Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Em-Mi
Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin

Cérémonie, Vh, fête ou la totale ?

Em-Mi, le 8 Septembre 2020 à 17:05 Publié dans Organisation du mariage 0 43
Sauvegardé
Répondre
Salut les FMs ! Inspirée par une discussion que j'ai vu sur un forum étranger (devinez de quel pays😋), je voudrais connaître vos avis.



Une mariée a décidé d'inviter ses proches à sa cérémonie + une soirée cocktail. Puis quelques semaines après elle invite les amies et les connaissances uniquement à la soirée dansante. Dons la famille ne sera pas à la fête et ses amis ne verront pas son mariage.
J'ai lui ai suggéré l'idée du VH pour don cocktail, puis la fête, comme ça tout pourrait se passer le même jour. J'ai été traité des mal élevées, car "ça ne se fait pas de faire partir les gens".
Qu'en pensez vous ? Ça vous choque au fond que les gens partent après une première partie de la soirée ?

En ce qui concerne vos convives, sont ils invités : - à la cérémonie uniquement ? - au VH ?- à la fête ? - partout ?

43 Réponses

Activité récente par Christelle, le 9 Septembre 2020 à 21:40
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pareil que toi ! On a passé des heures à établir des listes. Au final les reports du mariage nous ont permis de tirer quelques leçons. Les gens qui sont venus au repas étaient en accord avec notre idée du mariage. Tout le monde a bien profité.

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou ! Bien sur que ce sont les maries qui décident ! Perso je serais ravie d’être invitee a n'importe quel étape, meme si c'est juste a la ceremonie (j'ai fait pas mal de mariages comme ca, c’étaient des amis étudiants) .

    Mais en préparant notre mariage je me disais parfois qui si "c'est NOTRE mariage" et si "on ne se marie pas pour les autres", bah... pourquoi on les invite ? Smiley winking Si on le fait, il faut quand meme se rassurer que tout le monde sera bien, pas vexé, etc... C'est impossible de contenter tout le monde mais j'avoue que je me sentais responsable pour leur bien-être...

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    On a invité des personnes uniquement à l'église puis certains invités uniquement au VH et la famille et amis proches à la soirée. On ne peut pas inviter tout le monde. Les gens ont très bien compris et puis tant pis pour les autres. On se marie pour soi pas pour les autres ! Smiley smile

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc ! C'est super intéressant ! C'est vrai que j'ai déjà entendu parler des invités qui arrivent un peu au moment choisi 😉. Mais vous avez des trop belles traditions et j'avoue que j'apprécie énormément quand les gens font référence à leurs origines, c'est précieux !
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2021 Val-de-Marne
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai écrit un pavé lol dsl

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2021 Val-de-Marne
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part étant africaine (congolaise) ça ne se fait pas de n'inviter certaines personnes que pour certaines parties. C'est tout ou rien.

    Ça fait impoli en fait. Du genre, pourquoi m'inviter si tu estimes qu'on est pas assez proche pour que j'ai le privilège de venir à la fête ?

    En général toutes les 2 familles élargies cotisent (environ 50-100€ par personne adulte) donc ça paye une bonne partie de la fête, si la famille élargie est grande ( 70 adultes environ pour nous deux). Les amis proches et membre d'églises aussi se cotisent et donne une enveloppe avant mariage.

    La mairie se fait généralement en restreint (plutôt que ça n' intéresse pas grand monde lool). Vraiment que la famille. Ca ne me viendrait pas à l'idée d'y inviter des amis par exemple. C'est un truc privé pour moi avec pour le coup vraiment les vrais proches.

    Puis il y a la cérémonie de l'église à laquelle tous le monde participe suivi d'un vin d'honneur car après 2h de cérémonie et sachant que la soirée commence tard, tous le monde puisse manger quelque chose et boire.

    La soirée est toujours prévue sur les faire-part à 19h-20h mais les invités ont tendance à arriver à 21h lool. Donc le repas commence vers 22h généralement,

    - Ce que je vais faire si la situation sanitaire s'améliore en mai 2021 :

    En réalité on aura 2 fêtes:

    1- Après l'église il y aura un vin d'honneur très copieux en extérieur entre 14h-16h avec 1 à 2h de danses avec tous le monde. Familles, amis, amis d'enfances, amis des parents, membres de nos d'églises

    Vin d'honneur, une petite ouverture de balle, coupure d'un premier gâteau fait par la famille, puis distribution de dragés à la fin et photos avec chacun. Du coup tous le monde pourra profiter, manger et danser. Tous le monde est content. Parce qu'en réalité ce que les gens veulent c'est pouvoir faire la fête, manger et danser avec vous.


    2- Pour la soirée qui va commencer vers 20h (ou 22h lool),

    Changement de robe et de tenue pour tous le monde. Il n'y aura que des personnes sélectionnées et surtout les plus fêtard car je veux que l'ambiance soit bonne. Les invités froids à la soirée non merci (sauf la famille).

    Environ 250 personnes si le covid est terminé et seulement 100 à 150 si les restrictions se poursuivent.

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2021 Jura
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On sera 47 au maximum 😊
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Lol, je pense qu'on verrait ces différences entre tous les pays 😉. Avec du recul je me suis dit que j'aurais pu aussi convier moins de monde à la mairie... mais bon, en même temps ceux qui sont venus de loin seraient peut-être déçus de commencer la journée mariage uniquement à 18h ... enfin 😉 Ah, les amis des parents ! 😊 C'est vrai que moi-même je n'ai même pas pensé à ça... ma mère voulait me "vendre" sa cousine, mais elles se parlaient pas pendant 20 ans et ont repris contact 4 mois avant mon mariage, donc... nope !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc ! Vous êtes nombreux ? 😊
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le mariage civil a eu lieu il y a 6 mois, donc oui 😉😊
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Le fossé culturel entre la France et la Pologne m'impressionnera toujours 😉 sinon, j'invite tout le monde à partir de l'église (mairie non, ils ne rentreront pas, donc je fais l'impasse sur les collègues de travail par exemple, mais qu'on attendra dès l'église. Je les notifierais à l'oral avec l'explication par contre, pour ne pas froisser, et s'ils décident d'être têtus et de venir ce sera à leurs risques et périls de ne pas avoir de pace dans la mairie 😂).
    Après, tout le monde au vin d'honneur, mais pas tout le monde au repas. Les amis des parents par exemple, ou les collègues, ne sont pas assez proches de nous pour que j'ai envie de faire un trou monumental dans notre budget pour les garder à manger. Je les adore, mais bon, je n'ai pas gagné au loto 😂 par contre pas de nouveaux invités seulement pour le repas 😉
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah d'accord 🤭😂
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2021 Jura
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous on invite les mêmes personnes du début à la fin ! 😁
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Mais vous faites les 2 événements sur 2 jours différents, n'est-ce pas ?
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Catherine ! Je me suis dit la même chose justement... en plus j'avais l'argument de la salle gratuite si tout le monde vient au repas 😂
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc ! C'est vrai que c'est une bonne option pour les connaissances professionnelles !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut ! Je pensais ça aussi au début... mais finalement je crois que si quelqu'un m'invite par courtoisie, comme dans une relation pro, je crois bien que les 2 parties ne voudraient pas que je vois les oncles danser 😉
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour notre mariage religieux, tous nos invités sont conviés à l'ensemble des festivités : cérémonie, cocktail et soirée.
    Pour notre mariage civil, en revanche, nous n'avions convié que les tous proches (une trentaine de personne) pour la cérémonie et le repas au restaurant 😊
    Je n'étais pas très familière au concept de VH avant d'organiser mon mariage... Ça ne me choque pas mais je n'y suis pas habituée
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Em-mi mes invités seront invités partout de la cérémonie civile jusqu'à la fin de la soirée. Chacun fait comme il veut mais personnellement pour mon mariage je n'aime pas invité tel ou tel personne pour le VH ou tel pour tout. Soit j'invite la personne soit je ne l'invite pas. Comme ça c'est réglé.
    • Répondre
  • Nelly
    Mariée Pro Juillet 2022 Drôme
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour nous c'est vrai que c'est pas choquant après ça dépend peut être des cultures...
    Nous aurons quelques personnes qui seront là que cérémonie et VH comme les collègues de boulot
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mai 2021 Haute-Garonne
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je ne dirais pas que c'est choquant mais effectivement je trouve moyen d'inviter des gens que pour une partie du grand jour. Soit tu invites pour tout soit tu n'invites pas. Ça fait genre je t'invite mais t'es pas assez important pour que tu manges avec nous. Je le vivrais mal de devoir partir avant que la fête commence !
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Addicte Mai 2021 Braga
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je vois ! C’est un peu pareil au Portugal niveau générosité, gâter ses proches ! En France c’est globalement assez différent et je le vois quand je « compare » nos 2 familles, ce n’est pas la même chose. Même dans le quotidien! Un côté très famille, proche, générosité de son côté et du mien c’est beaucoup plus froid et distant comparé de mon côté. Donc ça se voit aussi au moment des mariages ! Pour le DIY je ne sais pas du tout s’ils font souvent ça au Portugal mais moi je dois avouer que ce n’est pas du tout mon truc, pas très douée manuellement 😂
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée VIP Septembre 2026 Seine-Maritime
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons invité que nos proches donc les mêmes personnes au VH et au repas !^^
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et puis ceux qui partent au moment du VH sont des personnes moins proches ( par exemple des collègues de nos parents)
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi aussi j’avoue après découvert cette façon de faire ici et la première fois ça m’a vraiment surprise (choquée ?) comme quoi tout dépend toujours des habitudes et traditions !
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, non normalement, ils ne louent pas pour les mariages.


    Ils nous ont fait une "fleur".
    Alors nous avons voulu les remercier en les invitant 😃
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou ! Ah, vous etes effectivement nombreux, donc c'est une bonne solution !

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah, belle raisonnement ! ;-) En Pologne on est tellement dans la générosité que c'est juste impensable de ne pas gater tout le monde. Donc c'est soit tout, soit rien.. meme s'il faut un énorme credit Smiley laugh Finalement les mariages coûtent a peu pres autant qu'en France, mais c'est aussi parce que les maries ne se refusent rien - pas de DIY, pas de fait main... tout est commande et paye..

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou ! A vrai dire quand j'ai connu le concept de VH je me suis dit que c'est super, surtout pour inviter les collègues par exemple. Mais finalement avec le nombre de collègues que j'ai eus le jour de mon mariage, je n'ai meme pas pu faire le choix Smiley laugh .

    C'est gentil ce que vous faites pour les propriétaires du chateau !

    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Personnellement cela ne me choque pas .
    Nous avons aussi dû convier une partie des invités uniquement au VH , car nous aurons 200 invités au total ....Pas possible de financer le traîteur pour autant de monde ...Et puis le dîner sera surtout pour les très proches, et il y en aura déjà quasiment 150 🤭
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Addicte Mai 2021 Braga
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que oui !
    Quand nous discutions de ça avec mon futur mari, c’est ce qu’il disait. Que chez eux, c’était impensable de « trier » ses invités et de les invités à tel moment et pas un autre. C’est tout ou rien sinon c’est manquer de respect. Après peut être aussi que c’est venu à cause des prix des lieux et prestataires. Il faut dire que là-bas c’est moins cher... à réfléchir ! Smiley winking
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Cc, oui, ce que je me dis aussi - les traditions et les coutumes en France doivent être bien différents qu'ailleurs ;-) Justement, en Pologne on m'a dit : "VH? Alors ca veut dire : viens pour le mariage, bois un verre, donne un cadeau et bye bye ? " Smiley laugh

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration