Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ersi
Mariée Curieuse Juin 2022 Loiret

Cérémonie Laïque ou pas?

Ersi, le 11 Janvier 2021 à 16:28 Publié dans Cérémonie de mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre

Bonjour, est-ce que vous organisez une cérémonie laïque (ou religieuse) ?

Nous ne savons pas si nous en voulons une, ou si nous irons juste à la mairie et après directement au vin d'honneur.


Cérémonie Laïque ou pas? 1

18 Réponses

Activité récente par Marine, le 12 Janvier 2021 à 09:53
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Ersi,

    Je t'invite à consulter ces deux articles pour t'aider dans tes questionnements :

    Une cérémonie laïque de mariage pour plus de liberté

    Comment se déroule la cérémonie de mariage religieuse ?

    As-tu trouvé ta robe ? 🌈

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour nous c mairie et ceremonie laique. Je ne me voyais pas juste avec la mairie. Le mariage religieux ct complique je suis divorcee et Mr n est pas baptisé...
    Et j ne reve d un mariage a l exterieur. Donc la ceremonie laique parfait pour nous
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2021 Saône et Loire
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour nous ce sera cérémonie civile suivi d'une cérémonie laïque. Tout d'abord laique car nous comme athés. Et faire simplement une cérémonie civile nous semble beaucoup trop administratif.
    La cérémonie laïque à l'avantage de pouvoir faire une cérémonie personnalisé, à ton image. Pour notre part elle sera préparée par nos témoins. Des personnes qui nous connaissent et sauront faire de cette cérémonie un moment vraiment particulier et à notre image. Nous leur avons donné quelques pistes de ce que nous souhaitions et la préparerons conjointement avec eux. Voici mon avis. Bon courage à toutes et à tous pour vos préparatifs... Et on garde espoir !
    • Répondre
  • Anthony
    Marié Expert Juillet 2022 Meurthe-et-Moselle
    Anthony ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous faisons une cérémonie laïque. On imagine justement pas faire simplement la mairie, qui est très administratif.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pas de cérémonie laïque pour nous ( simplement mairie et église )
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Addicte Juin 2022 Charente Maritime
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ne faisons pas de cérémonie laïque . nous échangerons un petit texte pendant le repas je penses

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello nous prévoyons une cérémonie laique après la mairie. Nous avons envie d'échanger nos voeux, et de faire un peu durer le moment Smiley smile
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici nous faisons uniquement une cérémonie Laïque qu'on trouve plus personnelle et moins axée sur le religieux.
    Bien sur, nous passons à la mairie la veille pour signer les papiers.
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous pas d'église mais oui pour une cérémonie laïque avec de l'émotion car je trouve que la mairie ça ne me fait pas rêver
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous faisons une cérémonie religieuse. Le choix de la cérémonie religieuse ou laïque dépend de si vous êtes croyants ou pas. La mairie c'est en général assez expéditif et faire une cérémonie après (qu'elle soit religieuse ou laïque) permet d'avoir une cérémonie plus personnalisée avec des témoignages des proches, des lectures de textes, les échanges de vœux, etc
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Ersi, nous avons fait le choix de ne faire que à la mairie. Nous ne sommes pas à l'aise avec l'expression de nos sentiments en public alors une cérémonie laïque ne nous ressemblaient pas 😊
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Juillet 2021 Vosges
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, n’étant pas croyant et trouvant que le passage en mairie est express. Nous ferons une cérémonie laïque. Pour nous c’est important de s’échanger nos vœux entourés de nos proches.
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour ma part c’est cérémonie religieuse mais la cérémonie laïque est tout aussi bien lorsque l’on est pas croyant 😊
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous, ca sera une cérémonie laïque. Nous ne sommes pas croyant et j"ai déjà été mariée. Mais nous voulions partagée une cérémonie qui nous ressemble avec nos familles et amis. C'est l'un des meilleures amis de mon chéri qui sera l'officiant de cette cérémonie.
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Juillet 2021 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Nous on a opté pour la cérémonie laïque. N’étant pas croyants on ne voulait pas de cérémonie religieuse mais on voulait tout de même un moment solennel pendant la journée (a la mairie c’est souvent très rapide). On y fera un échange de vœux, les alliances se feront à ce moment aussi, et notre famille proche et nos témoins pourront dire un mot.
    L’avantage c’est que cette cérémonie peut être totalement adaptée à ce que l’on souhaite =)Maintenant ça reste un souhait de notre part et je ne pense pas que ça soit indispensable, on peut très bien faire uniquement la mairie puis enchaîner sur le vin d’honneur.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! C'est un choix bien individuel je dirais... J'ai eu une cérémonie religieuse par conviction surtout. Les cérémonies laïque permettent de bien prolonger le moment (mon mariage a la mairie a durée 12 minutes;-), personnaliser, etc, etc. Tu peux en lire plus ici ;-)

    https://communaute.mariages.net/forum/trame-de-la-ceremonie-laique--t529541

    RITUELS

    Sinon, ca dépend de ton budget aussi.. Il faut quand même une organisation, la décoration en plus parfois... a part le faire dans la simplicité sur le lieu de la fête.

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Ersi,
    J'ai eu l'occasion d'assister aux 3 options religieuses/laïque ou juste civile et notre choix a été assez rapide. Pour nous on a écouté notre envie profonde et nous n'aurons que la cérémonie à la mairie, d'une parce que nous sommes tous les deux athées ça aurait été hypocrite de notre part de faire une cérémonie religieuse. Et nous ne sommes pas hyper à l'aise à nous montrer en public, alors l'idée d'une deuxième cérémonie avec des textes à se livrer et faire une mise en scène ne nous ressemblait pas plus non plus. Donc ça sera mairie puis retour à la salle avec des stands de jeux / boisson/ bar a fleurs/ pause glacée un peu comme une kermesse, à notre image deux grands enfants plutôt "pudique" de nos sentiments
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Ersi, j'ai l'impression que cérémonies laïques sont très a la mode en ce moment. Ça permet de prolonger un peu le côté solennel sans faire une cérémonie religieuse. Pour ma part nous ne feront que la mairie, après chacun doit faire ce qui lui ressemble ! Parles en a ton futur mari et réfléchissez à ce qui vous tient à coeur !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration