Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Linda
Mariée Débutante Septembre 2024 Paris

Budget Mariage

Linda, le 6 Novembre 2019 à 15:02

Publié dans Organisation du mariage 64

Bonjour à vous jeunes futurs mariées, je me permets de vous solliciter car je suis un peu perdu, je vais me marier (dans assez longtemps, prévu fin 2021), mais je commence en amont à réfléchir un peu au budget et j'avoue que je m'y perds un peu. Je veux des choses assez spécifiques par exemple : -...
Bonjour à vous jeunes futurs mariées, je me permets de vous solliciter car je suis un peu perdu, je vais me marier (dans assez longtemps, prévu fin 2021), mais je commence en amont à réfléchir un peu au budget et j'avoue que je m'y perds un peu.

Je veux des choses assez spécifiques par exemple :
- un lieu de réception ou le soir de la fête nous puissions dormir sur place mon futur mari et nos invités (23 personne s'en tout) - un nombre assez grand de fleurs car je rêve d'avoir un petit mur de fleure pour les photos prises avec la machine à photo- une décoration fleurale sur les tables des invités et la mienne - je veux tout un tas de cadeaux pour les invités (bougies, dragée, peut être chocolat et petite rose pour les femmes et petite bouteille de vin pour les hommes) Ensuite je voudrai savoir en fait a quel moment on doit payer les prestataires ? Si c'est au moment de la réservation ou quelques temps avant le jour j ?
Merci d'avance pour vos réponses 😊

64 Réponses

• Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est vrai que ça avait l'air super, c'est une belle idée que je vais garder !!

• Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée août 2020 Côtes d'Armor
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En Bretagne ! On avait fait un vin d’honneur Nous mêmes chez les parents (ça nous a pris pas mal de temps et de la place dans les congélateurs mais ça valait le’ coup) et c’etait Vraiment pas mal on était assez fiers !
    On cherchait un endroit où faire notre petite réception, et on a pensé à ca! C’etait Une grande maison que nous avons loué en entier et nous avons passé la soirée dans la pièce à vivre ! On avait installé des tables et des bancs, notre petite déco, pour le dîner c’etait Buffet froid avec le traiteur, simple mais efficace ! On voulait garder du budget pour cette année haha. Les amis ont pu dormir sur place et le petit plouf du lendemain était très agréable!
    • Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ho c'est vrai ? et tu as fait ça ou exactement ? Le lieu regroupais également la salle de réception ?

• Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Elodie,

Oui je pense faire comme toi, pour les fleurs je vais demander à me les faire installer car je suis une vraie calamité je serai capable de les faire tomber et marcher dessus...

Alors avec mon fiancé, on c'était dit de d'abord demander les devis, un par et prestataires par prestataires de façon à être organisés et comparer les tarifs et les prestations proposés et dés que tout cela est fait on choisi les prestataires.

Donc je pense que d'ici janvier nous allons commencer à tout regarder a visiter et des que l'on a tout comparer on resserve !

• Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée août 2020 Côtes d'Armor
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous sommes déjà mariés à la mairie (religieux en août 2020) en petit comité, nous avions loué un grand gîte avec piscine et plein de chambres pour un super week-end !
    • Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui déjà je n'ai pas à me préoccuper de l'église.

Oui c'est ce que je me suis dis, du coup je vais moi toute seule commencer a demander des devis partout pour savoir quel budget je dois mettre pour ne pas être dépasser par les événements en 2020 voir 2021...

• Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci bien à toi également !!

• Répondre
  • É
    Mariée Débutante Avril 2021 Vaucluse
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour moi aussi je me marie en 2021 , pour les prestataires moi j'ai donné un accompte de 10 pourcents des réservations et signature des contrats ! Pour l'instant j'ai 2 contrats : 1 pour la salle + traiteur (2 en 1 ) je payerai la totalité 18 jours avant et sur le contrat j'ai des délais de rétractation , d'annulation ... si ça peut t'aider je dois aussi donner la liste définitive des invités 18 jours avant la date . Le 2 ème c'est les fleurs je paye le reste la veille du mariage quand je vais chercher les fleurs et mon fleuriste décor la voiture lui même donc mon père l'amènera le matin même ! Après pour tes finances ça risque de vite monté si tu choisis un lieu où on peut dormir sur place mais si jamais ça ne passe pas dans tes finances tu peux négocier avec un hôtel où un camping pas loin de ta salle , c'est ce que moi j'ai prévu de faire car ma famille vient de très loin ! Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Moi j'en ai 1 pour toi ! Tu vas tous réservés des maintenant ou tu attends un mois précis ?
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Débutante Septembre 2021 Nord
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah bienvenue au club !
    Bon courage pour la suite en tout cas !
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui c'est top, c'est une bonne chose pour l'église Smiley smile

Tu sais, il n'est jamais trop tôt pour commencer à préparer son mariage. N'écoute que toi sur ce coup-là, on fait toutes et tous en fonction de notre organisation personnelle et de nos obligations également. Pour ma part par exemple, fiançailles en décembre 2017, mariage civil en mai 2019 en tout petit comité et cérémonie laïque + réception avec tous nos proches dans 6 mois ! Il n'y a pas de codes/règles, chacun fait comme il souhaite finalement... Smiley winking

• Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ha oui je vois, tu as eu raison et je pense que je vais en faire de même..

Je pense aussi par rapport à toutes les réponses que j'ai eu.

Si ça tenais qu'à moi mi 2020 tout sera réserver et j'aurai plus qu'a faire les cadeaux des invités, réfléchir à la dispositions des personnes etc

• Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Charlotte,

Oui j'aimerai bien que tu m'en dises un peu plus en MP, car je pense faire comme toi niveau paiement des prestataires Smiley smile

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben écoute nous c'est surtout car le domaine que nous aimions a été très vite réservé et est très demandé donc nous n'avons pas eu le choix de visiter et réserver dans la foulée.
    Pour le photographe c'est pareil, très demandé (il vient de boucler ses dates 2021) donc forcement on a réservé directement.
    Pour échelonner ça va dépendre des prestataires mais avec ceux que j'ai eu au téléphone je sais déjà que ça ne présente pas de problème pour le fleuriste et un des dj contacté.
    Et pour ce qui est des personnes qui te disent que c'est trop tôt une responsable de magasins de robes m'a dit "il ne faut pas écouter les autres, si vous souhaitez vous y prendre tôt pour vous rassurer n'hésitez pas" 😉
    • Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

En fait j'avais déjà commencer à regarder, mais mes proches m'ont fait la remarque comme quoi c état bien trop tôt pour réserver quoi que ce soit donc ça m'a vraiment démotivée...

J'ai déjà vu par rapport au prêtre de notre ville et cela se fait en interne, il faut juste que je trouve l’église à cote du lieu et celle de chez moi s'occupe de faire la dérogation, c'est plutot assez cool

• Répondre
  • Charlotte B
    Super Marié Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous voulons la même chose 😄 Les prestaire demande un acompte à la réservation, nous avons fait les notre en décaler pour pouvoir échelonner les paiements, certain prestaire on bien voulu que l’on paie en 3/4 fois aussi sa aide plutôt bien, et chaque mois j’achète de la deco entre 20/80€ (bien sûr il y a quelques mois on achète rien car trop ric-rac) si tu a envi d’échanger hésite pas 😉
    • Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Marion,

Félicitations à toi !!

Moi ça fait depuis le mois de mai qu'il ma demandé Smiley smile

Tu as déjà la date, c'est super. Moi à chaque fois que j'en parle ou que je dis à mes proches que j'aimerai réserver ils me disent que c'est trop tôt ... Du coup bah ça me décourage et je le fait pas.

J'ai simplement demander 1 seul devis...

Oui pour les fleurs je me rend compte que ça va etre assez important mais c'est vraiment mon seul caprice, on va dire ça Smiley smile

D'accord on peux aussi echanlonner sur ça, je ne savais pas, je pense pas que cela poserai problème aux prestataires car on donne comme on me la dit un pourcentage à la réservation ...

• Répondre
  • Vanessa 💕
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ne tardez pas dans vos recherches de salles à partir de l'année prochaine, même si votre mariage n'a lieu qu'en 2021 les dates entre mai et septembre sont les plus demandées... et forcément beaucoup de lieux de réception et/ou de traiteurs sont bookés très tôt ! ^^

Quant à l'église, nous organisons une cérémonie laïque donc ce n'est pas mon point fort mais renseigne-toi bien par rapport au prêtre qui vous mariera, surtout si ce n'est pas dans votre région de résidence...

Tu as regardé dans l'annuaire du site ?

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut !
    Je me marie au même moment que toi (le 04 septembre pour nous). Monsieur a fait sa demande le 22 septembre de cette année et depuis nous avons déjà réservé le domaine et le photographe. Pour ces prestataires nous avons déjà versé des acomptes (environ 30%).
    Apres tout dépend des prestataires mais pour ce que nous avons vu il faut quasiment toujours un acompte.
    Tu demandais pour les devis, j'en ai déjà fais pas mal pour les traiteurs donc il n'est jamais trop tôt 😊 ça permet d'avoir déjà une idée de la prestation et du coup sans être dans le rush.
    Pour le fleuriste ton budget va être bien élevé mais la fleuriste que j'ai contacté me permet de payer sur une année entière donc à voir si tu peux échelonner cette grosse dépense.
    Bon courage !
    • Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui j'avais vu pas mal de choses dans ces deux départements là, après je suis ouverte à tout du moment que j'ai le coup de cœur, si je "flash" sur un gite ou domaine en Normandie par exemple ça sera celui là, je marche réellement par feeling et coup de cœur. Après faut pas non plus que cela soit super loin car je me marie à l'église et il me faut pas trop éloigné du lieu une église...

J'avais aussi penser à Orléans, je sais que c'est assez jolie là-bas.

Oui je veux bien du coup pour déjà avoir une idée de budget par rapport aux fleurs, c'est très gentille Smiley smile

• Répondre
  • Vanessa 💕
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Le 77 et le 78 sont des départements très étendus et plutôt ruraux, je pense que tu trouveras ton bonheur Smiley smile Le 91 peut être une solution également, surtout si tes parents y vivent déjà !

Sinon tu as tous les départements limitrophes et hors-région parisienne, avec des salles plus accessibles du coup : le 60, le 28, le 27, le 45, le 51, le 10... par exemple ^^

Je peux te donner le nom de ma fleuriste en MP si tu le souhaites. Elle fait vraiment de très jolies choses, je me suis mariée civilement il y a bientôt 6 mois et elle avait déjà réalisé mon bouquet ainsi que 5 compositions florales pour nos tables. J'en avais eu pour 420 euros en tout, sachant que mon témoin m'a finalement offert mon bouquet Smiley love

• Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou,

Oui effectivement j'ai vraiment pas mal d'idées qui fusent dans ma tete...

Pour le lieu c'est un peu le budget que je m'étais fixée, car tout de même je fais loger 23 personnes ...

Cotée fleures j'aurai aimé que tout soit fait déjà et monté donc oui cela va représenter un gros budget car je me connais je suis assez maladroite et j'au peur de les abîmer ... Mais je pense que ce budget là va être assez important ...

Pour les invitées, en fait j'avais penser à tout acheter séparément et faire des petites bricole moi même, comme le montage des boites pour les dragets, les Stickers pour les bouteilles et bougies etc

Très bien, c'est ce que l'on m'a conseillé.

Merci Smiley smile

• Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je suis sur Paris (16ieme) mais mes parents sont dans le 91.

Ha oui ça me parait assez loin effectivement mais je peux toujours m'arranger, et je trouve que tu as raison, personnellement je ne compte absolument pas faire travailler de grande chaînes..

Mais plutôt des fleuristes de villages qui font quelques fois un bien meilleur travaille que de grosses entreprises.

Le nombre de mes invités ne sera pas supérieur à 100 voir beaucoup moins.

Dans l’idéal oui en IDF, (77, 78) après je peux aussi visiter ailleurs si vraiment j'ai un coup de cœur

• Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, super ces idées... !

Pour un domaine avec logement, tout dépend du domaine je te dirais... mais je dirais que ce serait surement dans les 2000/3000 € pour les premiers prix, mais bon ça dépend vraiment de ta région, des propriétaires des domaines ... ça peut monter aussi dans les 7000 € et plus. Vu votre nombre tu peux aussi regarder les gites. ça peut être top.

Côté fleurs, ça chiffre, mais tout est possible, pour une grande arche fleurie, j'avais eu un chiffrage de 700 € avec le bouquet, les boutonnières quelques centres de tables... Finalement j'ai uniquement commandé mon bouquet et la boutonnière de Mr, le reste on a fait une commande de fleurs vracs en partie et on a fait les compositions nous mêmes (150 € de fleurs) et les éléments forestiers, branches et fougères, on les a trouvé nous-même.

Les bougies etc... et bien tout dépend si tu fais un peu toi même ou pas. Nous avons fait des bougies je pense que ça nous ai revenu à 1.50 / 2 e par personne.

Au niveau des réservations, il ne faut jamais tout payé d'avance, 30% voire 50 % c'est très bien.

Au niveau des paiements des prestations, on paye tout avant, pendant ou après le mariage, tout dépend : ton photographe le solde sera à verser après la réception de vos photos, le traiteur après le repas en fin de soirée (ou juste après le mariage)... en revanche pour les locations nous avons payé avant (housses, sonorisation...). Voila pour te donner une idée Smiley smile.

• Répondre
  • Vanessa 💕
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu es sur Paris intra-muros ? Car pour ma part, je vais retourner voir ma petite fleuriste de village début janvier pour le devis de mes compositions florales, mais sa boutique est située Sud-Yvelines (limite 28) donc ça risque de faire loin pour toi... Smiley atonished

Avec des idées bien arrêtées, rien ne t'empêche de prospecter à droite à gauche pour différents devis. Ça te donnera déjà une première idée du budget floral ! Personnellement je préfère faire travailler de petits artisans plutôt que de grandes chaînes (notamment sur Internet).

Nous avons prévu environ 70 invités à notre mariage (enfants compris) et nous louons justement un gîte de groupes en Normandie. Nous pourrons loger une trentaine de personnes sur place Smiley smile Je ne peux donc que recommander ce type de lieu pour des mariages dits "à taille humaine"... Tu souhaites rester en IDF ?

• Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Très bien merci pour ta réponse 😊
    • Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Vanessa,

Merci beaucoup 😊Oui j'y ai déjà assez songé car en sois ça va arriver très vite... En fait non on sera 100 personnes mais je compte faire dormir que 23 personnes. Tu es la deuxième à me dire de me pencher sur les gîtes, je vais en regarder. Pour les fleurs c'est sur que je pense dépenser beaucoup de sous, je pense demander des devis assez tôt pour cela, aurais-tu des contacts ?
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Linda,

Félicitations pour ton mariage à venir et bienvenue sur notre jolie communauté.

Je vois que tu as déjà pas mal pensé ce joli jour, c'est une bonne chose Smiley smile Pour ce qui concerne la salle, comme LaMariée je te conseille les gîtes de groupes (beaucoup proposent des salles de réception suffisamment vastes et puis avec 23 invités la capacité maximale ne devrait pas être un point bloquant).

Le budget en revanche, difficile de te donner un ordre de prix car tu peux avoir des mariages qui passent du simple au triple - voire plus. Sache juste que les fleurs coûtent très cher de manière générale, donc si tu en souhaites beaucoup ce sera un gros montant à prendre en compte...

Après par rapport aux modes de règlement, tu verses souvent 30 ou 40% d'acompte et le solde avant le jour J (en une ou plusieurs fois, de nombreux prestataires acceptent que les couples étalent leurs règlements) Smiley smile

• Répondre
  • Maxence
    Mariée VIP Avril 2022 Drôme
    Maxence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors la plupart marchent avec accompte et contrat et je te le conseille pour la garantie de la prestation 😊 certain te font payer le solde au jour J, d autre étalonne et d autre te disent comme tu veux ^^
    N hesite pas a en discuter avec tes prestataires 😉
    • Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Oui je pense que c'est la 3ieme chose qui va me coûter très cher, car je ne suis pas difficile du tout mais c'est vrai que les fleurs je pense que je vais vraiment beaucoup dépenser. Après je ne connais pas du tout combien cela peux me coûte....
    D'accord très bien merci pour ta réponse !
    • Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !

Merci pour ta réponse si rapide, d'accord ça dépend vraiment des prestataires. Il n'est pas trop tôt pour faire des devis ?
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ton budget floral risque d'être vraiment très très élevé!

Après pour les prestataires, cela dépend: certains ne demandent que des accomptes et le reste le jour J et d'autres demandent plus avant... Mais en général, tu verses un acompte de 30% à la réservation...

• Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou!

Ah oui tu as des idées déjà bien précises c'est bien, ça te permettra de faire des devis assez rapidement pour voir le budget que ça va représenter...

Pour les prestataires en général il y a un acompte de 30% à la resa et le reste soit étalé soit/et le solde le jour j.

Après des fois ils ont des fonctionnements différents, je t'ai mis la grosse généralité...

Pour le lieu si vous êtes 23 regarde du côté des gîtes familiaux, tu peux en trouver des très grands et moins cher qu'un domaine ou salle qui n'aura en plus pas forcément de logements.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration