Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Élooodie
Mariée Pro Juillet 2021 Hauts-de-Seine

Cérémonie laïque

Élooodie, le 3 Mai 2020 à 12:10 Publié dans Cérémonie de mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour

Au départ, nous avions juste prévu la mairie + la soirée festive avec nos invités (35 personnes). On change nos plans. On va garder la mairie avec nos témoins le 4 juillet (si on peut, car nous sommes en Île de France) et on fera la fête le 5 décembre. Du coup j’aimerai organiser une cérémonie civile pour que cette soirée fasse quand même un peu mariage.... Il va falloir convaincre chéri Smiley winking
Par quoi avez vous commencé pour organiser cette cérémonie, avez vous des sites top, combien de temps prenez vous la cérémonie le jour J , bref je suis toute ouiMerci

15 Réponses

Activité récente par Sabrina, le 5 Mai 2020 à 07:57
  • Sabrina
    Super Mariée Juillet 2020 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ca cest claire sa fait 3 ans que je me casse la tête, que je luibdemande son aide et son avis. Et il na fait que le pliage des faire part.
    Dieu merci sa soeur est la pour m'aidais
    • Répondre
  • Élooodie
    Élooodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha mince, mais les hommes et les préparatifs du mariage ça fait souvent deux Smiley sad
    • Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon conjoint confond eglise et cérémonie laique.
    Pour lui leglise cest trop long.
    Je lai est expliqué que cela na rien a voir. Que pour la ceremonie laique se serait sa soeur qui sen chargerai quon aurai un rituel et sa nous permettrai de nous unir différemment mais il s'en fiche. Il nest plus trop motivé a se marier
    • Répondre
  • Élooodie
    Élooodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, bon courage à toi aussi
    • Répondre
  • D
    Mariée Experte Mai 2021 Essonne
    Débo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui il est très complet !
    Bon courage 😊
    • Répondre
  • Élooodie
    Élooodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour le liens.
    Peut être que ton chéri trouve que la cérémonie que tu as conçue N’est pas à son image, pourquoi ne pas revoir des choses ensembles ?
    • Répondre
  • Élooodie
    Élooodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Debo pour tes conseils.
    Hier j’ai acheté le livre dont tu parles, j’ai commencé à le lire et c’est une belle mine d’info !
    Je vais le potasser et en parler à mon chéri après avoir fait mon plan, lol. Merci
    • Répondre
  • Élooodie
    Élooodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Nelly pour ton partage.
    C’est vrai qu’il faut aussi penser à la musique
    • Répondre
  • Élooodie
    Élooodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Amélie pour tout ton détail, c’est très claire et cela va bien m’aider !
    J’ai fais un appel WhatsApp avec mes 2 témoins ce soir et elle sont ok avec notre envie de faire une cérémonie Laïque. L’une d’elle c’est même déjà bien informée Smiley winking
    Ouf !
    • Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je suis dans meme situation que toi. Je voudrai me marié a notre date prevus le 4 juillet et organisé une cérémonie laïque a une autre date avec la robe de Marié.
    Mais mon conjoint nest pas du tout chaud pour cette option.
    Jai regarde sur des cites.https://www.lamarieeauxpiedsnus.com/conseils-mariage/comment-organiser-ceremonie-laique/
    Jai cherché la personne qui presentera la cérémonie. J'ai ensuite repèré 3 rituel, Celui des bougies, celui du sable et celui des rubans. Apres javais choisi 3 musique.Jai creer la cérémonie avec des souvenirs et des rituels, l'entrée la sorti, des musique et enfin la sorti avec le vin d'honneur.
    Mais voila mon conjoint nest pas pour option.
    Donc on verra se qui se passera
    • Répondre
  • D
    Mariée Experte Mai 2021 Essonne
    Débo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Smiley smile

Nous savions depuis longtemps que nous ne voulions pas aller à l'Église et que nous ferions une cérémonie laïque. Le choix de l'officiant était aussi évident pour nous. J'ai acheté le livre Une belle cérémonie de Claire Bay et je le trouve génial : comment choisir l'officiant (proche ou pro), des questions pour les mariés, comment rédiger ses voeux et la cérémonie, comment écrire un discours (pour les intervenants), une liste de rituels ainsi que des exemples de cérémonies ! N'hésite pas à aller voir sur le net des témoignages de mariages (j'aime beaucoup le site Mademoiselle Dentelle pour ça) pour te rendre compte de comment c'est (notamment avec des photos) et convaincre ton chéri. Tu peux aussi en trouver des filmées ^^
    Une cérémonie peut être très courte et pas mielleuse comme on peut s'imaginer si c'est quelque chose qui lui déplaît. Elle peut être composée uniquement de l'officiant qui parle, un ou deux intervenants qui lisent un texte, un échange de voeux et/ou d'alliances, et voilà Smiley smile Ou tout son contraire ! Elle sera à votre image c'est le principal.

• Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour.

Excellent choix d'organisation.

Nous avons commencé par trouver nos officiants (2 copains). Le lieu était tout trouvé puisque c'est le parc de notre lieu de réception.

Ensuite on a travaillé la trame de la cérémonie laïque :

1. Entrée du marié au bras de sa mère

2. Entrée de la mariée au bras de son père

3. Mot d'accueil des officiants (rapide)

4. Mot d'accueil des mariés, remerciements aux invités, explication de la démarche de la cérémonie laïque et du reste de la journée

5. Témoignages (2 ou 3) sur des thèmes que nous avons +/- fixé : notre enfance, notre rencontre, notre vie de couple, etc.

6. Rituel (on a choisit le rituel de la fleur de thé car nous sommes de grands amateurs de thés !)

7. Témoignages (2 ou 3) : les enfants (nous en avons 3), le mariage, l'avenir

8. Echange des alliances

9. Fin de la cérémonie : invitation à aller au VH par les officiants et sortie des mariés.

Il nous reste à trouver quelques musiques (pour l'entrée et la sortie des mariés, le rituel, et éventuellement des musiques de fond).

On présente ça aux officiants le 20/05 ! On leur laisse carte blanche pour la mise en scène, pour choisir les intervenants pour les témoignages et pour leurs interventions à eux.

Voilà pour nous !

Bon courage

• Répondre
  • Nelly
    Mariée Pro Juillet 2022 Drôme
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous avons commencé par trouvé l'officient, qui sera mon beau frère, ensuite le rituel et nous avons regarder sur différents sites pour savoir comment articulé la cérémonie (à quel moment tel personne doit parler etc...) .
    Nous aimerions que la cérémonie dure 45 minutes max Le plus gros à faire pour nous maintenant c'ets de trouver la musique pour notre passage jusqu'à l'arche 😊
    • Répondre
  • Élooodie
    Élooodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet, pour la cérémonie laïque en décembre Smiley winking

Merci pour tes 2 liens j’étais passée à côté. Il y a des belles idées
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Tu veux dire que tu veux organiser une ceremonie LAÏQUE en décembre, pas civile... ;-)

Pour commencer je peux te suggérer mes petits posts ;-)

https://communaute.mariages.net/forum/10-rituels-pour-vos-ceremonies-laiques--t526589

https://communaute.mariages.net/forum/trame-de-la-ceremonie-laique--t529541

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration