Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Océane
Mariée Confirmée Août 2026 Loire

Catastrophe inévitable...

Océane, le 19 Mai 2021 à 03:41 Publié dans Avant le mariage 1 64
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

J'écris ici car je ne sais pas à qui me confier...
Cela fait deux et demi que je suis avec ma moitié, un an de vie commune et trois mois de fiançailles, on prévoit le mariage pour fin juillet 2023.Depuis le début de ma relation ma famille est contre nous, plusieurs drames se sont enchaîner à cause de cela; hôpitaux, commissariat, prise de tête avec des membres de ma famille, certains m'ont même tourné le dos pendant un certain temps et j en passe... mais depuis que j'ai emménager avec mon chéri tout s'était plus ou moins tassé même s il m'arrivait de m'accrocher avec ma mère de temps en temps...Mais voilà dans deux ans je me marie et en trois mois je n e l'ai annoncé à personne dans ma famille... je repousse l'inévitable pour ne pas rentrer en conflit avec eux, entre les critiques, conseils mal placés et autres...Je sais pertinemment que la moitié de ma famille (minimum) ne fera pas le déplacement en raison de tous les conflits qu il y a déjà eu ( même si ils ne le diront pas honnêtement et qu'il me donneront une autre excuse je suis lucide et consciente de la véritable raison) et en sachant qu-au sein même de ma famille il y a des tensions une partie de l'autre moitié me diras "si un tel vient je ne viens pas " Au final après avoir fait la liste des invités sur une cinquantaine de personnes je compte seulement 2 personnes dont je suis sûre qu'ils viendront... L'annonce du mariage à venir, les invitations, le plan de table, tout cela m'angoisse car je ne sais pas gérer toutes ces histoires avec ma famille...Je vois mal mon mariage sans ma famille que j'aime malgré tout mais je le vois encore moins avec des conflits tout au long de la journée...Bref je n'écris pas cela pour pour me faire plaindre ou pour récolter des conseils mais juste pour me libérer l'esprit pour m'endormir un peu plus sereine.Bonne soirée à touts.es

64 Réponses

Activité récente par Sonia, le 20 Mai 2021 à 18:51
  • S
    Nouvelle Mariée Mars 2021 Indre-et-Loire
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour océane
    Je comprends parfaitement tu es entre 2 chaises. Quand on s unit pour la vie on voudrait que le monde entier le sache , plus important que nos proches amis et familiale ssoient là.
    Le plus important c est que toi tu veux , c esr toi qui décide et non les autres pour toi bonne préparation
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Addicte Août 2022 Haute-Loire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    🥰🥰 🥰 🥰
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de votre message
    • Répondre
  • Coralie
    Nouvelle Mariée Avril 2022 Vosges
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je comprends votre déchirement et votre peine. Mais comme on dit, on ne choisit pas sa famille. Et bien entendu il y a les amis qui deviennent la famille... De notre côté (très très proche) on entend ça aussi :si un tel vient je ne viens pas ! Ben libre à eux, rester avec les gens heureux pour vous. C'est en tout cas ce que j'arrive à me dire.
    Bon courage à vous et bonne préparation 💪😉
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message qui est très réconfortant
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c est vrai
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Addicte Août 2022 Haute-Loire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, je comprends parfaitement tout ça.. C'est un sentiment vraiment horrible, tiraillée entre sa famille et celle qu'on souhaite construire, les 3/4 de ma famille ne seront pas présents. Ça m'a fait beaucoup de peine, mais avec le recul, mm si j'ai toujours de la peine, je me dis qu'il vaut mieux qu'ils soient absents plutôt qu'ils soient présents et qu'ils pourrissent notre journée avc des conflits, des regards mal placés, des comportements inadaptés..
    Ça fait mal mais personnellement j'ai préféré me résigner.
    Mon avenir je le vois avec mon mari c'est avec lui que je compte construire ma propre famille, et surtt loin très loin du conflit ! Il faut faire les choses à ton rythme, quand tu te sentiras tu leur dira et il faut s'adapter aux réponses parfois décevantes que tu recevras. C'est nul, triste, ça fait mal au cœur mais le plus important est devant toi. Le meilleur est à venir, bon courage ❤️
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2021 Meurthe-et-Moselle
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne t'inquiète pas en 2 ans beaucoup de choses peuvent changer et de toute façon les faire part tu vas les envoyer 6 mois avant a peu près du moins pas 2 ans avant, tu aviseras a ce moment là
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je verrai bien comment cela se passera je vais l'annoncer d'ici fin août début septembre et j'aviserais en fonction des reacrion de chacun
    • Répondre
  • Ily
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Pas-de-Calais
    Ily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je comprends ton desarroi. Le choix des invités est un vrai casse-tête. Pour ma part, je fais le choix d'inviter très peu de personnes de ma famille car c'est surtout une question de budget. J'ai pris aussi le parti d'inviter nos amis, ceux que je vois quotidiennement plutôt que la cousine qui ne prend pas de tes nouvelles. Je te conseille d'inviter les gens qui te tiennent à cœur, famille ou non et c'est malheureux mais il y aura toujours des personnes pour critiquer. C'est votre mariage, vous devez le faire à votre image !
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère qu'ils le feront...
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est exactement dans cet optique que je suis merci pour votre message
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Avril 2022 Gironde
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    "C'est amusant " car j'en parlais justement à mon fiancé avant hier.
    De mon côté famille, ce n'est pas la grande entente parfaite...loin de là. Je ne préfère même pas savoir comment ça va se passer. Je m'y refuse. Pourtant je suis une personne qui anticipe tout. Vraiment tout.

    Je comprends parfaitement ce que vous pouvez ressentir.Même si mes histoires familiales n'ont pas été aussi loin.Mais le fond du problème reste le même.
    Ce que je peux vous conseiller, c'est de parler de votre mariage petit à petit dans vos entourages respectifs.La réaction des uns et des autre vont peut-être vous surprendre. Ou pas du tout.Mais au moins vous l'avez annoncé à votre famille chacun de votre côté.Vous organisez votre mariage à votre goût, vos envies et de comment vous l'imaginez.Puis peut être que certain(e) vous venir vous questionnez sur l'organisation de votre mariage. Et c'est peut-être ainsi que le lien va reprendre petit à petit.
    Ce qu'il faut surtout c'est de pensez uniquement à votre couple ! Le reste vous verrez au fur et à mesure....Votre mariage est dans plus 2 ans, d'ici là votre entourage peut retrouver la raison 😉

    • Répondre
  • Nath
    Marié Curieux Août 2021 Pas-de-Calais
    Nath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais c’est donnant donnant, les efforts doivent se faire des 2 cotés
    Tu ne les abandonnes pas, tu fais tes propres choix! Et par amour ils devraient accepter …
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message, j'essaie de faire de mon mieux pour que tout aille bien maosbjarrive à un moment où je pense à moi et à la famille que je vais construire mais cela reste dure "d'abandonner" sa famille de sang
    • Répondre
  • Nath
    Marié Curieux Août 2021 Pas-de-Calais
    Nath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Je viens de te lire ….
    Les histoires de famille ne sont jamais simples et rassures toi il y en a dans toutes les familles, Ta vie est devant toi et c’est à toi de construite famille. Si tu aimes ton conjoint, ne te préoccupe pas du reste. Tu lances les invitations ou les Save the date et tu te blindes de toutes les éventuelles réflexions. Ils auront un peu de temps pour se faire à l’idée. C’est ta vie et toi seule peut décider ce qui est bon pour toi. Bon courage et tiens nous au courant.. bizzz
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est le plus important parce que c’est TA journée.
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message j ai posté ce message hier soir sans conviction et j ai eu pleins de retour géniaux de la communauté et c est réellement réconfortant!! Je verrais comme je gère ma famille au jour le jour pour l'instant je me concentré sur mon futur mariage
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Océane, j’ai eu le même souci. Par contre, moi j’ai tranché. Les personnes à histoire, je ne les ai pas invitée. Ma mère, 3 de mes sœurs (4, on est 5 filles).
    Il faut que tu penses à toi et ton mari. Ton couple doit être ta priorité.... tu ne te maries pas avec ta famille ou ta belle famille, tu te maries avec l’homme que tu aimes pour fonder ta propre famille. Tu dois pouvoir profiter de ce si beau jour dans ta vie....
    garde courage malgré tout . Tu peux te confier sur la communauté, en règle générale, il y a beaucoup de bienveillance et de soutien, voire du réconfort.
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est ce que j'essaie de faire au mieux merci du conseil.
    Le soucis c est que ma belle famille et ma famille ne s'entende pas et qu en plus certaines des personne de ma famille ne s'entendent pas donc le plan de table va être compliqué
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, ça peut te faire du bien de vider ton sac. C’est compliqué de gérer des conflits familiaux. Le principal c’est que tu organises ton mariage selon tes envies et tes désirs, et que tu puisses en profiter. De toutes façons, certains te critiqueront, d’autres te feront du chantage. Fais déjà ton choix des personnes que tu veux vraiment avoir près de toi pour ce jour si important. Et si ces personnes tiennent à toi, elles le feront pour toi. Par contre, évite de mettre à la même table ceux qui ne s’entendent pas... ça t’évitera beaucoup de soucis.
    Bon courage et surtout fais ce que ton cœur te dit de faire. C’est ta journée
    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Pro Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, tu as encore du temps alors laisse toi le temps de leur annoncer.
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est ce que je fais j'essaie de relativiser et avance au jour le jour par rapport à tout ça je verrai bien la suite.
    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Pro Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Préserve toi et nous sommes toutes là pour toi si tu veux discuter à des personnes extèrieures à tes soucis 😉, prends bien soin de toi.
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Isabelle
    Merci du conseil!

    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Ingrid,
    Merci pour ton message ça me va droit au cœur! Je ferai de mon mieux
    • Répondre
  • I
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Nord
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je viens de lire ton histoire qui m'attriste. J'ai eu le même genre de problèmes que toi, un jour mon père m'a même demander de faire un choix entre mes parents et mon chouchou, il croyais que mon homme se droguait car ma belle sœur de l'époque lui avait dit. devine avec qui je suis partie.. Pourtant j'avais 25 ans. Plus une gamine, 6 mois après mon père décède et c'est ma belle sœur qui, quelques années plus tard, remet le couvert avec d'autres problèmes, mon frère contre moi, il a même renié mon petit garçon qui ne comprenait pas ce qui se passait. Ensuite à nouveau remis, après 5 ans, c'est du côté de mon homme où ça se complique, histoire de jalousies entre belles sœurs, je ne voit toujours pas d'ailleurs, ensuite un mot de travers lors d'une beuverie du frère de mon chouchou, on ne parle pas à des gens comme ça, ah bon... Du coup., nous voilà a presque 50 ans, notre fils à 13 ans, nous nous marions a la mairie uniquement, on invite les parents au resto, pas de reception avec des gens jaloux, médisant. Ils ne mangeront pas sur mon compte après tout ce qu'ils m'ont fait. Je peux pardonner mais tant pis de ce qu'ils pensent. , Donc moralité si tu veux inviter, invite, préviens qu'un tel ou une telle sera la et tant pis pour ceux qui ne viennent pas, c'est ton mariage, ton jour à toi. Préviens 8 a 10 mois avant et tu verra. Bon courage
    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Pro Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Océane, ton texte est très touchant... Je te souhaite malgré tout le plus beau des mariages que j'espère tu pourras préparer plus sereinement. J'espère, surtout, que tu sauras penser à toi, c'est ton jour alors n'oublie pas de ne laisser personne te gâcher ton bonheur.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça me fait tellement de peine de te lire. Mon petit frère est gay également mais je l’ai toujours su depuis qu’il est tout petit (on a 4 ans d’écart). Il n’en parlait jamais jusqu’à ce que pendant son adolescence il avait 16 ans je crois. Je lui ai dit en changeant de voix et en rigolant : est ce que t’es gay?! (Je ne voulais pas être trop sérieuse)
    Et là il m’a pris ds ses bras et a pleuré en me disant que j’étais une sœur géniale, car le pauvre ça faisait des années qu’il voulait m’en parler mais il n’y arrivait pas et lui aussi s’est détourné de la religion alors que petit il s’y intéressait beaucoup. Puis il l’a annoncé à mes parents ils ont pleuré ensemble et mes parents lui ont dit que ça leur était totalement égal que le principal c’est qu’il soit heureux et que peu importe qui il aime car eux l’aimeront toujours ❤️
    Il a eu une adolescente très dur surtout au collège les gamins ne sont pas tendres entre eux ! Maintenant il est prof d’Espagnole dans un lycée pro et personne ne sait à part l’administration qu’il est en couple avec un homme ils sont pacsés depuis quelques années et commencent à parler mariage ❤️
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juin 2022 Bas Rhin
    Shéhrazade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te souhaite la même chose !!! Smiley smile
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement!
    Courage à toi et je te souhaite un beau mariage plein de bonheur!!
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juin 2022 Bas Rhin
    Shéhrazade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Franchement quand je t'ai lu ça m'a aussi fait un bien fou de me dire "je suis pas toute seule dans cette situation" courage à toi c'est sur que ce n'est pas facile mais en effet on cherche à construire notre histoire ne pensons pas à ceux qui veulent détruire ! Ceux qui nous aiment vraiment nous soutiendrons. Les autres n'en valent pas la peine !!!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration