Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Virginie
Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir

Certains "incontournables" du mariage décriées par les internautes

Virginie, le 15 Octobre 2024 à 12:17 Publié dans Mariages.net 0 30
Sauvegardé
Répondre

Coucou la communauté,


Lors de mon mariage, tout le monde nous a félicités, nous disant à quels point nous étions beaux et qu'ils avaient passés une merveilleuse journée.


Mais voilà certains ont aussi pointé du doigt quelques petites choses dont ils n'ont pas compris l’intérêt ou se sont demandé pourquoi nous avions suivis une tendance et pas une autres.

Alors j'ai cherché à savoir ce qu'il pouvaient en être sur internet, et j'ai pu constater que les avis divergent.


Certains "incontournables"  du mariage décriées par les internautes 1


L'univers du mariage évolue sans cesse et chaque futur marié.e.s. recherche LA chose qui rendra son mariage unique, ainsi que les dernières nouveautés.

Pour d'autres, ils chercheront absolument les choses qu'il faut à tout pris faire lors d'un mariage, même si elles paraissent désuètes voir gênantes.


Quoiqu'il en soit à la lecture d'un article j'ai pu constaté que certaines traditions restent inébranlables, de génération en génération, la majorité des futurs époux mettant un point d'honneur à les respecter.


1- La demande en mariage en public :


Certains "incontournables"  du mariage décriées par les internautes 2


Chaque futur fiancé à surement déjà imaginé comment son futur fiancé lui ferai sa demande et parfois elle en as une vision absolument parfaite.

Le dîner aux chandelles dans un restaurant chic, La demande faite lors d'un repas de famille ou à l'occasion des fête de fin d'année, et les dernière que nous avons pu constater cet été lors des JO, en public et a la TV.


Certains "incontournables"  du mariage décriées par les internautes 3


Apparemment beaucoup d'internautes estiment que ces demande en mariage en public sont de véritable cauchemar, dont les mises en scènes mettrait une pression énorme sur le partenaire à qui l'on fait la demande.

Le public attendant avec impatience le fameux OUI rendrait ce moment intime en événement particulièrement stressant.



2- Imposer un code vestimentaire à ses invités :


Certains "incontournables"  du mariage décriées par les internautes 4


Certains "incontournables"  du mariage décriées par les internautes 5


Les internautes auraient exprimés leur désaccord face à ce phénomène en vogue qui serait perçu comme une forme de pression et de dépenses supplémentaires.



3- Le jeu de la jarretière :


Certains "incontournables"  du mariage décriées par les internautes 6


Peut-être en avez-vous entendu parler, cette tradition ou le marié doit retirer la jarretière de son épouse et la lancé aux invités comme un bouquet de mariée.

A savoir que ce geste symbolique est censé apporter chance et bonheur aux célibataire présents.

La critique la plus courante envers ce jeu est sont caractère inutile ne faisant que rajouter une couche de formalisme à un événement qui devrait être avant tout une célébration joyeuse et personnelle


4- Le traditionnel lancer de bouquet :


Certains "incontournables"  du mariage décriées par les internautes 7


Ce classique qui semble faire l'unanimité lors des mariages, sous une forme ou sous une autre ne ferait pas non plus l'unanimité.

Cette tradition voudrait que la jeune femme célibataire qui attrape le bouquet serait la prochaine à se marier.

Ce lancer de bouquet ajouterai une pression à la femme attrapant le bouquet, qui se forcerai à trouver l'âme sœur et à se marier rapidement, et donc détournerai le fait de se marier par amour comme une obligation du fait d'avoir attraper ce bouquet.



5- L'arrivée de la pièce montée :


Certains "incontournables"  du mariage décriées par les internautes 8


L'arrivée du dessert est un moment particulièrement attendu lors des mariages, qu'il soit organisé en grande pompe ou non.

Mais quelle en serait l'utilité si ce n'est créer une gêne pour les mariés qui ne saurait pas toujours quoi faire lors de ce moment, selon certains internautes.



6- Les animations pendant le repas :


Certains "incontournables"  du mariage décriées par les internautes 9

Certains "incontournables"  du mariage décriées par les internautes 10


La majorité des couples préparant leur mariages prévoient des animations lors du repas afin de combler les possible temps mort, de créer des souvenirs et impliquer les convives dans la célébration.

Ces idées rendant la soirée dynamique et amusante suscitent quelques critiques.

En effet les internautes les trouvent parfois envahissantes, synonymes d’interruptions incessantes et pointe du doigt le fait qu'elles engendre souvent des retard dans la soirée.



Dites nous ce que vous en penser et si vous allez faire des choses que vous trouvez "incontournable" pour votre mariage.

30 Réponses

Activité récente par Marie 🌺, hier à 15:23
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Virginie,

    J'avoue que j'ai saute plusieurs traditions car ce n’étaient pas des traditions pour moi vu que ce la ne se pratique pas chez moi (jarretière, lancer de bouquet, pièce montée) mais je comprends que certains le fassent.

    Heureusement, les gens a mon mariage n'ont pas pose de questions. et tant mieux!

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est clair, mais quoiqu'il en soit j'avais ma meilleure amie qui était pour la remettre a sa place 😂😂😂
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est bien d'accord, préparer son mariage a son image est le plus important, je voulais juste vos avis tout simplement.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'avoue que je suis comme toi, impensable de faire quoique ce soit en public, et la jarretière je trouve ça incorrecte envers les femmes.


    Je n'ai pas non plus imposé quoique ce soit a nos invités ou témoins pour les même raisons que toi.
    A j'ai préféré la ronde des rubans parce que je voulais pas abîmer le bouquet 😂😂😂
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et tu as eu raison de ne pas suivre sa demande !

    Vu le temps, l'énergie et l'argent dépensé pour une journée, il y a plutôt intérêt à ce qu'elle nous représente et corresponde à 300% à nos valeurs et envies !Smiley laugh

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet, moi j'avoue que je trouve dommage de ne pas faire d'ouverture de bal mais je peux le comprendre, mais pour l'avoir fait, j'avoue qu'on était dans notre bulle et on ne voyait rien autour.


    Le dessert on l'as fait aussi, mais j'avoue que je savais pas trop quoi faire derrière la table 🤣
    J'ai aussi fait une ronde des rubans mais pour homme et c'est Mr qui couper les rubans et j'ai offert mon bouquet a la femme désigné par le gagnant, mais on a fait participer tout les hommes et ados dont les parents avaient dit oui parce que c'était une bouteille de vin a gagné
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on est d'accord, moi la mienne n'as absolument pas mis le nez dans le mariage, du coup j'avoue que c'est bien agréable
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est clair que ce ne sont pas des choses qui se dire, elle ne comprend sûrement pas ta relation avec ta mère ou ne le veut pas tout simplement
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez bien raison 😉
    Faire son mariage avson image est ce qui importe le plus.
    Je me souviens de ma soeur qui me disait que pour le choix de ma robe je pouvais être extravagante, mais cela ne m'aurait pas ressembler alors je ne l'ai pas écouté même si j'ai quand même essayé les robe qu'elles proposé, mais heureusement les vendeuses lui ont toutes dit que cela ne m'allait pas
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Mai 2025 Haute-Loire
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, le mariage est quelque chose de personnel. Un évènement qui est et doit rester le moment pour les mariés et non pour répondre à un effet de mode ou a une pression de mode. Si les personnes ne sont pas contentes elles n'ont qu'à faire ou refaire leur propre mariage à leur image tant pis pour elle
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais que ce que je ne vais pas faire c’est juste parce que cela ne me correspond pas, ce n’est pas à mon image.



    Par exemple je ne me vois pas dévoiler mes jambes pour la jarretière devant mes invités. La demande en public cela aurait été impensable pour moi. De toute façon il n’y avait pas de risques, mon chéri est trop réservé et pudique pour faire ça. Même rien qu’avec moi quand il a fait sa demande il n’a pas terminé ses phrases tellement il était « intimidé ». Il m’a dit « voilà ça fait 3 ans qu’on est ensemble donc … voilà » en me donnant la bague! 😆 Mais au mois c’est à son image et il ne s’est forcé à rien.

    Je n’imposerai rien à mes invités ou témoins niveau tenues. Je veux que tout le monde se sentent à l’aise dans un tenue ou une couleur qui lui va.

    Le reste je le ferai mais juste parce que ça me plaît. Je ne suis pas fan de la ronde des rubans, je préfère le lancer.
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah bah finalement il y en a quand même plusieurs que j'ai gardé ou adapté à notre époque !



    Comme je pense tout le monde la demande en public c'est mort !

    Dress code pourquoi pas ! Ça me choque pas. Mais je ne l'ai pas fait car mon thème ne s'y prêtait pas. J'ai uniquement demandé à mes témoins d'avoir une touche de couleur violette ou jaune puisque ces couleurs faisaient partie du mariage. Ça permettait de les distinguer 😁 mais bon si elles n'avaient pas voulu je n'aurais pas insisté.

    Bon la jarretière.... Dsl pour celles qui apprécient mais j'ai toujours trouvé ça un peu vulgaire donc pour moi c'était hors de question.

    Le bouquet du coup c'était la ronde des rubans et j'ai fait participer toutes les femmes qui souhaitaient le faire. Pas uniquement les femmes célibataires.

    J'ai en effet eu des jeux/animation. Certains pensent que c'est ringard mais moi j'apprécie. Ça anime, ça fait rire. Ça me manquerait de ne pas en avoir perso.

    On a également gardé l'arrivée du dessert. C'est vrai que ce n'est pas vital mais voilà ça fait une animation en plus et ça permet de mettre une musique en plus 🤣

    On aurait pu ajouter aussi l'ouverture de bal ! On voit l'ouverture de plus en plus modernisée voir même pas de danse pour les plus timides !
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur août 2025 Indre
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est mon conjoint qui râle plutôt mais il est facile à convaincre quand on le connaît mais je comprends pourquoi ma famille a du mal à communiquer avec lui mais c'est pas eux qui se marie avec.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est super… j’aimerais ce style de belle mère.


    Mais on ne choisit pas sa famille (heureusement que j’épouse son fils et qu’il n’est pas collé dans ses jupons.)
    Elle est … particulièrement incisive et très ancré dans l’ancien temps Elle m’aide mais elle critique Elle va soulager le poids comme elle peut mais elle va descendre derrière nos choix ou convictions C’est un petit poison… mais bon c’est sa mère, lui même le dit « si elle ne râle pas au moins une fois ça ne va pas, elle a besoin de maronner » voilà voilà
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur août 2025 Indre
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Abusé la réaction de la belle mère.
    Perso j'ai de la chance elle m'aide comme si s'était son mariage faut juste parfois qu'on se dise les limites et faire le points sur les orientations mais je sais qu'elle pourra gérer la déco de table sans que j'intervienne et ça enlève un énorme poids
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha non non non. La belle doche est devenue pâle comme un linge immaculé.
    Mais t’as pas d’amies pour ce rôle ? M’a t’elle dit. C’était un peu méchant 😂

    « Ça ne se fait pas » !
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien en lisant ton post je me rends compte que nous n’allons respecter pratiquement aucune « tradition » 😂 en tout cas on ne coche aucune citée dans cette liste ! Et c’est OK!


    La demande en mariage en public, pour moi c’était rédhibitoire et mon FM le savait. Je déteste être au centre de l’attention et à mon sens c’est un moment intime, pas à partager devant tout le monde.
    Le dress code, non plus, trop contraignant pour les invités qui peuvent se retrouver forcé d’acheter une tenue (et pour faire un rapide lien avec tes précédents post sur les alternatives écologiques dans le mariage : ne pas obliger ses invités à acheter une tenue exprès pour un mariage, c’est plus écolo aussi)
    La jarretière, le lancé de bouquet, les animations en tout genre… c’est vraiment pas notre truc. On préfère que les gens dansent, discutent, rigolent entre eux et avec nous ! Concernant le bouquet, je l’offrirais à ma maman pour ma part car je n'ai pas envie de le lancer 😊

    Et enfin l’arrivée de la pièce montée, comme pour la demande en public, je n’ai pas envie de me retrouver au centre de l’attention et de me dandiner devant un gâteau 😅
    Dans tous les cas, l’essentiel est de faire un mariage qui nous ressemble, peu importe les traditions ou non, et c’est bien ce qu’on compte faire Smiley love
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est clair
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien c'était très sympa de leur part je trouve
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous, on avait pas prévu mais mes parents nous ont fait la surprise et c'était vraiment pas mal. On a adoré et nos invités aussi
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh ca doit être sympa un chanteur live pour l'animation du mariage

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh la la comme tu as raison, j'avais prévenus qu'ils n'avait pas intérêt de faire ce pot de chambre

    Quoiqu'il en soit, comme tu le dis, le principal est de faire le mariage qui nous ressemble

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous en tout cas on a apprécié ces animations, même si majoritairement ce n'était que des discours mais ils ont réussi à nous faire rire et pleurer

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Personnellement on a fait une ronde de ruban pour les hommes et le gagnant a choisi une femme présente et je lui ai offert mon bouquet, j'avoue que j'ai jamais compris cette tradition unique pour les célibataire.

    Et alors tu choisi bien qui tu veux comme témoin de toute facon

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre mariage, nous n'avions pas imposé de tenue sauf pour les demoiselles d'honneur mais les invités nous ont tous demandé s'il y avait un thème avec une couleur dominante donc finalement, il y a eu une couleur dominante malgré nous mais j'aurais tellement était heureuse s'il y avait eu une palette de couleur.
    Le jeu de la jarretière ne fait pas partie des coutumes de la où je vis donc ça ne m'a absolument pas dérangé qu'on ne le fasse pas
    Concernant les animations, c'est pareil mais ça commence à se faire doucement mais,on n'avait rien prévu et puis la soirée passe tellement vite qu'on a préféré dansé. On avait pris un prestataire de photo box, c'est la seule chose qu'on avait.Ce qu'on peut voir de plus en plus dans les mariages à La Réunion, c'est qu'un artiste vienne chanter en live
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les traditions, les coutumes évoluent au fil des années et des envies, voire des modes...

    qui aurait fait une cérémonie laïque il y a 20 ans ? entre autres évolutions du mariages, les "incontournables" se contournent de plus en plus ... et c'est tant mieux !

    Il est nécessaire, pour se marier d'être 2, d'être consentants et accompagnés de témoins... le reste n'est qu'à inventer !!

    le forum est un joyeux florilège d'idées, de traditions, de rituels, de bouleversements qui sont autant de richesses et qui inspirent les uns et les autres...

    Personnellement pas mécontent de voir que nombre d'animations plus ou moins sexualisées ne se font plus, idem pour le fameux pot de chambre etc....

    De l'autre côté, on peux regarder une certaine "américanisation" des mariages (dress code, demoiselles d'honneurs, mises en scènes etc....) avec un peu de questionnement mais comme j'ai coutume de le dire régulièrement sur ce forum (et je devrais peut être déposer un copyright) : Ton mariage, tes règles !!

    le reste n'est que littérature ^^

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et j’oubliais, je suis pas hyper fan des animations pendant le repas
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je lance mon bouquet 🥰 parce que j’ai envie
    Et les femmes mariées seront conviées ! Enfin toutes celles qui le souhaitent

    Demande en mariage en tête à tête, pas de tenues imposées, je ne veux pas de jarretière je suis trop pudique (ça me déplaît de toute façon)
    J’ai ma belle mère très à cheval sur les traditions, elle a déjà failli faire un avc quand j’ai dit que ma mère serait ma témoin. J’ai hâte de voir sa tête le jour j
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous n'avons pas imposer de dress code non plus, la jarretière je n'en voulait pas. nous n'avons fait que le jeu du elle et lui.

    Mon chéri a voulu une pièce montée à 4 mois du mariage

    Et la demande, nous n'en avions pas fait, mais un peu pressé par ma famille et quelques un de nos amis, il m'en a fait une la veille du mariage

    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre côté demande en mariage faite en tête à tête, pas de tenues imposées, pas de jarretière, 2 jeux en cours de soirée dont le jeu des 12 mois et le défi photo, pièce montée et dragées restent une tradition pour nous
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration