Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Tiffany
Marié Débutant Juin 2022 Oise

Cérémonies

Tiffany, le 12 Juin 2020 à 23:40 Publié dans Cérémonie de mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,


Voilà je viens vers vous car je rencontre un soucis pour la cérémonie. De mon côté je voulais faire une cérémonie religieuse suivit d’une petite cérémonie laïque. Je vous explique mon choix. C’est à dire qu’à l’église je voulais que mon grand père m’emmène et aussi parce que ça tiens a cœur à nos familles. La cérémonie laïque, je voyais plus ça pour le côté partage, amour... et à cette cérémonie je voulais que mon beau père m’emmène. Sauf que monsieur n’est pas trop pour faire 2 cérémonie pour lui c’est l’une ou l’autre. Alors que pour moi les 2 ne représentes pas du tout la même choses.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez s’il vous plaît ?
Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre. À bientôt

29 Réponses

Activité récente par Mélissandre, le 15 Juin 2020 à 09:58
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou tiffany !
    C'est vrai que la cérémonie laïque se fait si on n'a pas de cérémonie religieuse mais bon..

    Après ce que tu nous dit ça a du sens ! Essaye de lui en parler !

    Tu as commencé à chercher des prestataires ?

    J’en profite pour t’inviter à participer à nos discussions du jour ! 👇👇

    As-tu vu le costume de ton futur mari ?

    Une ou plusieurs robes ?

    • Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    De ce que je comprends : généralement les gens choisissent une cérémonie laïque quand ils n'ont pas de cérémonie religieuse pour ne pas avoir qu'un mariage civil de 15min et pour avoir ce côté échange des vœux, partage...Donc pour moi c'est soit l'un, soit l'autre.
    Et apres, je me mets à la place des invités : ca risque de faire long non ? La cérémonie religieuse dure déjà 1h en moyenne donc j'ai peur que tes invités trouvent ça long aussi ?
    • Répondre
  • Diane
    Mariée Confirmée Août 2020 Hauts-de-Seine
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour effectivement ça fait beaucoup. Tu peux rajouter du partage et de l'émotion à l'église.
    Par contre il ya un coût aussi à ne pas oublier.
    Les fleurs pour la cérémonie et le prête aussi souvent il prend une enveloppe. Mais pour une cérémonie laïque aussi il y a un prix.. Moi j'ai opté pour la cérémonie laïque. J'ai du rajouter une 1h sur le forfaits dj. J'ai du rajouter 1h également pour la location de la salle. Et il faut prévoir l'installation des chaises et tout. Ça chiffre vite Et je pense que les invités ne sont pas comprendre pourquoi il ya 2 cérémonie. Les invités vont être lasses et la deuxième tu vas les perdre je pense. Faut mieux faire 1 cérémonie bien plutôt que 2 bof. 😊
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Moselle
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c’est soit l’un soit l’autre. Pour ma part, nous faisons une cérémonie laïque.
    Après chacun fait comme il veut, mais trois cérémonies ça risque de faire beaucoup pour les invités.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Experte Août 2020 Var
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut être un peu trop, trois cérémonies. Ton beau-père pourrait t'amener à la mairie. Et pourquoi pas pour votre anniversaire de mariage, prévoir une fête 🙂
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Jai un peu du mal à comprendre de faire cérémonie religieuse + laïque. Car comme leur nom l indique, ces cérémonies ne vont pas ensemble. Si ce qui te plait dans la ceremonie laïque , ce sont les discours des proches , l échange des voeux pourquoi ne pas essayer de les prévoir dans la journée ? Avant le repas et/ou pendant le repas.
    Pour mettre à l honneur ton grand-père et ton beau-père, ils peuvent t accompagner tous les 2 à l église, chacun faisant la moitié de l allée, l un d eux peut lire un texte à l église, Tu peux danser avec eux chacun leur tour sur une même musique.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait effet, ça risque d'être un peu brouillon pour vos invités. La cérémonie laïque a été inventée comme une alternative à la cérémonie religieuse, pour les couples qui n'ont ni la foi, ni aucune tradition religieuse. Pourquoi pas faire quelques discours au début du repas, pourquoi pas un '' rituel'' genre le sable... à ce moment là ? Ça serait une façon de faire quelque chose d'émouvant et personnel (et qui n'auraient pas vraiment leur place à l'église) mais sans en faire une '' cérémonie''?
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n’aurais pas pu dire mieux. Je suis totalement d’accord pour moi la base d’une cérémonie religieuse c’est les croyances du couple il n’y as pas spécialement d’intérêts de le faire pour les autres et je pense que lors de ta préparation on l’aurai évoqué. Donc le conseil que je peux te donner fait la ceremonie qui te correspond vraiment. D’un avis purement personel je ne sais pas si tu fait en plus la mairie la même jour mais ça fait beaucoup pour une seule journée
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Bas Rhin
    Sofia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On peut tout faire pour son mariage, mais 2 cérémonies c'est beaucoup, y compris émotionnellement
    L avantage d une ceremonie laique c'est qu on peut faire ce qu on veut, un bon officiant saura vous accompagner et faire la cérémonie qui vous ressemble. Vous pouvez tout à fait y intégrer des textes religieux, et vous pouvez tout à fait arriver avec votre grand-père et votre beau-père. Vous n aurez juste pas de sacrement et de bénédiction.
    Le plus important, c'est que vous trouviez tous les deux ce qui vous ressemble, sans avoir le sentiment de renoncer à quelque chose, ou de se forcer pour l autre. Nous avons opté pour la cérémonie laïque, contrairement à ce que j ai pu lire, rien d americain, et l engagement l un envers l autre est là aussi. Nous avons passé énormément de temps à la préparer avec notre officiante. Et soyons honnêtes, le déroulé s inspire forcément de celui de l église. Le choix d un mariage à l eglise , pour moi, se porte avant tout sur l aspect religieux selon l importance que ça a pour nous et ses propres croyances. Pour notre part, nos parents auraient aimé un mariage religieux, pour nous c'était exclu car nous aurions eu le sentiment de tricher. Au final, nos parents sont enchantés de ce que nous avons prévu de faire de notre ceremonie laique, qui est de mon point de vue, beaucoup plus personnelle et intime. Discutez entre vous, dites vous ce que vous souhaitez l un et l autre, ce qui est essentiel, et vous trouverez
    • Répondre
  • Fany
    Super Mariée Septembre 2020 Bouches-du-Rhône
    Fany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve aussi que ça fait beaucoup , car normalement la cérémonie laïque remplace l’église on va dire ...
    par contre pourquoi pas juste faire un des rituels de la cérémonie laïque après être arrivé sur votre lieu de réception ?
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi je trouve que faire 2 cérémonies ça fait beaucoup. Ça risque d'être long. Ah moins d'inviter moins de monde à la première cérémonie ?
    Faire une autre cérémonie après le civil, ça va, mais pas après le cérémonie religieuse.


    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si ton futur est bien croyant et tient à cet aspect religieux, je comprend, mais si finalement ce n'est pas LE MUST pour lui et toi tu n'est pas croyante, je ne pense pas qu'il faut le faire pour les familles ou pour une entrée... je pense que ce n'a pas énormément de sens de faire un sacrement si tu n'y crois pas...
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Bien sûr que tu peux toujours faire ce que tu veux et c'est ton mariage... ces 2 cérémonies ne sont pas pareilles, mais souvent l'une remplace l'autre....
    Je pense qui si tes invités assistent à tout, à l'église et à la cérémonie laïque, il n'y aura pas à chaque fois des émotions ultra uniques... c'est mon avis... certes, à chaque fois c'est différent, mais pour vous aussi ça veut quand même dire: échanger des veux 3 fois, s'engager 3 fois, bisous 3 fois 😉.
    Je pense qu'il ne faudrait pas forcément inviter tout le monde à tout... Il y a tellement de possibilités pour mettre les 2 hommes qui te sont proches à l'honneur lors d'une seule cérémonie ! Lire des textes, faire un discours, avoir des alliances, allumer des bougies - tout ça à l'église et en dehors, tout est possible !Moi je suis entrée à l'église avec mon mari mais avant on a eu un joli rituel avec nos parents qui nous "bénissent" et nous "envoient" pour une nouvelle vie, c'était dans une chapelle attenante...
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Experte Septembre 2020 Haute-Garonne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Tiffany,
    Je me retrouve complément dans ton post ☺️
    Pour ma part Monsieur n'était pas chaud pour passer à l'église et ne voulait pas de 2 cérémonie. Ça a pris plusieurs mois, mais à force de discussion il a compris que j'y tenais. Et donc 6 mois avant le mariage, nous avons rajouté au programme une cérémonie religieuse 🙏. Bien sûr cela paraît étrange pour certains invités mais tous comprennent et respectznt notre choix. Et cela satisfait ceux qui sont plus église et ceux qui sont plus cérémonie à l'américaine.
    Un conseil, n'écoutes pas les commentaires précédents, et essaie de convaincre ton chéri. Pour moi, la cérémonie religieuse est l'engagement l'un envers l'autre et la cérémonie laïque est un engagement envers nos familles et amis. Donc effectivement c'est très complémentaires pour moi.
    Maintenant que nous avons fait la préparation à la cérémonie religieuse, et structurer la laïque, mon conjoint est très emballé et heureux que l'on fasse les 2 car il a vraiment vu leurs différences.
    Pour alléger la journée voici comment nous avons prévu de faire :- la mairie le jeudi en comité restreint
    Ensuite le samedi :13h30 - bénédiction env 45min contre 1h30 pour la messe.15h goûter et jeux sur le gîte (on a 5min entre église et gîte)16h30 cérémonie laïque18h Vh20h repas
    Ne lâche rien, tu ne le regretteras pas !
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée Juin 2022 Ille et Vilaine
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les invités vont trouver ça long 2 cérémonies
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro Mai 2022 Hautes-Alpes
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je rejoins l'avis de ton chéri et des filles. 2 cérémonies comme ça, ça va être redondant et long aussi bien pour vous que pour les invités. Je comprends le côté symbolique avec ton grand-père et ton beau-père. Est-ce que tu ne peux pas envisager de faire l'ouverture du bal avec ton beau-père ? Ou carrément l'entrée de l'église au bras des 2 ?
    • Répondre
  • Steph
    Mariée Addicte Mai 2021 Lisboa
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je rejoins ton chéri et les filles, je pense qu'une cérémonie suffit laïque ou religieuse, faire les deux serait un peu redondant, pour vous et les invités. Nous faisons une cérémonie laïque parce que justement nous n'allons pas à l'église de mon point de vue c'est la même chose. Si tu y tiens vraiment fait une cérémonie laïque vous êtes plus libre du déroulement. En tout cas bon courage
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je rejoins l'avis de ton chéri... Tu pourrais entrer à l'église au bras des 2 ou alors accorder un moment spécial à ton beau-père au cours de la soirée (ouverture du bal avec lui au lieu de ton papa ou petit discours pour le remercier, par exemple)...
    Ils seront touchés par ces attentions, en tout cas ❤
    • Répondre
  • Tiffany
    Marié Débutant Juin 2022 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah merci pour l’idée de l’ouverture de bal, effectivement ça peut être une bonne idée.
    Si tu en as d’autres je prend lol.
    C’est vrai que j’accorde beaucoup d’importance à les mettre à l’honneur pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. Je n’ai pas eu la chance d’avoir un père, mais le bonheur d’en avoir 2 et je veux leur dire merci ce jour là vraiment
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je n’ai jamais vu faire la cérémonie religieuse et laïque mais pourquoi pas... à voir.
    Après tu peux éventuellement demander à faire un petit rituel symbolique ( genre allumer les bougies ou un ring warming) à l’église pour regrouper les deux aspects auxquels vous tenez ?

    J’ai lu dans les commentaires que tu souhaitais mettre à l’honneur ton grand père et ton beau père... tu peux éventuellement rentrer à l’église à l’un et ouvrir le bal avec l’autre ??
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Plein de courage😉
    • Répondre
  • Tiffany
    Marié Débutant Juin 2022 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y auras la cérémonie civile, mais une semaine avant. Et le jour J pour le moment je voulais faire laïque et religieux moi mais monsieur est pas trop pour les 2..
    on va continuer de discuter, mais justement tous les avis sont bon à prendre.
    Merci 😊
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Personnellement, je rejoins l'avis de ton chéri ...
    Je pense que s'il n'y a qu'une cérémonie civile, effectivement, faire une cérémonie laïque est top pour personnaliser ce moment si important pour les mariés. En revanche, s'il y a une cérémonie civile et une religieuse, je ne rajouterais pas de cérémonie laïque. Sans compter que cela peut faire long pour les invités.Mais si cela te tient vraiment à cœur, essaye d'en reparler avec lui, et de trouver un terrain d'entente.Bon courage 😉
    • Répondre
  • Tiffany
    Marié Débutant Juin 2022 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les discussions se suivent et se ressemble pour le moment. Avec le temps peut être que nous arriverons à trouver un terrain d’entente. Après c’est vrai que j’étais attaché à la cérémonie plus pour la « tradition » que pour la religions et parce que je voulais que mon grand père m’emmène à l’autel. Maintenant peut être que si j’arrive à trouver une solution pour être emmenée par mon grand père et mon beau père je pourrais revoir les choses lol.. mais c’est pas facile
    • Répondre
  • Tiffany
    Marié Débutant Juin 2022 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mince, je vais finir par croire qu’il a raison (pour une fois mdr)
    Bon sinon pour de vrai, je ne suis pas croyante, je le fessais à l’église parce que lui y tenait un peu plus et nos familles surtout. Après effectivement il y aussi ce choix du cœur qui était de me faire emmené par mon grand père à l’autel..
    je vais continuer de réfléchir à tout ça. Merci en tout cas
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je te conseille d'avoir une longue discussion avec lui en lui expliquant en détail que les 2 cérémonies te tiennent à coeur. Après peut-être que ce qui le freine, c'est au niveau financier (surtout en terme de déco pour la cérémonie laïque). Mais si vous avez la possibilité d'organiser la cérémonie laïque dans un grand lieu privé saisissez l'opportunité.
    Tu le convaincras sûrement & je l'espère pour toi 🙂❤💐🌿
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors je suis désolée mais je suis de l'avis de Mr. Je comprends parfaitement ton choix, et le dilemme auquel tu dois faire face, mais je ne ferais pas deux cérémonie à la suite. Même pour les invités je pense que ça fait trop long. Je pense que c'est l'une ou l'autre et il faut que tu fasses celle qui pour toi représente le plus. Si tu es croyante, la religieuse et si tu es plus attachée ai côté sentimental, la laïque. Il ne faut jamais se marier pour les gens, mais pour soi. Après si tu arrives à le convaincre c'est génial pour toi 😊 Et je te le souhaite
    • Répondre
  • Tiffany
    Marié Débutant Juin 2022 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non la marie on l’as fait avant pas le même jour. C’est pour ça aussi que je me laisse tenter par la cérémonie laïque, pour rajouter un peu de magie et faire durer le plaisir 😁
    J’essaie de le convaincre mais il ne voit pas le côté « sentimental » que j’y attache, mais merci pour ta réponse quand même et j’en prend note 😊😘
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2031 Alpes-Maritimes
    Alyssa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je t'avoue que moi perso je pourrai pas faire 2 cérémonie à la suite (3 si tu as la mairie le même jour) je peux comprendre ton point de vue, mais je partage celui de Monsieur 😬 après si tu arrive à le convaincre que c'est important pour toi peu être qu'il sera d'accord 😁 en tout cas bon courage 😘
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration