Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Nouvelle Mariée Septembre 2024 Landes

Cérémonie laïque ou religieuse?

Pauline, le 26 Juillet 2023 à 16:41 Publié dans Cérémonie de mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis sur votre choix de cérémonie...

Nous sommes tous les deux baptisés mais ni pratiquants ni croyants. Néanmoins, la vision du mariage que nous avons est basée sur une cérémonie à l'Eglise : la beauté du lieu, les chants, les valeurs, nous trouvons que ça dégage quelque chose de particuliers de célébrer l'amour dans ce lieu et avec ces mots forts. Au final, nous le faisons plus par tradition que par véritable croyance tous les deux. C'est notre choix mais d'un autre côté, on se sent un peu "imposteurs" ; c'est dur à expliquer comme sentiment. Avez-vous été confronté à ce problème?

Merci par avance pour votre aide!!!

13 Réponses

Activité récente par Auriane, le 27 Juillet 2023 à 13:41
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Pauline,

    J'ai carrément été confrontée à ce problème...

    Pour mon chéri c'était plutôt important de se marier à l'église (par tradition je dirais) et je l'ai suivi. J'ai fait un post sur la préparation religieuse, très détaillé, qui peut t'intéresser.

    Il est super long Smiley winking Alors en résumé, je dirais que la préparation m'a "rassurée", je me sentais moins en position d'imposteur car je me retrouvais dans les valeurs qui nous avait été partagées et j'étais même rassurée par rapport à certaines choses que je "redoutais" (la place de la maternité dans le couple par exemple).

    Malgré tout je ne dirais pas que ça m'a fait changer de convictions, et je ne sais pas si je ferai baptiser mes enfants ou non, alors qu'on s'y engage normalement en se mariant. Mais au moins j'étais en accord avec la cérémonie que l'on a organisée, on a choisi des textes et des chants qui parlaient d'amour et de couples, plus que de Dieu, on a fait ça à notre image et je ne le regrette pas (même si j'aurais adoré organiser une cérémonie laïque !).

    Si cela t'intéresse, n'hésite pas à lire mon post. Et si tu as des questions je me ferais un plaisir d'y répondre Smiley smile

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Manche
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je pense que la cérémonie laïque est plus adapté. Vous l'a personnalisé selon vos goûts, convictions...

    Personnellement nous ne sommes pas non plus croyants mais nous souhaitons quand même avoir un moment fort et symbolique car on va pas se mentir, les 10 minutes devant le maire avec juste la moitié des invités qui ont pu se tasser dans la mairie, ça ne fait pas rêver en terme de magie et romantisme. C'est pour ça qu'on a choisi la cérémonie laïque car elle se centre véritablement autour de monsieur et moi et notre amour.

    Cela reste un choix personnel avant tout.

    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Juin 2025 Pyrénées-Orientales
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Ici ça sera cérémonie laïque.
    Je suis croyante mais non pratiquante mais mon chéri est athée donc il ne voulais pas d’Eglise mais moi ça me tenait à cœur. Seulement voilà pour éviter de me sentir mal à l’aise et de forcer j’ai fais l’impasse dessus et j’irai sûrement faire venir nos alliances
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici nous ferons une cérémonie à l'église. Croyante mais.non pratiquante pour des raisons personnelles . Mais nous avons le sentiment que quelqu'un nous a protéger de la haut donc eglise.



    Notre vision à tous les deux.etait mariage à l'église donc c'est naturellement que nous avons fait les réunions, les rdv etc.

    Le prêtre est content car nous avons une vision de la religion moderne mais dans la tradition , il aimerait même que nous fassions des sortes de cours pour faire les livrets de cérémonies, de psychologie, de cheminement et même de couple car c'est naturel chez nous et ça se voit.

    En fait, c'est.un.choix personnel ce passage à l'église
    Ici croyante.non pratiquante mais je suis sur qu'il est là, a été la pour moi, donc voilà.

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Je pense qu'une ceremonie laïque, personnalisée et 100% a votre image, est une meilleure idee que repeter des formules auxquelles vous tenez pas a l’église... Oui, le lieu c'est beau et la ceremonie peut etre touchante, mais si vous n'y croyez pas et vous y tenez pas, ce n'a pas trop de sens...

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Nous sommes tous les deux baptisés. Moi je suis catholique pratiquante et mon mari non croyant. Pour moi l’église était obligatoire car je crois au mariage catholique et à to un ce que cela implique. Mon chéri a accepté de faire le mariage a l’enfliez et donc toute sa préparation obligatoire.

    Après si vous avez des doutes prenez rendez-vous avec un prêtre. D’en discuter avec lui cela vous permettra d’éclaircir les choses et de savoir ce qui vous ira le mieux.
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Je suis catholique et mon FM athé.
    Pour nous ça sera cérémonie laïque.Je suis catholique, mais plu pratiquant.Et on veut une cérémonie qui nous ressemble
    • Répondre
  • N
    Super Marié Avril 2024 Val-d'Oise
    Natécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vous comprends tout à fait
    Mais perso j’aurai fais l’égoïste et fait à l’église juste pour la splendeur du lieu

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le mieux est de demander à un prêtre. Effectivement si vous ne croyez pas autant opter tous les deux pour une cérémonie laïque. De mon côté église indispensable : je suis catho pratiquante mon mari non baptisé. Il a accepté la préparation religieuse et le mariage religieux. Tout le monde a apprécié notre célébration.
    • Répondre
  • Myriam
    Marié Expert Octobre 2023 Calvados
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Pauline,

    Ici nous sommes très croyants donc je ne peux pas vraiment me mettre à ta place, cependant je t'encourage vivement à en parler à un prêtre au préalable, et ne te sens pas honteuse de poser toutes les questions qui te viennent en tête etc. Cela t'aidera, je pense, si vous décidez de vous marier à l'église, à être un peu plus prête (et consciente du sacrement) pour la préparation au mariage et aux sujets qui seront abordés 🤗

    PS : ne te sens pas imposteur, je te trouve justement honnête dans ta démarche.

    Bons préparatifs !

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je suis croyante non pratiquante et pour moi il était impensable de ne pas me marier à l'Eglise, car j'ai besoin que mon union soit bénie et de partager cela avec Dieu.

    Mon chéri est moyennement croyant, bien que baptisé et confirmé. Donc pour lui c'est un peu moins évident mais malgré tout il est content de passer par l'Eglise.

    En revanche j'avoue que ça me "dérange" un peu de savoir qu'on passe par l'Eglise sans être croyant. Je n'irais pas jusqu'à dire "imposteurs" mais je trouve que ça risque de manquer de sincérité et de se voir. Mais si votre paroisse l'accepte, en toute connaissance de cause, alors pourquoi pas. Peut-être qu'au cours de la préparation religieuse vous allez retrouver la foi Smiley tongue ;-)

    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je me suis mariée à l'église je suis croyante mais pas très pratiquante mon coinjoint lui n'est pas du tout croyant il l'a fait pour me faire plaisir, mais à trouvé la cérémonie belle et ne regrette pas car ça donne du cachet au mariage qu'une simple cérémonie de 10 min à la mairie après il faut passer par l'étape de la préparation au mariage qui peut être cool ou parfois barbant selon les paroisses nous ça été car c'était une paroisse ouverte et le couple qui nous a préparé au mariage sait que les gens se marient plus par tradition que par croyance et le prêtre était super . Si vous voulez vous marier à l'église il faut être prêt à faire cette préparation qui est obligatoire qui parle de l'engagement du mariage, du couple ça ne parle pas de la religion en lui même. La famille a mon coinjoint qui n'est pas croyant non plus on aimé la cérémonie.
    Si vous voulez une cérémonie plus personnalisé la cérémonie laïque est la plus adaptée.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je comprends ce que tu décris. Je vais ze partager mon expérience 😉.

    Je me suis mariée une 1 ère fois, il y a bientôt 20 ans. Petite précision, je vis en Suisse.Mon FM de l'époque avait déjà été marié mais pas d'enfant. Il est catholique et je suis protestante malgré qu'il soit n'y croyant, ne pratiquant pour lui mariage veut dire église. Pour moi, c'est égal car pas croyante (dans le sens de l'église, pas pratiquante. Nous avons fait le choix de nous marier à l'Eglise protestante car plus simple vu que M. divorcé et nous préférions tout les 2 l'approche des protestants. J'avais évoqué la cérémonie laïque mais c'était une pratique trés rare.Nous avons eubla chance d'avoir trouvé un pasteur qui comprenait notre vision. Nous avons eu un mariage magnifique.
    Je me suis mariée laïquement le 1er avril de cette année. Quand j'ai demandé mon mariben mariage, il était évident que l'ont voulait une cérémonie plus que ce qui se fait lors du Civil. Et on savait que ne voulait pas d'Eglise puisque nous sommes pas croyant, pratiquant. On c'est tout naturellement tourné vers la cérémonie laïque. L'avantage pour nous était qu'on pouvait complètement la moduler à notre image. De plus, nous avons choisi une trame qui ressemble un peu au déroulé d'un mariage religieux.
    J'ai vécu les 2 et je les referais les 2 car j'ai eu les bonnes personnes pour officiers. Ma céremonie laïque me laisse un souvenir bien plus rempli d'émotion car vraiment centrer sur mon mari et moi.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration