Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée Débutante Juin 2024 Ariège

Bonjour, j'aimerais savoir si vous organisez un vin d'honneur ?

Mathilde, le 4 Octobre 2023 à 10:05 Publié dans Organisation du mariage 0 44
Sauvegardé
Je ne me vois pas faire déplacer des gens pour 1h et ne pas les inviter au repas... Mais des avis peuvent faire voir les choses autrement ! 🤗

Oui

86%

111 votes

Non

14%

18 votes

44 Réponses

Activité récente par Didine, le 8 Octobre 2023 à 00:14
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non t'inquiètes, on essaie tous de faire des économies! Moi la première!
    Pour les collègues bien sûr tu peux tout à faire juste marquer le coup au boulot, c'est ce que je pensais faire au début et finalement je les ai invités (5 personnes) et un seul a pu venir.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Pas-de-Calais
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas vraiment de vin d'honneur mais une sorte de "gros apéro". Nous avons une salle de 140m2 sans réel extérieur donc nous devons nous adapter. Dans nos têtes, nous aurons 2 espaces séparés : un avec des mange debout pour "l'apéro" et la seconde partie avec les tables pour le repas. Les gens sont donc invités aux deux Smiley smile

• Répondre
  • Lucie
    Mariée Confirmée août 2024 Bouches-du-Rhône
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans le même cas, je n'arrive pas a me dire qu'on invité certains pour seulement une partie du mariage. Surtout sachant qu'on ne change pas d'endroit pendant la journée, notre cérémonie laïque sera sur notre lieu de réception. Donc VH si on veut mais avec les mêmes invités que pour le repas
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2024 Ardèche
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les personnes invitées au vin d'honneur seront les mêmes qu'à la soirée donc pas de 'von d'honneur" officiel pour nous 🙂
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas de VH pour nous, car c'est un concept inconnu chez moi.

En plus, avec une ceremonie civile a 17h, puis mariage religieux a 18h, on n'avait vraiment pas le temps pour un long apéro.

Par contre, il y avait des personnes qui pour des raisons personnelles, familiales, etc, nous ont dit "on vient que pour le VH" - bah... sauf qu'il y en a pas ;-)

Alors on a fait quelque chose comme un concept "sip and sit" - il y avait un apéro et un grignotage a l’entrée de la salle pour que les gens patientent avant notre arrivée. Ca nous a pris 30-40 minutes.

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous pouvez les invités à la cérémonie et au VH.
    Nous n'avons que 70 invités et ils seront tous invités au VH et au repas .
    En général les personnes invités uniquement au VH et aux cérémonies sont souvent des collèges de travail, des voisins, ou des amis des parents
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous on a fait un vin d’honneur car on a invité à notre mariage que les personnes qu’on conviait au repas
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait un VH. Seul mes parents employeurs n'était invités qu'à celui ci car tous n'était pas sur d'être dispo du coup nous les avons compter au VH en disant si il vienne il son compter si il ne vienne pas y aura du rabe de petits four
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui les du coup tu priverais tes proches d’un VH. Ce serait dommage pour eux non?
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vh pour nous car cela permet d’inviter des personnes pas forcément très proches et de passer un agréable moment !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'aime beaucoup cette vision détaillée !! Merci beaucoup 😊
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui oui vin d'honneur prévu pour nous! Mais il y aura essentiellement que les invités au repas!
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou pour moi le vin d'honneur ne sert pas que pour inviter des personnes qu'on ne veut pas avoir au repas. Déjà il sert d'apéritif et permet aux invités de patienter jusqu'au repas le soir. Sauf si tu te marie tard le soir bien sûr mais sinon même si ta cérémonie est à 17h et que vous arrivez à 18h sur le lieu de réception, ton repas ne vas pas débuter à ce moment là. Ensuite le vin d'honneur te laissera peut-être le temps de régler certains "problèmes" avec tes prestataires pendant que les invités ne sont pas encore dans la salle. Ca laisse aussi du temps pour faire des photos de couples et des photos de groupes. Peut-être aussi que tu voudras faire un lancer de bouquet à ce moment là.

Honnêtement je n'avais que 7 personnes qui n'était invités qu'au vin d'honneur pour mon mariage mais ça m'a servit à faire tellement plein de choses que j'ai à peine eu le temps de boire un verre et manger un petit truc pour goûter.

• Répondre
  • F
    Mariée Experte Décembre 2023 Oise
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, oui mais les invités sont les mêmes pour le repas…
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir Smiley smile
    En fait ça permettait de ne pas avoir à "les faire partir". Mais bon finalement on ne les a pas vraiment vus 🫣
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors oui pour nous mais pour passer le temps dans un autre lieu, car le lieu de réception possible que tardivement
    Je pense que s’ils font plusieurs heures de route pour la mairie + 1h de route pour le vin d’honneur, ils resteront jusqu’au repas sinon c’est qu’ils sont zinzin lol
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Auriane,
    Ah oui carrément le brunch 😅
    Mais je pense qu'on va faire pareil finalement aux vues de tous ces avis... Merci de ton avis. 😊
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Marie,
    Nous ça serait vraiment que pour les collègues car les autres amis (pas suffisamment proches pour le mariage) sont à plus de 2h de route minimum... Et je ne veux que les proches proches pour les cérémonies c'est pour ça que je me tâte vraiment à faire un VH...Merci pour ton avis. 😊
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour LR,
    Oui nous c'est plutôt la même situation à part les collègues... Je pense du coup à le faire.
    Merci ton avis 😊
    • Répondre
  • Anais
    Super Mariée Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, Oui nous allons faire un VH mais tous seront également t invités au repas.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Alors oui on a eu un moment "vin d'honneur" mais j'ai répondu non parce que je pense que ta question était sur le fait d'inviter des gens uniquement à ce moment-là !

La plupart de nos invités venaient de loin donc on n'a pas voulu faire de distinction, tout le monde était invité au VH, repas, soirée & brunch du lendemain.

On a invité quelques personnes juste le lendemain (les parents de mon beau-frère ou des collègues de nos parents par exemple) mais assez peu sont venues Smiley smile

• Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vin d'honneur avec entrée
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Si ce sont des personnes qui ne sont pas très proches, c’est normal que tu ne les invites pas. Après libre à eux d’accepter ou pas de faire 1h de route.
    Mais je trouve plus correct de les inviter et que ce soit eux qui choisissent plutôt que de ne pas les inviter parce que tu penses toi que les 1h ça fait trop.

Laisse plutôt le choix aux invites. J’ai déjà été invité qu’à la cérémonie laïque et au VHd’une collègue a 1h30 de chez moi. Cela ne m’a pas dérangé d’y aller mais une de nos collègues a décliné car pour elle ça faisait trop loin « juste pour ça ».

Franchement laisse leur le choix.
    • Répondre
  • Laura Rose
    Mariée Addicte Mai 2025 Rhône
    Laura Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nos potentiels invités pour le VH viennent de trop loin pour les inviter. On va quand même faire le vin d'honneur mais avec tous nos invités (ils assisteront au mariage et à la réception de A à Z). Je trouve cela plus élégant de parler de VH que de cocktail mais le principe reste le même !

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Christelle,
    Effectivement ça peut être un bon moment pour immortaliser cette belle journée !
    Bon préparatifs à vous aussi, merci 😊
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Linouu,
    Je te remercie pour ton avis 😊
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Mathilde,
    Personnellement nous avons prévu une cérémonie laïque donc déjà nous aurons ce temps là + le vin d'honneur donc cela va durer un moment. Il est possible aussi de prendre plus de temps pour un vin d'honneur (jusqu'à 2h) car vous pouvez faire des photos et prendre le temps de parler aux personnes qui ne poursuivent pas la soirée.
    Bons préparatifs !
    • Répondre
  • Linouu
    Mariée VIP Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou alors oui nous y aura un VH mais on invite tout le monde à tout donc pas uniquement qu'au VH mais après c tout a fait faisable je sais qu'il y en a qui le font

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Oui je pense pareil, nous on sera 50-70 personnes grand max et ça sera vraiment que les proches famille et proches amis, je ne voyais pas le VH comme une chose indispensable...
    Merci pour ton avis. 😊
    • Répondre
  • Lily-Marie
    Mariée Addicte Mars 2025 Var
    Lily-Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai voté non pour le vin d'honneur vus que je fais un "Bébé mariage" ( 34 Personnes maximum ), si on a un tout petit mariage ça ne sert à rien, cependant si on avait décidé de faire un gros mariage, on aurait carrément fait un vin d'honneur, dans les gros mariages il y a 2 types d'invités: Les très proches et les pas très proche. Le vin d'honneur te permet d'inviter des personnes que tu apprécie durant quelques heures pour te voir, discuter, profiter de ta journée avec toi sans avoir à débourser des milles et des cents pour le diner et aussi pour la salle de réceptions ( Entre une salle pour 50 et pour 200 personnes c'est plus les mêmes tarifs ).
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord, merci, à vous aussi ! 😁
    • Répondre
  • Sarah
    Super Marié Juin 2025 Pyrénées-Orientales
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça dépend du nombre de collègue, si en tout ils sont 20/30 oui sans hésiter selon moi.
    En tout cas bon courage pour la suite de vos préparatifs ☺️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration