Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alexia
Super Mariée Septembre 2024 Var

Cérémonie religieuse ou laïque ?

Alexia, le 12 Mars 2024 à 19:51

Publié dans Organisation du mariage 45

Coucou la communauté ! Petit sondage ce soir et grande discussion toujours dans la bienveillance. Plutôt cérémonie religieuse ou laïque ? Si vous avez voté la cérémonie religieuse pourquoi ce choix ? Si vous avez voté la cérémonie laïque pourquoi ce choix également ? Que vous apporte le mariage...
Coucou la communauté !
Petit sondage ce soir et grande discussion toujours dans la bienveillance.
Plutôt cérémonie religieuse ou laïque ? Si vous avez voté la cérémonie religieuse pourquoi ce choix ? Si vous avez voté la cérémonie laïque pourquoi ce choix également ?
Que vous apporte le mariage religieux de plus que le mariage civil et/ou laïque ?
A quoi pensez-vous vous engager, en demandant le Sacrement du Mariage ?
Je suis curieuse de vos réponses C’est un sujet qui me passionne 😍
Dans tous les cas tous vos mariages ont été ou seront magnifiques !!!

45 Réponses

  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici ce sera cérémonie religieuse. Je suis croyante pratiquante et c’était impensable pour moi de ne pas pouvoir me marier à l’église.
    Heureusement j’ai un chéri en or qui, malgré qu’il est athée, accepte de le faire à l’église. Et je l’en remercie. Pour moi aussi faire un pas vers lui nous ne ferons qu’une bénédiction (on aurait pu faire une messe car il est baptisé et à fait sa communion mais je crois que là c’était trop pour lui 😄)


    Ce que je recherche c’est d’avoir la bénédiction de Dieu pour notre union et le fait que ce soit une union indissoluble. Quoiqu’il arrive notre mariage sera éternel.
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Religieuse pour nous.
    Je suis croyante mais pas très pratiquante.
    Pour nous la cérémonie religieuse et plus importante que le civil, la preuve le civil ça va être nule 😭 Je suis dans un petit village, il y aura même pas de musique, et c'est dans une salle avec des fissures au sol et où se font des cours de danse... Nous ne sont pas trop pratiquant mais j'ai fait baptisé min fils et j'ai décidé d'aller à la messe pour les fêtes religieuse, on a fait Noël et là j'irai à pâques.Mon fils de 3 ans connaît déjà jésus car quand on passe devant les églises il y a jésus sur sa croix donc il se pose des questions 😅
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Laïque parce que, de toute manière j’ai grillé ma possibilité religieuse 😉
    Après le sujet est vaste ce qui compte c’est l’engagement… devant dieu ou les amis l’essentiel est l’engagement
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ici ce sera une cérémonie laïque car j'ai déjà été mariée religieusement!
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça sera laïque pour nous !
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La cérémonie sera uniquement à la mairie, j'en ai pris mon parti depuis le temps... Personnellement je suis catholique, baptisée, j'ai fait mes deux communions, ça aurait été dans la "continuité" si je peux m'exprimer ainsi... Mais l'important c'est de nous marier ☺️
    • Répondre
  • Luna
    Mariée Addicte Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Cérémonie laïque pour moi car nous ne sommes pas croyant, c'est un deuxième mariage pour nous deux aussi donc on fera juste mairie et cérémonie laïque. 😊
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Sans hésitation cérémonie religieuse car je suis croyante et pratiquante. Le mariage est un sacrement essentiel et je voulais absolument me marier à l’église. La préparation religieuse e été une vraie réussite car elle a permis de poser de réelles questions de fond qui servent même après le mariage. Je suis heureuse d’avoir pu faire mon mariage à l’église.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Eh bien c’est une question de personnalité pour nous
    Nous ne sommes pas croyants donc pas de cérémonie religieuse
    Et même si nous sommes amoureux fous nous ne sommes pas forcément dans la cérémonie « obligée »
    Je trouve que la cérémonie civile est devenue bâclée et « poubelle » et pourtant malgré toutes les croyances ou cérémonies possibles c’est celle qui compte et on la dénigre un peu c’est dommage Je comprends son côté « obligatoire » mais elle compte plus que toutes
    C’est propre à chacun mais ça me fait du mal des fois de lire que la cérémonie civile n’est que protocolaire et paperasse, et banal, c’est quand même CELLE CI qui nous déclare mari et femme, oui y a un côté paperasse mais la rendre un peu plus perso ne tient qu’à nous ☺️ nous sommes pudiques d’émotions, les discours échanges rituels amour et émotions seront présents vite fait sous forme d’animation légère lors de notre soirée, je me sentirais une vraie mariée à la mairie ☺️
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Evelyne
    Et du coup ce sera cérémonie laïque ou uniquement civile pour vous deux ?
    Pourquoi aurais tu voulu te marier à l’église ?
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon conjoint étant athée, le choix était vite vu ! C'est en partie pour cette raison qu'il n'a fait sa demande qu'après 32 ans de vie commune car j'aurais personnellement aimé me marier à l'église lorsque nous nous sommes connus.
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Marion
    Effectivement il manque la cérémonie civile uniquement.
    Pourquoi ce choix ? 🤩

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J’ai mis laïque mais il manque cérémonie civile uniquement aussi (mon cas)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration