Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nadia
Marié Confirmé août 2023 Aisne

Cérémonie laïque

Nadia, le 16 août 2021 à 10:37 Publié dans Mariages.net 0 31
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM, nous avons décidé de faire une cérémonie laïque. Pour celle qui l’on fait qu’avait vous fait à la fin la cérémonie du sable ou autre chose? Si vous pouvez me donner des idées. 😉

31 Réponses

Activité récente par Cha, le 7 Septembre 2021 à 19:47
  • C
    Mariée Addicte août 2021 Marne
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait un rituel, nous avions accroché les photos de mariages de nos grands parents et parents dans une branche et avons demandé à nos témoins de nous prendre en photo. Ensuite nous avons accroché la photo sur l’arbre. Nous avons ensuite conclu par un lâché de colombes
    • Répondre
  • N
    Mariée Experte août 2025 Cantal
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour les idées.
    J'aime beaucoup le rituel du sable, surtout que nous habitons en Martinique se rituel ira à merveille 🤩
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Débutante Juillet 2021 Marne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre côté, c'est ma témoin et meilleure amie qui a été notre officiante et c'était incroyable ! Elle me/nous connaît par cœur, nous avons travaillé la trame et les temps forts ensemble et ça a rendu cette heure magique et suspendue !
    Nous avons fait intervenir nos parents, puis nos témoins avec des discours intégrés au fil de la cérémonie, et côté rituels, nous avons opté pour le rituel des rubans (nous en avons choisis 3 qui symbolisaient notre amour), puis l'échange des vœux des mariés et enfin l'échange des alliances que nous avons voulu volontairement garder pour la CL plutôt que la Mairie (trop impersonnelle selon nous). Enfin, nous avons demandé à nos amis choristes de nous faire une chanson de clôture de cérémonie surprise et nous n'avons pas été déçus : Quand on a que l'amour de Brel, c'était tellement émouvant !
    Petite astuce pour les futures mariées : pensez au livret de cérémonie (façon livret de messe pour celles qui situent, histoire que tout le monde suive et sache où on en est), et surtout pensez aux petites attentions qui feront mouche : aux paquets de mouchoirs individuels et aux petites bouteilles d'eau disposés préalablement sur les chaises des invités (et des mariés !!). Attention : dernier conseil, nous voulions initialement faire la cérémonie des lanternes mais cela nécessite de demander l'autorisation à la Mairie (qui souvent refuse à cause des risques d'incendies), nous nous y sommes pris trop tard et surtout apparemment d'après ma photographe, le rendu est toujours raté car les lanternes s'envolent une fois sur 3 ! Bonne cérémonie 😊
    • Répondre
  • Elise
    Nouvelle Mariée Juin 2023 Vendée
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, j'aime beaucoup vos idées de rituel ! Mon thème de mariage est musique, vinyle... Pourriez vous m'aider à trouver un rituel en accord avec mon thème ? Ce serait très gentil.
    Merci
    Élise
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Maine et Loire
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Notre mariage était sur le thème du vin, nous avons donc opté pour le rituel du vin. C'était de toute façon le seul qui nous plaisait !

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ferons une empreinte de nos mains, enfin nous la préparerons en avance, elle sera demoulée et mise sous cloche de verre pour le symbole. C'est notre idée pour la cérémonie laïque
    • Répondre
  • Nadia
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle a fait plusieurs rituels j’ai vue celui de l’arbre sa me plaisait bien aussi. Nous on fera celui du ballon sur. Comme ma maman est au ciel et un deuxième qu’on pourra garder.
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    On a fait le rituel de la lettre (on s'écrit une lettre la semaine du mariage qu'on ouvrira au premier anniversaire et remplacera la lettre avec une nouvelle).

Ma meilleure amie a fait le rituel de l'arbre, ils avaient un olivier dans lequel chaque invité a mis un peu de terreau, et pendant le vin d'honneur on pouvait mettre des petits mots sur des coeurs en bois qui étaient ensuite pendus à l'arbre.
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    On a fait le rituel de la lettre (on s'écrit une lettre la semaine du mariage qu'on ouvrira au premier anniversaire et remplacera la lettre avec une nouvelle).

Ma meilleure amie a fait le rituel de l'arbre, ils avaient un olivier dans lequel chaque invité a mis un peu de terreau, et pendant le vin d'honneur on pouvait mettre des petits mots sur des coeurs en bois qui étaient ensuite pendus à l'arbre.
    • Répondre
  • Betty
    Super Mariée août 2020 Alpes-Maritimes
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors effectivement, ça ne marche pas quoique si tu prends un joli verre ça peut être mis dans une vitrine et réutilisé à l'occasion.
    A garder, on a les livres de la bibliothèque des mariés mais on n'a rien fait de spécial autour pendant la cérémonie .
    • Répondre
  • Nadia
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui oui je sait 😊
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Eure
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super idée ! Attention de bien prendre des ballons biodégradables 😊
    • Répondre
  • Nadia
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis tombé sur de rituel j’ai trouvé sa sympa mes je pense qu’on va faire celui des ballons comme je n’est plus ma maman sa sera un peut un symbole pour elle. Et il n fera un autre truc qu’on pourra garder
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Eure
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous allons faire le rituel des ruban pour faire participer nos familles, ils noueront les rubans autour de nos mains liées pour représenter différents voeux (jaune pour la joie, rouge pour la force, vert pour la santé, etc...)
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons mettre livres ou morceaux de musique
    • Répondre
  • Nadia
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah d’accord je comprends mieux c’est sympa comme idée
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C’est quoi une bibliothèque des amoureux ?

La bibliothèque des amoureux est ce qu’on appelle dans le jargon de la cérémonie laïque, un rituel collectif, en opposition aux rituels d’union (du couple). Certains mariés désirent que les invités ne soient pas seulement des spectateurs mais aussi des acteurs de ce grand moment de leur vie qu’est leur mariage.

Avec la bibliothèque des amoureux, les convives sont prévenus en amont, de venir avec un livre qui leur tient particulièrement à cœur pour mille et une raisons. A l’intérieur, ils expliquent aux mariés, pourquoi ils aiment cet ouvrage en particulier. On peut aussi distribuer des petites feuilles (pendant la cérémonie) que les invités remplissent au moment voulu et placent dans le livre.

• Répondre
  • Nadia
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’avais pensé à sa aussi mes j’aimerais plus une chose qu’on va garder
    • Répondre
  • Betty
    Super Mariée août 2020 Alpes-Maritimes
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, on a fait un cocktail des mariés. Cocktail à étages dans un joli verre, on a bu une gorgée ensemble et chéri se l'est fini tranquilou pendant le vin d'honneur
    • Répondre
  • Nadia
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est quoi la bibliothèque des mariés?
    • Répondre
  • Nadia
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonne idée aussi on voulait changer un peu du rituel du sable
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il existe tout plein de rituel. Et vous pouvez même inventer le votre.

Nous on part sur éventuellement la bouteille de vin dans une boîte, on pense peut-être à faire celui du cocktail des mariés.Et pour sûre, il y aura la bibliothèque des mariés.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, il existe pleins de rituels. Nous on va distribuer à chaque invité des petits coeurs en bois, et il leur sera demandé d'écrire un voeux pour nous, avant de le déposer dans un bocal

• Répondre
  • Nadia
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour l’idée on adore le vin en plus 😍
    • Répondre
  • Nadia
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci je vais regarder
    • Répondre
  • Nadia
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est une super idée
    • Répondre
  • Nadia
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas bête comme idée mes je voulais changer un peut
    • Répondre
  • Mélina
    Mariée Experte Mai 2022 Morbihan
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part, nous avons décidé de scellé une bonne bouteille de vin que l'on mettra dans une boîte en bois. Les invités pourrons écrire une petit mot qui sera déposé dans la boîte avec la bouteille. A la fin de la cérémonie la boîte sera scellé et nous la rouvrirons pour nos 10 ans de mariage.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Voici quelques idées pour ta cérémonie :

>>> TRAME de la cérémonie laïque
    >>>>RITUELS

• Répondre
  • Marie
    Super Mariée Juillet 2021 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous on a fait la cérémonie de la capsule temporelle: mon mari a fabriqué un petit coffre en bois, on y a placé des choses (des souvenirs du mariage, chacun une lettre destinée à l’autre, une bouteille de vin) et on ne l’ouvrira que dans 5 ans. On a aussi demandé à nos témoins, nos parents, nos grands-parents et nos frères d’y placer une lettre et/ou un objet.
    Plus qu’à attendre 2026 maintenant 😆
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, ma cousine avait fait la cérémonie du sable, avec une troisième couleur pour leur fille, j'ai trouver ça très symbolique et très touchant

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration