Vanessa
Mariée Curieuse Août 2021 Hérault

Cérémonie laïque pour pudique

Vanessa, le 14 Mai 2021 à 13:11 Publié dans Cérémonie de mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Bonjour . Suite au report de mon mariage je dois organiser une cérémonie laïque car j’ai déjà fait la mairie . Le truc c’est que nous sommes hyper pudique et pas du genre à se faire de déclaration d’amour devant tout le monde .
Que pouvons nous faire pour que la cérémonie dure quand même un petit peu ? Nous ferons les échanges d’alliances deja mais les discours ça nous branche pas du tout ! Merci

13 Réponses

Activité récente par Mélina, le 17 Mai 2021 à 11:26
  • Mélina
    Admin Landes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    Coucou,
    Houc pouvez choisir un texte à lire ou à faire lire par vos témoins 😉
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Avril 2022 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    Etc... Si vous n'êtes pas à l'aise avec la prise de parole et les grands discours, vous pouvez réaliser un petit diaporama photos qui montrera ce que vous souhaitez partager par exemple. Ou faire faire un discours par témoins ou proches.
    Vous pouvez aussi sélectionner un texte qui vous plaît que vous ferez lire par un proche ou vos témoins.
    Il y a plein de choses possibles... ! N'hésitez pas à inventer votre propre cérémonie 😉.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Avril 2022 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    Bonjour Vanessa,
    L'avantage d'une cérémonie laïque, c'est que vous pouvez la façonner à votre image.
    Rien ne vous oblige à rentrer dans les détails de votre couple, ni à vous déclarer vos voeux devant tout le monde.Vous pouvez prévoir un ou des rituels d'union (l'échange des alliances en est un), de consentement (témoigne ou symbolise les engagements des époux) ou collectif (avec partie où intégralité des invités), selon vos valeurs et envies.Une des constances est aussi de raconter votre couple : comment vous êtes-vous rencontrés ? Quel est votre caractère
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2021 Nord
    Perrine ·
    • Signaler
    Faites parler vos témoins! Ils peuvent faire de superbes déclarations et ça prendra un peu de temps!
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    Hello, alors nous sommes comme vous : très pudiques et mon mari est très timide en plus. On ne souhaitait pas lire nos vœux devant tout le monde.

Pour notre cérémonie laïque on prévoit de faire intervenir nos proches, éventuellement une lecture d’un texte qu’on choisira et ensuite l’échange des consentements! Vous pouvez également faire un discours vous même, adresse à vos invités pour les remercier de leur présence ☺️
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Experte Juin 2021 Hérault
    Christelle ·
    • Signaler
    Bienvenue Vanessa, nous avons le même dilemme! Notre officiant nous demande de lui adresser des anecdotes sur nous, nos qualités, etc mais rien que ça, ça nous bloque un peu. Du coup elle fera au mieux en indiquant que nous sommes plutôt réservés, et nous avons prévu le rituel des rubans. De mon côté j’ai prévu un petit discours pour remercier nos invités.
    • Répondre
  • Irène
    Mariée Experte Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Irène ·
    • Signaler
    Bonjour, si vous ne voulez pas faire de discours, vous pouvez choisir un texte à lire qui représente ce que vous pensez du mariage, de l’amour, de la vie de couple...
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    Hello, pour nous c'est également une cérémonie laïque, et mon homme n'était pas très motivé à l'idée d'un discours devant tout le monde...du coup, je prendrais un peu la parole pour les remerciements aux invités, puis la maîtresse de cérémonie (ma sœur) prendra le relais pour nous "raconter", et c'est surtout nos témoins et frères et soeurs qui s'exprimeront.
    Pas de Rituel prévu, si ce n'est l'échange des alliances.
    L'idée est de rester émouvant et de laisser chacun de nos proches raconter une anecdote sur nous, un détail sympathique, émouvant ou drôle ...
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    Cc tu peux faire parler des invités, faire le lancé de bouquet pendant la cérémonie ou les rubans ou autres sinon tu peux faire un rituel ou deux
    • Répondre
  • Gaëlle
    Membre d'Honneur Août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    Nous sommes timides aussi alors pas de discours pour nous. Par contre nous avons prévu deux rituels différents : celui des rubans et celui des pierres 😊
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler

Salut ! Je comprends ce que tu dis ! Perso je ne suis pas pudique mais je n'avais pas envie de prononcer mes vœux intimes pour mon mari devant tout le monde... pour moi soit c'est trop intime, les autres ne doivent pas en être témoins, soit c'est justement trop adapté aux spectateurs.. ;-)

Voici quelques idées sur le déroulement (c'est les autres ou votre officiant qui peuvent parler surtout) et les rituels a faire. Franchement, il y a de quoi faire au moins 45 minutes !

TRAME de la cérémonie laïque
    RITUELS

• Répondre
  • Sophie
    Marié Pro Juin 2022 Côte d'Or
    Sophie ·
    • Signaler
    Peut être prévoir un rituel
    Ce n est pas forcément à vous de parler pour cela
    Moi j’aime beaucoup celui des rubans ☺️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇