Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amandine
Mariée Curieuse Décembre 2017 Paris

Budget trop juste, moral à zéro...

Amandine, le 14 Septembre 2016 à 09:39

Publié dans Organisation du mariage 54

Coucou les filles ! Je vous écrit car aujourd'hui moral pas trop au top, loin de là même ... On se marie le 15 juillet 2017, du coup, côté budget, on met des sous de côté depuis le mois de juin de cette année. On a déjà payé une bonne partie de la photographe, 40% du traiteur, puis on sort des sous...

Coucou les filles !

Je vous écrit car aujourd'hui moral pas trop au top, loin de là même ...

On se marie le 15 juillet 2017, du coup, côté budget, on met des sous de côté depuis le mois de juin de cette année. On a déjà payé une bonne partie de la photographe, 40% du traiteur, puis on sort des sous chaque mois sur un compte. Seulement ça, plus les dépenses du quotidien, les à côtés, j'ai l'impression de pas m'en sortir. On fait un maximum de choses nous même pour le mariage, mais au final, comme les faires parts, je suis certaine que ça nous revient plus cher.

Je sais pas si vous avez des petits trucs, astuces, pour déjà réduire les dépenses du quotidien .... Mon chéri à des sous de côté, moi plus rien car quand les fins de mois étaient difficiles on prenait sur mon compte, et du coup arrivé à un moment y'a plus rien.

J'ai sais que c'est pas trop l'endroit mais il fallait que j'extériorise. Ya encore tellement de choses à payer. Et repousser le mariage n'est pas possible.

Si seulement on arrivé à économiser 100 ou 200 euros par ci par là on pourrait mettre ces sous de côté en plus pour le mariage. Etant au chômage ça n'aide pas, je me fais énormément de soucis, et ça me pourrie mes journées.

Dans notre foyer nous sommes 3, mon futur mari, notre fils de 18 mois, et moi.

54 Réponses

• Amandine
    Mariée Curieuse Décembre 2017 Paris
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quelle surprise de voir autant de réponse la quand je me connecte ! Je ne m'y attendais pas ! Je viens de finir de toute vous lire, et je vous remercie énormément d'avoir pris le temps de me répondre. Nous faisons des économies sur certaines choses, déjà pour la salle nous la payons 250 euros c'est une salle des fêtes et c'est une de ma famille qui y travaille donc tarif réduit ça c'est top, ensuite le DJ nous coûte 550 euros, il n'a pas de limite d'heure et nous avons eu un très bon Feeling. La photographe, j'ai voulu mettre le paquet dessus car on se marie qu'une fois et je tenais absolument qu'elle soit la de A à Z pour avoir beaucoup de souvenirs, elle nous coûte 750 euros. Pour ce qui est du traiteur, nous avons opté pour un buffet froid, on est à 20 euros tête. C'est le budget max qu'on s'était permis. Un gros point positif, mon homme est pâtissier, et le patron de cette pâtisserie nous offre la pièce montée ainsi que les gâteaux, nous ne paierons rien pour ce qui est du dessert et ça c'est une énorme économie. Pour le VH nous avons seulement loué une tente de réception qu'on mettra devant la salle, au cas où il pleut, et il y aura le minimum, soda, jus de fruit, et punch, whisky pastis. Nous ne prendrons pas du champagne, mais un mousseux enfin je ne m'y connaît absolument pas la dessus mais qui est selon moi assez cher, on s'est pas encore fixé dessus, mais on la goûter et moi qui n'aime pas l'alcool du tout, je l'ai trouvé excellent, il coûte 11 euros la bouteille. Vous en pensez quoi? Pour la déco en effet c'est soft, nappe, chemin de table, bougie, et un centre de table une sorte de vase, ou je Mettrai des bougies flottante. J'ai acheté ces vases d'occasions pour 10 j'en ai eu pour 30 euros donc ça valait le coup. Y aura des petites perles sur la table et voilà. Ça sera simple, sobre, comme nous le sommes. Pour le costume et la robe, nos parents respectifs nous les offre. Énorme Cadeau ! De plus, mon papa travaillant dans un garage, à pour missions de nous avoir une très belle voiture, de plus il ne l'a paiera pas. Donc nous avons de la chance nous avons économisés sur pas mal de choses, mais on en voit jamais le bout. Quand je pense qu'il reste les alliances, les chaussures, accessoires, fleurs, maquillage, coiffures, ongle, les dragees et contenants, etc...j'en oublie certainement. Tout ça à un énorme coût et je panique vite..
    En tout cas les filles, vos réponses m'ont réconforté, vous êtes au TOP du TOP !!
    • Répondre
  • K
    Mariée Addicte Juillet 2017 Val-de-Marne
    Kitekate84 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comment il fait pour mettre ses indemnités sur un compte epargne? et il peut les prendre a tout moment? ça m'interresse car je suis en interim :-)

• Répondre
  • M
    Ardennes
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi je manquai, et je manque toujours, de temps et je voulais pas dépasser le budget.
    J'ai tranché et tout sera fait au plus simple:-costume de monsieur sera acheté chez Celio ou Jules-ma robe, je la fais moi même. -Aucune décoration si ce n'est des bougies maison et des guirlandes lumineuses.-j'ai beaucoup de tissus, je vais faire les chemins de tables moi même. -j'achère beaucoup en soldes-je suis visuel merchandiser chez H&M et je récupère tous mes anciens décors de vitrine (parfait pour le photobooth)-traiteur pour faire baisser la note, on fait un dîner dînatoire et on fait le VH nous même. -j'aurais le mariage que je veux avec un petit budget mais faut savoir faire des concessions.
    Je me marie en mars 2018 et en septembre 2017, tout sera fini de payer.Il ne faut pas hésiter à repousser le mariage plutôt que de se mettre dans une mauvaise position auprès de sa banque et garder un mauvais souvenir du mariage.
    • Répondre
  • Alice
    Loire Atlantique
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout est possible si tu ne succombes pas aux chants de pinterest et de la mode :

- évite de choisir un thème qui te fait dépenser en déco spécifique. Un dress code avec une couleur peut être très sympa.

- regarde du coté des salles munucipales des petits village aux alentours. Certaines sont très belles pour des prix raisonnables.

- oublie draguées et cadeaux d'invités, plus de la moitié restent sur les tables.

- oublie le champagne. Un crémant ou une clairette c'est aussi bon et bien moins cher

- pour le vin tu as parfois des lots dans les solderies.... mais il faut le gouter avant.

- reviens au basique. Pour un mariage réussi il te faut une belle robe, une salle, un repas correct, à boire et un bon dj pour l'animation. Le reste c'est du bonus pas forcément nécessaire

- coté tenues fait attention au prix des accessoires qui font monter la facture.

• Répondre
  • Jen'
    Mariée VIP août 2017 Maine et Loire
    Jen' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi budget rikiki kiki. Je fais tte ma deco moi meme sans fioritures (pa de noeuds de chaises ni housse), le vin je l'achete au fur et a mesure a chaque fois ke je fais les courses je prend une ou deux bouteilles comme ca ca passe dans les courses. La salle c est un gite donc peu cher. Vin d honneur je vais le faire avc ma maman. La voiture on nous la prete... tout ce qu'on peu gratter on gratte
    • Répondre
  • Sevm
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Drôme
    Sevm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Nous aussi on fait petit budget, mais on est un peu emportés par une maxi-liste d'invités !

Des petits conseils que je peux donner :
    - la robe : j'ai la chance d'avoir une couturière dans la famille, on a pris du satin de coton et de la mousseline de polyester, moins noble que la soie mais aussi beaucoup beaucoup moins cher ! Je pense que sans la couturière, j'aurais commandé sur Aliexpress ou racheté une robe d'occasion (mais ça revient souvent plus cher)
    - les alliances : ma Maman est allée piocher dans les vieux coffrets à bijoux de la famille, elle m'en a sorti un certain nombre d'alliances qu'elle a récupérées des grands-mères, arrière-grands-mères... et même la sienne (qu'elle ne met plus parce que ses doigts ont forci et qu'elle ne l'a jamais fait mettre à sa taille), composée d'un anneau en or blanc que mon Papa lui avait offert pour leur mariage et un en or jaune qui appartenait à ma grand-mère... J'ai choisie cette dernière, et autant te dire qu'elle a mille fois plus de valeur à mes yeux qu'une alliance que j'aurais pu acheter dans le commerce... Il nous reste l'alliance d'Amoureux à acheter et on attend les soldes.
    - la salle : la salle des fêtes d'une commune proche, 350€ le weekend et elle peut accueillir 200 personnes assises (on est à 120invités nous)
    - VH : on va s'y mettre nous-mêmes, avec l'aide de nos familles
    - cadeaux aux invités : de la confiture maison, faite par Beau-Papa qui est allé récupérer les fruits dans les champs de ses amis. 45€ de petits pots (120 petits pots) + le sucre à payer seulement, et un cadeau personnalisé ! Tu n'es pas obligée de rajouter des stickers dessus, tu peux aussi bien acheter des feutres indélébiles et mettre un petit mot sur chaque couvercle, ou juste vos prénoms et la date du mariage !
    - de la récup au max, et quand ce n'est pas possible, des heures passées sur internet à la recherche du bon plan Smiley winking
    - Pas de nappe et de serviette en tissus, c'est moins écolo, mais on prendra de l'intissé
    - très peu de Champagne, on prend en priorité de la Clairette de Die (en plus, c'est local !), c'est trois fois moins cher
    - et renseigne toi autour de toi pour les bons plans, y'a toujours machin qui connaît truc qui fait telle chose, nous on économise pas mal comme ça !

COURAGE en tout cas !

• Répondre
  • Helena
    Mariée Experte Juillet 2016 Pyrénées-Atlantiques
    Helena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprend aussi. Nous on préparé notre mariage en 10 mois et on avait pas d'économie. On a fait le choix de ne pas repousser car on a un projet bébé et ayant 30 et 34 ans on ne voulait pas attendre un an de plus. On a donc dû faire un crédit pr payer notre mariage et depuis on se serre la ceinture tous les mois car on rembourse le crédit en plus de la vie à côté... Apres on ne regrette rien car on a eu le mariage de nos rêves. On a pas eu besoin de payer le dj ni la coiffeuse/maquilleuse car fait par des amis. On a aussi fait la déco nous meme. Je te souhaite bon courage et ne désespère pas un mariage DIY c'est super aussi ! Parfois pas besoin de dépenser des fortunes !
    • Répondre
  • E
    Super Mariée Mai 2017 Loire
    Erima ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a fait pas mal de demande de devis pour voir ce qu'on pouvait économiser... Sinon on achète tout au 1er prix même si c'est moins bon...
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Avril 2017 Saône et Loire
    Mamath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprend moi aussi je suis au chômage je ne travail pas tout le temps hruresement cheri est en cdi mais tkt comme disent les filles tu va y arriver essaye dacheter ta deco ti a petit et dans des magasins comme noz tati la foire au affaires ou sur Internet! Nous perso on s'en sors pas trop mal vu que nos famille nous aides mais bon pour la robe j'ai 650 euros de budget et j'ai peur de pas trouver mais sur le forum des filles mont donner pleins de conseils et de créateur qui font des robe dans ses prix ! Ne perds pas espoir je me dis souvent que l'argent sa vient sa pars on peut très bien en avoir un moment donner et pis moins à d'autre moments alors quand vous en avez profiter en quand vous avez pas attendez le mois prochain Courage et bons préparatifs! Smiley smile
    • Répondre
  • Meguybastien
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Bouches-du-Rhône
    Meguybastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ma belle

Je suis dans le même cas je calcul tous, j'ai réussi à économiser pas mal en comparent les differents traiteurs pour le photographe j'en ai pas pris avec les appareils de maintenant y en as forcement besoin c'est mon avis pour ce qui est de la décoration j'ai vu minimaliste j'ai choisit le thème champètre chic alors du coup toute ma déco et base sur la toile de jute et de la dentelle.
    Pour la musique j'ai pas pris de dj juste selectionner toutes les musiques que l'on voulais et j'ai louer une grosse enceinte pour ce qui est de l'animation c'est mon oncle qui la fera avec sont humour et sa préstence le tour et jouer on remarquera même pas l'absence du DJ.
    Les faire part j'ai aussi choisit de les faires moi-même mais j'ai rien fais de très extravagent j'ai juste rapeller ma dentelle et la toile de jute basta très jolie et rafinné sans en faire des tonnes =)

Il y a plein d'astuce si tu veux des idées ou simplement en parler je suis là, et sa e ferait très plaisirs d'échanger avec des futurs marié qui de plus se marie la même jour que moi =D

Courage et ne perd pas espoir

• Répondre
  • Maytherline
    Marié Expert Mai 2017 Paris
    Maytherline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Amandine, je te comprend tellement. Nous aussi l'année dernière nous avons pris la décision de repousser notre mariage à 1 an, pour cause de budget serré, le restaurant choisi en travaux, nos deux temoïnes qui tombent enceintes à 1 mois d'intervalle, j'ai en versé des larmes en me disant qu'on y arrivera jamais et que je ne serai jamais sa femme!! Après nous nous sommes posé en refléchissant calmement en se disant le mieux c'est de repousser en nous fixant comme budget 6000 € et de faire un mariage en petit comité. A l'heure actuelle nous avons repris les préparatifs et le mariage est prévu pour le 20 mai 2017.

• Répondre
  • Sandrine
    Mariée Experte Juillet 2017 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour les faire part je vais les prendre sur fairepartmoinchere.com C'est vachement moins chère ! 11 centime le faire part tu en as 20 offert et enveloppe gratuite ! Ou alors les faire toi même sur internet , tu imprime par des amis et tu achete les enveloppes . Tu les donnes directement en main propre. Pour la deco , tu peux la louer. Il y en a pleins sur le bon coin. Ou les pages jaunes ou Google. J'ai trouvé une décoratrice qui me loue les vases à 5 euro LE vase. Pour la deco vive Aliexpress ! C'est carrément moins chère. Pour la robe de mariee tu peux payer en 3 fois. Pour moi ce sont les mariée d'aphrodites. Sinon tu as Tati mariage . Pour le lieu j'ai louer en extérieur (pas de salle)à 1000 euro. J'ai trouvé un traiteur pour 1500 euro vin d'honneur et repas. Sans champagne. Le dj c'est un ami. Le photographe nous est offert. Pour le fleuriste , 7 vase + un bouquet de mariée à 300 euro. Je suis au chômage aussi. Je gagne moins de 1000 euro par mois. Je met 100 euro de côté chaque mois. Mon mariage va me coûter 2000 euro et 2000 euro pour chéri. 55 personnes au mariage. Il suffit de bien chercher les bon plan , les lieux , et ça passe !
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vu que tu as le temps avant ton mariage, regarde les promos pour ta deco, cadeaux invités,...

• Répondre
  • Floriane.l
    Super Mariée Juillet 2017 Charente Maritime
    Floriane.l ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh bah alors ma jolie ! C'est pas facile c'est sur.. moi aussi je suis au chomage et mon homme en CDI.. Il y a des choses qu'on fait nous mêmes et d'autres non. La déco on a pris sur aliexpress, on achète aussi chez action/Noz.. faut savoir ce que vous voulez, vous mettre d'accord. Après sache que ce n'est pas parce que tu ne vas pas dépenser 20000€ que côté mariage sera loupé.. au contraire!!!! Smiley smile
    • Répondre
  • Zazou
    Mariée VIP août 2017 Somme
    Zazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oula, je suis triste de te lire

nous avons aussi un tout petit budget,, nous faisons batir notre maison et étant handicapée ne ravaillant qu'une ou deux heures par semaine il faut faire très attention au salaire de chéri

pour les salles nous avons choisi des salles des fêtes, celle du VH nous coute 100€ avec la vaisselle, eau et electricité, celle du repas 220€ avec vaisselle, eau, electricité, déjà ça nous coute moins cher

le photographe n'est autre que mon frangin, un photographe amateur qui excerce en club depuis pas mal d'année, ils nous a fait notre séance engagement, on lui fait confiance les yeux fermés. il nous offre donc la partie photo, on ne payera que les tirages

pour le repas nous faisons un buffet, bon qui nous coute un peut cher car nous sommes des gros mangeurs et nous avons selectionnés des produits de qualité, c'est vraiment le truc sur lequel on s'est fait plaisir, mais le buffet nous permet de prendre moins de serveur, ça fait quelques centaines d'euros d'économisés

pour la déco, je fais simple des vase avec une grande bougie et des galets (je récupère les galets sur la plage, vase et bougie me reviennent à 6 e en belgique), quelques ballons au plafond. Nous mettons des nappes intissées, un peu plus cher mais ça évite d'en racheter pour le brunch du lendemain

on achète l'alcool dans des foire au vin ou directement chez les producteurs

il n'y aura pas de fleur fraiche sauf un centre de table pour la table d'honneur, mon bouquet et la boutonnière de chéri on en a pour 90€ le tout

pour les contenants à dragées, le tulles et l'urne (que j'ai personnalisé) j'ai tout acheté en destockage sur badaboum (j'en ai eu pour 60€ au lieu de 200€)

et pour le DJ nous avons pris quelqu'un qui nous a été recommandé, qui bosse comme nous aimons, nous en avons pour 350€

ah et j'oubliais les alliances, on les a eu en soldes, 330€ les deux Smiley smile

voilà déjà ça fait pas mal d'économies apréciables

• Répondre
  • S
    Super Mariée Juillet 2016 Charente
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ,Ne t'inquiète pas , tu as l'air organisée et de bien gèrer ton budget ( avoir une vraie vision de son budget c'est déjà qu'on est bon gestionnaire ) Ne te laisse pas influencer par tout ce que tu peux voir sur ce site ou sur d'autres ( Pinterest et C ...)Ça m'a fait ça au début mais Non , une limousine ou une voiture rétro à 600€ Pour deux heures c'est pas " la norme "Non , le videaste et le photographe à 2000€ la prestation c'est pas non plus obligé ...Et idem pour le château ...le domaine ...Je te jure quand je suis arrivée ici je me suis demandée si la communauté avait gagné au loto avant de se marier ^^J'ai une bonne situation mais jamais il me serait venu à l'idée de dépenser 20000€ pour une ( certes belle ) journée enfin chacun voit midi à sa porte et je ne juge pas- on fait bien ce qu'on veut de son argent - mais rapelle toi qu'il n'y a rien " d'obligatoire "
    Pour info nous on a payé en tout et pour tout moins de 3000€ pour 41 invités
    Tu peux économiser sur la salle ( certaines salles communales sont très jolies et ont du cachet !)Sur le photographe -> renseigne toi dans les clubs photos etc pour dénicher un amateur passionné Une bonne playlist , une Loc de sono ( - de 200€ en General ) et des copains cool et ambianceurs et ta soiree sera mémorable t'inquiètes pas-> pour la robe : le net réserve de belles surprises ( moi j'ai acheté la mienne sur asos ) , sinon va sur le bon coin y compris pour la deco , il y a aussi des sites FB de revente de deco et robes etc ...Et pense aussi que tu pourras tout revendre ensuite
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh ma belle essaie de garder le moral! Un peu la même situation pour nous, je suis au chômage aussi et avec tout le quotidien à assurer il reste pas beaucoup pour le mariage! A la limite ça me dérange pas trop, on a jamais eu l'envie d'organiser un mariage "classique". Mais forcément faut faire des choix Smiley winking

Nos astuces (ou sacrifices, ça dépend comment on voit les choses!)

- photographe: on a choisi une prestation "partielle": cérémonie, photo de groupe et photos de couple. Ca inclut aussi la découverte des mariés, photos des invités sur le vif pendant le VH, photos de la salle. Pas de shooting des préparatifs ni de la soirée.

- pas de location de voiture

- pas de champagne (là c'est plus parce qu'on aime pas ça!)

- pas de robe de mariée pour moi (c'est aussi un choix perso, j'en ai essayé et j'ai détesté, je me sens déguisée) . Au niveau de la robe, si tu veux une vraie robe de mariée, pense à regarder du côté des robes d'occasion.

- pas de DJ, on mettra une playlist (OK ça vaut pas un DJ mais c'était pas une priorité absolue)

- repas : pas de repas classique, on a opté pour un crêpier. mais Il y a aussi les solutions conviviales style paella, méchoui, cochon à la broche... On fait pas de wedding cake ni de pièce montée.

Pour le repas tu peux aussi penser aux traiteurs de supermarché, il y a souvent un bon rapport qualité prix.

- fleurs: je vais tout faire moi même avec des fleurs de jardin

- faire part: on va passer par un site de livre photo (phot album, pixum ou autres)

- déco: ça peut vite être un gouffre si on se limite pas! Mon conseil: décidez dès maintenant quelle sera votre déco et limitez vous. Interdit d'aller parcourir les magasins de déco (même les magasins pas chers! ) pour acheter tout ce qui est plus ou moins dans ton thème! Pour te dire, niveau déco on prévoit nappes et vaisselle classiques, fleurs (du jardin) en pots sur les tables, et bougies, les marque-places, et c'est tout. Pas de chemin de table, petites déco en tout genre, pas de déco sur les murs, pas de housses de chaises etc.

- on essae de limiter les petits ^"à côté" du type cadeaux aux invités, aux témoins, larmes de joie etc. Ca peut vite grimper.

- on a hésité à prendre des baby sitter (vu le nombre d'enfants) mais c'est encore des frais, du coup on part du principe que les parents surveillent leurs enfants.

Enregistrer

• Répondre
  • Pauline83
    Mariée Confirmée Juin 2017 Var
    Pauline83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve aussi que c'est plus cher de faire soi même....
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée VIP août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il faut que tu listes l'ensemble des postes de dépense, puis dans cette liste sélectionner ceux pour lesquels vous ne ferez pas de concession car c'est trop important pour vous, et ce qui peut être négocié.

Par exemple, mettez le paquet sur le/la photographe et prends une robe d'occasion ou de prêt à porter (ou le contraire), pour faire des concessions tout en conservant l'essentiel pour vous...

Courage !

• Répondre
  • A
    Mariée Pro Octobre 2016 Loire
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement au niveau deco il faut se debarasser de ce qui nest pas essentiel. Par exemple je nai pas achete de housses de chaises. Une table epuree sans trop details mais avec des elements de gout aura aussi un beau rendu. Il faut quand on le peut recuperer des objets du quotidien et les detourner. Personnellement je ne voulais pas de vases pour en faire quoi apres donc jai achete des bocaux chez ikea a 2€ que je pourrais reutiliser apres. Javais des boules blanches de noel en tissu j en ai fait une guirlande de fond pour le photobooth. Jai achete des serviettes en papier en destockage idem pour mes alcools tout en destockage. Mes photophores sont soit des pots de yaourts soit des pots a confitures. Jai ramassé du ble des hortensias et des roseaux sur les bords de route quz jai fait séché pour une partie de ma deco florale. Sur le bon coin et le vides grenier il y a pas mal de choses a tout petit prix.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Avril 2017 Drôme
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voilà un an que je prépare notre mariage et il reste encore 7mois... Et en un an cette phase m'est souvent arrivé... Mais je pense qu'il faut que tu te laisse guider le budget ce fait au fil des mois et non un an avant. Qui sais peut être que tu trouvera un travail peut être que ton homme aura une prime etc ... Pour économiser au début nous avons pensé à ne mettre quasi aucune deco au VH, et à manger que des pâtes. Nous avons la salle habitude de faire beaucoup de km le week-end on aurai réduit s'il le fallait. Il faut que tu regardes tes plus grosses dépenses que tu peux réduire. Tkt pas ça va le faire Smiley smile
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Juillet 2017 Haut Rhin
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Allez ma belle courage ! Nous aussi on a marie le 15 juillet 2017 et le budget est juste aussi mais on va y arriver ! On fait pas mal de choses nous même, de la déco à petits prix, oui en effet, vérifie avant de faire toi même, parfois c'est moins cher tout prêt.. Je commande ma robe sur le net en me fiant aux avis des femmes qui ont déjà acheté, pas le budget pour aller en boutique.. Nos enfants auront des tenues simples à moindre coût aussi.. j'irais voir chez tati pour eux.. Je fais les courses au plus juste (on est 5 a la maison) on évite les extras (resto, cochonneries...) On va y arriver ;-) Et toi aussi ! Je suis en congé mat et mon chéri intérim.. A l'agence il a un compte épargne où il met ses indemnités de congé payés, ça nous fera environ la facture du traiteur ;-) On fait comme on peut mais on va y arriver ;-) Ne perds pas espoir ma belle ça va aller :-)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration