Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Axelle
Mariée Confirmée Octobre 2021 Hauts-de-Seine

Cadeaux invités, oui ou non ?

Axelle, le 27 Mai 2021 à 08:23

Publié dans Organisation du mariage 52

Hello !! Les préparatifs avancent bien et nous arrivons aux cadeaux des invités. Je voulais votre avis, est ce vraiment indispensable ? Si vous allez à un mariage sans cadeau, est ce que ça vous dérangerait ? Entre le domaine, la photographe, le vidéaste et le photobooth, ils auront des souvenirs !...
Hello !!

Les préparatifs avancent bien et nous arrivons aux cadeaux des invités. Je voulais votre avis, est ce vraiment indispensable ? Si vous allez à un mariage sans cadeau, est ce que ça vous dérangerait ?

Entre le domaine, la photographe, le vidéaste et le photobooth, ils auront des souvenirs ! Mais le cadeau... je trouve que ça coûte cher... et le mariage nous coute déjà très cher...
Merci pour vos retours 😊

52 Réponses

  • Julie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Aude
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello.
    Nous personnellement on a prévu des cadeaux pour les invités car initialement c’est ce que l’on a l’habitude de voir dans des mariages ( avec la traditionnelle dragée ), on a voulu faire orignal et offrir une bougie fait main ( par une amie qui a une formation ) à chaque couple pour limité les coûts.
    Après nos parents nous ont dit que c’était pas normal pour eux qu’il y ai pas de dragées donc on se retrouve à offrir une bougie par couple / famille ainsi que des dragées pour chaque personne. Personnellement on a bien voulu payer les bougies car on avait pas de main d’œuvre juste le matériel mais les dragées c’est ma famille qui a payé car pour eux c’était « obligé ». Donc vraiment chacun voit midi à sa porte. Mais je pense pas que le cadeau soit une mode mais c’est juste que maintenant il est différent d’avant ou c’était juste des dragées. Après ça me choquerais pas de rien avoir à un mariage. Mais c’est vrai que nous ça nous tenais quand même à cœur vu qu’on en a eu nous même et que ça nous a fait plaisir Smiley smile
    • Répondre
  • S
    Super Marié Octobre 2021 Paris
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Honnêtement, c'est en parcourant ce forum que j'ai appris l'existence du concept de cadeau pour les invités. Dans ma vie j'ai assisté à pas mal de mariages et jamais il n'y a eu de cadeau dans ce sens. J'avoue même ne pas trop comprendre d'où sort cette tradition... Car les invités se voient déjà offrir un repas, une fête, un moment de partage. C'est déjà pas mal niveau budget !

    • Répondre
  • Lauradoudou
    Super Mariée Juillet 2021 Oise
    Lauradoudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous avions nous même eu l'idée de faire des cadeaux aux invités et puis finalement nous n'en ferons pas éventuellement en faire à nos témoins mais c'est tout et je ne trouve pas cela dérangeant qu'il n'y ai pas de cadeau si je suis invité à un mariage, je te souhaite bon courage dans vos préparatifs ! 😊
    • Répondre
  • P
    Mariée Experte Septembre 2021 Doubs
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on met juste des dragées
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Août 2021 Paris
    Prudence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement le mariage coûte cher voir très cher.
    Je ne suis pas choquée par le fait de ne pas offrir de cadeaux aux invités . C’est une nouvelle tendance importée des pays anglo-saxons.
    Dans un premier temps, j’avais pensé à offrir des souvenirs mais au vu de mon budget qui explose, ça ne sera pas possible.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Loire Atlantique
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui le mariage coute déjà très cher. Moi pas de cadeaux pour les invités et franchement je pense qu'ils s'en fichent complétement.

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ça ne me choquerait pas, d'autant plus qu'il y aura un photobooth 😊
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Pro Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut!!

    alors moi concrètement je suis contre les cadeaux aux invités : la plupart finissent dans un tiroir si c'est pas à la poubelle au meme titre que les FP, menu et autres, les petites graines pourquoi pas mais je vois pas l'intérêt ... au mieux des dragées mais là encore vu le nombre de fois ou j'entends "j'aime pas!" et effectivement ca coute très vite très cher. Je préfère mettre l'argent ailleurs que dans des cadeaux "inutiles". Les seuls cadeaux que je fais c'est pour mon futur époux que je gâte!

    perso je ne fais pas de cadeaux aux invités et ils le savent! et je pars du principe que le cadeau est que nous les invitions à notre cérémonie. Après ils nous connaissent et savent que si nous les invitons c'est que nous en avons vraiment envie (pas d'invitation obligatoire chez nous).

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Octobre 2021 Seine-Maritime
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne serais pas choquée du tout. Perso j'hésite aussi. Ma famille vient de loin donc je voulais faire un petit souvenir. En même temps je me dis que c'est récent comme habitude. Le dernier mariage auquel j'ai assisté était il y a 5 ans et on repartait juste avec des dragées. Pour moi le plus beau cadeau de ces événements en tant qu'invitée était de voir le bonheur des mariés et d'avoir passé une super soirée. Et les photos bien sûr car fille de photographe et passionnée de photo moi même 😉
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2021 Nord
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rien de choquant du tout. C'est assez récent cette histoire de cadeaux souvenirs personnalisés au final. Avant on repartait sans rien ou à la rigueur avec des dragees. Et ça se fait encore! 😉
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca ne me choque pas du tout. J'ai l'impression que c'est plus une tendance actuelle ou en tout cas récente car aux derniers mariages où je suis allée (il y a 6 ans maintenant) il n'y avait pas de cadeaux spécifiques pour les invités.

    • Répondre
  • Axelle
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Hauts-de-Seine
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponses Smiley smile !!!
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non moi ca me choque pas. Nous avons opté pour les dragees car pour nous c etait le moins cher
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n’y a aucune obligation alors si tu n’as pas envie d’en faire, ne te prend pas la tête avec ça 😌
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Personnellement je déteste les bricoles qui traînent. Donc pas de cadeaux ne me choquerait pas et comme tu dis les photos du photobooth sont déjà un cadeau souvenir ! Pour moi c’est parfait 👍
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ça ne me choquerait pas.
    De notre côté il y aura des cadeaux de différentes sortes mais nous faisons bcp de choses nous mêmes donc ça revient moins cher (ex : papier recyclé grainé).
    Il vaut mieux ne rien prévoir que de mettre un cadeau qui ne servirait pas.
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Axelle ! Non il n'y a aucune obligation ! Moi perso repartir sans rien d'un mariage ça m'est complètement égal. C'est nous... On se met la pression pour tout car on voudrait que tout soit parfait... Mais est-ce qu'il y a ne serait- ce que dix ans en arrière on repartait d'un mariage avec une plante grasse , un savon , une bougie... Où autre... Non , pas vraiment, au mieux il y avait un petit pochon de dragées qui finissait en grande partie par rester sur les tables . Ne te prends pas la tête, si tu veux bricoler un p'tit cadeau maison a pas cher fais-le où sinon ne met rien ! Tes invités viennent avant tout pour vous voir et partager un beau moment... Pas pour venir chercher un cadeau !

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Je ne pense pas que c'est indispensable. C'est juste un petit geste, a vrai dire il ne sert pas a grand chose a part être mignon ;-) Mes dragées ont servi comme des marque-places en même temps... et c'était un truc offert par ma belle-mère. Donc voila, plutôt pour la tradition. Les emballages + des mignonettes de l'alcool je les avais achetés a l'étranger donc ce n'était pas un cout énorme.

    Sinon, des cadeaux en mode DIY c'est toujours une bonne idée je trouve !

    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non ça ne me choque pas. Nous on fait seulement pour les invités du repas déjà ça limite le nombre.
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Moi ça ne me choquerait pas et c'est pas du tout une obligation dans un mariage.
    Pour éviter aussi que ça me coûte trop cher je fabrique moi même des petits savons. Ça me revient à 30e pour 60 savons.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration