Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Axelle
Mariée Confirmée Octobre 2021 Hauts-de-Seine

Cadeaux invités, oui ou non ?

Axelle, le 27 Mai 2021 à 08:23 Publié dans Organisation du mariage 0 52
Sauvegardé
Répondre
Hello !!

Les préparatifs avancent bien et nous arrivons aux cadeaux des invités. Je voulais votre avis, est ce vraiment indispensable ? Si vous allez à un mariage sans cadeau, est ce que ça vous dérangerait ?

Entre le domaine, la photographe, le vidéaste et le photobooth, ils auront des souvenirs ! Mais le cadeau... je trouve que ça coûte cher... et le mariage nous coute déjà très cher...
Merci pour vos retours 😊

52 Réponses

Activité récente par Nathalie, le 30 Août 2021 à 09:56
  • Nathalie
    Mariée Pro Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    fait comme tu veux!!

    le week end dernier nous avons été à un mariage jusqu'au VH iet il n'y avait pas de cadeaux pour ces invités là et c'est très bien comme cela, ca ne me choque pas et j'aime autant que les mariés profitent autrement de leur argent

    pour moi ce n'est pas indispensable et perso je n'en fais pas! de toute facon ca tombe dans les oubliettes à un moment ou à un autre. par contre en guise de remerciements je ferai faire une jolie photo que les gens pourront garder... ou pas...

    cette année, nous étions 13 j'avais fait un montage où nous étions avec chaque personne + nous seuls et ils ont appréciés.

    • Répondre
  • I
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Loire Atlantique
    Ina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je trouve que c'est devenu une tendance en fait. Ce n'est pas une obligation. L'invité profite déjà du moment, du repas et de la fête. Les souvenirs on a tous des portables pour de belles photos souvenirs.
    Si tu as les moyens pourquoi pas.. après si faire un petits qlq chose te tente il y a des idées comme bougie à la date de l'événement, un savon (bcp de savonnier proposent ça) etc...
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Experte Septembre 2021 Alpes-Maritimes
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un cadeau c'est un souvenir mémorable
    • Répondre
  • Axelle
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Hauts-de-Seine
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous en avons conclu la même chose 😁
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Septembre 2022 Maine et Loire
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non pas du tout. Moi mm je n'est pas l'intention de faire de cadeaux
    • Répondre
  • Aline
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Bas Rhin
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Nous nous sommes questionnés aussi et surtout sur le sens....offrir un cadeau juste pour offrir quelque chose...du coup on s'est dit qu'avec le photobooth chacun aura quelques choses en souvenirs et que ça aura plus d'intérêt pour nos invités de ramener des photos que des dragées ou gobelets 😅
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Honnêtement ça ne me choquerait pas qu'il n'y ait pas de cadeaux pour les invités, je n'ai jamais vraiment compris le concept... Ceci dit il est toujours possible d'offrir un présent à moindre coût pour remercier les invités pour leur présence. Nous offrirons des petits biscuits citron/cannelle fait maison et des dragées pour la tradition.
    • Répondre
  • Ess
    Mariée Confirmée Juin 2022 Finistère
    Ess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça me choque pas qu’il y en ai pas, en tant qu’invitée j’y pense pas !
    Mais on en fera un à notre mariage quelque chose qui reste 🙂
    • Répondre
  • Li Line
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Bouches-du-Rhône
    Li Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ici le mariage est encore loin, mais je pense leur faire un petit cadeau fabriqué main. Je vais faire des sous verre en epoxy selon mon thème avec leur prénom et un petit marque parge avec la date de notre mariage toujours selon le thème. Après, comme tu dis, ils vont avoir beaucoup de souvenir c'est vrai avec le photobooth. Bisous Smiley smile
    • Répondre
  • Maryne
    Mariée Addicte Septembre 2022 Bouches-du-Rhône
    Maryne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement, ça ne me choquerait absolument pas de ne pas avoir de cadeau. Mais un petit souvenir, même très peu cher, me ferait très plaisir ! Après, que ce soit des dragées...
    Nous on en a parlé, et on va offrir quelques petites choses, mais de manière un peu détourné !
    Une petite fiolle de dragées qu'un aura désigné nous, parce que c'est traditionnel et qu'on y tiens (je les garde toujours en souvenir à la maison, après en avoir mangé un ou deux!). Après, on a prévu d'envoyer un Save Thé Date avant le faire part, et on en a trouvé sous forme très sympa de magnet ! Aux invités de voir s'ils veulent les afficher où nous (un par famille/couple, et ça revient vraiment rien).Un cadeau aussi, en terme de placement. C'est un décapsuleur en forme de clé, sur lequel ce trouve une étiquette. On a prévu de marquer le nom sur le recto, et peut-être un petit mot personnalisée sûre le recto. Pareil, ça coûte rien (même pas 20€ les 50).Enfin, mais ça c'est pas encore complètement sûr, peut-être en plus des dragées, un petit sachet de biscuit de la région dans laquelle on habite, puisqu'on se marie dans notre région natale.
    Enfin, tout ça pour dire que c'est vraiment comment toi tu le vois, et en rien une obligation. Même si une toute petite attention, peut faire très plaisir.
    • Répondre
  • Gronier
    Mariée Addicte Septembre 2021 Pas-de-Calais
    Gronier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici tout fait main avec de la recup
    Juste des bougie à acheter 3.99 à action
    Des photophores thème vintage Cadeaux invités, oui ou non ? 1


    • Répondre
  • Clara
    Mariée Curieuse Juin 2022 Bas Rhin
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De mon côté le dilemme est le même ! On a pensé offrir des petites boutures de plantes grasses, on en a plein la maison, il suffit de s'y prendre à l'avance. C'est très facile à bouturer, on mettra ça dans des pots de rempotages qui se mettent directement en terre, ça coûte pas cher et c'est plutôt mignon avec un petit ruban ou autre. Pas cher mais ça demande du temps de mise en place !
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Axelle, personnellement je vais offrir des cadeaux à mes invités (mini bougies parfumées + des caramels polonais) mais j'ai été à un mariage sans cadeaux (il y avait par contre comme pour toi un photobooth) et je n'ai même pas relevé sur le coup ! C'est quand mes parents m'ont demandé si on avait eu des dragées que j'ai réalisé... c'est te dire a quel point ça n'avait pas d'importance à mes yeux !^^
    • Répondre
  • Julia
    Mariée Curieuse Juin 2021 Paris
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tiens, c’est une bonne idée ça, je suis d’accord qu’un cadeau ne doit pas forcément être matériel, des photos peuvent faire un excellent cadeau aussi et un très bon souvenir, surtout si on les présente bien. Par exemple, après le mariage on peut faire des livres photo ou des posters à l’aide du logiciel de création d’albums photo Photo Collage Maker et en offrir aux invités. Finalement, c’est l’attention qui compte en premier lieu, à mon avis.

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Tarn
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Effectivement ce n'est pas obligé mais c'est un peu une tradition pour moi...juste les dragées...mais effectivement cela a un coût...J'étais contre les dragées car personne ne les mange et donc gaspillage....ma mère en veut impérativement, du coup, j'en mets qq1 sur les tables, et ma mère récupérera les minis bonbonnières pour les offrir aux gens que nous n'avons pas pu inviter...Pour mes invités du coup, bougies faites maison pour les filles et mignonnettes de rhum arrangé fait maison pour les garçons...
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte Février 2022 Indre-et-Loire
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement, ça coûte cher un mariage… Maintenant qu'on prépare le notre, je m'en rends vraiment compte^^

    Ici , tous les mariages où j'ai été invité, il y avait toujours un/des petit cadeau. Mais clairement il n'y en aurait pas eu, cela ne m'aurait pas dérangé !

    Nous avons quand même prévu d'en faire un, mais à moindre coût et qui participera à la déco de nos tables : chaque invité aura une mini succulente (nous sommes en train de faire des boutures, nous les mettrons dans des pots de yaourts en verre récupérés et customisés). Si ça fonctionne, nous avons juste dû acheter une dizaine de mini succulentes, soit 15 euros.

    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellement, je vais un peu à l'encontre des autres désolée, mais pour moi c'est essentiel dans mon mariage et je n'envisagerai pas de ne pas le faire, et j'avoue que je serai un peu surprise qu'il n'y ait pas une petite attention envers les invités (même minime) en tant qu'invitée, je trouve que cela fait plaisir. Par contre ce n'est pas obligé d'être cher ou compliqué, et parfois il vaut mieux faire un petit truc simple (échantillons de thé dans des fioles ou similaire) qui sera vraiment utile que quelque chose qui ne sera probablement pas utilisé. Après ça peut se comprendre aussi que ce soit difficile à passer dans un budget, et si vous avez un photobooth vous pouvez considérer que les photos sont le cadeau.

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Pas-de-Calais
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, ça ne me choque absolument pas.
    Je ne suis pas certaine d en faire non plus. Comme beaucoup, je verrai le budget qu il nous reste.

    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Addicte Juin 2021 Essonne
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, déjà vous faites ce que vous voulez et pouvez. Il n'y a pas de règles ni obligation et c'est votre mariage. Nous on a fait des dragées pour faire plaisir à la famille. Lorsque tu les customise toi même cela ne revient pas trop cher. J'ai acheté les dragées en promo sur internet. On voulait aussi faire un petit cadeau, là encore le diy n'est pas très cher. On a fait des bougies dans des pots de yaourt à la couleur du mariage et une senteur qui nous plaît... On a regardé des tutos sur internet pour apprendre... Bons préparatifs, nous c'est J-21... Bises
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Il n’y a aucune règle pour ça. Chacun fait comme il veut et selon son budget.
    J’ai été à un mariage où il n’y avait pas de cadeaux pour les invités, un menu pour 8.. j’ai juste demandé aux mariés si je pouvais garder un menu, les marques places. Après, je ne me suis pas vexée de ne pas avoir de cadeaux. Vous pouvez aussi faire un cadeau par famille et non par personne.... comme ça vous coupez la poire en 2.Moi perso, seuls les adultes et ados auront des dragées, et les tous petits auront des bonbons schtroumpfs. Je m’explique pour ce choix de bonbons, ce n’est pas innocent. Notre thème c’est le cinéma en bleu.... et la table des tous petits s’appelle les schtroumpfs, d’où les bonbons. On a choisi de décorer cette table avec une déco adaptée aux enfants. Peut-être qu’ils repartiront avec les schtroumpfs...😉😉😉😉😉Bonne journée
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Septembre 2022 Maine et Loire
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Pour ma part je n'y es pas encore pensé, et j'attendrai de voir le budget qu'il me reste. Mais je pense aux dragées. Meme si ça fait kitch ça fait toujours plaisir aux invités.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Experte Septembre 2021 Alpes-Maritimes
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je vais remplir de bonbons lavende et Bonbon pétales de roses acheter à la confiserie
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Experte Septembre 2021 Alpes-Maritimes
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben pas vraiment mais une boîte à dragées me ferait plaisir en t'en qu'invité
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Loire Atlantique
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est pareil pour les anniversaires d'enfants, désormais, c'est presque mal vu de ne rien offrir aux invités. Nous en ferons mais plus pour le côté pratique ( éventails, lampe led) et petits bonbons colorés en vrac pour la gourmandise


    • Répondre
  • Axelle
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Hauts-de-Seine
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour toutes vos réponses ! Ca me soulage 🙏
    • Répondre
  • Axelle
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Hauts-de-Seine
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me prenais la tête depuis quelques temps 😉
    • Répondre
  • Maryne
    Mariée Addicte Août 2022 Allier
    Maryne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,


    Merci pour ton post car c'était une des questions que je me posais 😆
    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Gironde
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve sympa un petit cadeau pour les invités après il y a des astuces qui ne coûtent pas cher. Jai fait des petits pots de confitures (50€ les 90 pots) javais les cerises au congélateur ramassées l'an dernier (0€ juste 2 paquets de sucres) 1 petit ruban (0,44 ctm les 22m sur Aliexpress) et une jolie étiquette by mon imprimante et voili par personne ca revient à quedal.
    Je n'ai pas pris de photoboth, il y aura des photos des invités et du photographe.
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Mai 2023 Ille et Vilaine
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je n'en fais pas et je ne pense pas que nos invités nous en tiendrons rigueur sinon c'est pas grave 😅
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Essonne
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Oui c'est toujours sympa, après pas besoin de se ruiner, il y a des choses qu'on peut même faire soi même..
    Et par pitié il faut arrêter avec les dragées, personne n'aime ça et ça triane 6 mois au fond d'un tirroir 🤭😇
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Chacun fait comme il veut. C’est vrai que j’ai eu l’habitude d’avoir des dragées donc je trouvai normal d’en offrir aussi.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour 🙂
    Je découvre aussi cette tradition sur le forum!
    Je ne ferai pas de cadeau, à part des « dragées » (mais ce ne seront pas de vraies dragées car j’aime pas 🤣 probablement des M&M’s avec nos initiales!).Je suis d’accord avec Sebastien, c’est déjà un beau cadeau que de participer à une belle fête, un bon repas et une soirée de fiesta! Les gens savent que c’est un budget conséquent de se marier, je ne pense pas qu’ils nous en tiendront rigueur.J’ai été invitée à beaucoup de mariages et il n’y en a qu’une seul où j’ai reçu un cadeau, et c’était pour remplacer les dragées. 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration