Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alexia
Super Mariée Septembre 2024 Var

Cérémonie religieuse ou laïque ?

Alexia, le 12 Mars 2024 à 19:51 Publié dans Organisation du mariage 0 45
Sauvegardé
Coucou la communauté !
Petit sondage ce soir et grande discussion toujours dans la bienveillance.
Plutôt cérémonie religieuse ou laïque ? Si vous avez voté la cérémonie religieuse pourquoi ce choix ? Si vous avez voté la cérémonie laïque pourquoi ce choix également ?
Que vous apporte le mariage religieux de plus que le mariage civil et/ou laïque ?
A quoi pensez-vous vous engager, en demandant le Sacrement du Mariage ?
Je suis curieuse de vos réponses C’est un sujet qui me passionne 😍
Dans tous les cas tous vos mariages ont été ou seront magnifiques !!!

Cérémonie religieuse

47%

78 votes

Cérémonie laïque

52%

86 votes

45 Réponses

Activité récente par Virginie, le 14 Mars 2024 à 13:00
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mais surtout n'hésite pas 🤣🤣🤣

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’adore l’idée ! Y a moyen que je te pique le principe 🤣
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui tout a fait, nous avons envie de pouvoir remettre nos tenues et nous avons pensés a faire une cérémonie laïque pour notre premier anniversaire.

    Mais nous ne la ferons pas en grande pompe, juste dans notre jardin avec nos amis et famille les plus proche de nous sans envoie de faire part.

    En plus nous les inviterons pour notre anniversaire mais sans leur dire qu'il y aura une cérémonie laïque que nous allons préparer nous même et lorsque nos témoins respectif arriveront, ils auront la surprise de devoir présidé la cérémonie sans préparation de leur part.

    En tout cas pour le moment nous le voyons comme ca

    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici nous avons fait une cérémonie religieuse. Nous avons vécu tant de choses que c'était une évidence. Par ce biais aussi, nos défunts ont pu poir nous assister à notre mariage.
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part c'est une cérémonie religieuse. Pour moi ayant une éducation catholique et ayant été dans des écoles privées c'est vrai que c'était très important. Mon fiancé lui n'est pas croyant mais il trouve que les valeurs catholiques sont importantes à respecter et c'est ce qu'il souhaite inculquer à nos enfants de plus il trouve que les mariages à l'église c'est joli et puis pour m'accompagner dans ce choix également
    • Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons opté pour une cérémonie laïque car nous n'avons pas de religion particulière. La cérémonie civile est important pour nous car elle nous lie au nom de la loin mais comme il y a peu d'émotion nous avons souhaité organiser aussi une cérémonie laïque afin de nous dire ce que nous avons à nous dire, faire nos rituels et prendre le temps nécessaire pour nous confier l'un à l'autre Smiley smile

    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Confirmée Mai 2025 Maine et Loire
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Pour nous, mariage civil uniquement. Nous ne sommes pas croyants.

    Bonne journée à tous.

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut!
    Pour moi ça a été mariage religieux. J'ai eu une éducation catholique étant jeune et me suis engagée pendant 12 ans en tant que clerc (enfant de choeur). J'ai toujours aimé la communauté, les principes de tolérance et patience véhiculée. J'ai ressenti le besoin de partager mon mariage avec la communauté et avec Dieu qui est un membre à part entière dans ma vie. Il m'épaule et me réconforte. Il est toujours là au besoin en gros xD
    C'était aussi pour moi un moyen de scellé cet amour, une preuve plus grande envers mon mari (qui pourtant n'est pas croyant) qu'un contrat qui de faut peut-être rompu. Voilà j'espère que je ne me suis pas trop enflammée ! Je respecte bien entendu les choix de tous. La cérémonie laïque est plus intime et sur-mesure, et ça, c'est classe aussi !
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Marion
    merci pour ta réponse alors pour ma part ce sera cérémonie religieuse aussi !
    Tout d’abord parce que c’est un rêve de petite fille !!! Marcher avec fierté accompagnée de ma grande robe à traîne et mon voile au bras de mon papa.Aussi par amour justement pour mon papa qui est très malade et qui tient bon pour arriver jusquà ce beau mariage. C’était une de ses dernières volontés et je ne me voyais vraiment pas me marier sans église qu’il soit là ou non. Et pour finir malgré que je ne sois pas baptisée je me reconnais dans beaucoup de piliers et de valeurs. D’ailleurs je viens d’en citer un qui est la liberté de consentement car j’ai été libre de faire ce choix là et j’ai décidé de le faire aussi par amour. Et mon futur a du coup décidé d’accepter également par amour pour moi au vu de mes arguments car pour lui se marier à l’église était non négociable au départ.
    Je trouve que le mariage religieux apporte une valeur sacrée à notre amour, une protection, une réflexion sur le pardon et la réconciliation ( la fidélité ) et le plus magnifique le mariage éternel ( l’indissolubilité)
    Et je m’engage à fonder notre famille. J’ai deux enfants d’une première union et mon futur n’en a pas. C’est notre projet le mois suivant notre mariage. ( dernier pilier ) Et à vivre notre vie de couple pleinement à s’aimer dans le bonheur et les épreuves 😍❤️
    Et j’ai déjà les larmes qui me montent ! Ça promet
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Marie
    merci pour ta réponse alors pour ma part ce sera cérémonie religieuse aussi !
    Tout d’abord parce que c’est un rêve de petite fille !!! Marcher avec fierté accompagnée de ma grande robe à traîne et mon voile au bras de mon papa.Aussi par amour justement pour mon papa qui est très malade et qui tient bon pour arriver jusquà ce beau mariage. C’était une de ses dernières volontés et je ne me voyais vraiment pas me marier sans église qu’il soit là ou non. Et pour finir malgré que je ne sois pas baptisée je me reconnais dans beaucoup de piliers et de valeurs. D’ailleurs je viens d’en citer un qui est la liberté de consentement car j’ai été libre de faire ce choix là et j’ai décidé de le faire aussi par amour. Et mon futur a du coup décidé d’accepter également par amour pour moi au vu de mes arguments car pour lui se marier à l’église était non négociable au départ.
    Je trouve que le mariage religieux apporte une valeur sacrée à notre amour, une protection, une réflexion sur le pardon et la réconciliation ( la fidélité ) et le plus magnifique le mariage éternel ( l’indissolubilité)
    Et je m’engage à fonder notre famille. J’ai deux enfants d’une première union et mon futur n’en a pas. C’est notre projet le mois suivant notre mariage. ( dernier pilier ) Et à vivre notre vie de couple pleinement à s’aimer dans le bonheur et les épreuves 😍❤️
    Et j’ai déjà les larmes qui me montent ! Ça promet
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Virginie
    Tu m’interpelles auprès sur le renouvellement de vos vœux en cérémonie laïque alors qu’une cérémonie unique civile le jour j (comme toi je me sentirais mariée dès la mairie 😊)

    Tu parles au bout de la première année de mariage ?
    • Répondre
  • Laureen
    Mariée Curieuse Septembre 2024 Seine-et-Marne
    Laureen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cérémonie civile et laïque pour nous.


    Nous ne sommes pas croyants donc la question de la cérémonie religieuse ne s’est pas posée. En revanche, il y a ce côté traditionnel dans la cérémonie religieuse que nous ne retrouvons pas dans la cérémonie civile qui nous paraît trop protocolaire. C’est pour cela que nous avons décidé d’ajouter une cérémonie laïque à notre jour J, pour «remplacer» la cérémonie religieuse que nous trouvons magnifique, sans la dimension de la religion.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Neuchâtel
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Marion,

    Nous sommes Chrétiens tout simplement Smiley smile Pas de dénomination spéciale. nous nous basons juste sur les écritures (La bible) ^^

    • Répondre
  • Cindy
    Super Mariée Juin 2027 Finistère
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai toujours rêver d'arriver au bras de mon père dans l'église donc pour moi sa sera cérémonie religieuse
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello j'ai voté religieuse par ce que je ne me vois pas me marier sans mais de notre côté nous avons choisi de ne pas choisir Smiley winking Nous faisons les 2 une bénédiction religieuse suivi d'une cérémonie laïque qui nous ressemble
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pardon mon message n'était pas fini !


    C'est la première fois que j'entends cette façon de voir les choses. Car je sais par exemple que dans l'église catholique, le mariage religieux a de l'importance car il est élevé au rang de sacrement 😊 je connais mal les différences entre les différents mouvements religieux.
    Merci pour ta réponse 😊
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Anaïs,


    Cela n'a rien de choquant ce que tu dis là 😉 je suis toutefois curieuse, si ce n'est pas indiscret, de savoir à quel mouvement religieux vous adhérez ? Car j'ai rarement entendu
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Addicte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Mon futur mari et moi n'étant pas croyants, nous ne souhaitons pas nous marier à l'eglise. J'aurais pourtant adoré parce que pour moi le passage à l'église fait partie du mariage, au delà de l'aspect religieux, je trouve que ça a un côté solennel et spirituel important. J'ai aussi un grand respect pour les églises. Mais ce ne serait pas honnête de notre part.
    Alors nous aurons une cérémonie laïque, qui permettra tout de même d'avoir ce moment plus solennel que le simple passage à la mairie. Nous ne nous marierons pas devant Dieu mais devant nos familles et amis. Nos invités pourront également être tous présents, alors que seulement 30 personnes entreront dans la salle des mariages
    • Répondre
  • Lily-Marie
    Mariée Addicte Mars 2025 Var
    Lily-Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou! Pour nous ce sera cérémonie laïque !

    Tout le monde nous demandait si nous voulions faire une cérémonie religieuse mais nous ne pouvions pas concevoir de célébrer notre amour de manière religieuse, ni lui ni moi ne sommes croyant et nous trouvions ça irrespectueux de "faire semblant" dans un lieu de culte qui a tant d'importance pour certaines personnes. En plus nous ne voulions pas prendre la place à l'église d'un couple croyant pour qui ce moment aurait un réel sens et une signification Smiley laugh

    Nous voulions quand même avoir une cérémonie autre que la mairie pour échanger nos vœux et avoir le temps de célébrer notre union sur notre lieu de réception. Nous avons donc choisi une cérémonie laïque qui sera animé par ma sœur Smiley smile avec un rituel qui nous convenait ( Il y en a plein avec de belles symbolique et nous avons choisi le rituel du bouquet de fleur que nous pourront garder puisque nous utiliseront des fausses fleurs )

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    Pour ma part, ce sera d'abord une cérémonie civile en petit comité. Etant donné le côté un peu expéditif du passage à la mairie, nous n'avons pas prévu de faire quelque chose de "grandiose" si je puis dire. Juste la signature à la mairie, avec la famille proche et les amis, quelques photos dans un joli château (juste à côté de la mairie donc plutôt pratique) et peut-être un apéro/restau le soir. Je ne sais pas trop encore, mais ça restera dans l'ensemble quelque chose d'assez simple. Smiley smile

    Pour la "grosse" cérémonie, nous partons sur une cérémonie laïque. Mon conjoint n'étant pas baptisé, j'avais vu que certains prêtres pouvaient être un peu récalcitrants à ce sujet, et je n'avais pas envie de m'embêter avec ça. Par ailleurs, bien que j'ai fait toutes les cérémonies religieuses étant enfant, je ne suis pas très pratiquante et je trouve toujours les messes trop longues. Je préfère de loin faire une cérémonie laïque, avec un côté plus intimiste et personnel et où nous sommes libres de nos choix. Smiley smile

    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, cérémonie laïque ici. Pour beaucoup de raisons: mon conjoint n’est pas baptisé, quand à moi je suis baptisé mais je n’ai pas fait de communion, je suis ensuite allée dans un collège / lycée catho mais ça ne m’a pas convaincue non plus sur la religion 😅 On n’est pas particulièrement croyant donc voilà. Même si depuis toute petite j’imaginais mon mariage a l’église quand j’entendais les cloches du village sonner le samedi 🥰, puis mes parents ont déménagés donc si ce n’est pas à l’église de mon enfance que je me marie, à quoi bon se forcer à faire le mariage à l’église si je n’entendrais pas les cloches de mon enfance à la sortie ? Puis j’ai assisté au mariage de mon cousin à l’église, c’était pas désagréable mais bon, ça a fini de me convaincre que ce n’était pas pour nous. Je suis plus souvent rentrée dans une église pour des enterrements que pour des mariages donc pour moi l’église est un endroit triste et austère 😬 Du coup on a opté pour la cérémonie laïque car la mairie où on se marie est trop petite pour accueillir tout le monde et j’ai peur que la cérémonie civile soit trop impersonnelle. Avec la cérémonie laïque, on peut librement choisir ses textes (sans faire référence à Dieu, pour lequel je n’ai aucun d’intérêt 😆) , on peut faire une cérémonie plus détendue, plus libre, choisir des rituels qui ont du sens pour nous. Et pas de débat religieux. Quand j’ai parlé de la cérémonie laïque à mon oncle et ma tante ils étaient un peu triste (presque choqués et déçus 😂) qu’il n’y ait pas d’église car pour eux c’est un symbole, mais comme ils ne connaissent pas la cérémonie laïque, j’espère convaincre tous mes proches qui ont des à priori comme mon oncle et ma tante qu’une cérémonie laïque, pas dans une église, peut aussi être très belle.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Neuchâtel
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Nous sommes tout les 2 chrétiens pratiquants.

    ça va peut-être en choquer certains mais nous ne nous marrions pas à l'église car cela n'a aucun fondement biblique.

    Dans la Bible, c'est la bénédiction du père de la mariée qui fait foi devant Dieu. ( Voir l'histoire de Rebecca et d'Isaac ).

    Nous ferons donc juste une cérémonie symbolique car le civile aura lieu plusieurs jours avant.

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En ce qui me concerne, je ne sui spas croyante bien que baptisée.

    Je ne ferais aucune de ces deux cérémonie le jour J, d'une part la cérémonie religieuse à pour moi une véritable signification de sa foie, et n'allant dans les église que pour en voir leur beauté, je refuse d'être une hypocrite en demandant à me marier religieusement.

    Concernant la cérémonie Laïque, je n'en veux pas le jour J parce que pour moi c'est une très jolie cérémonie mais pour moi je serai marié en sortant de la Mairie.

    Mais nous prévoyons un renouvellement avec une cérémonie laïque pour notre premier anniversaire lors duquel nous prévoyons de remettre nos tenues

    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Addicte Juin 2021 Essonne
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, alors je suis croyante, mon premier mariage s'est déroulé à l'église et le prêtre qui nous avait marié avec mon ex mari avait marié mes parents dans la même église. La religion catholique ne permet pas un deuxième mariage à l'église... Pour mon deuxième mariage la cérémonie civile a été extra, l'adjoint au maire l'avait preparée et personnalisée avec nous, musiques et textes. Tout le monde a été agréablement surpris. Nous avons fait une cérémonie laïque que nous avons organisé de A à Z. Nos 2 fils l'ont officiés, c'était hyper important pour nous de pouvoir leur donner ce rôle qu'ils ont pris très au sérieux et ils ont rajouté des touches d'humour. Nous avons pu faire participer nos invités, faire ce que l'on veut, choisir le lieu et la décoration, mette les musiques et les interventions de notre choix. Les rituels ont marqué les esprits, ns avons pu rendre hommage à nos papas décédés. Tout le monde étaient émus et ravis de notre cérémonie laïque plus personnelle, intime et sincère. Nous avons pu échanger nos vœux et se dire des choses que l'on ne pouvait pas se dire à l'église. Même ma maman très pratiquante a reconnu que c'était bien mieux qu'une messe.
    Personnellement je ne regrette rien et je n'ai aucun souvenir des messes de mariage de mes amis alors que nos invités nous parlent encore des émotions ressenties lors de notre cérémonie laïque.
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Confirmée Mars 2024 Rhône
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Disons que la seule chose qui me fait rentrer dans les églises c'est l'architecture haha.

    Mon fiancé et moi somme plus orientés paganisme donc il était logique et important de faire une cérémonie laïque pour nous !

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte Août 2024 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord avec toi, le maire nous a déjà annoncé 20 à 30 minutes maximum... et pas de lieu suffisament grand pour accueillir plus de 40 personnes donc plus de la moitié de nos invités ne seront pas présents... je suis déçue sur ce point là mais du coup comle je l'ai dis juste en dessous nous prendrons ke temps en arrivant sur notre lieu de parler de nous, notre engagement, notre famille. Je ne me voyais pas lancer les festivités sans exprimer clairement à mon chéri et mes proches tout l'amour que je leur porte, combien je serais heureuse d'être officiellement unie à mon partenaire etc...
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte Août 2024 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon conjoint est athé, et moi baptisée mais non pratiquante. J'ai mis laïque mais nous allons uniquement faire une cérémonie civile assez rapide. Puis à notre arrivée à la salle nous ferons nos petits discours d'arrivée et nous en profiterons pour parler de manière plus approfondie qu'à la mairie de notre couple, notre amour, puis nous remercierons tous nos proches d'être présents et nous laisserons notre empreinte sur notre tableau (un arbre ou chaques empreintes faites avec de l'encre, représenteront les feuilles). Ensuite nous trinquerons 🥂😃
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cérémonie laïque car si je suis croyante, mon partenaire ne l'est pas et je ne souhaite pas lui imposer un mariage religieux. La cérémonie laïque est un symbole en plus avec la cérémonie du sable. Le mariage civil est administratif avec uniquement nos parents, fratries et témoins. La cérémonie laïque avec tout le monde et ça permettra de faire la fête pendant 3 jours dans un château viticole
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Civile et laïque


    Pas croyante/pratiquante donc pas d'intérêt pour moi de faire une cérémonie religieuse. J'ai également assisté à des cérémonies religieuses et l'insistance sur le fait de fonder une famille m'avait assez gêné, j'ai l'impression que ça mettait un peu une pression et que clairement s'il n'y avait pas d'enfants ça pouvait poser problème (une fois de plus c'était mon ressenti).
    J'aime la liberté qu'offre la cérémonie laïque, on peut vraiment la faire à notre image.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La cérémonie religieuse était une évidence pour moi, baptisée et j ai fait mes communions. Mon mari était baptisé mais ne tenait pas à aller à l église, il l a fait pour moi.
    Je me suis toujours sentie apaisée, bien dans une église, comme entourée. Mais je ne suis pas pratiquante, dans le sens où je ne vais pas à la messe.
    Le diacre qui nous a marié a été super, guitare, chant etc... Nos invités, dans la majorité non croyants, ont apprécié. J avais besoin de ce côté indissoluble du mariage religieux . Sans église, je ne me serais pas sentie mariée.
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Question très intéressante, j'ai lu avec intérêt les réponses des copains 😊 Je pense que tous les choix ont chacun leur angle de vue et peuvent être complémentaires 😁 vaste sujet !

    De mon côté, étant croyante, je n'apportais au départ de l'importance qu'au mariage religieux. Je trouvais que sans me marier religieusement, il me manquerait une pierre essentielle à l'édifice, les fondations. Mon conjoint partage cette idée, sans être aussi croyant que moi. C'est quelque part une dimension plus intime et spirituelle de notre union. La préparation religieuse nous a permis de nous poser des questions sur nos valeurs communes, notre vision du couple et de l'avenir, nos forces et nos limites... Je trouve que le mariage religieux remet au centre l'union des personnes et prépare bien à cette union dans la durée (le mariage ne se limitant pas seulement à l'événement du jour J mais bien à l'alliance de toute une vie). Accepter de vivre avec l'autre toute sa vie, sans savoir de quoi demain sera fait, c'est quand même un sacré défi et pour moi il est essentiel d'être nourrie spirituellement et d'avoir des valeurs qui me guident pour pouvoir relever ce défi... Sinon cela peut être si facile de baisser les bras... Comme tu le dis, c'est un sacrement, recevoir ce sacrement, c'est quelque part accepter qu'il y a une vérité plus grande que nous qui nous dépasse ! Cela peut paraître impossible à certains, mais d'autres restent ensemble toute leur vie et parviennent à dépasser les épreuves. Ma foi m'aide à dépasser les épreuves, après je pense que chacun à une forme de spiritualité qui peut être différente, et qui est retranscrit à travers d'autres pratiques pour ceux qui n'ont pas de religion spécifique (d'où les cérémonies laïques, qui permettent d'exprimer cette dimension sans l'aspect religieux).

    Au début de nos préparatifs, je n'accordais pas trop d'importance au mariage civil, j'avais tendance, comme dit Marion, à la dénigrer (en mode "ce n'est qu'une formalité"). Mais à mesure que nous avons avancé dans les préparatifs, j'ai changé de point de vue, je vois bien à présent que c'est également essentiel et complémentaire à l'aspect spirituel et sacré. Car en fait, notre union, c'est aussi une question qui regarde la société et la loi. En choisissant de nous marier, nous avons aussi des droits et des devoirs, un statut spécial aux yeux de l'état. En lisant les articles de loi relatifs au mariage, on se rend bien compte que l'on devient en quelque sorte responsable de celui qu'on épouse. Sans aller jusqu'aux études sociologiques, on voit bien que la plupart des sociétés sont organisées autour d'unions de ce type, et c'est quand même vachement bien pour la stabilité de la société (bien que le mariage en général ait tendance à être dénigré). Car l'union fait la force, comme on dit 😉 donc en se mariant, on contribue un peu à rendre les choses plus stables, notamment pour nos enfants je pense également.

    Alors oui, je m'engage à chérir mon conjoint aux yeux de la loi, de la société, de ma famille, de mes amis et devant Dieu. Tout à la fois !
    • Répondre
  • T
    Mariée Experte Août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ça sera que civile, car ni croyant ni pratiquant.
    Pas laïque non plus, ça nous tente pas. On a pas vraiment d'être sous les feux des projecteurs même si c'est mal barré vu que c'est notre mariage... 😅 et autre point c'est qu'on ne voit pas qui pourrait officier cette cérémonie, on ne veut pas l'imposer à quelqu'un.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration