Bonjour à toutes !
Enfin, je suis Madame MB depuis le 7 septembre civilement, et amoureusement depuis notre cérémonie du 14 septembre. Nous avions décidé de faire deux fêtes et ma belle-mère tenait à faire la mairie dans le petit village où la famille vit depuis plusieurs générations. Et je vais parler du civil dans ce post. Je parlerai de notre magnifique mariage laïque dans un autre poste ;-)
Voici mon mariage civil :
Ma belle-mère a beaucoup cuisiné pendant l'été pour tout ce qu'elle pouvait congeler pour le jour J. Elle tenait à faire tout elle même et faire la réception dans le jardin de la maison familiale en Seine et Marne. Je n'ai pas eu mon mot à dire, ce qui n'a pas toujours été facile, mais je savais que ça allait bien se passer, et que j'avais ma cérémonie laïque une semaine plus tard que j'avais entièrement organisé avec mon futur-mari.
Nous sommes arrivés deux jours avant le mariage pour aider à préparer la maison et cuisiner les derniers plats. J'ai été surprise de voir que ma belle-mère et ma belle-tante avait toutes les tables nécessaires dans la vieille forge attenante ! Nous avions les 45 chaises et les 7 tables, prêtes et juste à nettoyer pour rendre présentable et surtout, déloger quelques araignées. Nous avons reçu les fleurs le matin même du mariage, et c'est mon mari qui a mis en place l'ensemble de la décoration pendant que je me faisais coiffer.
Le jardin commençait alors a enfin prendre forme !
Mariage civil 1
Nous voulions du simple, et ma belle-mère ne nous aurait pas laisser faire plus je pense. C'était juste une réception en journée, avec une 40aine d'invités, à 80% de la famille, car pour nous le civil n'était pas le plus représentatif de notre mariage.
Pendant ce temps, je me faisais coiffer, et j'ai eu une coiffeuse hors pair ! Il faut savoir que j'ai eu des problèmes de santé et de moral quelques années plus tôt qui m'ont fait perdre des cheveux, et je n'ai pas eu la repousse espérée... Mais merci à elle encore, pour ça et le maquillage parfait
Maquillage
Coiffure
Le photographe qui m'a rejoint est un vieil ami, je suis modèle photo pour lui depuis au moins 5 ans. Il nous a offert toutes les photos car le jour du mariage civil, c'était les 5 ans d'anniversaire de notre premier shooting ensemble, c'était assez émouvant, comme cadeau, comme geste, et comme date pour lui et moi. C'est aussi grâce à ces photos que j'ai séduis mon mari ! Nous sommes rentrés pour vite que j'aille me préparer, nous avions rdv à midi à la mairie.
Préparation mariée
Et c'est ma belle-soeur, enceinte de 7 mois, qui est venue m'habiller car mes soeurs ne pouvaient pas être présentes ce jour là. Merci Marguerite, tu m'as tellement bien accueillie dans votre famille
et petite parenthèse, je suis très heureuse d'être la tante de son petit garçon depuis une quinzaine de jour maintenant !
Préparation mariée 2
Enfin prête... J'entends mon mari de la fenêtre qui parle avec des invités. Il est prêt, il attend dehors avec mon meilleur ami témoin, son témoin et mon père qui venaient d'arriver aussi. Je me suis retenue de regarder trop pour pas me montrer. Je connaissais son costume pour la mairie, nous l'avions choisis ensemble deux ans auparavant pour le mariage de sa grande soeur. Pour notre mariage, je lui ai offert sa boutonnière, ses boutons de manchettes et son noeud papillon, le geste l'avait beaucoup touché. Qu'il était fier de les porter
et de dire que sa jeune épouse avait choisis pour lui. Je vais pour le rejoindre, mon ami Vincent me passe devant avec son appareil photo pour essayer d'avoir sa réaction, et celle de nos amis. Je me suis sentie tremblée, pas encore les larmes mais presque, et quand je suis sortie je ne savais absolument plus quoi dire. Je souriais simplement bêtement, et ce sourire niais est resté un bon moment !
La rencontre 1
La rencontre 2
Petit ajustement
Le temps de papoter un peu et nous avons rejoins la mairie, à pieds à 5 min de la maison familiale, avec une petite escorte qui était aussi émue que nous deux.
Dernière marche avant l'union civil
Nous voilà devant la mairie, j'y retrouve ma mère et le reste de nos invités. Un moment de retrouvaille intense mais bref, car il fallait que les invités s'installent dans la salle du maire, que mon mari se mette en place... Et moi j'ai retenue mon père par le bras pour lui demander, à nouveau, à ce qu'il m'accompagne devant monsieur le maire. Nous ne sommes pas très proches lui et moi, mais j'y tenais quand même. Selon nos témoins, mon père avait l'air très fier ! Et j'en suis si heureuse.
Arrivée avec mon père
Nous avions mis une musique pour l'arrivée, "hallelujah " de Rufus Wainwright. Une musique si douce, avec de belles paroles romantiques et un peu osées sur la fin, mais heureusement peu de personne parlait anglais ce jour là !
Les félicitations et remerciements
Les bagues
Nous sommes rentrés à pieds à la maison, où un cocktail nous attendait dehors. et nous avons vécu un bel après-midi, simple, plein de complicité, des sourires et des rires. Un moment pure et je suis heureuse que ma famille se soit entendue pour ce grand jour. Et le magique restait à venir pour notre cérémonie laïque une semaine plus tard... Je vous partage ça très bientôt (aujourd'hui je pense), dans un autre post !
Accueil des invités à la maison
Le cocktail
Robe dos nue
Le gâteau
Photos couple 1
Photo couple 2
Photo couple 3
Photo couple 4
Photo couple 5
Photo couple 6
Voilà notre grande journée de mariage civil ! Pas de réception le soir, pas de traiteur. Une réception dans le jardin de la maison familiale, que le grand père de mon mari avait fait en espérant qu'un jour un mariage y soit célébré. Je n'ai pas connu Bon-papa, mais j'espère qu'il est fier de son petit-fils. Merci à tous