Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Morgane
Mariée au Top Juin 2018 Eure-et-Loir

Budget et participation des parents

Morgane, le 4 Février 2017 à 20:12 Publié dans Organisation du mariage 0 44
Sauvegardé
Répondre

Bonjour la communauté,

J'ai besoin d'un petit renseignement. Nos parents nous ont trés gentillement proposé de nous payer notre mariage.

Dans le budget mariage est ce que tout doit étre payer par les parents, ou est-ce qu'il a des choses qu'il faut que nous payons nous même?

Merci pour votre aide.

44 Réponses

Activité récente par Sélène, le 3 Mars 2017 à 13:31
  • S
    Super Mariée Juin 2018 Seine-et-Marne
    Sélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mon beau père veut et mes parents souhaitent nous aider à payer le mariage. Mon beau-père a été frustré de ne pas avoir pu participer financièrement au mariage de sa fille, qui a voulu " se débrouiller seule". Nous avons acceptés son aide. Mon homme et moi le freinons parfois, car il a du mal à comprendre qu'il ne s'agit pas de son boulot (directeur artistique) mais de notre mariage. D'un commun accord, nous avons décider d'inverstir aussi (robe, costume, alliances, faire parts...) pour nous sentir plus libre de nos choix.

    • Répondre
  • Elle et Lui
    Mariée Pro Juillet 2018 Marne
    Elle et Lui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hellooooooooooooo,

    Nous sommes dans le même cas que vous, nos parents nous ont gentillement proposer de payer en intégralité notre mariage, cependant nous avons conclu avec eux tout de même que nous réglerions des postes qui nous tiennent à coeur. A vous de voir avec eux si ils comptent vraiment participer entièrement ou juste pour les plus gros postes. Après à vous de voir dans le cas si ils paient tout si vous vous souhaiteriez payer certaines choses par vous même.

    Nous par exemple nous allons payer le fleuriste, la décoration, les faire-parts, les cadeaux aux invités, les nounous, nos alliances, tout ce qui est papeterie, coiffure, maquillage et tenues du lendemain.

    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'y a pas de regle en fait. A toi de demander a vos parents ce qu'ils entendent pas "tout le mariage" et aussi a vous de poser vos conditions notement sur les invités et le nombre d'entre eux. Moi il etait hors de question de voir des gens que mon cheri ou moi ne connaissions pas.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Pro Juillet 2017 Aude
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui ba comme vous le voulez et surtout comme ils peuvent . Tout dépend le budget qu'ils ont ...;

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2017 Isère
    Melle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mos parents payent tout sauf peut être les ailliances

    • Répondre
  • Morgane
    Mariée au Top Juin 2018 Eure-et-Loir
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci à vous tous pour tous vos précieux conseils. Ca m'a pas mal éclairé et ça a répondu à pas mal de mes questions.

    Mes parents payent pour mes invités le repas et les vins, la moitié de la salle, ma robe, et surement un peu les fleurs.

    Mes beaux parents payent du coup l'autre moitié de la salle, le repas pour les invités de Monsieur, et surement le costume de Monsieur. Ils ont également voulu nous offrir nos alliances (du moins une partie en fonction de leur pssibilités)

    Pour ce qui est de la déco ça sera nous, ainsi que les faire-parts et papeterie.

    C'est un peu un casse tête dés que l'argent entre en compte...

    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Addicte Septembre 2017 Nord
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous, nos maman ont payé ma robe, le costume de mon homme et la sallePour le reste, on se débrouille Smiley smile On veut pas les ruiner non plus Smiley smile
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée au Top Juin 2018 Eure-et-Loir
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans ma tête c'est déjà vu que la déco était à notre charge. comme ça en plus ça permet de garder un peu de surprise. car comme ils sont quand même trés impliqués dans la préparation, on veut leur garder quelque part de surprises pour le jour J.

    aprés il faut qu'on discute avec mon homme pour voir ce que l'on peut prendre à notre charge aussi. bon je pense que les faire-parts ça sera nous, et aussi tout ce qui sera papeterie.

    • Répondre
  • Morgane
    Mariée au Top Juin 2018 Eure-et-Loir
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis assez d'accord avec toi de ce coté la. je suis exactement dans le même cas que toi, avec la même configuration...

    Mais bon c'est aussi au futur marié d'en discuté avec ses parents... Quand je vois que de mon coté on est 49 et que du coté de mon chéri ils sont 101... bon ok ils sont déjà 47 rien que de la famille et ils sont une famille trés unie qui se voit trés régulièrement. Par contre ce qui me dérange un peu plus c'est quand on voit qu'il y a 34 invités des parents contre 20 en amis de mon chéri... mais ça aprés c'est aussi à lui d'en discuter avec ses parents, pour lui faire comprendre que nous avons déjà diminué le nombre d'invités de notre coté pour que ça rentre dans le budget, donc ils pourraient faire des efforts aussi de leur coté...

    • Répondre
  • Cecile
    Super Mariée Septembre 2017 Var
    Cecile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous payons pour notre famille proche et amis mon beau pere veut inviter une partie de sa famille et pseudo famille qu on ne frequente pas du coup il paiera cette partie la. Pour l instant c est tout ce qui est prevu comme participation
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée au Top Juin 2018 Eure-et-Loir
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprends tout à fait la déception de ton amie. C'est ton mariage, pas celui de ta belle mére ou de ta mere...

    Aprés de notre coté, ma belle mére a voulu nous imposer une salle des fêtes, pcq tous ces amis avaient marié leurs enfants dans une salle des fêtes, mais nous avons refusé en leur disant que tous les enfants de leurs amis s'était marié à l'église...!! et il était hors de question que ça soit dans une salle des fêtes. au départ on a eu un peu peur qu'ils n'acceptent pas, mais au final ils ont dit ok, nous ont donné leur budget et nous ont dit qu'on se débrouillait avec ça.

    pour ce qui est de ma mére, elle me laisse tout géré comme je le veux. elle nous impose juste le vin et le champagne car elle fait des migraines au bout de la première coupe quand le vin contient trop de sulfite.. donc ils vont choisir des vins qui ne lui donne pas mal à la téte... elle veut pouvoir profiter de mon mariage, et je veux aussi qu'elle soit la. et comme visiblement c'est héréditaire, car je commence à avoir la même chose ça m'arrange bien ^^

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Août 2018 Finistère
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nos parents ont gentillement voulu nous aider à payer notre mariage. Il paye pour les personnes qu'ils invitent, un acompte du domaine et traiteur. Nous souhaitons payer aussi car c'est notre mariage et surtout que nous pouvons faire ce que l'on souhaite.
    • Répondre
  • Grenadine
    Super Mariée Septembre 2017 Val-de-Marne
    Grenadine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes parents nous paient également notre mariage et mon père m'a dit je prend tout sauf les tenues et les alliances . Ça me paraît normal . Ma mère prendra ma robe et pour le reste on s'en charge ;-)
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nos parents nous aident. Ils ont aussi aidé ma belle-soeur quand elle s'est mariée. Donc c'est logique qu'ils nous aident.
    Ils paieront la part de leurs familles au repas et nous aideront pour la salle et le dj. Et nos tenues.
    Mais ils nous laissent quand même libre dans nos choix. Surtout mes b-parents. Ma mère a des idées bien arrêtées sur certains trucs mais j'ai pas dit mon dernier mot!
    Par contre on invite certains amis. De dessert (on se marie en journée). Ça nous dérange pas, on trouve ça normal. Ce sont des gens qu'on connait ou moi ou chéri et on est ravis de partager ça avec leurs amis.
    • Répondre
  • Hélène
    Super Mariée Juin 2017 Seine-Maritime
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nos parents participent au frais de notre mariage. Ils paient la déco le repas le photographe et le dj au prorata du nombre d'invités du côtés des deux familles. Nous avons choisi de payer pour nos amis et nous payons nos alliances et tout les à côté.
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Loiret
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes parents et beaux parents nous aident mais le risque s'ils payent tout est qu'ils s'approprient le mariage et fasse comme bon leur semble
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Juillet 2018 Nord
    Eris59 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mes beaux-parents ayant payer le mariage du frère de mon homme, j'estime qu'il est normal qu'ils participent au nôtre.Je pars du principe que lorsqu'on fait pour lui, on fait pour l'autre. Ca n'a pas dérangé mon beau-frère que mes beaux-parents invitent de nombreux amis. Nous on ne souhaite pas que des gens que l'on ne cotoie que très peu restent au repas du mariage. Du coup, il y a déjà des frictions avec mes beaux-parents. A l'inverse, mes parents payent et m'ont déjà dit que c'est mon mariage, donc mes choix...

    Je trouve dommage que certains parents payent pour, finalement, avoir "leur fête" avec leurs amis... plutôt que d'aider leurs enfants pour qu'ils aient le mariage de leur rêves, même si ça ne correspond pas aux idées des parents.

    • Répondre
  • Monia
    Super Mariée Juillet 2017 Alpes-Maritimes
    Monia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma mère a tenu à m'offrir ma robe et l'accompte pour la salle, ma sœur qui voulait aussi participer m'a offert ma robe pour la mairie, et la famille de mon chéri va un peu participer aussi... Ça nous aide beaucoup et ça donne le moral, Après on a quand même voulu payer nous, histoire de ne pas imposer ou se voir imposer des choses...
    • Répondre
  • M
    Ardennes
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Attention quand même.
    J'ai une amie à qui les parents ont payés le mariage. Et malheureusement, c'était plus son mariage.Elle avait choisi un faire part mais la maman en a pris un autre. Et la mariée ne l'as su que bien après le mariage. Les invités, elle en connaissait que 1/3. Le repas n'etait presque pas celui choisi par la mariée... Sa robe, elle a eu peur de devoir l'acheter au marché tellement sa mère avait décidé de réduire le budget....
    Bref, aujourd'hui c'est ma témoin et franchement quand on parle de mon mariage, elle a les larmes aux yeux... Car elle a choisi mais sa mère était partie tout rechargé après coup et franchement, elle a mal vécu son mariage!
    Payé par les parents mais attention, il faut être d'accord sur le fait que ce soit votre mariage. Et je conseille de payer certaines choses pour avoir quand même son mot à dire!
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée Juin 2017 Doubs
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est selon vos choix. Il n'y a pas de règles en la matière. A toi et ton futur de voir avec vos parents ce qu'ils ont envie de payer.

    Chez nous, nos parents paient le repas, mes parents ont payé ma robe, et mes beaux parents nous aident aussi. Belle maman a acheté les timbres pour les faire parts par exemple. Apres nous voulons aussi nous payer une partie du mariage. Du coup, alliance, photographe, et dj ce sont nos dépenses.

    A vous de voir !
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Juillet 2017 Hérault
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça c'est comme tu le souhaite.Nous nous payons nous même nos alliances car l'on trouve que comme c'est notre cadeau mutuel, ce n'est pas à nos parents de payer. On a payé pour les faire parts, on va payer le repas pour nos propres invités (nos amis). Puis de temps en temps j'achète de la deco moi même et je ne leur demande pas de me rembourser.. au final ils payeront surtout nos habits et les gros prestataires je pense.
    • Répondre
  • Vangoug
    Mariée au Top Août 2017 Loire Atlantique
    Vangoug ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans le même cas que toi med parents souhaitent participer financièrement et ce leur fait plaisir même si nous ça nous gêne. Du coup alliances deco photographe et imprimeur c'est nous le reste c'est mes parents sauf costume chéri c'est belle maman RT le vidéaste mon oncle
    • Répondre
  • Océ-Tony
    Mariée Experte Avril 2017 Allier
    Océ-Tony ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors ici on voulait tout financer, sauf que mes beaux-parents et mon papa n'étaient pas d'accord ils voulaient vraiment financer le mariage. Donc nous on a payé quelques petites choses de décorations, nos alliances, le DJ, le prêtre, le costume de chéri. Donc un moindre coût finalement. On ne pensait pas du tout que nos familles financeraient quasi la totalité et on les en remercie car ça nous gène beaucoup mais comme ils le disent s'ils font c'est qu'ils le peuvent.

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Mai 2017 Val-d'Oise
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement chacun paye pour ces invités, comme ca pas de jaloux et évite des complications. Mais comme tu l'as dit, les deux familles n'ont pas forcément le même niveau sociale. Pour l'instant ce sont mes parents qui payent quasiment tout, arrivé a l'addition j'espère que la belle mère pourra mettre quelque chose, pas forcément une grosse somme, peut être 100 ou 200€, pour le reste on se débrouillera. Quant a la décoration et autre petit détail comme les animations et les babysitter pour les enfants, seront a ma charge. Je ne demande rien a mon homme étant donné qu'il gère déjà toutes les depenses de la maison.
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée au Top Septembre 2016 Oise
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aie ca va vite oui!! Mais bon c'est normal aussi qu'ils invitent des gens s'ils payent ^^

    Ah ça c'est bien quand ca s'arrange!! Smiley laugh
    Moi ma belle mère a déclaré la guerre ouverte La veille du mariage, on est arrivé au point de no retour et cest définitivement fini! Mais bon tant pis...

    Oui c'est plus que justifié!! La pauvre, ca serai quand même super embêtant qu'elle soit malade à czuse de ca!
    Nous cest parce que je ne bois pas d'alcool et que j'en voulais pas à la base! ( mon Grand pere est mort d'un cancer du foie, et a subit une sirose les dernières années de sa vie. Merci l'apéro! Il netait pourtant pas alcoolique .. et en plus de ca je n'aime pas l'effet de chaud sue fait l'alcool dans la gorge! )
    Javais quand même changé d'avis avec La Réunion paroissiale et décidé de commandé du vin pétillant rosé! Le seul que j'apprécie avec Quelques vin blanc américain et allemand ( cest précis mais ca les beaux parents ne le savent pas xD ) .. ils ont pris du vin rouge sui n'allait même pas avec Le repas -____-
    En fait ma belle mère essayait de se faire sa petite fête au lieu de prévoir le mariage de son fils quoi mdr

    • Répondre
  • Morgane
    Mariée au Top Juin 2018 Eure-et-Loir
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    c'est exactement ça... ils font chacun à hauteur de ce qu'ils peuvent... mais il y a une famille qui est quand même plus aisée que l'autre... et en plus il y a un trés gros décalage entre le nombre d'invités des 2 parties... donc c'est super délicat... et c'est aussi pour ça que j'ai poser la question. Pcq on ne veut pas non plus qu'ils payent absolument tout... je pensais déjà garder la déco pour nous.

    • Répondre
  • Morgane
    Mariée au Top Juin 2018 Eure-et-Loir
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les parents de mon chéri nous imposent aussi pas mal de leur amis... et ils ont une trés grande famille... (rien que 47 personnes...) mais concernant le lieu et la déco nous pouvons faire ce que nous voulons.

    Ile st vrai que ce n'est vraiment pas évident quand il y a des conflits entre différents membres des 2 familles... ça a été le cas entre ma mere et mon chéri... mais depuis que nous habitons ensemble ça se passe super bien. c'est le jour et la nuit!! Smiley smile

    pour ce qui est du vin et du champagne... c'est mes parents qui imposent... ma mere fait des migraines à cause des sulfites... et comme je ne veux pas qu'elle soit malade pour l'un des jour le plus important de ma vie, c'est elle qui décide.

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Mai 2017 Val-d'Oise
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c'est un sujet assez délicat quand il s'agit d'argent. Pour notre mariage, mes parents se sont proposés de financer le vdh et le repas de tout nos invités (y compris la pièce montée). Personnellement je souhaiterai que la futur belle mère participe aussi, malheureusement elle ne pourra pas, du coup avec mon cher et tendre, on a décidé de financer une partie.
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée au Top Septembre 2016 Oise
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cest Le plus important! Mon cousin na pas eu cette chance, les parents de sa femme ont pratiquement tout payé mais imposé pas mal aussi! Que ce soit dans le style du mariage ou les invités!
    Cest pour ça que j'aurai refusé l'aide de ma belle famille s'ils s'étaient proposé ( heureusement ca risquait pas vu que belle maman'aime pas xD )
    Ils étaient contre notre idee du mariage et La façon de Le célébrer donc bon.. ils ont déjà imposer leurs vins et champagne, j'imagine pas s'ils avaient mis La Main au porte monnaie Lol

    Le plus important cest que vous puissiez faire ce que vous voulez! Cest un très beau cadeau en tout cas Smiley smile
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée au Top Juin 2018 Eure-et-Loir
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'etait exactement pour ces deux points la que je me posais la question!! et tu as tapé en plein dans le mille ^^

    Mes parents me laissent gérer totalement l'organisation de notre mariage. Ils sont là pour le conseiller et m'aider dans mes décisions mais ils me laissent 100% libre (mais me recadrent quand même quand il m'arrive d'avoir la folie des grandeurs ^^)

    Ma belle mére a voulu nous imposer une salle des fête, que nous avons refusée à l'hunamité. Après il est vrai qu'elle nous propose des choses et nous recadre un peu plus que mes parents. Mais mon homme et moi avons des idées bien précises sur notre mariage et sur ce que nous voulons donc on lui fait comprendre gentillement ce que nous voulons. Et elle le comprend trés bien.

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Février 2017 Drôme
    Marzini ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes parents ont payés ma tenue et la pièce montée, mes beaux parents ont payés la tenue de mr et nos Alliances comme cadeau de mariage.
    • Répondre
  • Stephanie
    Super Mariée Juin 2017 Seine-et-Marne
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi mes parents me paye la pièce montée et une partie de ma robe et ma belle mère la costume de mon homme et celui de mes deux garçons, pour le reste on paye tout.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration