Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Océane
Mariée Confirmée Août 2026 Loire

Catastrophe inévitable...

Océane, le 19 Mai 2021 à 03:41

Publié dans Avant le mariage 64

Bonjour, J'écris ici car je ne sais pas à qui me confier... Cela fait deux et demi que je suis avec ma moitié, un an de vie commune et trois mois de fiançailles, on prévoit le mariage pour fin juillet 2023.Depuis le début de ma relation ma famille est contre nous, plusieurs drames se sont enchaîner...
Bonjour,

J'écris ici car je ne sais pas à qui me confier...
Cela fait deux et demi que je suis avec ma moitié, un an de vie commune et trois mois de fiançailles, on prévoit le mariage pour fin juillet 2023.Depuis le début de ma relation ma famille est contre nous, plusieurs drames se sont enchaîner à cause de cela; hôpitaux, commissariat, prise de tête avec des membres de ma famille, certains m'ont même tourné le dos pendant un certain temps et j en passe... mais depuis que j'ai emménager avec mon chéri tout s'était plus ou moins tassé même s il m'arrivait de m'accrocher avec ma mère de temps en temps...Mais voilà dans deux ans je me marie et en trois mois je n e l'ai annoncé à personne dans ma famille... je repousse l'inévitable pour ne pas rentrer en conflit avec eux, entre les critiques, conseils mal placés et autres...Je sais pertinemment que la moitié de ma famille (minimum) ne fera pas le déplacement en raison de tous les conflits qu il y a déjà eu ( même si ils ne le diront pas honnêtement et qu'il me donneront une autre excuse je suis lucide et consciente de la véritable raison) et en sachant qu-au sein même de ma famille il y a des tensions une partie de l'autre moitié me diras "si un tel vient je ne viens pas " Au final après avoir fait la liste des invités sur une cinquantaine de personnes je compte seulement 2 personnes dont je suis sûre qu'ils viendront... L'annonce du mariage à venir, les invitations, le plan de table, tout cela m'angoisse car je ne sais pas gérer toutes ces histoires avec ma famille...Je vois mal mon mariage sans ma famille que j'aime malgré tout mais je le vois encore moins avec des conflits tout au long de la journée...Bref je n'écris pas cela pour pour me faire plaindre ou pour récolter des conseils mais juste pour me libérer l'esprit pour m'endormir un peu plus sereine.Bonne soirée à touts.es

64 Réponses

  • Mathilde
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Voilà exactement ! Ne soit pas frustrée des personnes qui ne souhaiteront pas venir. Ça ne pourra qu'eviter les conflits et toi tu auras fait les choses comme il faut en les invitant Smiley smile
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J ai fait pareil j ai toujours voulu me marier mon conjoint aussi mais au vu de la situation avec ma famille j ai complètement changé d avis je ne voulais ni mariage ni enfants et je me disais que comme ça il y aurait des histoires en moins mais mon chérie et sa famille m ont bien fait comprendre que je ne vis pas pour éviter des histoires mais pour en créer une et une belle et s est comme ça que finalement on projette très prochainement d avoir un enfant et que l on commence à organiser le mariage ! J'évite de me prendre la tête malgré mes angoisse mes beau frères/sœur vont gérer le jour J en cas de comportement / remaque déplacé pour que ce jour soit parfait pour mon homme et moi.
    Je fais un peu comme toi j imagine le pire en me disant que c est le pire et que ça ne peut être que mieux au final.
    Merci pour ton message ça fait du bien de se dire que l on est pas seule
    • Répondre
  • Pierre-Michel
    Super Marié Août 2021 Haute-Garonne
    Pierre-Michel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci ça fait du bien d entendre que des gens humains existent.

    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Adeline
    Oui ça détent de parler ici, ça change de mon conjoint qui s irrite assez vite quand il s'agit de parler de ma famille
    Merci beaucoup pour le conseil !
    • Répondre
  • Cec
    Nouveau Marié Juillet 2021 Ardèche
    Cec ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprend complètement
    J devais me marie le 19 juin à cause des règles sanitaires j suis obligé de repousser
    Ma famille ne viendra pas et ma belle famille n.m aile pas et n veut pas venir On sera entre amis
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juin 2022 Bas Rhin
    Shéhrazade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh force à toi !
    J'ai aussi des problèmes avec ma famille qui n'accepte pas mon conjoint. On vit ensemble depuis 3ans résultat ça fait 3ans que je ne parle presque plus à ma famille (parents inclus..) pendant longtemps je m'étais posée la question du mariage vue que me marier sans ma famille n'était pas concevable. Mais là la question était aussi comment je voyais ma vie, qu'est ce que je voulais moi.. et moi j'aime mon homme, on est heureux ensembles et on veut se marier. Alors on a pris la décision de nous marier l'an prochain. Ne parlant plus à mes parents c'est mon frère et ma sœur qui ont fait les intermédiaires.. actuellement j'appréhende toujours qu'ils ne viennent pas où que des conflits arrivent ce jour la.. mais bon. J'essaie de ne pas trop y penser et je pense confier la gestion du jour j à mes témoins ! En attendant j'essaie de contrôler tout ce que je peux pour l'organisation (En fait c'est moi qui fait tout en demandant de temps en temps à ma moitié). J'ai l'impression que ça me fait du bien. A voir comment toi tu fonctionne ! Tu ne pourras pas contrôler les autres, moi j'ai tendance à me préparer au pire. En me disant que ça ne pourrait être que mieux que ce que j'ai imaginé.. en tout cas le plus important est de savoir ce que vous voulez vraiment tous les 2. Quitte à prendre le temps d'y penser franchement afin de savoir ce que vous voulez vraiment et après tenez vous y ! C'est votre vie et celle de personnes d'autre apres tout !
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Pierre -Michel !

    Wow... La claque ! Mon fils qui va avoir 17 m'a appris l'année dernière qu'il était gay, ça m'a surprise je t'avoue mais jamais de la vie j'aurais pu avoir une réaction aussi pourrie que celle des tes parents, moi perso j'ai trois enfants et je veux juste les voir heureux !

    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Océane, bienvenue sur la communauté de mariage.net ! J'espère que de pouvoir écrire tes inquiétudes t' aura fait du bien ! N' hésite pas si tu as besoin de parler, ici c'est une super commu . Je ne sais pas par quoi tu es passé mais ça n' a pas l'air cool du tout, tu as encore un peu de temps avant le jour j , attend encore un peu avant d'en parler dans ta famille, tu auras au moins ça de gagné en zenitude ! 😉 je te souhaite bon courage !
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Pierre-Michèle
    Je trouve ton histoire très touchante
    Merci pour le conseil! Je ferai au mieux pour notre bonheur.
    • Répondre
  • Pierre-Michel
    Super Marié Août 2021 Haute-Garonne
    Pierre-Michel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Océane

    Courage le plus important c est toi et ton partenaire.

    Vous créer votre propre famille et si la famille de sang ne veux pas en faire partie, il faut les laisser de côté et c est tout.

    Si ils sont intelligents ils changeront d avis en te voyant t épanouie et heureuse dans ta relation ou alors ils n en valent pas la peine.

    Lorsque j ai annoncé à mes parents et mes sœurs la relation avec mon 1 er partenaire ( étant gay ce fut très dure, j étais livré à moi même, à l époque aucune association ou aide d amis) ma mère se doutais bien que j été gay car je ne l accepter pas moi même car le religion me considère comme un monstre. Et après 3 tentatives de suicide car j étais pas bien je me suis dit que si je suis naît ainsi je ne l ai pas choisi. Et je me suis accepté malgré mon entourage négatif.

    et la religion est une interprétation de ce que les gens veulent voir ou ne pas voir.

    Du coup je ne suis pas dans la religion du tout.

    A l époque mes parents m ont dit pour nous tu n existe plus, tu n est plus notre fils.

    Et m´ont mis dehors.

    Une de mes sœurs a été à l époque trop jeune et à été influencé par mes parents.

    J avais gardé contact avec mon autre soeur avec qui n a jamais juge mon choix temps que j été heureux.

    Aujourd’hui, ils ont changé sur mon homosexualité car quand ils sont venu à Londres ou j habitais à l époque avec mon partenaire.

    La première questions de mes parents on été ou sont tes robes et les rideaux roses, un cliché type de certaines personnes !

    Et comme je n ai pas changé je suis toujours masculin, leurs mentalités à changé.

    Et l évolution des gens aussi heureusement.

    Là cela fera 2 ans que l on sais fiancé et planifié notre mariage et là aussi il ne voulais pas que je marie.

    Mais après avoir rencontré et vu la complicité que j ai avec mon partenaire ils ont accepté malgré que mon père espérait que je me marie avec une femme et non un homme.

    Alors courage. Vie ta vie soit heureuse avec ton futur partenaire et la famille ou les ami(ies) qui accepte votre couple.

    On vit une fois et l amour 🥰 entre 2 personnes est le destin.


    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Solayhana pour ton message, j espère vraiment que la famille réagira différemment à ce que je m'attends je verrai bien.
    D'ici trois au quatre mois je vais envoyé des save the date et je verrai lez réaction on avisera ensuite

    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Mathilde
    En effet ca fait du bien de discuter ici ça détent et ça change de mon chéri qui est un peu trop impulsif des qu on parle de ma famille😅😅
    Merci de ton conseil je vais inviter pour éviter au mieux les critiques et vie drons qui voudrons venir mais comme m a dit ma elle a la première remarque déplacée la personne sera cordialement invité à rentrer chez elle
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme je l'ai dit dans d'autre message par rapport au covid plein de gens décalent leur mariage et j'ai( mon cherie) peur d'être prise de court donc on va commencer d'ici qql semaines à réserver (d ici septembre) à réserver au moins la salle et il me faut une idée des gens qui sont présents
    Je pense que pour l'instant je n'arrive pas à imaginer un mariage sans ma famille... on verra bien comment ça se passe au final
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est très bien 👍🏻
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quand je serais maman se sera différent car la il n y a que moi (et mon chéri) donc je me permet d'encaisser pour voir mes frères et sœurs
    Si on a un enfant mon conjoint qui jusqu'à présent n avait trop rien dit ne se laissera plus faire et d ici mon frère aura la majorité donc je pourrai continuer de les voir et donc faire passer mon enfant avant tout !
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Orèv
    Je pensais faire ca mais à cause du covid une grande partie des personnes ont décalé leur mariage et j'ai peur de ne pas trouver de traiteur/ lieu de réception etc... si j'attends trop donc je vais envoyer des save the date à tout le monde et je verrai les répercussions ça me donnera une idée de ceux qui viennent avant les faire part.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu vois ça c’est du chantage et c’est vraiment pas cool. Par contre quand tu seras maman garde en tête que c’est ton enfant donc ne laisse jamais personne de ton entourage prendre les décisions pour le bébé il n’y a que toi et ton homme qui les prendront.
    Avec plaisir, si tu as besoin de parler n’hésites pas même si je ne vis pas la même situation que toi je peux t’écouter 😉
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Jennifer
    Merci pour ton message, dans un sens ça me réconforte de me dire que je ne suis pas la seule...
    Je pense voir au fil du temps comment ça se passe, j organiserait bout à bout et d il faut laisser des gens au passage, es esta la vida ...Je te remercie encore une fois, il est vrai que il y a une jolie communauté ici et ça me fait chaud au cœur de pouvoir en discuter librement
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet c est très dure j'essaie de faire la "gueule" a ma mère mais elle joue avec le faite que si je ne lui parle pas je ne peux plus voir mes frères et sœur qui vivent encore chez elle
    Je ne suis pas maman mais c est en projet mais même l'idée d'avoir un bébé et de le confronté à ma famille m angoisse 😅
    Merci beaucoup Géraldine, je le souhaite aussi
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Stéphanie,
    C est ce que ma belle mère m a dit de faire (la maman de ma moitié) le soucis c'est que j'ai toujours été proche de ma famille et je ne comprends se revirement de situation et personnellement je vois pas mon mariage sans ma mère alors que c'est la pire ... Je pense qu'il me faut du temps pour comprendre qu il vaut mieux qu'elle reste chez elle
    Mais soucis... mes frère et sœur qui eux sont toujours avec moi vivent encore chez ma mere si elle ne vient pas il ne vienne pas...
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je sais que dans certains cas ce n’est pas facile voir dangereux de couper les ponts et c’est d’ailleurs à personne de te dire ce que tu as à faire c’est à toi de prendre la décision. Mais étant maman (je ne sais pas si c’est ton cas) je ne voudrais pas que ma fille vive dans un milieu malsain. Je te souhaite beaucoup de courage et j’espère que dans quelques temps toutes ces tensions et ces conflits seront derrière toi.
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour qwamzu, nous n'avons encore rien commandé/réservé étant donné que c est dans plus de deux ans on va attendre qql semaines avant de commencer à réservé pour l'instant on regarde.
    Je note ton idée de la fugue mais je ne pense pas que ma moitié soit partant...
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Août 2026 Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Géraldine,
    Merci pour ton message, je pense que tu as raison tu es loin d'être la première personne à me dire ça...
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour , je ne vis pas de situation similaire mais pour l’organisation de cette journée ne pas connaître le nombre approximatif des invités est compliqué. Quelle capacité de salle ? Réserver un traiteur demande aussi une idée générale de nombre de repas...
    Je comprends les conseils qui te disent de ne rien annoncer mais je pense que cela ne vous permettra pas d’avancer dans les préparatifs...

    Je me permets de te parler des mariages que l’on appelle les « elopement » de l’anglais fuite ou fugue. Il s’agit de se marier à 2 avec ses témoins et pour marquer le coup généralement dans un joli cadre... Je te souhaite bon courage ! Mais personnellement je ne m’entourerais pas de personnes malsaines.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Loire Atlantique
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Océane,

    Comme je te comprends. Tout d'abord, tu as bien le temps pour faire l'annonce de ton mariage. Tu peux attendre encore une bonne année pour ça.

    Moi, j'ai 6 frères et soeurs et je n'en invite que 2. Mes parents ne viennent pas. Tu dois faire en fonction de ton coeur et non par obligation. C'est votre journée et je te conseille de n'inviter que les personnes que tu aimes et avec qui tu souhaites partager ce beau moment. Pas la peine de t'embêter avec des personnes malsaines. Les remarques, tu les ignores et ceux qui sont pas contents, et bien tanpis. Ne prends pas le risque de gâcher cette journée et en plus de dépenser inutilement de l'argent pour ces gens là. Que ce soit de la famille proche ou pas. N'hésite pas à écrire si tu veux en parler. Bon courage et reste zenSmiley winking

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    Il y aura toujours des gens pour juger crois moi, j'en sais quelques chose.

    Si tu as pu lire certains de mes postes, tu peut voir que les gens n'y vont pas avec le dos de la cuillère quand il s'agit de me juger. Si j'avais ecouter certains membres de mon entourage, je n'aurais pas la vie que j'ai actuellement.

    Cela fait 16 ans que je suis avec mon conjoint, on nous a toujours pris la tete avec le mariage, savoir quand on allait se marier. Maintenant que le mariage est en préparation, les critiques ca y va de tout les cotés.

    Grace aux membres du site, ca m'a fait du bien d'en parler et ca m'a fait du bien d'avoir du soutien. Fait ce que tu as envie, c'est ton mariage, ton couple, les gens qui ont pas envie d'assister, qu'ils n'assistent pas et ceux qui tiennent a toi, seront la pour te soutenir.

    C'est en faisant l'organisation d'un mariage que l'on découvre le vrai visage des gens et je peux te dire, que je ne m'attendais pas a ce que certaines personnes en qui j'avais confiance, m'ont tellement déçu.

    Si tu as besoin de parler, n'hésite pas, ici c'est une super communauté, tout le monde se sert les coudes

    • Répondre
  • V
    Mariée Pro Octobre 2021 Oslo
    Veronik ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ccou Océane.
    Personnellement, je ne leur dirai que 8 mois avant la date du mariage sauf à ta famille très proche comme les parents chacun de vos côtés et c'est tout.!!! De toute façon, le "téléphone arabe" fonctionnera automatiquement. Tu ne pourras pas éviter les réflexions et les mauvaises langues. C'est ton mariage et tu dois le faire à ta façon et selon tes envies. L'annonce à 8 mois avant est amplement suffisant pour que les grns invités se préparent. Courage à toi et ne te prends pas la tête. Il y a plus important. 💒
    • Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Addicte Mai 2021 Meurthe-et-Moselle
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement, 2023 tu as largement le temps de voir venir et de leurs annoncer. Ne te prend pas la tête pour l'instant.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je te conseille de ne pas inviter les personnes qui te font du mal . Pour quelles raisons tu veux les inviter ? Ce n est pas parce qu elles sont de ta famille qu elles doivent obligatoirement être à ton mariage.
    Il y a tout un côté de ma famille que je n ai pas invité à mon mariage ( 3 juillet 2021): oncle et tante, cousins, cousines.... aucun regret. Je te conseille d attendre avant de lancer les invitations des autres. 2023 c'est loin. Tu peux commencer à inviter 1 an avant. Tu t épargnera des remarques et réflexion 1 an de plus. Garde ton événement secret le plus possible, ça te permettra de le préparer sereinement.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, effectivement je n'ai pas trop de conseil à te donner car je ne vie pas ta situation mais tu as raison de te lâcher et de venir discuter ici. Tu te rendras compte qu'il y a beaucoup de FM qui ont de grosses tensions dans leur famille et que c'est compliqué et stressant pour beaucoup. Tu trouveras peut-être des solutions dans les commentaires. Je te souhaite du courage.


    PS : je priviligirais une bonne ambiance et moins de personnes, plutôt que tout le monde ( qui n'a pas forcément envie d'être là) et des conflits.Dans tous les cas les gens raleront donc autant que ça soit pour une vraie cause et toi tu ne depenseras pas une fortune pour le traîteur etc.
    • Répondre
  • Solayhana
    Mariée Experte Juillet 2021 Eure-et-Loir
    Solayhana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Océane, j'ai connu un peu ça au début de ma relation mais aujourd'hui ça fait 13 ans que je suis avec mon namoureux et nous nous marions en juillet. Je ne peux que te conseiller d'envoyer tes invitations au plus vite sans te soucier dans un premier temps des réactions. Moi j'avais la boule au ventre quand il a fallu inviter certaines personnes mais bizarrement le fait d'annoncer notre union n'a pas du tout engendré les réactions que je craignais. Des personnes avec lesquelles je ne parlais plus depuis des années se sont montrées très heureuses, même si au final elles ne viendront pas... Mais j'ai envie de dire il vaut mieux qu'elles ne viennent pas et que les choses se passent mal. Pour moi aussi il y a des conflits dans ma famille mais nous aurons 90 invités qua'd même ! Au final nos collègues, nos amis seront aussi très présents. Alors essaie de ne pas te soucier des autres, envoie tes invitations tu as encore deux ans pour réajuster selon qui décident de venir ou pas. Les plans de table ne seront pas forcément difficiles, tu peux faire ça sur l'application et ça t'aidera. Sois heureuse, un mariage est un magnifique événement et tanpis pour ceux qui ne partageront pas votre bonheur. Bon courage 🙏
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Océane, je ne sais pas ce qu’il se passe exactement mais je trouve que la réaction de ta famille est dangereuse et malsaine car comme tu l’a expliqué ça a fini à l’hôpital... personnellement on ne choisit pas sa famille mais même si je l’aime de tout mon cœur faut se rendre à l’évidence que c’est trop dangereux et je pars du principe qu’on ne fait pas souffrir les gens qu’on aime alors si on me fait souffrir je tourne le dos. Car c’est pas possible !
    Enfin ce n’est que mon avis. Je ne sais pas quelle décision tu prendras mais je te souhaite plein de courage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration