Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

GERARD
Mariée Curieuse août 2022 Vosges

Cérémonie laïque

GERARD, le 17 Mars 2022 à 12:52 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Nous prévoyons une cérémonie laïque à la sortie de la mairie, en extérieur s'il fait beau.

Pour ceux et celles qui font de même, comment l'organisez vous?

- quelqu'un de votre entourage pour le maître de cérémonie? ou quelqu'un d'extérieur?

- quel symbole, geste symbolique comptez vous pratiquer ?

- ...

Merci d'avance pour vos partages.

11 Réponses

Activité récente par Déborah, le 19 Mars 2022 à 10:10
  • D
    Mariée Addicte Mai 2022 Hérault
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cérémonie en extérieur si le soleil est de la partie, mais ma future épouse dit toujours : on ne s'inquiète pas sur les choses qu'on ne peut pas maîtriser 😉

C'est son grand frère qui sera l'officant, nous avons écrit la trame principale et allons le laisser compléter le reste. Nos sœurs respectives liront un texte chacune et deux amies respectives sont missionées pour écrire un petit truc chacune. Nous planterons un arbre puis dirons nos vœux et échangerons nos alliances. Nous prévoyons 45 minutes et espérons être dans les temps pour ne pas que les gens aient trop faim (cérémonie à 12h30).
    Gros dilemne pour nous, le micro ! Obligées car 100 invités mais cela ne nous enchante pas d'avoir les mains prises lors des vœux...
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour ! Smiley smile

Tu trouveras tout ce qu'il faut savoir : Cérémonie de mariage

Il y a ce professionnel dans ton département : Pommes d'Amour Cérémonie Laïque

Tu as établi ta liste d'invités ?

Bonne préparation Smiley kiss

• Répondre
  • Ludivine
    Super Mariée Novembre 2022 Rhône
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello 😊 oui nous allons demander à notre entourage proche! Nous allons la faire en intérieur puisque ce sera début novembre alors nous préférons prévoir!! Nous allons déposer nos discours et nous allons demander aux personnes ayant effectué un discours (ou tout autres personnes souhaitant déposer un petit mot ou conseil) de le déposer dans une boîte que nous fermerons à clés et nous l'ouvrirons un an plus tard!
    • Répondre
  • Lisa
    Marié Expert Octobre 2022 Gironde
    Lisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Pour notre cérémonie laïque, c'est la grande sœur de mon chéri qui est l'officiante. Elle se charge de l'écriture de la cérémonie et d'ajouter les différents discours qui vont être lus par nos familles. Elle nous fait lire au fur et à mesure son texte pour qu'on valide.

De base, nous voulions la faire en extérieur, mais mariage prévu le 29 octobre 2022... même si en Gironde nous avons une très belle arrière saison, trop peur que ça nous fasse du stresse en plus de tout changer au dernier moment... on le fait donc dans une autre salle de notre domaine qui est prévue à cet effet

Quant au rituel, nous avons choisi le rituel de brûler ses peurs, très symbolique, surtout pour moi.

Nous allons également chacun écrire un discours en plus de l'échange de nos vœux.

Ce sont ses filleules, 7 et 4 ans qui vont nous apporter nos alliances

• Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Nous ferons également une cérémonie laïque, et l'officiant sera mon futur beau-Père (officiellement car il l'est déjà pour moi). Par contre nous choisissons le texte que nous souhaitons ainsi que l'ordre des choses durant la cérémonie. Lui pourra ajouter sa petite touche perso au fur et à mesure mais la base ce sera nous qui l'aurons choisi.

Nous ferons le rituel de la bougie pour les personnes nous ayant quittés, et les alliances. Des discours seront fait par les témoins. Mais cela restera simple et sur une base de 20 min car j'ai lu que si non après cela fait long pour les invités et ils finissent par s'ennuyer.

• Répondre
  • Véronique
    Super Mariée août 2023 Namur
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons une cérémonie laïque en extérieur (s'il ne pleut pas) et nous avons opté pour une officiante extérieure afin de ne pas donner de travail à nos proches.
    Nous allons certainement faire le rituel des rubans ou de la balance, que l'officiante nous a présenté. Nous avons encore le temps pour nous décider.
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Juillet 2023 Vaucluse
    Nathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Nous on fait une cérémonie laïque sur le domaine. On a pris une officiante professionnelle (au début on voulait confier ce rôle à une amie mais finalement nous avons eu peur que cela lui fasse trop de travail et de stress et ce n’est pas le but). C’est donc cette officiante qui va nous écrire et organiser notre cérémonie. Pour les rituels, on pense partir sur le rituel du cocktail, à voir si on en fait un autre pour compléter Smiley smile
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Confirmée Juin 2022 Pas-de-Calais
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ceremonie laique pour nous aussi. C'est ma sœur qui est aussi ma témoin qui s'occupe de tout. Cela sera une surprise 😍
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Gerard,

Nous faisons une cérémonie Laïque en extérieur aussi.C'est le frère de coeur de mon chéri et sa compagne qui vos être nos célébrants.
    Nous allons faire le rituel de la bibliothèque des mariés et à la place de l'échange des alliances le rituel du vin scellé.Nous allons également faire des promesses.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! Si je peux te donner quelques idées, je te conseille mes 2 petits posts :

Https://communaute.mariages.net/forum/trame-de-la-ceremonie-laique--t529541

>>> RITUELS des cérémonies laïques

• Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous aussi on fait une cérémonie laïque. On a pris une officiante extérieure.
    On veut que tous nos invités profitent de la journée et des moments importants.On a choisi 2 rituels :- le premier : on allume des bougies bleus pour les personnes qui nous ont quitté et une bougie blanche pour les personnes qui n’ont pas pu être là (malades, personnes âgées). Là grand mère de Monsieur est toujours là, mais elle va avoir 98 et ne se déplace plus. Il a un oncle gravement malade et on ne sait pas comment ça va évoluer…- puis on fait le rituel du sable avec 4 couleurs différentes pour associer nos deux enfants.Bonne journée
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration