Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Gwen
Mariée Pro Novembre 2016 Bouches-du-Rhône

Cérémonie religieuse après divorce

Gwen, le 14 Septembre 2016 à 23:17 Publié dans Cérémonie de mariage 0 34
Sauvegardé
Répondre
BonsoirJe cherche des personnes dans ma situation, je vous explique : Je voulais me marier à l'église mais hélas mon homme est divorcé et il était déjà passé à l'église pour son 1er mariage. Le curé de notre paroisse nous a dit que maintenant un 2eme mariage religieux était possible mais il fallait annuler le 1er comme le mariage civil et il y a un délai de 2 ans pour cela. Je decide donc de renoncer à l'église . Mais contre toute attente j'ai finalement trouvé un curé qui accepte de nous marier le jour de notre mariage civil malgré le fait que chéri soit divorcé Génial me direz vous.... sauf qu'aujourd'hui j'ai eu le secrétariat de cette église qui m'a dit qu'ils allaient demander nos certificats de baptême pour s'assurer que l'un de nous n'avait pas déjà été marié. Du coup mes espoirs sont en train de s'envoler Ça ne m'empêchera pas de faire un beau mariage mais je suis un peu triste.Est ce que L'une de vous à vécu ma situation.Merci par avance

34 Réponses

Activité récente par Sonia, le 26 Janvier 2023 à 18:17
  • Sonia
    Nouvelle Mariée Octobre 2010 Corrèze
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je suis dans la même situation que toi et du coup je souhaiterai connaître la finalité de ton mariage. As tu pu avoir une bénédiction dans l église ou autre ?
    • Répondre
  • Sonia
    Nouvelle Mariée Octobre 2010 Corrèze
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je suis dans la même situation que toi et du coup j aimerai connaître la finalité de ton mariage ? As tu pu avoir ne serait-ce qu une bénédiction des alliances ou autres ?
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Janvier 2023 Meurthe-et-Moselle
    Claudine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Mariée civilement depuis 1969, catholique pratiquante exerçant de nombreuses missions, il m'a été impossible de recevoir le sacrement de mariage. Il m'a fallu attendre le décès de l'ex épouse pour recevoir ce sacrement le 26/12/2022. Je vous souhaite du courage car, en effet il faudrait faire annuler le précèdent mariage, c'est très long....

    • Répondre
  • Monique
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Oise
    Monique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Pouvez-vous m en dire plus sur le mariage miséricorde ?
    Merci d avance, Monique
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis triste pour toi 😞 la raison de tout ça, c'est que le mariage catholique est un sacrement, et qu'un sacrement ne peut pas être arrêté. C'est le sens de l'indissolubilité, un des quatre piliers du mariage (c'est expliqué pendant la préparation). Quand il y a un divorce, seul le mariage civil est stoppé, mais au niveau de l'église, on est toujours marié. Ça créerait donc une situation de bigamie, ce qui est impossible. Il y a donc deux possibilités : soit ton premier mariage n'était pas valide (ex: immaturité, consentement forcé, etc) et il pourra être déclaré nul après procédure d'annulation, ce qui te permettra de te marier (validement cette fois, en sachant à quoi tu t'engages)
    soit il était valide, et tu ne peux pas te marier religieusement une nouvelle fois. Reste la possibilité de faire un temps de prière par exemple.
    • Répondre
  • M
    Nouveau Marié Septembre 2022 Nord
    Martin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je suis dans le même situation, c'est moi la divorcée, qui souhaite un passage à l'église avec mon chéri, mais hier lors de la 1ére scéance nous sommes resssortis pas bien du tout, surtout moi, qui ne m'attendais pas du tout à cela je n'en n'avais jamais entendu parlé !!! du coup trés déçue, envie de pleurer, alors que ça devarit être le contraire, paroisse à dunkerque centre. si quelq'un connais une paroisse plus conpréhensive merci d'avance

    • Répondre
  • J
    Nouveau Marié Août 2019 Val-de-Marne
    JEAN-BERNARD ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pouvez-vous me dire quel curé qui a accepté ,car je suis dans votre cas.

    Merci de votre réponse

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Mai 2019 Tarn
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonsoir Gwen !

    Merci infiniment. Je vais essayer de le contacter en lui expliquant notre situation et le souhait de se marier à l'église.

    Je te tiens au courant.

    Merci encore. A bientôt

    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Pro Novembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour il s'agit du père Henri a port de bouc dans les bouches du Rhône

    Je croise les doigts pour toi
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Mai 2019 Tarn
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,

    Peux-tu me donner le nom du prêtre qui vous a mariés ?

    Je galère. Mon futur mari a été marié et j'aimerai tellement que l'on unit à l'église.

    Merci beaucoup.

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Mai 2019 Tarn
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,

    Peux-tu me donner le nom du prêtre qui a accepté de vous marier à l'église. Nous sommes dans la même galère. Je t'en remercie du fond du coeur.

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Mai 2019 Tarn
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,

    Je viens de lire ton message qui me redonne de l'espoir car nous souhaitons nous marier mais mon compagnon a déjà été marié à l'église. Peux-tu me donner le nom du prêtre qui a pu vous marier, s'il te plaît ? Je galère et je ne sais pas comment faire.

    Merci beaucoup.

    • Répondre
  • Benjamin
    Marié Confirmé Août 2016 Gard
    Benjamin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Vous pouvez aussi dès le début expliquer que vous ne souhaitez pas le sacrement du mariage mais une bénédiction de votre amour et certains prêtres seront beaucoup plus ouvert.... En effet un sacrement ne peut être reçu qu'une fois mais il existe des cérémonies de prière autour des époux qui peuvent être aussi émouvante qu'un mariage.
    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Pro Novembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Audrey Je t'avoue que ça n'a pas été simple nous avons du faire plusieurs paroisses
    Ton mariage étant pour 2018 le mieux serait de te renseigner pour l'annulation du 1er mariage religieux de ton chéri. À voir avec le diocèse. Peut être que les délais peuvent coller pour toi. Nous nous voulions nous marier dans les 6 mois donc on a chercher contacter plusieurs églises et nous en avons trouvé une. C'était magnifique!!!!

    N'hésitez pas à parler du mariage de miséricorde et surtout que Dieu est pardon et qu'il peut accepter une erreur de parcours.

    Je te souhaite plein de courage tiens nous au courant
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juin 2018 Essonne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Gwen,
    Je me marie en 2018, et je suis dans le même cas que toi. Mon futur mari a déjà été marié, nous recherchons donc un prêtre qui veuille bien nous marier. Comment avez-vois fait ?

    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Pro Novembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Alors oui c'est possible nous l'avons fait. Il faut arriver à trouve le prêtre qui accepte. Ce fut un merveilleux moment j'en suis encore toute émue.
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Septembre 2018 Eure
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je lis votre message car je suis dans la même situation... sauf que c'est moi la divorcée !

    On voudrait absolument pouvoir se marier à l'église mais idem on nous dit que nous pourrons avoir au mieux une célébration (sans échange de consentement, sans échange d'alliances..)

    Est ce que vraiment c'est possible de s'unir vraiment devant Dieu, simplement en ne figurant pas sur les registres ??

    Un espoir alors ?!

    Merci

    Caroline

    • Répondre
  • Mallorobin
    Mariée au Top Juin 2015 Val-de-Marne
    Mallorobin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super contente pour vous

    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Pro Novembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui et le curé nous a même dit qu'il était tant que l'église catholiqie se mette au goût du jour
    • Répondre
  • Mallorobin
    Mariée au Top Juin 2015 Val-de-Marne
    Mallorobin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super c est génial enfin quelque chose de sensé dans la religion

    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Pro Novembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir les filles. Je venais vous faire un petit compte rendu. Nous avons vu le curé aujourd'hui et c'est bon nous aurons notre vrai mariage à l'église. Je suis tellement contente. On appelle ça un mariage de miséricorde. La seule différence x'est que nous ne serons pas inscrits dans les registres de l'église mais nous serons quand même unis devant Dieu. Je suis aux anges
    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Pro Novembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos réponsesJe reprends un peu espoir Demain nous voyons le curé qui acceptait de nous marier. Je devrais en savoir plus. J'espere qu'il n'a pas change d'avis et que nous trouverons une solution Je ne demande pas une grande messe je désire juste une bénédiction surtout une façon d'être au plus proche des personnes que nous aimions et qui nous ont quittés.
    • Répondre
  • Faby
    Super Mariée Juillet 2016 Haute-Garonne
    Faby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Virginie, ma robe à été achetée chez Carrière (une boutique à Villefranche de lauraguais dans le31 -haute garonne) voili voilou
    • Répondre
  • P
    Marié Addict Mai 2018 Finistère
    Poul ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc totalement hors sujet, mais juste pour savoir ou tu as acheter ta robe . Je pense l avoir vu sur interbet mais est que tu as trouver une boutique qui la vendais
    • Répondre
  • Manue
    Mariée Confirmée Mai 2017 Nord
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah, ces divorcés ! Mon futur l est aussi et quand je suis allée toute contente à la permanence de ma paroisse pour me renseigner, je suis ressortie en pleurant! La dame m a expliqué que seul un temps de prière était possible et à une date différente du mariage civil car " on ne veut pas de robe de mariée , de cortège, de musique et tout le tralala dans l église ". J'ai eu l impression d être une malpropre ! Mon homme, également déçu mais surtout triste de me faire de la peine, a pris les choses en main et a arpenté toutes les paroisses des environs. Il a subi des refus, des morales ,des propositions de cérémonie avant la mairie et finalement, nous nous marions le 13 mai à 14h à la mairie et 15h 30 à l église. Pas une cérémonie religieuse classique :pas de communion ni de bénédiction des époux mais bénédiction de l assistance et des alliances. Insistez, il y a des abbés et prêtres plus souples et compréhensifs que d autres. Bon courage.
    • Répondre
  • Faby
    Super Mariée Juillet 2016 Haute-Garonne
    Faby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai moi aussi été mariée une 1ere fois et le prêtre de notre paroisse nous a accordé un temps de prière le jour de mon re mariage. La cérémonie a été magnifique. Nous avons fait une messe sans communion et sans échange d'alliances mais nous avons échangé des voeux alors certes pas ceux du consentement de mariage mais c'était nos voeux. .. nous avons aussi accompli le rituel de la flamme (comme dans une cérémonie laique) mais nous étions à l'église et cela restera un moment magique ... je te conseille d'en parler avec le prêtre de ta paroisse. On ne sait jamais et puis c'est un souhait du pape que de réintégrer au sein de l'église les divorcés remariée. Voilà un petit aperçu Smiley love

    Cérémonie religieuse après divorce - 1
    • Répondre
  • Lucille
    Mariée Pro Janvier 2017 Loire Atlantique
    Lucille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis un enfant issu dun remariage suite divirce en 1eres noces de mes 2 parents.Mes parents ont en effet pu passer à l'église mais ils l'ont fait 13 ans après leur mariage civile ce que perso j'ai adoré car c'était l'occasion de refaire le fête ! Ils sont passés entre temps par la procédure d'annulation du 1er mariage qui est une procédure longue et très douloureuse s'il y a des enfants issus du 1er mariage mes demi soeurs ont bcp pleuré "et nous on est nulles on est annulées aussi" disaient elle a ma mère ...Donc procédure possible mais attention au dégât si enfants autour car les prêtes les font parler leur demande leur avis ya une vraie enquête c'est un peu bizarre.Et perso je trouve ça bizarre que le curé accepte de vous marier ce n'est pas la procédure et l'église est plutôt precoduriere ...
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La bénédiction est le mariage. Mais certains prêtres acceptent de faire une cérémonie ou un temps de prière.
    • Répondre
  • Lily
    Mariée Confirmée Mai 2017 Haute-Savoie
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    BonjourJe suis dans le cas que toi et le cure de ma paroisse à accepter de faire une cérémonie.Ça ne sera pas un mariage à proprement parler mais un temps de prière qui va nous permettre de donner une autre dimension à notre union.Cette cérémonie aura par contre lieu avant le mariage civil ce que nous trouvons très bien finalement je te souhaite bon courage pour tes préparatifs en espérant que tu es le mariage dont tu rêve
    • Répondre
  • Sabine
    Mariée Experte Octobre 2016 Bouches-du-Rhône
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis divorcée mais jms passée à l'église. J'ai la chance pour mon 2ème mariage de pouvoir y passer. Si tu ne peux pas passer à l'église, opté pour une cérémonie laïque
    • Répondre
  • Sandrine
    Super Mariée Mai 2017 Ain
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement tu ne peu pas te marie a l eglise si un de vous a deja ete marie il y a la possibilité de "divorce " religieusement mais cela est tres difficile et tres long . Par contre il y a certain pretre qui peuvent te faire une bénédiction qui peu remplacé le mariage apres faut voir bon courage
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2016 Nord
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai était dans le même cas mais c est moi qui a était déjà mariee donc déception dégoûte pour MR quand on a su et il était hors de question qu'on fasse une cérémonie la veille sans robe , sans échange d'alliances etccc avant même le mariage civile sa n'a aucun intérêt
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration