Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Eléonore
Mariée Confirmée Juillet 2021 Calvados

Cadeaux des invités - question curieuse

Eléonore, le 18 Novembre 2020 à 18:24 Publié dans Après le mariage 0 53
Sauvegardé
Répondre
Coucou les mariées et futures mariées,
J'espère que vous vous portez bien.

J'aborde un sujet un peu tabou mais je suis curieuse de savoir...
Je sais bien que nous ne faisons pas un mariage pour "récupérer" de l'argent de nos proches. Du reste, nous nous debrouillons seuls en ce qui me concerne mais j'aimerais savoir s'il existe des données sur le montant offert aux mariés. J'imagine qu'il doit y avoir des surprises, dans un sens comme dans l'autre et j'aimerais "me préparer" car je ne connais absolument pas les pratiques... Merci beaucoup pour vos avis et retours d'expérience ! Belle soirée !

53 Réponses

Activité récente par Elodie, le 29 Novembre 2020 à 19:31
  • Elodie
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Côtes d'Armor
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou !

Merci beaucoup 😊
    • Répondre
  • Eléonore
    Eléonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Ambre, c'est toujours émouvant ce genre de surprise. Encore félicitations !

• Répondre
  • Eléonore
    Eléonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Pauline, merci beaucoup pour ton retour. On se marie en même temps, je croise fort les doigts pour nous ! Smiley winking

• Répondre
  • Eléonore
    Eléonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Estelle, c'est une très belle cagnotte ça dis-donc !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et toutes mes félicitations !

• Répondre
  • Eléonore
    Eléonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Elodie, merci beaucoup pour ton retour d'expérience ! Toutes mes félicitations !

• Répondre
  • Eléonore
    Eléonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Héloïse, merci beaucoup pour ton retour. Je comprends tout à fait ton point de vue ! Tu es très généreuse, bravo !

• Répondre
  • Héloïse
    Marié Confirmé Juin 2022 Morbihan
    Héloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! Moi je donne au minimum 100 euros maintenant que je travaille. Quand j'était étudiante, je donnais beaucoup moins. Je me marie en 2021. J'espère ne pas être dans le jugement au moment d'ouvrir mes enveloppe, mais dans le respect de chacun. Après je sais que je suis humaine et parfois susceptible donc on verra. Si mon conjoint et moi avons suffisamment pour nous offrir un beau voyage de noce, nous serons très contents.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Côtes d'Armor
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Eleonore,

Nous nous sommes mariées en octobre et effectivement il y a toutes sortes d'enveloppes.
    Généralement les gens donnent le prix du repas, environ un cinquantaine d'euros.
    Pour notre part on a eu des enveloppes de 10 à 400 euros.. Effectivement il y a une grande fourchette 😂
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Addicte Octobre 2020 Seine-Saint-Denis
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

C'est vrai qu'on ne fait pas ça pour l'argent, mais tout dépend de la situation.

Nous on donne entre 100 et 200€ selon si on est proche ou non de la personne. Il me semble que la fourchette est entre 75 et 100€ selon la proximité.

Nos invités n'ont rien eu à dépenser, sauf peut-être l'essence et peut-être leur tenue. On ne s'attendait pas à remplir notre cagnotte qu'on avait déjà vu à la baisse, déjà parce qu'on était beaucoup moins que prévu, et aussi parce qu'on connait les ressources de chacun. On a estimé par tête que pour ma famille, on aurait entre 100/150€, nos amis entre 50 et 100€ et la famille de mon conjoint, plus nombreuse vers 200€. Souvent on a eu plus, voir beaucoup plus, donc on était content.

On a eu de belles surprises, nous avons eu des personnes très généreuses qui nous ont donné 500€ alors qu'ils n'étaient pas officiellement invités. Ma belle-mère nous avait juste demandé un faire part pour leur envoyer mais sans l'invitation... On est toujours très gênés d'ailleurs, parce qu'on ne les connait pas non plus !

A l'inverse, une personne n'a rien donné mais elle était présente, mais ça j'avais prévenu mon conjoint parce qu'on (plutôt "je") connait le personnage. Lui était quand même très déçu donc pas sûr qu'on le réinvite pour d'autres événements...

• Répondre
  • P
    Mariée Addicte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ça dépend de la situation, on a eu deux mariages où l'on a eu dépenses hôtel + essence donc on a donné 40eur car le wk nous est revenu 200 euros sinon on donne 100eur
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est deux quant même et puis ce couple est invité à notre mariage. Donc on sait qu'ils seront généreux avec nous cela ne se faisait pas de ne pas l'être aussi.
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

De rien, c'est vrai que c'est toujours sympa de recevoir des petits mots gentils ou des attentions des invités

Par exemple ma N+1 m'avait envoyé un très gentil message la veille du mariage (au moment de l'annonce foireuse des interdictions de mariage, qui ne l'étaient pas Smiley xd ) et on a eu la surprise d'avoir une notification de participation à la cagnotte avec un très gentil message sur le livre d'or virtuel.... elle avait demandé à mes deux collègues invitées ce que nous avions prévu et s'était arrangé pour récupérer le lien. Idem pour nos voisins que nous avions invité au vin d'honneur et qui n'ont pas pu venir ( une leur fille était cas contact... donc lui seulement est venu à l'église avec la plus jeune)

• Répondre
  • Eléonore
    Eléonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Alice, merci beaucoup pour ton retour.
    • Répondre
  • Eléonore
    Eléonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Déborah, c'est très généreux. Merci beaucoup pour ton retour.
    • Répondre
  • Eléonore
    Eléonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Joanna, merci beaucoup pour ton retour.
    • Répondre
  • Eléonore
    Eléonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Karolinka, merci beaucoup pour ton retour qui m'aide à me préparer !
    • Répondre
  • Eléonore
    Eléonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Justine, il faut y croire pour juillet 2021! Ça va le faire !
    • Répondre
  • Eléonore
    Eléonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Anna-Lisa, merci beaucoup !
    • Répondre
  • Eléonore
    Eléonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Coco ! Sacrée enveloppe ! Merci beaucoup pour ton retour.
    • Répondre
  • Eléonore
    Eléonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Agnès, merci beaucoup pour ce retour intergénarionnel !
    • Répondre
  • Eléonore
    Eléonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Angélique, merci beaucoup pour ton retour.
    • Répondre
  • Eléonore
    Eléonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Ambre, merci beaucoup pour ce retour chargé d'émotions. Je comprends bien...
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

En général on dit qu'il est de coutume de "participer "au moins l'équivalent du prix du repas....
    Sur les mariages où j'ai été invitée, j'ai mis en général entre 50 et 150€ (pour 1 adulte, et il y a de grosses différences suivant si j'étais encore étudiante ou pas ou si c'était des amis proches/famille, si on avait eu trajet/logement...)
    Par exemple, il y a quelques années, on a assisté à un mariage à l'autre bout de la France donc entre le cadeau et le voyage/logement on en avait eu pour plus de 800 à deux

Pour notre mariage, on a reçu entre 30 et 200€/personne, de la part des invités... et on aussi reçu des participation d'amis/famille/collègues qui n'avaient pas pu venir ou ont appris pour notre mariage Smiley love

Par contre ceux qui ont annulé 24h avant Smiley angry à cause d'une peur du COVID (situation que l'on connaissait depuis des mois, on a fait le tour de tous les invités au téléphone 1 semaine avant, en insistant bien que si jamais ils avaient peur et voulait annuler, c'était le dernier moment pour le traiteur...) n'ont même pas mis quelque chose dans la cagnotte en ligne, surtout ceux qui nous avait imposé leur conjoint que l'on ne connaissait pas.... vu la perte au niveau du traiteur (entre les cas contact et les annulations de dernière minute on a eu -15 personnes dans les dernières 48h), je l'ai eu mauvaise mais Mr me dit qu'on ne peut pas reprocher aux gens d'avoir peur c'est irrationnel, mais bon le savoir-vivre existe, en annulant la veille à 19h, j'aurais au moins proposé de payer les frais... c'est un mariage, pas un apéro entre copains!

• Répondre
  • Angélique
    Mariée Experte Octobre 2020 Loiret
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut,

Alors ici on a eu des surprises dans un sens comme dans l'autre

Certains qui n'ont pas pu venir ont envoyé 500€... on en été géné

D'autres très proches (soeurs et mère) n'ont rien donné du tout... pas m^me un bouquet de fleurs...

Sinon a moyenne a été d'une cinquantaine d'euros pour un couple invité au VH à environ 80-100€ pour un couple invité au repas.

Je dirais que 10% des invités n'ont rien donné du tout.

Ici pas d'invités qui ont du se loger.

• Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour ma part quand je suis invitée dans la famille, je donne environ 50€, s'il s'agit d'un proche, genre frère/sœur, le montant est soit plus élevé, soit 50€ et un beau cadeau en plus. ( Ma sœur j'avais donné de l'argent plus un weekend en amoureux en box cadeau). Si c'est des collègues/ relation, le montant sera moins élevé, plutôt autour de 30€.
    Mais ça reste une question de génération et/ou de budget, ma belle-mère m'a dit donner en moyenne une 100aine d'euros, voir plus pour des filleul(e)s.
    • Répondre
  • cOCO
    Mariée Experte Octobre 2020 Isère
    cOCO ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Alors chacun fait à ses moyens.

Mais pour notre mariage, pour une personne au VH nous c’était de 40 à 100€

et repas nous étions sur une fourchette de 100 à 300€ et le plus qu'on a eu est 500€.

• Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Eléonore,

Je t'en prie. Oui je suis bien d'accord.

• Répondre
  • A
    Ain
    Anna-Lisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello ! je pense que pour un mariage, pour sa tenue (incluant vêtement, chaussures, accessoires et maquillage, coiffure) une femme va dépenser 200 euros, un homme plutôt 50 euros (sachant qu'il est généralement vêtu d'un costard qui lui sert à chaque mariage) ^^ donc une femme s'en sort moins bien ^^ et pour les cadeaux, on dépense au moins entre 30 et 80 euros, suivant la proximité avec la personne et nos moyens !

• Répondre
  • Justine
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Tarn
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dés premier cadeau qu'on a reçu de la famille éloignée ou d'amis au parents (car nos proches ont été très généreux) tu peux compter environs 50 € par personnes y compris les gens qui viennent uniquement au VH. Après c'est ce que l'on a eu pour notre mariage reporté on verra le reste des invités quand notre mariage aura vraiment lieu, s'il a lieu, en juillet 2021.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet, les surprises sont dans un sens ou dans l'autre. Nous avons constaté que le montant ne dépend ni de l'aisance financière (des invités ouvriers et chômeurs on donné plus que d s invites cadres sup ou professions libérales), ni de la proximité familiale (les frère et soeur du marié qui donnent zéro, alors que des cousins éloignés ont laissé un chèque généreux) , ni du nombre de convives. Bien évidemment on ne se marie pas pour les cadeaux, mais on a organisé la fête pour faire plaisir à la famille (nombreuse) alors que si ce n'avait te u qu'à nous, on aurait fait ça en tout petit comité... Bref, je trouve ça pas très sympa. Parce que quand je dis que certains n'ont rien offert, c'est vraiment RIEN, pas même une carte de félicitations qui aurait fait plaisir.
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, je ne suis pas encore mariée mais à titre personnel, je donne entre 50 et 150€ lorsque je suis invitée à un mariage (en fait les 50€ c'était pour un mariage auquel je n'ai pas pu assisté, mais comme c'était une cousine qui se mariait je voulais quand même participer à la liste de mariage). Il me semble que les gens donnent en moyenne autour de 70€, mais évidemment la fourchette de prix est très large et dépend des moyens de chacun. Il peut effectivement y avoir des surprises : lorsque ma belle-soeur s'est mariée, elle s'est rendue compte qu'un oncle proche du marié qui est TRES aisé avait donné 30€, tandis que des amis de sa famille qu'elle n'avait quasiment jamais vu avaient donné plus de 200€...
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'étais demoiselle d'honneur et c'était le mariage de ma meilleure amie, mais c'est vrai que ça a vite chiffré 😫 Elle viendra aussi pour mon mariage donc elle dépensera +/- la même chose (sauf pour les tenues car je n'aurai pas de demoiselles d'honneur) 🙁
    Ouuiii, je pense qu'il y a des personnes qui donnent beaucoup et d'autres moins, en fonction de leurs moyens... Du coup, ça s'équilibre ! 😉 Mais comme on ne peut pas vraiment prévoir, il vaut mieux ne pas faire trop d'estimations à l'avance 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration