Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Linda
Mariée Débutante Septembre 2024 Paris

Budget Mariage

Linda, le 6 Novembre 2019 à 15:02 Publié dans Organisation du mariage 0 64
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à vous jeunes futurs mariées, je me permets de vous solliciter car je suis un peu perdu, je vais me marier (dans assez longtemps, prévu fin 2021), mais je commence en amont à réfléchir un peu au budget et j'avoue que je m'y perds un peu.

Je veux des choses assez spécifiques par exemple :
- un lieu de réception ou le soir de la fête nous puissions dormir sur place mon futur mari et nos invités (23 personne s'en tout) - un nombre assez grand de fleurs car je rêve d'avoir un petit mur de fleure pour les photos prises avec la machine à photo- une décoration fleurale sur les tables des invités et la mienne - je veux tout un tas de cadeaux pour les invités (bougies, dragée, peut être chocolat et petite rose pour les femmes et petite bouteille de vin pour les hommes) Ensuite je voudrai savoir en fait a quel moment on doit payer les prestataires ? Si c'est au moment de la réservation ou quelques temps avant le jour j ?
Merci d'avance pour vos réponses 😊

64 Réponses

Activité récente par Carlita, le 7 Novembre 2019 à 21:13
  • Carlita
    Mariée Experte Juin 2021 Gers
    Carlita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour faire ton mur floral regarde sur Ali express !!! Tu as des panneaux en fleurs de 40x60 cm à 7€,nous nous faisons nous même nos mignonnettes de rhum arrangé. Nous les avons commandées sur Amazon 60€ les 100. Nous serons 80 invités voire un peu plus ! Je pense que ce sera les centres de table fleuris qui coûteront le plus cher pour la décoration !!
    En tout pour la déco je pense qu'il faut compter environ 1500€.
    • Répondre
  • D
    Mariée Experte Octobre 2019 Moselle
    Daisy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou.

Personnellement, j'ai fait un petit mariage simple avec un repas au restaurant le midi.

Il y avait 27 convives.

Au total, en ce qui me concerne cela m'a couté 5 500€.

Vu les prestations que tu souhaites notamment un lieu avec de quoi dormir plus le fait je pense de refaire la fête le lendemain, il va te falloir plus que mon budget pour çà.

A savoir en ce qui me concerne, je ne me suis privée sur rien au niveau de mon budget. J'ai fait mon mariage comme je l'avais imaginé simplement.

• Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir 😉
    • Répondre
  • Barbara
    Mariée Confirmée Juin 2022 Hérault
    Barbara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah et en général tu paies un acompte aux prestataires lors de la signature des contrats et le solde quelques temps avant le mariage, voire au jour J. Cela te permet aussi t'étaler tes frais Smiley winking

• Répondre
  • Barbara
    Mariée Confirmée Juin 2022 Hérault
    Barbara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour!

Pas de panique! nous nous y sommes pris au mois d'août de cette année pour un mariage en juin 2020, soit seulement 10 mois avant! En effet, tout n'était plus dispo mais nous avons tout trouvé, aux tarifs que nous nous étions fixés (à peu près car il faut toujours prévoir une marge soyons honnêtes!).

Le premier point est de chercher ta salle. Là, tu es en saison basse donc tout le monde sera beaucoup plus dispo pour te répondre et faire visiter(pas comme nous en plein mois d'août^^). Nous avions la même exigence que toi pour les logements, nous nous sommes retrouvés à visiter des lieux en même temps que des couples qui ne se marient qu'en 2021 Smiley laugh

Il est important d'en visiter plusieurs, de pouvoir comparer et ainsi de trancher en fonction du rapport qualité/prix et de VOS impératifs.

Le 2e poste principal est le traiteur, et là il faut déjà être un peu au clair avec ce que vous souhaitez. Perso, étant dans le sud, nous avons privilégié un format vin d'honneur XXL pour profiter des extérieurs et nous passerons que dans un second temps au repas assis en zappant la case "entrée". Renseigne toi sur les tarifs, cela te donnera déjà une idée de ce que tu peux faire en plus ou pas (foodtruck, animations pendant le vin d'honneur, etc.). C'est une question de choix et de priorités. La plupart des traiteurs de propose une formule "toute faite" mais tu as toujours une marge pour adapter selon vos envies.

Quand tu auras déjà prospecté et choisi ces deux éléments tu seras déjà plus tranquille ! Après, nous avons cherché le DJ et le photographe. Pas de miracle sur la méthode, beaucoup de temps passé à regarder les sites des pros, les avis, les styles. Tu es largement dans les temps et c'est un luxe pour pouvoir choisir par envie et non par défaut.

Pour le reste, moi qui adore la déco et tout les petits cadeaux, j'ai recensé les (nombreuses) idées (merci pinterest!) et passé du temps à checker les prix pour ne pas trop plomber la facture. J'en suis à 7 mois du mariage et je commence à contacter les fleuristes. Perso, j'ai eu besoin d'y voir plus clair niveau déco avant de foncer aux fleurs, et surtout plus clair au niveau du nombre exact d'invités (pas le même budget fleur si tu as 5 ou 10 tables..).

Voilà pour ces petits conseils, relax et prospecte tranquillement Smiley smile

• Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    C'est exactement ce que je fais depuis le mois de Mai, date à laquelle il m'a demandé en fiançailles.
    Nous allons créer un compte commun pour mettre nos économies respectives pour cet événement et ainsi payer les prestataires avec ce compte là
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Alpes-Maritimes
    Ljvnt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, selon moi, peu importe le budget que tu vas mettre (tout dépend de tes prestataires et de la qualité des services) mais sachant que tu es très à l'avance, un seul mot d'ordre : économiser !
    Je pensais être bien en m'y prenant un an et demi avant, et finalement, c'est juste juste, heureusement que nous avons de l'aide de nos familles respectives. Bon courage !

• Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ha oui d'accord...

Plusieurs de mes proches me disent mais tu es folle c'est encire bien trop tot... Si ça tenais qu'à moi je commencerai des maintenant ... mais je ne sais meme pas par quoi commencer, ou chercher, j'ai pleins d'idées mais c'est complètement brouillons...

• Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Paloma,

Et bien je n'ai pas encore commencé, je n'ai absolument rien pour le moment... Et ça me fait peur car je vois que plusieurs mariées ont deja leurs lieu etc ...

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro Octobre 2023 Hauts-de-Seine
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est que notre wedding planner nous a dit que nous étions JUSTE bien pour organiser notre mariage 🤣🤣🤣
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro Octobre 2023 Hauts-de-Seine
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions le 11 septembre 2021 !! Nous avons choisis de prendre un wedding planner pour tout organisé car avec nos planning c’est compliqué !!! Mais se qui nous a fait rire c’est que note
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Addicte août 2020 Val-d'Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bon? En général ils ont des grandes salles fin je sais que autour de chez nous y'en avais quelques-uns avec de grandes capacités, nous au château certaines salles vont jusqu'à 180 personnes. En tout cas tu as le temps de chercher je suis sûr que tu trouveras ton bonheur 😉
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Linda 😊

Bienvenue dans la communauté 😊

Pour t’aider à organiser au mieux ton mariage, voici plusieurs discussions qui devraient t’intéresser :

Les étapes incontournables pour organiser votre mariage

Rétroplanning pour organiser votre mariage pas à pas

Rendez vous lieu de réception & questions

13 questions à poser à votre traiteur

Mon top 5 des choses à dire à son dj

Mon top 5 des choses à ne pas oublier de dire à son traiteur

N'hésite pas si tu as des questions😘

• Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou,

Je suis dans la région parisienne, mes parents sont de Longjumeau (91) et moi je suis chez mon fiancé dans Paris même

• Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour, Dajà merci pour toutes ces précisions et non en fait les 23 personnes ce sont celles qui vont rester dormir avec moi sur place, en tout on est à environ 100 maximum 120 personnes si tout le monde vient.

Merci encore !!!

• Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou,

Merci pour ton message,

J’avais aussi pensé à un château hôtel mais niveau quantités de personne son dépasse la moyenne et les salles sont trop petites ...

J'aurai adoré un château avec une grande sale de réception, avec des chambres et autour du château des gîtes ou auberge de jeunesse pour ceux que je n'ai pas pu loger bien sur !

• Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

Je ne savais pas que l'on pouvait payer par mois, je pense que ça dépend vraiment des personnes, merci pour ton commentaire, ça va beaucoup m'aider !

• Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

Et bien ça sera avec plaisir si elle s'y connait, ça m'aiderai peut-être déjà un peu mieux !

• Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

Merci et à toi également, Oui c'est un peu près ce que l'on me dit.

Faut que j'aille démarcher les fleuristes et demander des devis de ce que je veux faire en leur montrant des photos.

Merci à toi aussi !!! Smiley smile

• Répondre
  • L
    Nouveau Marié Juin 2021 Haute-Garonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Linda
    Tu es dans qu elle régions ????

• Répondre
  • Meli
    Nouveau Marié Juin 2026 Gironde
    Meli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour , effectivement très souvent les prestataires demande 30% à la réservation !
    Pour avoir bcp de fleurs il va falloir que tu te prépares à un budget conséquent.
    Mais tu t’y prends bien en avance alors pas de stress les cadeaux invités avec le temps que tu as tu vas le gérer petit à petit c’est bien pour le budget
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Octobre 2021 Essonne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ha et jai oublié....
    Nous tous nos prestataires acceptent l'echelonnement de paiement jusqu'au mariage. Ca nous permet de respirer.
    On a juste du verser 20 à 30% pour réserver à chaque fois.
    A bientôt.
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Octobre 2021 Essonne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !

Tout va dépendre du lieu et su traiteur. Pour 23 personnes tu devrait ten sortir pour un prix correct. En moyenne pour une salle pour 100 personnes max une location en île de France cest aux alentour de 2000 à 3000 euros la réservation parfois tu as des prestations comprises dedans. Un dj cest en moyenne 1000 euros ou 1500 (parfois plus selon tes choix) Un photographe cest entre 700 et 1500 aussi tout dépend ce que tu lui demande Le traiteur ca commence à environ 50 euros par tête pour un repas correct. Des animations comme le photobooth cest 300 euros ou 400 euros selon le nombre de tirages voulu. Et les fleurs ça ca varie tellement d'un fleuriste à l'autre que je ne peux pas te dire. La deco ca dépend aussi si tu prend en boutique ou sur internet. Si tu achète ou si tu loues ..... il y a des salles qui proposent déjà une déco.... a voir... Mais pour 23 personnes si tu veux un beau mariage avec des cadeaux et des surprises pour tout le monde et bcp de fleurs tu seras au dessus des 10 000 euros je pense (faut compter aussi la robe le costume les accessoires coiffure maquillage etc). Ce qui vous sauve budgétairement cest que vous n'êtes pas nombreux. Regarde les salle romaines corps de ferme qui peuvent te proposer des formules clés en mains. Pour vous ca peut-être intéressant.
    Bon courage à vous. Et félicitations.
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Val-d'Oise
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous aussi on se marie dans qqes temps, en juillet 2021, et samedi on a rdv avec une wedding planner, je te dirai si tu veux ce qu elle nous donne comme info pour les prix en général et les paiements car nous aussi on voudrait de beaux centres de table, une arche de fleurs...cependant je suppose déjà que comme
    Pour tout événement tu règles une partie à la réservation et le reste au mariage ou juste avant.
    A bientôt
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Addicte août 2020 Val-d'Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour répondre à ta question ont se marie dans un château hotel, nous et ceux qui le souhaite dorme sur place également. Niveau budget à peu près tout compris ont en est à 7000€ il manque des p'tites choses j'espère pas dépasser 8000€ 😂 ont à 40 invités en cadeaux pour les femmes se seront des succulentes avec petit pot personnalisé et pour les hommes petite bouteille de liqueur, je vais également faire des petits sachets "Larmes de joie". Niveau prestataire ça dépend le lieu de réception (qui fait aussi traîteur donc la plus grosse partie) ont payer en 3 fois, 40% à la réservation, 40% 3 mois avant le mariage, 20% le jour J. Le DJ ont le paieras le jour J ont a laisser un chèque de caution qui est non encaissé. voilà les comparaisons bonne continuation à toi! 😉
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour le paiement des prestataires cela dépend... Par exemple, pour nous le traiteur, salle et gîtes est le même prestataire et nous pouvons payer tous les mois, pour le photographe nous avons fait un versement à la réservation de la date, il y en aura un autre le jour J et nous donnerons le reste le jour de la remise des photos, pour les prestataires beauté, il y a un accompte à la réservation, on paye l'essai le jour où on le fait la fin le jour J, pareil pour le DJ un accompte à la réservation et le reste le jour J, j'ai payé ma robe en 2 fois pareil pour le costume de chéri en payant la tenur d'abord et les retouches après...
    • Répondre
  • Corinne
    Super Mariée Septembre 2020 Isère
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Il faut que tu donnes un accompte à la réservation. Pour nous le traiteur 1 mois
    Av ant par chèque ou en espèces début de semaine du mariage DJ le soir même
    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Avril 2022 Gironde
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Tout d’abord félicitations pour votre union !
    Mon mariage est prévu pour 2022 ^^ Au niveau des prestataires en règle générale ils demandent un acompte le jour de la réservation un second 6 mois avant la date et le dernier 3 mois avant. Ensuite pour les prix concernant les fleurs tout dépend de ce que vous souhaitez (centre de tables, bouquets simple, extérieur... ) mais au vu de mes premiers repérages ça reste assez cher... pour les cadeaux tout dépends la quantité, le choix de l’achat (internet, magasin..) parfois on peut trouver des petites choses assez sympa sur internet et profiter de promotions. D’où l’avantage de s’y prendre vachement tôt ^^ Bon courage pour l’organisation et bon mariage 😊
    • Répondre
  • Linda
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci haha !!
    J'y avais pensé pour le mur de fleure mais je trouve ça dommage ça perd son charme... Oui c'est un peu ce que tout le monde me dit
    • Répondre
  • Jihanne
    Mariée Débutante Juin 2022 Hérault
    Jihanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Linda, je suis comme toi je vais me marier en juin 2021, mais j’ai déjà commencé à chercher.
    Tu as un gros budget ? Car les fleurs ça coûte super cher surtout si elles sont naturelles.
    Concernant les prestataires, certain demande des chèques de garanties (pour bloquer la date) mais ils ne sont pas encaissés et d’autre comme le domaine où tu vas être, encaisse une partie à la signature puis une autre quelques jours avant ton mariage (perso c’est c’est ce qu’il se passe avc moi)
    • Répondre
  • Rousseau
    Mariée Débutante Mai 2020 Deux-Sèvres
    Rousseau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Notre fleuriste nous propose des petits centre de table à faire nous même, on prévois les contenants, elle prend en photo les exemples de compo choisi et nous livre ts les éléments, ça revient moitié moins cher
    • Répondre
  • Perrine
    Super Mariée août 2021 Pyrénées-Orientales
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Team mariage en 2021 aussi, félicitation tout d’abord ! Et t’inquiète pas ça va passer très vite. C’est génial ce que t’as prévue, tu pourrais peut être faire ton mur de fleurs en fleurs artificielles parce que sinon j’ai bien peur que ça te coûte un bras.
    Pour ce qui est des prestataires, ça dépend de chacun mais souvent tu peux étalonner les paiements
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration