Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Fatous
Mariée Addicte Septembre 2017 Jura

Camouflage bouteilles mariage mixte

Fatous, le 2 Mai 2017 à 18:44 Publié dans Organisation du mariage 0 40
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les filles, je suis désolée je post de moins en moins car je récupère de mon opération (lipo complète il y a deux semaines environ). Mais la j'ai besoin de vos lumières !!! Mon chéri et moi formons un magnifique couple mixte malgré toutes les épreuves que nous avons enduré... les invités seront donc des deux origines. J'ai fait la concession malgré les croyances religieuses d'avoir de l'alcool pour le repas. Mais j'aimerais quand même camoufler les bouteilles à mes invités musulmans... dur dur ! Donc en gros je pensais à peindre toutes les bouteilles (alcool ou pas) avec une marque spéciale pour les alcools et informés les serveurs. Qu'en pensez vous ? Est ce que ça peut le faire ou avez vous d'autres idées ? Merci les filles et pas de jugement svp... chacun ses convictions.

40 Réponses

Activité récente par Nadia, le 25 Février 2019 à 14:48
  • Nadia
    Nouvelle Mariée Août 2019 Val-d'Oise
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou ! Avez-vous trouver une solution depuis ?

    • Répondre
  • Carole
    Nouvelle Mariée Octobre 2018 Seine-et-Marne
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu en trouves difficilement, mais tu en trouves!
    Ils ont toute une gamme "champagne rosé", "champagne", "vin rouge", "vin blanc". Moi je n'ai gouté qu'aux champagnes.
    Bon courage pour tes préparatifs Smiley smile


    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2018 Hérault
    M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah je ne connaissais pas! J'irais voir en grande surface pou voir ce que ça donne! Merci pour l'info Smiley winking


    • Répondre
  • Carole
    Nouvelle Mariée Octobre 2018 Seine-et-Marne
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui!!!! Moi aussi je voulais faire ça!!!
    Il existe le Night Orient. Nous en achetons souvent, et gustativement c'est vraiment très bon! Je pense faire ça aussi, pour éviter trop de différence sur les tables. Mais du côté de la famille de mon conjoint même ça, ça a du mal à passer... Il trouve ça "suspect"...


    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2018 Hérault
    M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le 05 mai 2018, et toi?
    Je vais peut être acheté des bouteilles sans alcool qui ressemblent aux bouteilles de vins pour les poser sur les tables où il y aura ma famille pour que ça se fonde dans la masse (ça a été dit dans les messages précédents, dommage qu'on ait pas de retour).


    • Répondre
  • Laure
    Nouvelle Mariée Octobre 2018 Paris
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Egoistement, ça fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas.
    Quelle prise de tête.
    J'espère moi aussi que tout le monde saura être intelligent pour notre bonheur à nous. Je ne demande que tolérance et compréhension. C'est terrible le poids que cela fait peser sur mes épaules... Et je partage tes sentiments... J'ai aussi pensé à tout annuler, et parfois j'y pense encore Smiley sad Tu te maries quand?


    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2018 Hérault
    M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour, j'ai EXACTEMENT le même problème, à l'inverse que c'est moi qui suis musulmane et mon futur mari "chrétien". Pour ma mère c'est hors de question qu'il y ait de l'alcool, et pour ma belle famille c'est inconcevable un mariage sans "trinquer".

    Nous n'avons toujours pas trouvé de solution. On compte faire un apéritif avant la réception, il n'y aura majoritairement que ma belle famille et ce sera en extérieur. Il y aura une petite table installé dans un coin avec de l'alcool pas fort. Et pour la réception, les tables seront "réservés" à ma belle famille (étant donné que chez nous il n'y a pas de plan de table, ça c'est un autre problème) et le traiteur mettra le vin sans que ma famille soit au courant, en espérant que même s'ils le voient ils feront comme si de rien n'était. Certaines personnes plus tolérantes de ma famille sont au courant et essaieront de les raisonner. Avoir de l'alcool sur une table n'incite personne à en boire, mais bon dans notre religion c'est interdit ce que je conçoit. Ma belle famille fait des efforts : repas halal, traditions marocaines etc... Donc à ma famille d'en faire aussi !

    On a pensé a annuler tellement ça nous prends la tête cette histoire d'alcool.

    • Répondre
  • Laure
    Nouvelle Mariée Octobre 2018 Paris
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toute, nous formons avec mon conjoint un couple mixte franco-pakistanais et donc chrétien-musulman. Moi Française, lui pakistanais.

    Nous projetons de nous marier fin 2018. Entre nous tout se passe merveilleusement bien et nous faisons preuve de tolérance à 100% chacun de notre côté. Je ne compte pas le changer, et réciproquement. Cependant, à l'heure des premiers préparatifs, une question se pose et est très problématique. Celle de l'alcool. Il est inconcevable qu'il n'y en est pas pour ma famille et mes amis, et il est inconcevable qu'il y en est pour sa famille. Or, nous faisons déjà énormément de "pas" pour ne froisser personne (mariage religieux, menu hallal, ambiance à prédominance oriental...) et je souhaiterai qu'il en soit de même pour mon côté. Et c'est compliqué. Le seul compromis éventuellement proposé c'est de mettre l'alcool dans une autre salle, mais je refuse que ma famille soit parquée dans une salle pour boire en cachette. Je voudrais faire un plan de table et ainsi pouvoir mettre des bouteilles (même dissimulées si il faut) uniquement sur les tables "françaises", mais on me dit que ça ne se fait pas, que ça serait mal perçu... mais à l'inverse ça serait mal perçu pour ma famille si il n'y avait pas d'alcool, ou si il devait se cacher pour boire... Ce problème hante mes nuits, me rend profondément triste et gâche mes préparatifs... Je ne sais pas quoi faire. J'ai même pensé à ne pas faire de mariage civil, ou alors faire 2 fêtes séparés... Je suis complètement perdue. Surtout que je ne peux pas en parler à mon conjoint qui se braque très vite sur ce sujet et ne prend pas position face à ses parents... Que me conseillez vous de faire? Avez-vous des idées? Merci 1000x

    • Répondre
  • F
    Mariée Experte Octobre 2017 Seine-Saint-Denis
    Fadma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage mixte également de mon côté , toutes les tables seront identiques Ou il y aura ma famille (musulman) il n'y aura que des boissons non alcoolisées et pour le moment du champagne j'achèterai dès bouteilles sans alcool type dartigny* et à Auchan ils font des bouteilles ou cest écrit halal donc je serais tranquille après rien ne les oublige à boire !après il n'y a pas que les musulmans qui ne boivent pas d'alcool .
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Experte Avril 2028 Seine-Saint-Denis
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je trouve que sais une très bônne idee
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2018 Hérault
    M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui c'est gentil, ton expérience me servira Smiley smile


    • Répondre
  • Fatous
    Mariée Addicte Septembre 2017 Jura
    Fatous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie bien avant : le 02 sept 17 alors je te redirai comment ca s'est passé Smiley smile en espérant qu'un maximum d'invités se sentent bien et s'amusent.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2018 Hérault
    M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avoue que c'est vrai.
    Je me marie le samedi 05 mai 2018.


    • Répondre
  • Fatous
    Mariée Addicte Septembre 2017 Jura
    Fatous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comment veux tu qu'il n'y ait pas de clans ? De notre côté on sait très bien qu'ils vont rester entre eux et qu'ils parleront arabes. Mettte la belle famille ou d'autres invités français ne ferait que les mettre mal à l'aise. Enfin c'est mon avis. Et ma mère est ok avec ca loooool. Faut pas trop en demander aux invités. C'est deux cultures bien différentes, des clichés des deux côtés etc. En plus ils ne se sont jamais rencontrés alors ca ferait trop je pense. Tu te maries quand toi ?
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2018 Hérault
    M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je voulais faire comme toi, mais mon fiancé aimerait bien "mélanger" les familles pour qu'il n'y ait pas de "clans", c'est à dire alterner une table avec ma famille, une table avec ma belle-famille.
    En plus chez nous, les plans de table n'existe pas! ^^ C'est chacun s'assoit à la table qui lui plaît et par affinités. J'ai même assister à un mariage où la famille s'était installé à la table d'honneur parce que la déco était jolie, et impossible de les déloger!


    • Répondre
  • Fatous
    Mariée Addicte Septembre 2017 Jura
    Fatous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Grave à fond ! Non mais en fait j'ai prévu ca dans mon plan de table. Tous les "français" seront ensemble d'un côté de la pièce. Mes invités seront de l'autre. Et au milieu les amis "neutres" hahahaha. Donc y aura moins de visibilité. Mais au pire je m'en fous.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2018 Hérault
    M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as raison, quoi qu'on fasse on aura des critiques. J'ai juste peur que si certaines personnes voient qu'il y a de l'alcool, qu'elles partent.. Au fond ça m'est égal, mais j'aurais perdu des sous en les comptant pour le repas ^^Si tu teintes les bouteilles, tu n'as pas peur que cela ce remarque dans le verre ? Le vin rouge par exemple, est reconnaissable et il y a l'odeur aussi! Tu sais que les tata/mama sont des snipers ^^
    • Répondre
  • Fatous
    Mariée Addicte Septembre 2017 Jura
    Fatous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ouais j'en suis au même stade que toi. C'est vrai que le regard des autres est super important dans notre culture malheureusement. Nous on est jeune on est plus ouvert d'esprit. Pis c'est vrai que beaucoup de mecs se cachent pour boire. Mais que veux tu? C'est comme ça. Moi je vais rien dire à ma famille. Ils sont convaincus que le mariage sera sans alcool. Sauf que je ne peux pas privé la moitié de mes invités. Alors je pense juste mettre de l'alcool mais dans des bouteilles teintées. Comme ça y aura le doute mais bon. Même en assumant on aura des critiques alors bon... tu me diras ce que tu fais toi Smiley winking
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2018 Hérault
    M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que toi!
    Je trouve cela normal que ma belle-famille veuille fêter le mariage de leur fils en trinquant (surtout qu'ils ne sont pas du tout dans l'excès). Mais comment expliquer ça à mes parents? Comment réagir face aux regards de la famille?
    Je ne veux pas "cacher" les bouteilles, pour éviter les couacs (comme ça a été dit précédemment) ou mettre mal à l'aise ma belle famille vu que EUX acceptent toutes les traditions et coutumes marocaines.
    En plus tous le monde sait que dans les mariages arabes il y a de l'alcool dans les coffres de voiture. Je trouve ça tellement hypocrite! Smiley angry

    Je ne vois pas de solution hormis ASSUMER! Quelle galère!
    Vous me direz comment vous avez fait ^^


    • Répondre
  • Fatous
    Mariée Addicte Septembre 2017 Jura
    Fatous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aaaaaa une compatriote !!!! Ça fait plaisir Smiley smile Oui décision très difficile à prendre et il faut s'attendre à des critiques. Ca c' est sur. Alors évitons de nous rende malade avec ca... tu me rediras quand même si tu as d'autres idées.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Septembre 2017 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pensais faire exactement comme toi !!! Concession dans mariage mixte, je comprends, et je t'avoue que c'est la concession la plus difficile à faire pour moi. Je pense les peindre aussi avec une peinture noire ardoise et écrire à la craie ce que c'est dessus. L'inconvénient, c'est que ma décoration est exactement comme la photo que tu montres (centre de table en bouteilles peintes) du coup à voir... Oui désolée mon message ne t'avance pas plus. Ahah
    • Répondre
  • Fatous
    Mariée Addicte Septembre 2017 Jura
    Fatous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour l'idée mais je trouve que ça fait trop américain ! Alors pourquoi ? Je n'en sais rien c'est un ressenti hahaha
    • Répondre
  • Fatous
    Mariée Addicte Septembre 2017 Jura
    Fatous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça fait plaisir de lire quelqu'un qui comprend hihihi. J'avais aussi pensé aux pichets mais chéri n'aime pas trop l'idée. Et puis ça ferait trop de boulot aux serveurs. Je pense vraiment peindre les bouteilles pour laisser le doute. Après je suis réaliste, quand les gens verseront les bouteilles dans leurs verres, les gens s'en apercevront. Mais au moins, j'aurai fait cet effort.... c'est super délicat les mariages mixtes. Et oui encore en 2017 malheureusement !
    • Répondre
  • Yasnessa
    Mariée Experte Septembre 2017 Haute-Savoie
    Yasnessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j avoue pas facile et je comprends le dilemne... les filles pourquoi polemiquer sur le sujet chacun fait comme il veut !!! Je te comprend mon pere m a dit je veux pas d alcool au mariage apres on est les deux musulmans du coup pr nous c etait simple on allait pas en mettre apres j ai fait remarquer a mon pere qu a une certaine heure on empechera pas certains sortir des bouteilles du coffre pr ramener ds la salle (tu connais)... mais je comprend que dans un mariage mixte on doit faire des concessions pour que tout le monde soit a l aise et se retrouve...tu peux repeindre les bouteille comme sur la photo en differentes couleur (mais ca va te demander un travail de dingue) sinon il faut que tu trouve des jolis pichets et personne ne saura exactement ce qu il y a dedans..

    Camouflage bouteilles mariage mixte - 1
    • Répondre
  • Marine
    Mariée VIP Juin 2018 Haut Rhin
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sinon mettre les bouteilles dans des petits sacs, comme ça tu n'auras pas une exposition de bouteilles sur les tables.

    Camouflage bouteilles mariage mixte - 1
    • Répondre
  • Petitpanda
    Mariée Experte Juillet 2017 Deux-Sèvres
    Petitpanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hahaha ! Moi aussi : juifs, homos, musulmans, protestants, cathos, vegan, francmacs, pescetariens... De Melanchon aux royalistes. Et on a veiller à tout le monde ait ce qui lui plait, mais il faut que chacun y mette du sien et regarde dans son assiette et pas dans celle du voisin.
    • Répondre
  • Fatous
    Mariée Addicte Septembre 2017 Jura
    Fatous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais je me suis déjà fait ces remarques et a vrai dire si ça ne tenait qu'à moi, je n'en mettrai pas du tout. Ce n'est absolument pas dans notre culture. Mais en pensant à chéri, à sa famille et ses amis, un mariage sans alcool n'est pas un mariage. Ca leur tient vraiment à cœur. J'ai voulu faire cette concession tour en évitant cette gêne a mes invités. Je sais que ça reste du camouflage et ça ne me ressemble pas du tout mais je souhaite que tout le monde s'y retrouve
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée Confirmée Octobre 2017 Aveyron
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j ai un juif des homos et un musulmans et je cache rien c mon mariage ils savent qu il y aura de tout pour tout le monde donc vaut mieux pas les cacherSmiley smile Smiley smile
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Juin 2017 Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis assez d'accord. En plus comme tu le dis chacun ses convictions donc pourquoi vouloir masquer l'alcool à tes invités musulmans si l'autre partie des invités n'a pas les memes convictiôns ? Il n'y a pas de honte à avoir chacun fait en fonction de ses convictiôns sans manquer de respect aux autres. Perso je serai mal a l'aise de voir que les bouteilles sont peintes comme si je devais me cacher de boire un verre de vin au cours du repas. Ca stigmatise les non musulmans je trouve. Ne le prends pas mal mais à mon avis : soit tu joues le jeu en acceptant l'alcool, soit tu ne peux pas t'y resoudre et tu t'y opposes mais les subterfuges sônt pires.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte Mars 2018 Hérault
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, nous faisons le vin d'honneur dehors ( il ya un bar ) donc on pourra mettre de l'alcool, pareil pour le dessert on essaiera de le faire dehors , mais pour le repas c'est a l'intérieur donc il n'y aura pas d'alcool.On achetera du vin rouge, blanc, rosé sans alcool.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Février 2018 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme te l ont proposés les filles, je choisirais un code couleur avec. Les couleurs de ton mariage, le sans alcool, l alcool type vin, et l alcool fort s'il y en a.en plus d être un bo' compromis ça rajoute une touche déco super originale
    • Répondre
  • Petitpanda
    Mariée Experte Juillet 2017 Deux-Sèvres
    Petitpanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et si tes invités musulmans se trompent et boivent de l'alcool ? C'est pas pire pour eux que de voir des non musilmans boire de l'alcool ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration