Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sebastien
Marié Débutant Mai 2022 Seine-Saint-Denis

Cérémonie laïque ou pas

Sebastien, le 26 Novembre 2019 à 22:00 Publié dans Cérémonie de mariage 1 34
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toute la communauté,

Le 19 septembre 20 on se marie et on a décidé de faire une cérémonie laïque mais mes parents sont contres! Car ils pensent que c'est pour les mariés qui n'ont pas le même jour mairie et réception et pensent que sa fera beaucoup mairie plus cérémonie laïque qu'en pensez vous??? Le deuxième point et que moi je suis très mal à l'aise à parler devant tous le monde j'aimerais avoir des idées pour de ne pas stresse le jour j enfin en tous cas moins.Merci d'avance Sébastien

34 Réponses

Activité récente par Margaux, le 27 Novembre 2019 à 15:13
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Si il y a une chose à retenir c'est que c'est votre mariage donc si ça vous plait de faire une cérémonie laïque faites la. Peut importe l'avis des proches.

Nous nous marions en juillet prochain et nous trouvons que le mariage civil est un peu expéditif donc nous faisons une cérémonie laïque aussi le même jour. Il y a beaucoup de couples qui font mairie et église le même jour et ça ne choque personne donc je ne vois pas pourquoi mairie et cérémonie laïque ça ne se ferai pas.

• Répondre
  • Maeva
    Mariée Addicte Juillet 2021 Manche
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est fan de tableau en plus, et puis ça reste un souvenir de notre mariage Smiley smile.
    En tout cas tu as bien résumé 😁
    • Répondre
  • Aurélia
    Mariée Pro Décembre 2021 Ille et Vilaine
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'aime beaucoup l'idée du tableau de peinture comme rituel ! Nous faisons également une cérémonie laïque mais nous n'avons pas encore choisi le rituel.

Sinon pour te répondre Sebastien, la cérémonie laïque remplace l'église, ou autre cérémonie religieuse. C'est pas plus long que n'importe quel autre cérémonie. Et dans la mesure où c'est toi qui l'organise elle dure le temps que tu souhaites et en aucun cas tu ds obligé de prendre la parole... tu peux laisser cela à ton/ta officient(e).
    • Répondre
  • Maeva
    Mariée Addicte Juillet 2021 Manche
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors dis toi que la mairie ça dure 30 mn grand max et une cérémonie laïque 20mn ça suffit Smiley smile. Quand les mariés font mairie et église c'est plus long ^^ . Une cérémonie laïque tu n es pas obligé de parler, c'est toi qui décide. Pour te donner une idée on va faire une " cérémonie laïque " mais on ne va pas parler vraiment de nous. On va faire un discours sur la tolérance ( on est un couple de femme, et ça nous tient à cœur ) ensuite on va laisser parler les deux personnes qui organises la cérémonie on leur laisse le champs libre ^^. Et on finira pas un poème de la mamie de ma comagne. Et le rituel c'est un tableau, peinture et les gens laisseront une trace dd peinture afin de garder le tableau chez nous Smiley smile
    (Voilà désolée pour le pavée ^^)
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Addicte Juillet 2020 Loir-et-Cher
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors premier point, c'est VOTRE mariage, VOTRE jour ! Vous avez tous les droits ce jour là Smiley smile Si vous avez envie d'une cérémonie, foncez !

Ici nous allons faire une cérémonie laïque également, après la mairie. Nos témoins feront des discours et nous nous allons faire l'échange de nos vœux et des alliances. Si tu n'est pas à l'aise de parler en public, essaie de te concentrer seulement sur ta promise, ne voit qu'elle, fait abstraction du reste et déclare-lui ton amour.

Pour le discours aux invités, laisse Madame mener la discussion principalement et explique peut-être que ce n'est pas trop ton truc les discours en public et que tu passeras au cours de la journée pour les remercier en petit comité Smiley smile ça peut être une idée !

Je vous souhaite un excellent mariage à tous les deux !

• Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,

Nous ferons la mairie et une cérémonie laïque également, mon futur ( un Sébastien aussi😁) ne tient pas a parler en public non plus, c'est donc nos témoins qui s'exprimeront et notre offiancante ( ma sœur) l'idée est de prolonger un petit peu les échanges de velux et d'ouvrir le vin d'honneur par la suite. Ça ne sera pas très loing chez nous, maxi 30/45 mn. Et ça sera plutôt sur des notes d'humour. Donc pas "trop chargé" non plus...Parlez en avec ta future, afin de trouver l'organisation qui vous convient le mieux. Bons préparatifs !
    • Répondre
  • Sebastien
    Sebastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Paloma,
    Merci bien du Conseil je regarderai sa dans la journée 🙂😉 niveau préparatifs on en ai à cherche encore quelque prestataire et à acheter les fair part alliance (meme si on à trouve les alliance qu'on veut on attend janvier pour les acheter) costume et robe de marié!! On a trouvé les prestataires principaux le mieux de reception le photographe et la coiffeuse et maquilleuse pour Madame
    • Répondre
  • Paloma
    Paris
    Paloma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Sébastien !

Je pense que le plus important c'est qu'avec ta future femme vous fassiez ce dont vous vous avez envie car c'est votre jour avant tout 😊

Je te joins un article avec des astuces de relaxation pour réduire le stress :

Techniques de relaxation avant votre mariage : dites adieu au stress !

Moi aussi je suis comme toi, pas particulièrement à l'aise pour les discours en public, et au final ce qui marche le mieux je dirai c'est de bien préparer ton discours, pour bien savoir ce que tu comptes dire, et aussi te dire que les gens devant lesquels tu seras sont tes proches et que donc tu en connais la grande majorité ! Du coup en cas de panique cherche le regard de l'un d'entre eux puis promène ton regard et cherche le contact avec eux ça te donnera plus l'impression d'une discussion du coup je pense que d'un discours 😉

Où en êtes-vous dans les préparatifs ?

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte Novembre 2019 Territoire de Belfort
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sébastien,
    Nous avons fait la mairie et la cérémonie laïque.
    La mairie ça dure même pas 15 minutes donc tu as largement le temps de faire les deux. Notre cérémonie laïque a durée 45 minutes. Pour ce qui est du stress je suis comme toi mais pourtant ce jour là tu oublie tout et tu pense juste à parler avec ton cœur à la personne que tu aimes. J'ai totalement oublié les autres.Bon courage a toi
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Septembre 2020 Drôme
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, n'étant pas religieux nous optons pour la cérémonie laïque. En plus, c'est un super moment et je trouve que ça marque plus le mariage qu'aller seulement à la mairie. Et puis ça remplace l'église donc je vois pas en quoi ça fait trop.
    Après perso ce m'est déjà arriver se parler en public lors d'un repas de famille et du coup je me fixe sur un proche et je ne regarde pas ailleurs
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Sébastien,

Si vous avez envie d'organiser une cérémonie laïque, alors foncez ! Contrairement à ce que pensent tes parents, ce type n'est pas seulement réservée aux couples qui organisent un mariage en deux temps... et heureusement ! Smiley winking

La liberté de préparer son mariage comme on le souhaite, c'est ce qui fait la beauté de ce joli jour finalement ^^

• Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Avril 2022 Ille et Vilaine
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors n hésitez plus et faites une cérémonie laïque a votre image ! Et saches que les parents seront toujours en désaccord sur au moins une chose, mais c est leur problème pas le tien ! 😉
    • Répondre
  • Sebastien
    Sebastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je sais il y a une enorme difference je me suis mal exprime j'avoue quand j'ai écris le post je me suis pas relu et également il était tard lol et pour couronne le tout je me suis chope un rhume
    • Répondre
  • Sebastien
    Sebastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Julie,

Et merci du conseille !! Oui effectivement 3h à table à sa va être sur sauf si tu es habitué au repas de famille très long lol 😂😂😂 Et je suis du même avis que toi c'est que je trouve la mairie trop fade et beaucoup trop rapide, je me suis fait la même réflexion un jour quznd j'ai regarde quatre mariage pour une lune de miel ils ont passé un couple qui a fait que la mairie et franchement j'ai trouvé trop rapide
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben je sais pas, tu as écris "mes parents sont contre".
    Il y a énormément de différence entre "mes parents trouvent pas ça top, du coup je m'interroge" et "mes parents sont contre".

• Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Avril 2022 Ille et Vilaine
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part nous faisons la mairie le matin à 11h puis une cérémonie laïque a 15h suivi du vin d honneur et du repas. Nous avions l intention de n inviter que nos proches a la mairie car pour nous le vrai engagement se fait pendant la cérémonie laïque a notre image. Mais je sais que certaines personnes ont demandé à venir à la mairie car pour eux la cérémonie laïque n est pas "officielle "... Je pense que ces personnes la n en ont jamais vu car je crois qu on est les 1er dans la famille a ne pas nous marier a l église...
    Mais pour ma part je trouve que la mairie n a aucune valeur... enfin a part législative 😅

Mais le conseil que tous les futurs mariés te donneront c est de faire ce que VOUS avez envie de faire ! C est VOTRE jour pas celui de vos parents. Et une cérémonie laïque dure en moyenne 45min donc c est pas elle qui va vous faire "perdre" du temps! Moi ce qui me déprime plutôt c est de me dire qu on va passer 3h a table 🤣
    • Répondre
  • Sebastien
    Sebastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,

Comme je l'ai dit plus tôt c'est pas vraiment qu'ils sont contre c'est qu'ils comparent avec le mariage de ma grande soeur qui elle a fait une ceremonie laïque mais pas le même jour et ils pensent que c'est fait pour les gens qui ont pas la mairie et la cérémonie le même jour. Par ex ma grande soeur c'est marié un lundi après midi et elle a fait la cérémonie laïque le samedi
    • Répondre
  • Sebastien
    Sebastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour polgara,
    En faite c'est surtout niveau finance et ils comparent aussi avec le mariage de ma grande soeur qui a fait aussi une cérémonie laïque mais pas le même jour. Ma grande soeur c'est Marié à la mairie un lundi puis elle a fait son vin d'honneur et ensuite cérémonie laïque le samedi qui a était longue egalement je sais plus combien de temps après on était nombreux aussi à peu 200 invité...
    Voilà la raison du pourquoi et du comment et merci d'avoir pris le temps de répondre
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Bon c'est souvent dit mais c'est vrai : c'est votre mariage ! Vous faites ce qu'il vous plaît.
    En plus ils ont tort 😅 pour les mariages tradi à l'église tout se fait dans la même journée. La cérémonie laïque c'est le même principe.Les 4 derniers mariages récents que je fais ce sont fait à la mairie et l'église/cérémonie laïque le même jour.La mairie dure 20 minutes sauf si vous connaissez le personnel de mairie. Ça va faire court à contrario.Si tu es stressé de parler en public tu n'es pas obligé de le faire. Vous prenez un officiant pour la cérémonie (proche ou pro) et vous pouvez échanger vos voeux avant si tu n'as pas envie de les lire en public. Faudra juste dire ''Oui je le veux'' 😁Après d'autres personnes peuvent faire des discours pendant la cérémonie.
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je ne comprends pas trop leur remarque, si tu fais tout le même jour que ce soit mairie + eglise ou mairie + cérémonie laique, cela revient au même, et encore, comme vous décidez tout vous même tu as la main sur l'horaire, le déroulement etc...

Je pense que les parents peuvent être surpris et ne connaissent pas bien le concept, d'ou cette réaction. Dans ma famille, ils n'ont pas fait de remarque de ce genre, mais je voyais bien qu'ils ne comprenaient pas trop ou on voulait en venir. et ça été une réussite.

Alors nous avons en effet fait la mairie 2 jours avant, nous avons fait ce choix pour alléger la "grosse" journée du samedi, et pouvoir faire une cérémonie laique "longue" (45/50min environ), ce qui aurait été trop long pour les invités si il y avait eu la mairie en plus le même jour, à notre sens.

Si c'est votre choix de faire une cérémonie laique, ne doute pas trop Smiley smile

• Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça me rend folle de lire "mes parents sont contre" franchement c'est à croire que certains parents / proches / familles ne sont pas capables de se réjouir pour les futurs mariés.
    Si toi et ta/ton amoureux/se avez envie de le faire, faites le. Il y a beaucoup de sites expliquant comment peuvent se dérouler des cérémonies laïques. Concernant ta timidité, rassure toi car c'est quelque chose que vous allez créer ensemble avec ton +1 et votre officiant, et le jour J ce ne sera que du bonheur !
    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Confirmée Décembre 2019 Moselle
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas que ce soit trop long mairie et cérémonie laïque dans la mesure où cette cérémonie remplace la cérémonie à l'église...
    Moi je fais mairie et église et je pense qu'en terme de temps ça revient au même...
    En ce qui concerne ta timidité, pas obligé de parler, laisse faire le célébrant... Faudra juste dire oui lol
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça n'a rien à voir avec le fait de faire "trop sur une journée". Dans ce cas-là, mairie + église sur une journée c'est trop aussi. La cérémonie laïque a été conçue pour que justement les mariés qui ne sont pas croyants puissent avoir une cérémonie un peu plus solennel qu'un simple passage en mairie. Et c'est notre cas. Mairie à 15h et cérémonie laïque à 16:30.
    Quant au fait de ne pas pouvoir parler en public, je suis comme toi. Je te suggère de faire appel à un professionnel qui saura guider la cérémonie. Parce que même demander à un proche peut se révéler être le cadeau empoisonné: quand on a pas l'habitude de tenir 30 min devant un parterre d'invités, ça peut vite être compliqué.
    • Répondre
  • Sebastien
    Sebastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci du Conseil!!
    C'est vrai que j'ai assiste dans ma vie à deux mariage celui de ma grande soeur ou il y avait cette cérémonie laïque mais pas le même jour ex elle s'est Marie le lundi à la mairie sans echange d'alliance, puis le samedi en cérémonie laïque avec chanson texte et CCCC d'ailleurs j'ai plaind ma petite soeur ce samedi la car elle devait lire un texte et elle était pas à l'aise du tout lol . Et le deuxième c'est celui de mon ex belle famille qui on fait entre quatre témoin.
    Nous l'année prochaine tous vas ce declencher projet bébé (Fiv) dans pas longtemps etccc.... Le plus important c'est qu'on est trouve le lieu de réception le jour il ne nous manque plus l'heure on y vas demain à la mairie!! Et on a trouve le photographe. Nous nous manque plus que si on prend la voiture ou pas??? Désolé pour ce pavet 😄😉
    • Répondre
  • C'line
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Loire Atlantique
    C'line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. J'ai déjà assisté à des mariages où mairie et cérémonie laïque se suivaient, tout s'était bien passé. Pour être moins stressé, préparez bien en amont votre cérémonie, et tu verras que le jour j tu es dans ta bulle et oublie ce qui se passe autour 😉
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,

Alors déjà c'est TON mariage.

Tes proches peuvent donner leur avis mais en aucun cas t'empêcher de faire ce qu'il te plait.

De plus, les cérémonies laïques n'ont strictement rien à voir avec le fait de faire les cérémonies 2 jours différents. Les cérémonies laïques sont faites pour ceux qui ne sont pas croyants (donc pas de halal, pas d'église etc) mais qui veulent une cérémonie un peu plus longue et un peu plus personnelle que la cérémonie civile.
    • Répondre
  • Anaïs
    Super Mariée Mai 2020 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sebastien ! Déjà félicitations pour votre futur mariage!
    Alors je me marie le 9 mai et on fait la mairie et une cérémonie laïque donc non je ne pense pas que ça fasse trop ! Ça aurait été de trop si vous faisiez encore en plus l’église car normalement c’est soit cérémonie religieuse soit laïque mais pas les deux !
    Si vous n’êtes pas très à l’aise pour prendre la parole en public rien ne vous y obligé ! Vous pouvez tous simplement écrire des textes ou les télécharger et les faire lire par vos témoins ou garçons et demoiselle d’honneur et juste dire OUI et éventuellement échanger alliances et vœux ...
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    C'est votre mariage et vous faites ce que vous voulez ! Vos parents n'ont pas à être contre quoique ce soit 😳😱
    Ils sont également contre les gens qui se marient à l'église ? Parce que c'est exactement la même chose 🤔
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Si c'est votre choix faites le ! C'est votre mariage votre journée donc vos choix.
    Pour le stress regarde juste en dessus des têtes des gens assis ça aide et pis il existe des techniques de respiration au yoga ça apaise en 3 inspi expi
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut. comme on vient de te le noter, la cérémonie laique remplace souvent la cérémonie religieuse. et bien souvent tout ce fait le meme jour. donc ca ne sera pas plus long. et puis concernant le fait que tes parents soient contres.... c'est ton mariage !! c'est un peut toi et ta femme qui décidez en fait.

et pour le stress, dis toi que c'est que du bonheur.

• Répondre
  • Sebastien
    Sebastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes on fait la cérémonie laïque car nous ne voulons pas allez à l'Eglise étant pas croyant tous les deux.
    Pour le célébrant on hésite encore de soit prendre un officiel ou bien un membre de nos invités qui nous connaissent bien.
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Novembre 2020 Haut Rhin
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour nous aussi mairie puis cérémonie laïque, je ne pense pas que ça fasse trop long, on compte environ 20mn pour la mairie et 45 mn pour la cérémonie.
    Nous n’aimons pas parler non plus, du coup pas de discours pour nous, nous allons faire la cérémonie des rubans et le seul mot que nous aurons à prononcer sera le fameux oui à la mairie et au moment de l’échange des alliances
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration