Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jones
Mariée Curieuse Août 2022 Mayenne

Cérémonie laïque : par où commencer ?

Jones, le 11 Avril 2020 à 12:29 Publié dans Cérémonie de mariage 1 19
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,

Avec mon chéri nous avons décidé de partir sur une cérémonie laïque, lui n'étant pas croyant et moi ne m'y retrouvant plus vraiment. Ce style de cérémonie nous a tout de suite plu et c'est ce qui je pense à décidé monsieur à faire sa demande au final après 10 ans ensemble.
Mais le truc c'est que nous ne savions pas vraiment dans quoi nous nous lancions. Cela me parait bien compliqué pour définir le dérouler de cette cérémonie que nous souhaitons être à notre image. Par où commencer ? Quel trame suivre ? Quels thèmes choisir et suivre pour le choix des textes ? Nous avons du temps devant nous (et ils nous en faut car on est long à la détente en plus d'avoir une puce de 4 ans très demandeuse et mangeuse de temps 😉😊) car notre mariage ne sera que pour le 27 août 2022. Mais par cette période de confinement obligé nous avons envie d'en profiter pour réfléchir un peu à tout ça, du moins commencer le cheminement. Si vous pouviez un peu me guider pour cette réflexion car je suis perdue. Merci d'avance. Et bon courage à ceux qui doivent reporter le leur en ces périodes compliquées.

19 Réponses

Activité récente par Delphine, le 21 Avril 2020 à 17:59
  • Delphine
    Mariée Curieuse Juin 2021 Saône et Loire
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir 😊
    • Répondre
  • Kaahn
    Mariée Confirmée Avril 2022 Rhône
    Kaahn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super site merci à vous d'avoir partagé 🙂
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Curieuse Juin 2021 Saône et Loire
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !


    C’est un très bon choix la cérémonie laïque, ça permet de la personnaliser comme vous le souhaitez sans rajouter le côté religieux de l’église.
    Nous nous marions le 12 juin 2021 et nous avons aussi choisis la cérémonie laïque en plus de la mairie et tout comme toi, à cause du confinement nous commençons sérieusement à se pencher sur l’organisation du jour J ! Du coup pour la cérémonie, nous avons choisi deux rituels, celui des peurs et celui des rubans. Moi qui aime bien tout contrôler, je vais me penser un peu plus cette semaine sur la trame et surtout sur les textes car même si on a une petite idée sur notre officient, c’est quelque chose d’important pour moi que la cérémonie nous ressemble vraiment à 100% et de ce fait, je tiens vraiment à la rédiger... (je sais l’idée peut surprendre plus d’une personne). De ce que j’ai pu voir sur internet c’est vraiment ce site qui m’a le plus plu : https://www.lamarieeauxpiedsnus.com/conseils-mariage/comment-organiser-ceremonie-laique/ alors j’espère qu’il pourra te plaire aussi (peut-être même que tu le connais déjà !)
    En tout cas, bon préparatifs 😊
    • Répondre
  • Jones
    Mariée Curieuse Août 2022 Mayenne
    Jones ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci oui j'ai lu pas plus de 45 min pour éviter que les invités ne décrochent. Je commence à voir un peu plus vers où aller grâce à tous vos conseils merci à toutes. Le plus compliqué je pense sera le choix des textes et les voeux. Pour la musique on y a pas encore vraiment réfléchi mais on a du temps. Je sais juste que aimerai y associer mes amis anciens choristes.
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Août 2020 Meurthe-et-Moselle
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre côté, cérémonie 100% personnalisée, je t'avoue qu'au début c'était très flou. Nous avons donc choisi un membre de notre famille pour organiser cet événement . J'ai ensuite pas mal regardé sur internet, pinterest et surtout YouTube. Tu as quelques cérémonies laïques qui peuvent te donner une idée de la trame. Ensuite nous a ont choisi un texte pour la cérémonie laique et 2 rituels ( bougies et sable) pour le reste on a laisser carte blanche à nos famille et officiante. Il y aura des surprises, notre histoire, un petits texte de chacun ( petite déclaration), les rituels, le texte choisi, l'échange des alliances et la sortie 😉. On a agrémenté tout ça de musique. Pense surtout à voir la durée, il est conseillé entre 30min et 1h afin que ça ne soit pas trop long pour les invités. Bons préparatifs à toi !!!
    • Répondre
  • Corinne
    Super Mariée Septembre 2020 Isère
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a eu tout un questionnaire à répondre séparément pour mieux nous connaître.
    Elles ont voulu rencontrer nos témoins et DH je crois qu'ils vont lire un texte.
    Elles nous ont donné des textes pour nous aider à préparer notre échange de vœux.Elles nous ont proposé différents rituels pour que l'on puisse choisir celui qui nous ressemble le plus.La prochaine fois que l'on se voit c'est pour choisir les musiques
    • Répondre
  • Jones
    Mariée Curieuse Août 2022 Mayenne
    Jones ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah c'c'est sûr que là c'est plus relaxe. Il n'y a plus qu'à se laisser porter😊. Et elles vous proposent quoi du coup pour avoir une petite idée ?
    • Répondre
  • Corinne
    Super Mariée Septembre 2020 Isère
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous faisons aussi une cérémonie laïque mais nous avons pris 2 officiantes car on ne se sentait capable de l'organiser et personne dans notre entourage qui pourrait exceller dans ce rôle. Du coup c'est génial je pense que ça va être pas mal.
    Au moins aucun soucis
    • Répondre
  • Jones
    Mariée Curieuse Août 2022 Mayenne
    Jones ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que l'idée de faire participer les personnes présentes peut être sympa mais les rubans ou sable bougies ou autres ne nous plaisent pas surtout mon chéri. On va chercher et en trouver un qui nous ressemble. On est assez discret, mon chéri n'aime pas trop les gestes demonstratifs en public.
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Octobre 2021 Rhône
    Myrtille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pour les rituels je peux comprendre que certains te semble cul cul. Mon frère s'est marié l'été dernier à choisi le rituel des rubans
    C'était assez jolie et a parmi à certaines personnes de participer en dehors des discours (ma mère deteste parler en public ).
    • Répondre
  • Jones
    Mariée Curieuse Août 2022 Mayenne
    Jones ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ça me donne un début de recherche. On vient de prendre le temps avec mon chéri de discuter un peu et on s'est mis d'accord sur ce qu'on veut ou pas. Il en revient que nous voulons quelque chose d'un peu classique quand-même une cérémonie proche de ce que l'on pourrait avoir à l'eglise au niveau de deroulé mais sans le religieux et avec quelques brins de liberté un peu original quand même. On s'est mis d'accord sur l'intervention des parents et témoins (on en a 4 chacun donc ça devrait le faire pour les interventions 😉). Pour les rituels on restera sur du classique avec échanges alliances signature sur le livre d'or et lancé de quelque chose à la fin de la cérémonie plus peut être un seul rituel type des cérémonies laïque pour moi mais pas trop cul cul. On a trouvé un consensus. Et on va proposer aux intervenants de choisir leurs textes si ils le veulent ou choisir dans nos suggestions.
    Merci à tous vous nous avez bien aidé. Il ne reste plus qu'à mettre le nez dans les textes.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello un MH à donner des idées sur les rituels regarde via la loupe avec une recherche de cérémonie laïque.
    Pour ma part voici à peu près le déroulement de ma cérémonie si ça peut t’aider j’ai fais beaucoup de recherche et je me suis aidée d’un officiant qui ne peut pas me marier car elle sera en vacances.
    Entrée des invités. Entrée du marié au bras de sa mère Entrée des hommes d’honneur Entrée des femmes d’honneur Entrée du 1 panneau Entrée du 2 eme panneau Entrée de la mariée au bras de son père. Mot d’accueil et introduction de l’officiant ( qui sera du coup un membre de la famille) Premier rituel Échanges de vœux 2ème rituel (a voir) Échanges d’alliances Fin cérémonie
    La cérémonie durera 45 minutes dit comme ça ça partait court mais il faut pas oublier que certains membre de la famille (témoin, papa, maman ect) viendront sûrement faire des interventions.
    • Répondre
  • Jones
    Mariée Curieuse Août 2022 Mayenne
    Jones ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok merci de cette réponse. L'officiant est trouvé une amie à moi qui est à l'aise en public et qui m'a évoqué l'idée de la cérémonie laïque. Je pensais choisir moi même les textes je suis aussi beaucoup dans le contrôle. Mais peut-être en effet peut on regarder tous les deux les styles de textes que nous aimons et ceux que nous ne voulons pas du tout, réfléchir aux thèmes que l'on souhaite aborder par les textes, en choisir un ou deux et laisser notre officiant construire le reste si elle est ok.
    En tout cas merci cela fait avancer la réflexion.
    • Répondre
  • Jones
    Mariée Curieuse Août 2022 Mayenne
    Jones ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On on va regarder cet après-midi. On colle la puce exceptionnellement sur un film disney pour être un peu tranquille sinon pas possible.😉
    • Répondre
  • Jones
    Mariée Curieuse Août 2022 Mayenne
    Jones ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors nous avons déjà un peu réfléchi à cela et ce sera une de mes amie. Un officiant pro on trouve que cela n'est plus si personnel et moins symbolique mais du coup plus de boulot. Pour les rituels on a regardé un peu et discuté un peu mais vite fait. Merci de la réponse en tout cas.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je comprends tes motivations, nous vivons la même chose mais c'est moi la non croyante ^^
    Il existe pleins de blogs qui traite du sujet et des articles aussi sur le site.
    J'aime bien cet article de la mariée aux pieds nus je trouve que c'est un bon début 🙂https://www.lamarieeauxpiedsnus.com/conseils-mariage/comment-organiser-ceremonie-laique/


    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Je te conseille de jeter un coup d’œil sur mon post d'hier ;-) https://communaute.mariages.net/forum/10-rituels-pour-vos-ceremonies-laiques--t526589

    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Mars 2021 Nord
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou , notre mariage est prévu le 22 août 2020,
    Pour notre cérémonie laïque la première chose c’est de choisir l’officiant . Soit un proche mais il faut être sûr qu’il soit sérieux et tienne son sang froid tous le long car niveau émotion une cérémonie laïque c’est intense. Ou alors il existe des professionnels.
    Ensuite choisir ton lieu de cérémonie laïque souvent à l’extérieur . Ensuite c’est à l’officiant de préparer les textes , tu peux évidemment l’aiguiller mais ce n’est pas aux mariés de choisir tellement les textes . Ensuite tu peux choisir de faire participer des personnes ( discours, chanson, texte) . Tu peux également inclure des rituels ( regarde sur internet il y en a des dixaines)Pour moi une cérémonie laïque dure 45min environ . Voilà si j’ai pu t’aider . Personnellement même si je suis très très très dans le contrôle de mon mariage j’ai laissé faire notre officiant qui est notre meilleur ami. L’émotion sera encore plus belle. Smiley smile
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, 😊
    Nous n’avons pas encore réfléchi au déroulement de la cérémonie mais nous savons juste que nous souhaitons que l’officiant soit un proche. Nous avons déjà sélectionné les rituels qui nous plaisent donc l’arbre et les rubans. 💐

    Déjà réfléchissez si vous souhaitez un proche ou un officiant pro. Réfléchissez également si vous souhaitez faire un rituel. (Tu n’es pas obligé mais je trouve cela beau 🥰)
    Ensuite regardez sur le forum ou sur le net il y a peut-être des « tutos » ou exemple de dérouler 🌿
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration