Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Daisy
Mariée Débutante Septembre 2022 Rhône

Buffet froid végé + vin d'honneur dans notre jardin = prix plus bas ? Pas si sûr...

Daisy, le 31 Mai 2022 à 14:35 Publié dans Banquets 0 19
Sauvegardé
Répondre

Bonjour ! Je sais qu'il y a pas mal de sujets dessus, j'y ai pas mal répondu mais j'avoue qu'en recevant le premier devis d'un traiteur je suis assez désarçonnée... Je pensais qu'on était large en demandant max 4500/5000€ pour un vin d'honneur + buffet froid pour 130 personnes, avec service, location du mobilier (buffet traiteur + verrerie + vaisselle + 6 ou 7 tables + chaises), eau et soft, depuis 16h (installation de tout), 18h pour le vin d'honneur, 20h pour le repas buffet froid, fromages, 22h fin (le gâteau et les alcools ne sont pas compris). Je pensais que ça pouvait ne pas être trop coûteux, sachant qu'en plus on veut du 100% végétarien, me semblait que c'était d'autant moins cher sans la viande/le poisson !

Nous ce qu'on veut c'est ne s'occuper de rien, que le traiteur prépare, qu'il ramène tout, qu'il fasse le service, qu'il récupère le tout. On ne peut pas faire la cuisine pour 130 personnes dans notre cuisine, on ne peut pas stocker les denrées (déjà l'alcool ça va être tendax ahah), j'ai pas envie de mettre à contribution les invités, j'ai pas envie de mettre 4 jours à tout préparer et 2 à tout nettoyer, sans compter le jour du mariage où je veux juste qu'on puisse se concentrer sur la fête et les invités.

Il nous propose le tout TTC pour 6300€ :/ C'est tellement cher. Quand je vois ici des services à table avec repas chaud (qui est quand même bien plus complexe à mettre en place et à servir et niveau logistique) pour 60€ par personne tout compris (même l'alcool !), nous en divisant le tout ça fait 48€/personne. Je ne peux pas croire qu'un truc aussi simple comme on le demande ne nécessite que 12€ de moins qu'un service à table avec repas chaud.

Vous en pensez quoi vous ? Franchement à ce prix-là autant faire appel à des foodtrucks ou camions à pizza, même à 12€ la pizza ça nous reviendra moins cher ahah

19 Réponses

Activité récente par Samantha, le 31 Mai 2022 à 22:49
  • Samantha
    Mariée Pro Juin 2022 Liège
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement c'est super correct pour le service rendu
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou sa me parait correcte pour tout se que tu demandes mais tu peux toujours voir avec les autres traiteurs d’autres seront sûrement moins chère
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bon courage en tout cas ! Je sais à quel point ça peut devenir stressant de partir sur un truc qui parait limpide et de se rendre compte que c'est quand même vachement plus complexe que prévu... Et cher, aussi. Smiley atonished

    • Répondre
  • Daisy
    Mariée Débutante Septembre 2022 Rhône
    Daisy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah ben oui merci pour toutes ces précisions je ne regardais pas forcément sur ces points là ! Et tu n'as pas tort ! Outch 6% ça fait un peu mal même si je suis d'accord pour dire qu'il faut augmenter le salaire... J'espère qu'un autre traiteur nous proposera un devis qu'on puisse comparer un peu voir ce qu'ils nous proposent ! Et je crois que je vais demander à monsieur de prendre en charge la recherche de foodtruck et autres idées.

    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En fait j'ai posé quelques questions à notre traiteur car nous avons choisi un repas chaud servi à l'assiette. Il faut savoir que la majorité des préparations sont faites en laboratoire et il s'agit surtout de mélanger, réchauffer et assembler les composants une fois sur place. Du coup, pour un buffet froid, il n'y a que la partie réchauffage qui n'est pas faite. Smiley smile Ca peut expliquer pourquoi ça revient plus cher que simplement couper le prix en deux. Je ne sais pas du tout si ton traiteur propose uniquement du froid ou du température ambiante, ou si d'habitude il fait les deux, mais c'est aussi probable qu'ils aient un prix plancher pour les frais de logistique, la trésorerie et les salaires fixes (communicants, maîtres d'hôtels, responsables des menus etc.), répartis indifféremment sur chaque mariage pour ne pas couler en cas de coup dur, auquel il faut rajouter ensuite le prix de la nourriture en elle-même et le nombre de salaires pour les serveurs.

    Je ne sais pas si ton traiteur en a aussi fait mention mais tous les acteurs du secteur ont dû augmenter leurs prix car ils ont fait face à deux choses : la hausse du prix des matières premières comme j'en avais déjà parlé, mais aussi la hausse des salaires de TOUS les personnels selon le décret du 1er Avril 2022. Nous avons vu notre devis augmenter de 6% à cause de ça...

    • Répondre
  • Daisy
    Mariée Débutante Septembre 2022 Rhône
    Daisy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ce commentaire qui vient un peu nuancer le tout ! C'est clair qu'il faut effectivement compter le service, avec la préparation de tout ça au laboratoire et le fait d'acheminer tout jusqu'au lieu de réception, ça reste une certaine logistique. J'imaginais qu'en fait ça reviendrait bien plus cher dans un lieu de réception où il faudrait cuisiner sur place tout, pour des repas chauds et plusieurs services (entrée plat fromage dessert etc) parce qu'il faudrait plusieurs cuisiniers, plusieurs serveurs, dresser les plats, etc. donc j'espérais vraiment faire des économies à "ne demander qu'à" préparer en amont et à ramener / faire un buffet froid végé / servir la boisson / repartir après avoir tout remballé. Dans le devis il met un maître d'hôtel et un serveur.

    Ça donne matière à réfléchir en tout cas, merci beaucoup !

    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce qui revient "cher" à mon avis, c'est moins le prix des denrées (quoiqu'elles ont eu un prix qui a fortement augmenté à cause de la crise donc tous les traiteurs ont été impactés de toute manière) que le prix du SERVICE. Comme vous le dites, vous ne voulez vous occuper de rien, mais derrière ces 48€ par personne se cache aussi le salaire des serveurs, des cuisiniers, des responsables de la logistique, des déménageurs pour amener le mobilier, et bien sûr, le coût du mobilier lui-même et les camions réfrigérants ou les frigos pour garder le repas dans les normes d'hygiène obligatoires. Somme toute, je ne trouve pas que ce soit "si" cher sachant que les personnes qui m'ont toutes parlées d'un repas pour moins de 5000€ pour 130+ personnes faisaient faire par leurs proches ou s'en chargeaient elles-mêmes.

    Et oui, Lyon ne doit pas être une zone très bon marché...

    • Répondre
  • Daisy
    Mariée Débutante Septembre 2022 Rhône
    Daisy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et oui demande faite fin février, on s'est dit qu'à la bonne franquette on avait un peu de temps et on a eu beaucoup de boulot donc on n'a pas pu se mettre sérieusement dans tout ça avant Smiley sad Merci beaucoup en tout cas, j'espère qu'on trouvera chaussure à nos pieds à un prix raisonnable (c'est vrai aussi que je suis un peu dégoûtée parce que je voulais vraiment pas me prendre la tête et j'aurais aimé que ce soit déjà fait et décidé, et hop un gros truc en moins, mais on n'est pas dans le monde des bisounours ahahah). Pas de majoration en tout cas niveau nombre de personnes !

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui vers Lyon ça doit sûrement être plus cher qu'ailleurs déjà et je n'avais pas vu mais le mariage est en septembre 2022, ça fait un délai assez court pour trouver un traiteur donc tous les moins cher sont sûrement déjà pris. Il y a autre chose qui peut faire augmenter le devis, certains traiteurs demandent un nombre de personnes minimum. Par exemple on en avait interrogé un qui prenait une majoration de +10% si on avait moins 150 personnes au repas. Bon courage dans vos recherches en tout cas.

    • Répondre
  • Daisy
    Mariée Débutante Septembre 2022 Rhône
    Daisy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je l'ai eu au téléphone tout à l'heure et on a longuement parlé, il m'a dit qu'il avait déjà fait des efforts sur certaines choses et que ce n'est qu'en baissant le nombre des invités que je réussirais à faire baisser la facture. Il est très gentil, à l'écoute et a pris déjà pas mal de temps, mais c'est vrai que j'ai senti que déjà ce serait compliqué de faire un compromis niveau prix/personne.

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est normal ce sont des coûts qu’il est difficile de connaître tant qu’on y est pas confronté. Pourquoi ne pas en parler avec le traiteur et lui demander ce qu’il vous propose comme alternative en ayant du moins élaboré qui entrerait dans votre budget ? Les prestataires sont très ouverts aux échanges un premier devis n’est pas un devis ferme au contraire il est fait pour vous donner une première idée de ce qu’ils proposent
    • Répondre
  • Daisy
    Mariée Débutante Septembre 2022 Rhône
    Daisy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    D'acc merci pour ton retour tu n'as pas tort, ce qu'il propose est super chouette et a l'air très bon/travaillé. Je suis prête à me remettre en question aussi, je suis une vraie novice pour ce qui est des réceptions et des coûts.

    Pour le coup aussi entre avoir qqchose d'élaboré versus quelque chose de plus simple mais moins cher on aimerait plutôt le moins cher. Mais avant tout en vrai le critère principal c'est de ne pas avoir à gérer quoi que ce soit niveau repas et softs, de A à Z.

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement le prix ne me choque pas du tout. Il faut tout prévoir le traiteur doit prévoir tout le matériel lorsque c’est chez un particulier et cela a un coût contrairement à des lieux de réception déjà équipés d’un office traiteur. Surtout si vous interrogez des traiteurs pas forcément habitués à faire du 100% végétarien ils peuvent avoir toute la partie élaboration du menu pour que ça fasse tout aussi travaillé qu’un menu avec viande ou poisson. Et je dirais que la date étant très proche les traiteurs doivent déjà être bien pris pour cette période donc c’est plus rentable pour eux d’avoir des offres plus complètes de vendues
    • Répondre
  • Daisy
    Mariée Débutante Septembre 2022 Rhône
    Daisy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'attends les retours, j'ai un autre qui m'a juste répondu "on est complets niveau logistique pour votre date donc faudrait prévoir d'ores et déjà 600€ en plus pour louer un camion supplémentaire" Smiley amazing Je sens qu'en plus ça va être de plus en plus complexe à mesure que le temps passe. On est tout près de Lyon aussi ça peut jouer en notre défaveur aussi ?

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou cela dépend souvent de la où on habite après que peut-être si tu avais le détail de ton devis il y a peut-être la vaisselle et c’est peut-être ça qui te revient le plus cher essaye de faire un autre devis ailleurs autrement
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    As tu fais faire d'autres devis par d'autres traiteurs ? Car c'est vrai que pour un buffet froid tu peux peut-être trouver pour un peu moins cher. Surtout si les alcools et le gâteau ne sont pas compris dans le prix. Après c'est vrai que tu as la location des tables et des chaises en plus.

    Personnellement si je compte tout (gateaux, alcools, vaisselles, etc.) j'en ai pour un peu moins de 9000€ du traiteur avec service à l'assiette pour 132 personnes. Et si j'enlève l'alcool je dois être autour des 6600€.

    • Répondre
  • Daisy
    Mariée Débutante Septembre 2022 Rhône
    Daisy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Justement dans l'idée on voulait surtout limiter le nombre de prestataires différents/d'interlocuteurs, j'ai juste à part la location de mobilier, mais pour le VH et le buffet c'est avec service, eau, softs, verres, vaisselle compris. Je vais essayer de creuser du coup, merci !

    @Alicia Merci pour ta réponse, ça me donne un ordre d'idées ! Je pensais qu'on allait pas mal économiser, pas de loc de salle à prévoir, buffet végé, au plus simple, pas de chichis... Smiley cry

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2023 Bouches-du-Rhône
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous notre traiteur nous coûte 8500€ pour 100 personnes soit 85€ tête, mais service à table .. sans alcool et juste 40l de soft
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tu as le détail du devis ? Tu as le mobilier et la vaisselle, ça coûte cher selon les traiteurs. Si tu as le détail renseignes toi pour le mobilier ailleurs ☺️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration