Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Zoé
Mariée Débutante Mai 2018 Aisne

Cérémonie laïque/engagement, de trop?

Zoé, le 24 Mai 2017 à 14:12 Publié dans Cérémonie de mariage 0 35
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous et à toutes !
Nous nous marions dans 11 mois (vivement !) avec nos familles. Nous vivons loin d'elles, et avons décidés de faire le mariage religieux près de chez eux (nous n'avons pas eu l'autorisation pour le mariage civile).Du coup notre mariage civile se fera "vite fait" chez nous, quelques semaines ou mois avant le mariage religieux. Je pense que peu de personne seront présentes du coup. Je me suis mise en tête de préparer une cérémonie des engagements le jour du mariage religieux pour "remplacer" le civil, et également profiter de nous approprier davantage cette cérémonie? Pensez vous que ça fasse de trop ? Des retours sur ce genre de cérémonie? Personne dans nos invités ne connaissent, ils semblent pas emballer.. bref je suis perdue merci de vos avis !

35 Réponses

Activité récente par Pimy, le 25 Mai 2017 à 19:28
  • P
    Super Mariée Août 2017 Landes
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous pensions nous contenter d'une cérémonie civile au départ, puis l'idée d'une cérémonie laïque simple s'est imposée. Il est hors de question, pour nous, de faire une cérémonie religieuse et on a toujours trouvé la CC expéditive. Mais on ne voulait pas non plus verser dans le mélo-dramatique, ultra-romantique d'un rituel. Alors ce qui est prévu, c'est l'intervention de nos témoins. Là aussi, on ne voulait pas de lecture d'un texte quel qu’il soit, seulement des compo perso (sans pour autant leur imposer de participer. Le rituel ? Ce sera l'échange d'alliances. On a assisté à une CL et on a trouvé çà bien dans le concept mais pas forcément adapté à ces mariés.

    Dans notre entourage, pareil, quasi personne ne connaît la CL et ils sont sceptiques. Mais c'est le lot de beaucoup de mariés, car c'est un nouveau concept.

    Quant à savoir si c'est de trop, tout dépend du contenu et de la durée. D'après moi, ça fait doublon avec l'église car c'est fait justement pour la remplacer. Mais j'imagine que si vous organisez quelque chose de court, simple, rapide et sans trop de fioritures, çà devrait passer. Ne le faites que si çà vous tient à cœur, pas parce que c'est à la mode ou pour le côté "joli".

    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui exact, il faut avoir une "attache"...

    • Répondre
  • Charlène
    Mariée Addicte Mai 2017 Saône et Loire
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est un peu différent de vous, mais personne ne connaissait la céréminie d'engagement non plus de notre côté. Ne faisant pas de cérémonie religieuse, je tenais à faire ma cérémonie d'engagement pour avoir ce coté personnalisé et les émotions.

    Nous nous sommes vraiment investis dans cette étape de notre mariage et cela à plu ! Tous nos invités se sont laissés embarquer dans notre moment. C'était vraiment émouvant et joli à voir. Je ne regrette absolument pas, bien au contraire.

    • Répondre
  • Aurore
    Territoire de Belfort
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Zoé Smiley smile Félicitations pour ton mariage !

    Voici quelques discussions qui devraient t'aider :

    Cérémonie d'engagement obligatoire?

    Cérémonie d'engagement

    Cérémonie d'engagement ou cérémonie religieuse

    Qu'en penses-tu ?

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Août 2017 Basse-Terre
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je trouve les cérémonies religieuses toujours très émouvante ! Voir les futurs mariés échanger leur consentement devant dieu me fait toujours avoir l'arme à l'oeil.
    • Répondre
  • Zoé
    Mariée Débutante Mai 2018 Aisne
    Zoé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ton avis ! comme quoi tout n'est pas à jeter dans mon idée ! heureusement j'ai 11mois pour tout prévoir !
    • Répondre
  • Nenufare
    Mariée Pro Juillet 2015 Var
    Nenufare ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je pense que tu as une bonne idée. L'Eglise, c'est pareil pour tout le monde, sans personnalisation, je m'ennuie tout le temps (en tant qu'invitée).
    Si tu as peur que cela fasse trop pour tes invités, à l'Eglise tu peux choisir une simple bénédiction qui ne dure pas très longtemps par rapport à une messe complète.
    Tes invités ne connaissent pas le principe de la cérémonie laïque? Tant mieux, tu leur fera découvrir. Lors de la mienne, la moitié des invités a pleuré. J'ai pu dire des choses que j'aime chez mon mari, pourquoi je le choisis, j'ai parlé de petites choses du quotidien, le cérémoniant a parlé de notre histoire, a décris le caractère de chacun vu par l'autre (il nous avait posé des questions l'un sans l'autre lors des préparatifs). On a fait le rituel du sable et de la bougie. Et on a mis les musiques qui nous émeuvent, pas comme à l'Eglise où on est bridés...
    Tu l'auras compris, je te conseille à 100% de le faire, car comme tu le dis, tu pourras te déclarer à ton chéri, exactement de la façon dont tu le souhaites ;-)

    • Répondre
  • Zoé
    Mariée Débutante Mai 2018 Aisne
    Zoé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour vos avis. c'est vrai qu'une cérémonie en soi c'est lourd mais il y a la possibilité de faire évoluer ça, et de l'amener d'une certaine façon ! je vais y réfléchir ! et puis, ça me permettrais de vraiment me déclarer à mon mari. 😍
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui du coup j'avais compris que la mairie allait être en petit comité. Je comprends que tu as envie de marquer le coup pour le jour J Smiley smile

    ah oui et dis toi que : beaucoup de gens ne connaissent pas ou ne comprennent pas le concept de cérémonie laïque, alors si tu as les deux cérémonies d'affilé, il y en a qui risquent d'être perdus Smiley smile

    • Répondre
  • Zoé
    Mariée Débutante Mai 2018 Aisne
    Zoé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui mais on va se marier quelques semaines voir quelques mois avant. Mais comme nous vivons à ****km de nos proches on sera seuls ou presque. c'est pour ça que je voulais 'rattraper" avec un petit truc en + le jour du mariage religieux ! J'aime bien l'idée de faire quelque chose d'écourté merci !
    • Répondre
  • Zoé
    Mariée Débutante Mai 2018 Aisne
    Zoé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En plus, c'est vrai que je suis extrêmement pudique, et je sais que la mairie et l'église.. ça sera vraiment difficile à vivre pour moi. Nous avons vraiment sélectionné nos invités, avec lesquels nous sommes extrêmement proches. La présence du maire (ou adjoint) et du curé ça me bloque. A tel point qu'on ne prend pas de DJ car je veux pouvoir vivre ce moment intime qu'avec les personnes que j'ai choisis (oui je suis chiante 😅)
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ou alors, (vraiment dans l'idée de ne pas perdre vos invités) vous pouvez faire votre cérémonie religieuse, débuter la réception, et faire un échange de voeux laïcs et un joli rituel, par exemple au moment du VH , au début du repas ou au dessert! Mais dans tous les cas, la cérémonie laïque pour moi ça remplace pas la cérémonie civile, puisqu'elle n'a pas la valeur officielle de la mairie.

    • Répondre
  • Zoé
    Mariée Débutante Mai 2018 Aisne
    Zoé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui mais dans le choix des textes ou même de la musique nous sommes très limité puisqu'on ne peut pas choisir de contemporain, qui aurait pu parfois mieux traduire nos sentiments
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    OK je comprends mieux ton envie.

    Mais dans la cérémonie religieuse, puisque vous en faites une, une vous vous engagez aussi devant l'assemblée! Et il y a moyen de personnaliser, ex: ajouter des textes plus personnels, faire intervenir vos proches, etc.

    • Répondre
  • Zoé
    Mariée Débutante Mai 2018 Aisne
    Zoé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ton avis 😊 je suis plus axée sur le civile et mon fiancé sur la religieuse. ça explique sans doute mon attachement inconscient a une cérémonie des engagements 😁
    • Répondre
  • Ma Melody
    Super Mariée Août 2017 Isère
    Ma Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La cérémonie laïque remplace généralement la cérémonie religieuse donc j'ai peur qu'effectivement cela fasse un peu trop et que vos invités se lassent.... si le mariage religieux a une valeur à vos yeux alors profitez en je pense pour le rendre au mieux comme vous en rêvé sans devoir gérer à côté une autre cérémonie qui n'est pas simple à mener.... bon courage pour le choix en tout cas !
    • Répondre
  • Zoé
    Mariée Débutante Mai 2018 Aisne
    Zoé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non du tout, mais simplement je ne pense pas que ça soit un argument de dire "cest du travail" car si je voulais pas m'investir je ne me marierais pas. Pour le reste j'entends parfaitement les arguments ça me met encore plus le doute c'est tout 😊
    • Répondre
  • Laeth
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Laeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi ça fait beaucoup... Je ne vois pas trop l'intérêt sachant que tu as une cérémonie religieuse. La mairie ce n'est pas le plus important (en tout cas pour moi), Ça ne dure que 10min. Cérémonie religieuse + Cérémonie d'engagement c'est très redondant.
    • Répondre
  • Zoé
    Mariée Débutante Mai 2018 Aisne
    Zoé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait, c'est justement ce que tu viens de dire, rajouter quelque chose de personnel. Un engagement devant nos proches et non pas une entité législative ou divine, c'est difficile de l'expliquer. Pour la durée c'est modulable
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Avril 2018 Essonne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On te donne juste notre avis mais je crois que tu as déjà fait ton choix...

    • Répondre
  • Zoé
    Mariée Débutante Mai 2018 Aisne
    Zoé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement il faut vivre dans la commune ou alors qu'un des parents des mariés y vivent pour pouvoir être Marié dans la commune
    • Répondre
  • Zoé
    Mariée Débutante Mai 2018 Aisne
    Zoé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c'est juste une histoire de "terme". S'engager envers quelqu'un peu importe comment ou avec qui a mon sens c'est toujours solennel mais pas forcément chaleureux 😊 ça me laisse de quoi réfléchir comme ça, je vais voir comment on pourra gérer la cérémonie à distance
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans beaucoup de ville c'est (malheureusement) pas très solennel, c'est même souvent expéditif avec impossibilité de personnaliser. C'est pour ça que beaucoup de mariés ajoutent la cérémonie laïque après la mairie.


    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Par contre, y'a un truc que je capte pas bien, c'est pourquoi la mairie refuse de vous marier? Légalement, y'a plus besoin de vivre sur la commune pour la choisir, et seules grosses communes (genre Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Bordeaux...) peuvent refuser au titre de surcharge...

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'avoue que je comprends pas trop la démarche. Le mariage civil est un acte officiel, qui t'engage devant la loi, alors que la cérémonie laïque est un acte symbolique, axé sur le couple, les sentiments et l'émotion. Et la cérémonie religieuse est un sacrement, donc tourné vers Dieu. Ce sont trois démarches différentes et je trouve bizarre de remplacer la cérémonie civile par une cérémonie laïque.

    Pour moi une cérémonie laïque c'est quelque chose qu'on fait pour apporter un supplément d'âme après un mariage civil et quand on se retrouve pas dans une religion. Ou alors pour faire une cérémonie si on choisit de faire une fête de mariage détachée du mariage civil par exemple . Je pense à une amie qui s'est mariée rapidement, pour des raisons plutôt terre-à-terre, mais qui voulait fêter son mariage dans sa région d'origine. La cérémonie laïque a été l'occasion de faire un ancrage à la journée, et de s'échanger leurs alliances devant tout le monde.

    Là j'avoue que je comprends pas la démarche de faire cérémonie civile + cérémonie religieuse à la suite. Et ça risque de faire très long pour les invités.

    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu sais la mairie c'est quand même expéditif ma chérie. Petite confidence je me marie pour la 3e fois (oui...) et top chrono c'ets 10 minutes (15/20 quand c'est une petite commune)

    Mais très franchement la mairie c'est vraiment l'usine dans certaines communes. Les invités profitent que dalle, et pour un peu qu'il y ai d'autres mariages derrière/avant toi, ben alors là...

    Bref peut-etre personnaliser la cérémonie religieuse au maximum pour faire participer l'assemblée, là ca serait plus chaleureux?

    • Répondre
  • Zoé
    Mariée Débutante Mai 2018 Aisne
    Zoé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne veux pas me baser sur le fait que ça soit plus de travail ou pas, de base un mariage c'est du travail et on a que très peu de choses à gérer pour notre part donc voilà.. j'ai encore du temps pour réfléchir 😊
    • Répondre
  • Zoé
    Mariée Débutante Mai 2018 Aisne
    Zoé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais c'est déjà solennel la mairie ?
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Heu.. Là je sais pas quoi te dire. Effectivement je plussois à l'avis général, ce genre de cérémonie remplace la bénédiction religieuse, mais pour la mairie je trouve ca étrange

    Mais genre VRAIMENT

    Ca fait deux cérémonies solennelles dans la meme journée, c'est méga répétitif... Non sincèrement je trouve ca étrange

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Avril 2018 Essonne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après j'ai envie de dire vous faites comme vous le sentez mais une cérémonie religieuse c'est déjà pas mal de boulot et idem pour une cérémonie laïque. Ça va faire aussi beaucoup de choses à préparer. Je pense qu'en avançant dans les préparatifs tu te rendras vite compte que quand on peut alléger la journée c'est pas plus mal...
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Pro Septembre 2018 Puy-de-Dôme
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Je trouve que ce genre de cérémonie est plus adapté au remplacement du mariage religieux. Le religieux est suffisamment solennel et imposant, il se suffit à lui même Smiley laugh Le mariage civil, expédié en un quart d'heure n'a pas besoin d'être remplacé par ce type de cérémonie selon moi Smiley winking

    • Répondre
  • Zoé
    Mariée Débutante Mai 2018 Aisne
    Zoé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le problème c'est que beaucoup de personnes nous ont dit sentir mis de côté vu que notre mariage se fait à 1200km. donc même les parents pas sur qu'ils soient là. en plus j'aimais bien le côté implication d'invités dans la cérémonie d engagement. Totalement perdue
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration