Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Confirmée Novembre 2019 Pas-de-Calais

Cette chaise vide au mariage

Amandine, le 12 Août 2019 à 00:20 Publié dans Maman 0 46
Sauvegardé
Répondre
Coucou a toutes.

Voilà, je me marie en juin 2021. J'ai hâte, je trépigne d'impatience d'être a ce jour. Mais je sais d'avance que ce jour va être placé sous le signe de l'émotion.
En 2021, ça sera l'année des 10 ans de décès de ma maman. Comment ne pas y penser, sachant que c'était son rêve d'être présente au mariage de ses enfants. Il y a une chose dont je suis sur, car d'un sens, ça sera une façon pour moi de faire ''vivre'' ma mère a travers mon mariage. N'étant pas pour ce traditionnel jetée de bouquet, je voulais après la cérémonie civile et la séance photo déposer mon bouquet et me présenter dans ma robe sur la tombe de ma mère, mon futur mari est d'accord avec moi, car il sait a quel point ce manque va me peser. Ce geste représente beaucoup pour moiQu'en pensez vous ? Le feriez vous si vous étiez a ma place ?

46 Réponses

Activité récente par Morgane, le 29 Juin 2020 à 19:12
  • M
    Mariée Curieuse Avril 2021 Calvados
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ton idée très belle et pleine de sentiments.
    Je me marie le 24 Avril, le jour de l’anniversaire de ma maman pour qu elle soit avec nous quoiqu il arrive.
    C’est très important pour nous aussi.
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Vaucluse
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Que c’est beau! Fais ce que ton cœur te dis 😍

    Sur mon bouquet sera accroché un pendentif avec la photo de mon papa et j’aimerai trouver un accessoire qu’il a offert à ma mère et qu’elle me prêtera le jour j
    • Répondre
  • Anne
    Mariée Confirmée Juin 2022 Seine-Maritime
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est un geste merveilleux pour ta maman. Et oui je le ferai. Je vous souhaite plein de bonheur malgré ce manque. Elle vivra ce moment a travers toi, parce qu' elle vit dans ton coeur et dans tes pensées.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Août 2021 Cantal
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très bonne idée... Je me marie en 2021 également... Sans mon papa. L'émotion sera vivement présente aussi... Laisses parler ton cœur 💕
    • Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Addicte Juin 2022 Lot
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Superbe idée Amandine Smiley flower ta maman doit beaucoup te manquer je ne sais pas comment j'aurai gérer les 10 dernières année de ma vie sans ma maman - aura tu un bouquet avec des vrais fleur ou des fausses ?
    pour partager un peu mon histoire, ma grand mère est extrêmement malade (dernier grand parent qui me reste) je pensais aller faire une séance photo avec ma robe et elle et imprimer les photos et les mettre a mon mariage, je sais pas encore ou et comment

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Mayenne
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ni maman ni papa les chaise vide font peur j'ai donc opter pour un plan de table d'honneur exclusivement en témoin et mariee mes beau parents serons placer ailleurs. Malgré la tristesse de la perte le plus important ce jour là est d'être heureux parce qu'il ne voudrais pas nous voir malheureux de leur absence le jour j et pour y arrivé sans mettre un malaise dans les invité pourquoi ne pas mettre une photo dans ta robe ou choisir quelque chose qui te permettra de les sentir présent (j'ai choisi de mettre deux rose fleur prefere de ma mère couleur noir la couleur que mon père préfèrait). Courage à toi .
    • Répondre
  • P
    Indre-et-Loire
    Puis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, un magnifique geste très symbolique ! Je suis avec toi .

    • Répondre
  • V
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Vendée
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon courage mais profites bien pour elle ! Après la journée passe tellement vite ! Il faut garder à l'esprit que c'est un moment de joie et de fête et penser à elle dans cet esprit là ! Mais c'est dur.
    • Répondre
  • V
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Vendée
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Comme cette situation fait échos à la mienne ! Je me marie également en juin 2021 et cela fera 9 ans que mère soit décédée. J'y pense beaucoup et je me pose la même question. Ma petite sœur s'est mariée en 2018, elle avait mis un arum dans son bouquet (une des fleurs préférée de ma mère et gravée sur sa tombe) qu'elle a laissé sur sa tombe le lendemain. Je pense faire pareil et par contre j'aime bien le lancer de bouquet donc peut-être faire un 2ème bouquet plus simple pour ça. Ma sœur avait également fait un lancer de lanternes avec son mari qui avait également perdu sa mère. C'est très beau mais attention aux arbres. Et il se trouve que dans le domaine où l'on va c'est interdit. Mais ça tombe bien, ça me fait trop peur ! Après, comme autre solution trouvée sur pinterest, c'est de mettre une bougie avec un cadre à côté pour expliquer que c'est pour symboliser la présence des personnes disparue.
    L'étape qui pourra être très dure également c'est le 1er essayage de robe, mais ça, ce sera plus tard !
    Bon courage pour les préparatifs !
    • Répondre
  • Sandrine
    Nouvelle Mariée Décembre 2019 Nord
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me marie dans moins de 2 semaines et moi aussi ça a fait cette année 10 ans que ma mère est décédée. J'appréhende beaucoup.

    Je pense aussi allez au cimetière avant la cérémonie, (j'espère que la météo me le permettra).

    • Répondre
  • Elsa
    Super Mariée Septembre 2019 Haute-Garonne
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Ton geste est simplement sublime Smiley heart Fonce, c'est une merveilleuse idée

    • Répondre
  • Aline
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Liège
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour !


    Je pense que c'est une excellente idée. Ma grand -mère, qui m'a élevée, en juillet 2021, moi et année de mon mariage, cela fera 5 ans qu'elle nous aura quitté. Malheureusement, aucune tombe pour ma grand mère, qui a été incinérée et qui n'a aucune plaque, donc je ne pourrais pas déposer mon bouquet auprès d'elle. Cependant, elle sera parmi nous, car dans mon bouquet, je tiens absolument à y mettre sa fleur préférée : La freesia. Mais si j'avais un endroit pour pouvoir déposer mon bouquet près d'elle, je le ferais à coup sûre. Je pense donc que c'est une excellente idée, que pour vous, ce sera un moyen de la sentir près de vous et pour elle, un hommage.


    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Février 2022 Marne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir,je partage la même tristesse car cette été 2019 Juillet pour être exacte je vient de perdre ma maman, notre mariage est prévue pour décembre 2020 alors elle aura sa place dans mon cœur et j'irais déposer mon bouquet aussi.Il ne faut pas hésiter a faire ce don tu a poster

    • Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2020 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Comme toi il me manquera quelqu'un le jour de mon mariage, ça va faire 15 ans dans quelques jours, le jour de mon mariage j'aurais une photo d'elle dans un porte clé accroché avec le ruban autour de mon bouquet, je vais confectionner un équivalent de mon bouquet de mariée pour déposer sur sa tombe le matin du mariage. Cette journée sera normalement joyeuse, on pensera tous a elle mais on ne veut pas tomber dans la tristesse du manque .. ce n'est pas facile car les pensées sont inévitables.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Val-de-Marne
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, mon père est décédé en 2004, le même mois que celui de mon futur mariage. Comme toi je déposerai le bouquet sur la tombe. Je mettrai des petites touches de ce qui le caractérise mais sans que ce soit trop pathos. Seuls les intimes comprendront.
    A la mairie et l'église j'aurais a mon bras ma mère et mon beau-père (ce dernier n'ayant jamais eu d'enfants, il n'aurai jamais eu la chance de connaitre ça). Bien sûr, mon père sera dans mes pensées à chaque pas, chaque moment fort de la cérémonie.
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Addicte Juin 2019 Vienne
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je te comprends. J'ai encore mes parents, mais aucun de mes grands-parents n'est encore en vie... Et leurs tombes sont loin de ma région.

    Alors le lendemain du mariage, j'ai confié 2 de mes compositions florales à mes parents pour qu'à leur retour ils aillent les déposer sur les tombes de mes grands-parents. C'était ma façon de les avoir avec moi, un peu Smiley heart

    • Répondre
  • Lydie
    Mariée Confirmée Août 2019 Vaucluse
    Lydie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Alors j'ai vécu la même chose que toi. Mon mari m'a fait sa demande pour mes 30 ans 1 semaine avant que mon papa décède. Du coup je ne savais pas comment gérer le fait de me marié sans mon papa qui me mène à la mairie !!! Cela à été très difficile mais nous avons enfin trouvé une date et j'ai décidé de sauter le pas sans mon papa !! Autant te dire que c'était pour moi très difficile. Nous nous sommes donc marié le 17 août 2019 et c'est mon grand garçon de 15 ans qui ma accompagné à la mairie !!! Enfin j'ai eu la même idée que toi et je suis allée déposer mon bouquet de mariee et mon bouquet de ma voiture sur sa tombe. Donc pour moi tu devrais le faire c'est très important !!! Bon mariage
    • Répondre
  • Priscille
    Marié Confirmé Avril 2022 Gard
    Priscille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En 2020 cela fera 10 ans que j'ai perdu mon papa, ma grand mère aussi est décédée et c'est elle qui me manquera le plus je pense, mon chéri a aussi perdu son papa, à la fin de la cérémonie laïque nous leur rendrons hommage par un petit lâcher de ballons, accompagné des enfants présents (neveux et nièces) afin de les faire participer également. Smiley heart


    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juin 2022 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai perdu mon père, ça fera 5 ans à mon mariage, je veux lui rendre hommage aussi mais je ne sais pas encore comment.
    Du coup c'est mon cousin qui était très proche de mon père qui va me conduire à l'autel. Mais je sais que ce jour là va être très dur.

    • Répondre
  • Stephanie
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Aube
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ayant perdu ma maman aussi. Je sais à quel point ça peut être dur déjà de vivre sans elle. J’appréhende aussi le plus beau jour de ma vie dans ma maman. Je trouve ton geste très beau et si tu te sens ce jour là de le faire fait le sinon attend peur être le lendemain pour lui déposer ton bouquet. Et je suis sûr qu’elle sera auprès de toi 😊
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    BOnjour

    je ne le ferais pas car ca me rendrais trop trop triste, mais je comprend ton geste, qui est un tres beau geste. tu as raison de le faire si c'est important pour toi.
    j'ai perdu mon papa ca fera 9 ans pour mon mariage. j'ai d'ailleurs choisi ma date en fonction (on se marie une semaine avant car sinon j'aurais été trop triste) et je reffléchi à faire quelques chose pour qu'il soit représenté.

    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour

    j'ai perdu mon papa lorsque j'étais enceinte de ma vie.

    il va beaucoup me manquer à mon mariage. j'ai toujours rêvé qu'il m'emmène à l'autel Smiley sad

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Experte Juin 2021 Eure-et-Loir
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour et félicitation pour ton mariage. c'est un très beau geste que tu souhaite faire et je trouve ca géniale. pour nous nous avons chacun un grand père qui est parti trop tot et qui fera un manque énorme. nous leur rendons hommage a la sorti de l'église avec un lâché de deux ballons (biodegradable biensur) et un mot écrit dessus

    • Répondre
  • Anne
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Vendée
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bjr, mon mariage est prévu le 4 juillet 2020. je partage également votre émotion. Ma mère, grand mères et tantes qui ont toujours été près de moi, le bouquet sera pour elles. Tant de personnes que j'aurais aimé près de moi ce jour. Mon père sera présent, on ne partage pas la même émotion qu'une mère avec sa fille.
    • Répondre
  • Mélanie 🐾
    Mariée Pro Août 2021 Tarn-et-Garonne
    Mélanie 🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou .. je comprends ton geste et son importance. Mon futur mari a perdu ses parents l'année dernière a 6 mois d'intervalle pile ... Ça me chagrine qu'ils ne soient pas avec nous le jour J 😭 . Il y aura deux chaises vides devant pour la cérémonie laïque, avec une fleur et peut être un cadre photo ...
    Courage a toi.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Novembre 2019 Pas-de-Calais
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Olala, tant de personnes chers a vos coeurs en si peu de temps 😔 je te comprend énormément. J'ai tellement hâte de dire oui a l'homme de ma vie, mais je redoute le moment où je vais me recueillir sur la tombe de ma maman, et prononcé un petit mot lors de notre réception... Je sais d'avance que je vais avoir du mal a trouver mes mots en ayant les larmes dans la gorge, l'émotion va prendre le dessus.
    • Répondre
  • Heloise
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Landes
    Heloise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est dur... je me retrouve un peu en toi, j’ai perdu ma grand mère puis mes parents et mon chéri vient de perdre ses grands parents sa tante et la sa maman... et on a perdu tout ce monde en 3 ans... je redoute un peu les émotions ce jours là
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Novembre 2019 Pas-de-Calais
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est aussi ce que j'aimerais faire, une photo de ma maman, mon meilleur ami (ils sont tous les 2 décédés a 1 mois et demi d'écart, année noire la 2011), et mes deux oncles (2freres de ma maman décédés aussi a 4 mois d'écart en 2006), 4 personnes qui me manqueront tellement a mon mariage
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Novembre 2019 Pas-de-Calais
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ce que je me dis aussi, un symbole pour montrer que malgré son absence, elle est présente au mariage
    • Répondre
  • Heloise
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Landes
    Heloise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprend tellement ce manque... c’est beau ce que tu veux faire. J’ai perdu ma maman quand j’etais enceinte de ma fille, et je sais que ce manque va être très dur le jour de mon mariage. Moi j’ai l’intention de mettre les photos de nos proches décédés dans un coin de la salle afin qu’ils soient tous avec nous ce jour si important.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Septembre 2021 Marne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, moi à ta place je le ferai aussi. C’est un beau symbole de déposer le bouquet sur sa tombe.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Novembre 2019 Pas-de-Calais
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est aussi ce que je me dis
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration