Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée VIP Septembre 2013 Rhône

Carnet de route des fiancés pour préparation au mariage à l'église

Stellar, le 8 Août 2012 à 16:47 Publié dans Cérémonie de mariage 0 41
Sauvegardé
Répondre

J'ai encore une question sur le mariage à l'église>_<. La paroisse dans laquelle nous allons nous marier nous impose d'acheter le "Carnet de route des fiancés"pour notre future préparation au mariage. Je sais que ce livre n'est pas demandé dans toutes les paroisses mais j'aimerai avoir un peu l'avis des mariées ou futures qui ont eu ce livre, si il est intéressant et aide dans la préparation au mariage catholique.

Merci

41 Réponses

Activité récente par Benoit, le 1 Octobre 2014 à 16:39
  • B
    Eure-et-Loir
    Benoit ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perdsonnellement, je ne l'ai pas eu (vu mon âge car il n'existait pas) mais j'ai eu l'occasion, au bout de nombreuses années de mariage, de faire une formation de couple basée sur le même principe que celui utilisé dans le carnet de route des fiancés et, depuis, je l'offre à ceux de mes enfants ou filleuls qui se fiancent, je trouve que cela aide à se poser les bonnes questions.

    Béatrice

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Ce livre est pas trop mal et accompagne bien dans la préparation au mariage catholique. Je vois que ta paroisse te demande aussi de l'acheter, si jamais ça t'intéresse je peux te donner le mien vu que j'en ai plus besoin.

    • Répondre
  • Idvojz
    Mariée Addicte Septembre 2013 Doubs
    Idvojz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ma paroisse nous l'a donné!

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je ne connais pas ce livre, enfin on ne me l'a pas recommandé dans ma paroisse. Moi j'ai travaillée sur le livre "le carnet de route des fiancés" et un autre que nous a prêté le diacre pour les textes.

    • Répondre
  • Nat_bf
    Mariée Addicte Juin 2014 Rhône
    Nat_bf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes

    ce sont mes premiers pas pour mon mariage religieux (chrétien)

    j'en suis à l'esquisse du projet de vie

    est ce que quelqu'un peut me donner son avis sur le livre

    https://boutiquebayard.bayardweb.com/product/FKH0158

    ou s'il y a des lectures qui vous ont aidés à faire ce cheminement ?

    merci,à bientot

    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée Avril 2014 Rhône
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci c'est bien utile

    • Répondre
  • A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!

    voici un lien pour vous aider!il répond à toutes les questions sur la préparation et toutes les démarches autour!

    https://cybercure.fr/

    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée Avril 2014 Rhône
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ok pour els chants mais sinon tu leur trouve les partitions et pourquoi pas en plus la chanson sur cd déja chantée et ils s'entrainent !!!

    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Au pire tu as le site www.croire.com qui a un lien direct avec l'église , tu dois pouvoir y trouver des textes je pense, pour les chanson n'hésite pas à voir directement avec la chorale (ca serait dommage de choisir une chanson qu'ils ne conniassent pas...) lol

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Merci beaucoup pour le tuyau. Ce n'est pas le livret que nous a montré le diacre mais il semble très intéressant aussi. Je vais redemander au diacre à quelles éditions il est en vente le livre qu'il nous a montrer mais visiblement son livre était très ancien. Sinon mon fiancé a pensé aussi qu'on regarde sur internet pour les textes et chansons pour la cérémonie, mais là encore faut que je regarde.

    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors mon livre c'est un hors serie du magazine signes d'aujourd'hui qui s'intitule célébrer notre mariage

    tu pourras le trouver en vente ici (https://boutiquebayard.bayardweb.com/product/FKH0158)

    par contre les couples qui ont participer à la préaparation (déjà mariée) avait eux un livre vert comme fil conducteur

    • Répondre
  • Magali
    Super Mariée Septembre 2013 Rhône
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te dirais quand on commencera !!

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    C'est peut-être le même livret qu'à Super N'Audrey. En effet, le livre dont est question la discussion est un livre qui est abordé durant le week-end de la préparation au mariage et durant les rencontres chez un couple de la paroisse avec d'autres couples. Nous on emmène ce livre à chaque soirée chez le couple de la paroisse chez lequel on se rend (dernière réunion dimanche soir pour nous) et on y aborde un texte du livre et après on en discute avec eux.

    • Répondre
  • Magali
    Super Mariée Septembre 2013 Rhône
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On doit faire notre préparation en avril, je ne sais pas si on devra le prendre ou pas. On nous a déjà remis en revanche un livret (photocopié) avec des textes, des chants et comment écrire nos voeux.

    Je t'avoue que j'ai jeté un coup d'oeil très rapidement parce que la dame nous a dit que ce n'était pas la peine de commencer à écrire nos voeux sans qu'on est commencé les réunions.

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    OK, pas de soucis. Je verrai si c'est le même que celui dont nous a parler le diacre. Merci

    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée Avril 2014 Rhône
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te dirais si j'en ai eu besoin ou si on nous l'a demandé !!! (plus ou moins de manière forcée !!)

    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te les enverrai ce we car c'est cherinou qui a le livre et il esty en déplacement à l'étranger il rentre vendredi

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Ah oui, le diacre qui va nous marier nous a montrer ce livre (enfin si c'est le même) et il nous a dit qu'il était très bien pour le choix des textes et des chansons pour la cérémonie. Tu pourras nous mettre les coordonnées de ton livre s'il te plaît? . Merci ^^

    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous la paroisse nousa remis un livret (type magazine) gratuitement alors qu'il est vendu 7 ou 8€ dans le commerce... on y retrouve tous les textes et chansons ca permet de choisir ce que l'on veut sachant qu'on est pas obliger de les choisir dans ce livret

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée Avril 2014 Rhône
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est quoi ce livre?

    utile vraiment ?

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai acheté le livre et c'est vrai qu'il est pas mal mais il y a parfois des sujets abordés qui sont assez complexes et être guidée par une personne de la paroisse outre que le prêtre est un plus mais après tout dépend de l'organisation de la paroisse dont on dépend. Après pour l'achat, je ne saurai vous recommander de l'acheter avant car moi j'ai eu la désagréable surprise d'arrivée au premier rendez-vous de la préparation au mariage avec mon livre pour voir qu'ils le distribuaient gratuitement, ce qui m'a mise très en colère car on m'avait dit dans le premier mail que j'ai échanger avec la paroisse qu'il fallait l'acheter au préalable (ils m'avaient donnés les coordonnées du livre et du nom de son éditeur), mais bon on c'est arranger pour que je diminue le prix du livre de la somme que je vais donner à l'église. Sinon, pour la somme qui est à donner à l'église, ma paroisse ne m'oblige pas à donner une certaine somme d'argent à l'église, c'est libre mais bon tout dépend des paroisses.

    • Répondre
  • V
    Nouveau Marié Février 2013 Aisne
    V Arnaud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Aurélie,

    Je me marie début février 2013, et le prêtre qui s'occupe de nous est très pris, nous le voyons rarement.

    Nous utilisons le bouquin "carnet de route", et cela nous apporte beaucoup de choses. Nous essayons de nous bloquer 1h chaque semaine, sans y arriver toujours. Chaque "heure pour nous" est l'occasion et le prétexte de discuter de pas mal de choses dont nous n'aurions jamais parlé sans cette excuse Smiley smile

    Chaque couple est différent, donc le livre satisfera différemment, mais en tout cas, le prêtre n'est pas un point bloquant. Tu peux commencer toute seule avec ton fiancé, et regrouper dans le petit carnet de notes les questions que vous avez. Il y a une page pour ça "entretien".

    Quand nous rencontrons le prêtre, nous lui posons en rafale toutes les questions des quelques dernières "heures pour nous".

    • Répondre
  • Stephy
    Mariée Addicte Juillet 2013 Rhône
    Stephy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Région du beaujolais, je pense maintenant que beaucoup ne donne pas d'offrande, alors maintenant un minumum est souvent imposé.

    • Répondre
  • V
    Nouveau Marié Février 2013 Aisne
    V Arnaud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Dans quelle région de France se trouve votre église ? Est-ce la paroisse qui demande 250 €, ou parce que le batiment-église est spécial ?

    C'est bizzare, souvent les mariés font une offrance (libre) pour l'église, et c'est franchement pas sympa de ne rien donner, mais de là à imposer des tarifs "administratifs", c'est dingue je trouve.

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Mai 2014 Charente Maritime
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Quand j'ai appelé la dernière fois il m'ont dit qu'il nous tiendrait au courant pour les réunions avec le prêtre !! si j'ai pas de nouvelles début octobre je les appellerais pour savoir !!!

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Décembre 2012 Yvelines
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous la préparation en groupe avec d'autres couples est a la même date chaque année, plusieurs réunions de novembre jusqu'à mars et en parallèle (ou après) il y a aussi des réunions juste nous avec le prêtre, on commence à le voir en privé dans 2 semaines (donc 3 mois avant le mariage) donc ne t'inquiètes pas tu as encore le temps !

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Mai 2014 Charente Maritime
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    j'en suis pas encore à me demander si je dois acheter un livret ou non car j'ai pas commencer les réunions avec le prêtre !! d'ailleurs je me demandais combien à l'avance on les commence ??? j'ai toujours pas de nouvelles de l'église et mon mariage est dans 8 mois.

    • Répondre
  • Stephy
    Mariée Addicte Juillet 2013 Rhône
    Stephy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous l'église réclame 250 euros, c'est comme ça et pas autrement, on te demande pas si tu as les moyens ou pas de donner une telle somme

    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Curieuse Juillet 2012 Rhône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    Concernant la celebration religieuse nous avons fait une journee de preparation avec d autres couples au moins une dizaine, avec le pretre et deux couples confirmes qui qide pour cette journee et qui nous rqconte leur experience du mariage a aujourdhui.

    C etait en janvier. Apres de janvier a juillet un a deux rdv par mois avec le pretre qui nous a marie. Pendant ces prepa ils nous a offert in livre FETE ET SAISONS DE CERF; NOTRE MARIAGE A L EGLISE. Ce livre est un bon guide il explique tout ce qui faut savoir sur le mariage chretien, laa ceelebration,les differents textes ,psaume, evangile et guide sur l elaboration du livret.

    Le jour j a la fin de la celebration on a remis une enveloppe au pretre pr l eglise, les personnes se mariant a l eglise doivent leur faire selon leur moyen dc aucune somme n est imposee. Nous on a donne 200 euros.

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Juin 2012 Bouches-du-Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le livre nous a vraiment aidé pour réalisé notre livret de messe. La conception est relativement bien expliqué et tu pourra choisir entre différents texte pour chaque lecture...

    Bonne continuation

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2013 Hérault
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration