plus et un des moments qui a marqué nos invités ! C’est important de choisir des bons prestataires pour les photos et vidéos afin qu’ils puissent retranscrire au mieux cette journée. - Un bon traiteur, on a eu la chance d’avoir un excellent traiteur ! Tous nos invités nous ont fait des éloges sur le repas : du vin d’honneur au dessert, puis le brunch du lendemain c’était un sans faute. On nous en parle encore aujourd’hui- Un photobooth avec une borne photo : l’animation de la soirée ! Les invités ont appréciés le fait de repartir avec un souvenir immédiat du mariage. - Déléguer pour mieux profiter : je n’avais pas mon portable de la journée et j’ai ainsi pu profiter de la journée sans me poser de questions ! Mes témoins ont assuré le jour-j, du coup je n’étais pas du tout stressée ! - Baby-sitter ou quelqu’un pour s’occuper des enfants. Ce fut un soulagement pour les parents, ils ont pu profiter de la soirée. On avait uniquement les enfants de la famille proche. Les enfants avaient un espace dédié et ont également apprécié leur soirée !- Faire un planning de qui la journée à donner à vos prestataires et à vos témoins.
    Les prestations dont je me suis passée : - Wedding planner : Je ne regrette pas de ne pas avoir pris de wedding planner quand j’ai vu le résultat de la décoration que nous avions fait et la réaction de nos invités. Je n’ai reçu que des compliments ! Après il faut du temps, mais avec de l’organisation c’est totalement faisable. - Wedding cake : nous n’avons pas opté pour un Wedding cake mais pour une pièce montée de macaron avec un assortiment de desserts. Les invités avaient le choix et les desserts étaient vraiment bons. - Décoratrice : je n’avais pas de décoratrice mais la gérante du domaine nous a aidé pour la decoration. C’est elle qui a décoré la salle de réception en suivant nos instructions ! - Animation pendant le repas : nous n’avions pas d’animations pendant le repas et pourtant tout s’est parfaitement orchestré, il n’y avait pas d’attente entre les plats, tout était fluide alors je ne regrette pas !
    Bon courage pour tes préparatifs ! 😊
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super l'idée de répartir, pourquoi pas alors 😊 j'ai aussi vu sur pinterest les missions photographies.. C'est une animation, un cadre par table avec des missions, prendre telle ou telle photo...
    Bilan mariage. Ce que je regrette ou pas :) 4
    Bilan mariage. Ce que je regrette ou pas :) 5

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j’ai préparé cette fameuse liste déjà. ☺️ Pour éventuellement répartir selon les moments que ça soit pas tjr la même personne. Ils sont déjà 6 sur 50 à faire de belles photos avec de bons appareils lol il n’y aura pas 20000 photos de groupe vu qu’on est 50 c’est l’avantage puis il y aura un photobooth pour les photos de groupe je préfère que les traditionnelles de plein pied. 🙂
    • Répondre
  • T
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ou alors vous en discutez avec un ou une invité(e) qui prendra vraiment le rôle du photographe et vous faites une liste des moments que vous tenez à capturer avec le programme de la journée, la liste des invités pour les photos de couples etc pour lui faciliter la tâche 😊
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, je vais faire des demandes de devis ça coûte rien et on verra bien 😉
    • Répondre
  • T
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement ça a un certain coût, mais d'un prestataire à un autre beaucoup de variations... Pour la même prestation j'ai eu un devis à 1250 € htva et un autre à 2700€ htva pour le reportage complet et album graphistudio ... D'autres marques d'albums sont nettement moins onéreux. Pour les vidéos de 950€ à 1850€... Prenez le temps de comparer et essayez de voir s'il y a des forfaits photos+vidéos... Sans album vous pouvez avoir un reportage à partir de 500€ libre à vous de commander l'album plus tard ou le faire vous même.... Pensez à demander si on vous donne bien toutes les images retouchées sans droit ni filigrane... Car certains prennent moins chers mais les photos ne vous appartiennent pas réellement et ça vous coûtera finalement plus cher par la suite... Il y a aussi des amateurs qui font ça par passion... Les invités vivent le moment comme vous et vous risquez d'être déçus...
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour le moment je ne suis parti ni sur un photographe ni sur un videaste. J’ai pas mal de monde autour de moi qui on de beaux appareils photos et qui aime prendre des photos donc je me disais qu’ils en prendraient quelques unes. Mais c’est vrais que quand on vit le moment c’est relou de prendre aussi des photos. C’est sûr que c’est un super souvenir et je n’ai pas envie de regretter mais pour le moment je trouve ça quand même super onéreux donc j’hésite encore 🙂
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte août 2021 Essonne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, je partage ces remerciements. J'ai pris plaisir à lire les conseils des FM. C'est super d'avoir de tels retours.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas encore mariée mais merci beaucoup d'avoir ouvert cette discussion c'est vraiment top pour les FM 👍🥰
    • Répondre
  • T
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir 😊 nous avons déjà réservé le vidéaste et le photographe du début des préparatifs de chacun jusqu'à la pièce montée, mon compagnon est timide face à l'objectif mais aussi de manière générale en public mais voilà c'est un jour particulier et je n'avais pas envie d'avoir de regret sur cela... Nous aussi petit mariage avec une centaine d'invités si tout le monde vient... (dans nos familles c'est souvent 250-300pers donc pour nous c'est déjà un petit mariage 100pers) ça passe tellement vite comme tu dis que me connaissant je voudrais revivre ce moment à travers les images...
    À côté de ça dans la précipitation nous avons vite bloqué les prestataires et donné les acomptes car les agendas se remplissent très vite entre les mariages 20 reportés en 21 et ceux déjà fixés en 21... Mais à refaire j'aurais dû privilégier un prestataire avec la formule photo+video pour 2 raisons : d'abord le prix, ensuite en cas de report ça serait plus simple... Enfin j'espère ne pas devoir penser à ce dernier aspect...
    Et toi tu pensais prendre un photographe et un vidéaste ou te passer d'un des deux ? Bon préparatifs !
    • Répondre
  • Aurélia
    Mariée Experte Juillet 2020 Charente Maritime
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc,

Pour ma part, je ne changerais rien à mon mariage. Les mariages les plus simples sont souvent les plus beaux... Je me suis fait guider entièrement par mes prestataires. Très peu de déco de mon côté... Tu peux rester simple tout en étant chic quand même... Reste le plus naturelle possible, tu dois te sentir toi-même et non une personne d'autre quand tu te regardes dans le miroir... Ne penses pas aux regards des autres...Si tu peux, prends un photographe qui serait présent du début des préparatifs à l'ouverture du bal. Ne t'obliges pas à inviter des personnes que tu n'as pas envie juste pour faire plaisir à untel ou untel...Mon seul petit regret et de ne pas avoir pris un videaste en plus du photographe mais j'ai pas mal de petites vidéo prises par les invités quand même...Bon courage pour la suite.
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh merci d’avoir partagé son retour. Moi c’est le 31 juillet 2021 ☺️ Tu penses prendre un videaste toi? Nous on est des timides on serait pas naturel même si c’est leur métier et qu’ils se font « petit » . on part sur un « petit » mariage 50 personnes j’ai envie de pouvoir profiter de tout le monde même si à mon avis ça va quand même être compliqué et cava passer tout vite
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration