Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sandy
Mariée Pro Avril 2022 Var

Changement d'église/ celebrant

Sandy, le 15 Août 2020 à 21:51 Publié dans Cérémonie de mariage 0 36
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et tous, d'habitude je fais des posts plein de positivisme mais j'avoue aujourdhui j'ai le moral dans les chaussettes... je pense que nous sommes en incompatibilité avec le célébrant, qui se permet des blagues ultra limite à tour de bras voir des remarques irrespectueuses/sans tact et avec aucune empathie (ex :décès de ma mère je veux me recueillir à un moment de la messe auprès de la vierge -》 "vous aurez 10 min. Pour chialer devant la statue de la vierge". Bref, jai pris sur moi la 1ere fois, et aujourd'hui bis repetita "on a encore le temps avant votre mariage ... d'ici là il peut se passer plein de choses. En tous les cas il vaut mieux que ça s'annule avant qu'après !"

Donc je recherche des retours d'expérience sur un changement d'église/ de prêtre une fois le dossier de mariage déposé (nous avons fait une préparation où nous habitons et le religieux sera dans le sud où nous ne connaissions pas le pretre)
1000 mercis à ceux et celles qui pourront nous renseigner

36 Réponses

Activité récente par Sandy, le 5 Septembre 2020 à 23:42
  • Sandy
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Petite conclusion à ce post ... hier la journée n'a pas été complètement gâchée (essayages make up et coiffure) nous avons surtout rencontré le prêtre de la paroisse voisine et la rencontre a été bienveillante et positive. L'envie de comprendre, de guider et accompagner était là. Le changement est en cours et peut donc se faire, à une quarantaine de jours du mariage! C'est une nouvelle qui nous réchauffe le cœur.
    Merci à toutes de votre soutien

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

De rien Sandy !

Tout se passera bien j'en suis certaine ! Courage !

• Répondre
  • Sandy
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci karolinka de ta réponse! Mon prête réfèrent n'a rien pu faire pour nous ("priez pour lui") mais il semblerait qu'une solution se dessine quand même avec une autre paroisse dans les environs et un prêtre accueillant et bienveillant. Nous avons rdv avec lui le 4.09 prochain on croise les doigts!
    En effet l'idéal est d'être marié dans sa paroisse, dans une communaute a laquelle tu appartiens mais j'ai vécu de nombreuses années dans le sud et souhaiterai un jour m'y installer a nouveau. Ma famille y est et ça permettait d'inviter des amis de ma mère qui sinon n'auraient pas fait le déplacement sur Paris. Merci de ton message en tous cas!
    • Répondre
  • Sandy
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Christelle merci beaucoup de ton message! A dire vrai je me marie dans un petit village et le prêtre est seul, responsable de plusieurs églises...
    J'en ai discuté avec mon prêtre referent , et surtout nous nous sommes rendus dans un autre village.rencontre avec un nouveau prêtre le 4 sept. Prochain et ça s'annonce bien! Ça nous fera changer le lieu et l'heure mais ca en vaut largement la peine! Merci encore
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh les boules!!! J'ai jamais vu un truc pareil !! Du mépris provincial envers les méchants parisiens (qui font quand même bien vivre les "régions" au passage)?? Je trouve ça très choquant !!

Le mieux, ça reste d'être marié par un prêtre qu'on connait, qu'on apprécie, auprès de qui on pratique habituellement (messe, confession, groupes de prières...) ça ne colle pas toujours avec le lieu recherché pour le mariage, mais ça s'inscrit dans un vrai accompagnement spirituel.

Je te conseillerais de te rapprocher de votre paroisse habituelle et d'en discuter avec un prêtre que vous connaissez. Je suis sûre que c'est possible de changer (d'ailleur ce curé du sud affiche clairement qu'il n'a pas envie de vous marier..) Bon courage à vous

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Sandy

Je comprends ton énervement. Est-ce que ce prêtre est le curé de la paroisse ou un simple prêtre ? Si ce n'est pas le curé (autrement dit le responsable de la paroisse) tu peux contacter le curé et le responsable (en général ses coordonnées sont données sur la feuille paroissiale ou sur le site internet de la paroisse). Il pourra sans doute te proposer un autre prêtre voire un diacre.

Est-ce que d'autres mariés ou futurs mariés ont eu affaire à lui. Si tu peux en trouver tu auras des appuis supplémentaires. Tu pourrais aussi contacter les couples qui vont ont préparé lors du week-end de préparation.

Je te conseille ensuite de contacter l'évêque via le site du diocèse et de faire un compte-rendu de ce qui s'est passé.

Une autre paroisse pourra vous accueillir sans problème. J'ai changé de paroisse car on voulait une église spécifique qui nous tenait à cœur et ensuite j'ai changé de prêtre (très sympa au demeurant) car avec le report du mariage la date ne correspondait plus. Le mariage après le nôtre a prévu de venir avec son propre prêtre donc tout est possible.

Courage et tiens-nous au courant.

• Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère qu'il y a possibilité d'en changer un rapidement
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je croise les doigts pour toi 🤞
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juin 2022 Aube
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tiens nous au courant en espérant que tu puisse régler cela
    • Répondre
  • Miss
    Mariée VIP Septembre 2021 Nord
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui qd même! Peut être voir avec lui, lui dire que ses paroles ne vous plaisent pas, qu il
    Doit
    Changer de discours! De peur que votre messe soit un fiasco
    • Répondre
  • Sandy
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce sont de petites paroisses/ communes. Le pretre de l'église doit accepter et il faut en trouver un autre. On peut demander à ceux qui nous préparent mais ca rajoute à la note (deolacement+hébergement+...) près de 1000€ donc
    • Répondre
  • Sandy
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci qwamzu de ton message! Il est inconvenant et sans filtre .... il nous a parlé de la blague de verino (la prostituée et le canard), et demandé si on connaissait également la blague du mariage/nombre d'années et "MMS". tout ça n'est que plaisanterie pour lui tant pis...
    J'ai appelé une autre paroisse et le pretre a l'air plus gentil et bienveillant. On va essayer de le rencontrer en vrai la semaine prochaine 🤞🏽
    • Répondre
  • Miss
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pourquoi ne pas demander tout simplement à changer de prêtre ?
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis vraiment désolée! Son comportement est totalement irrespectueux ! C’est inadmissible !

Après je comprends tes craintes de «vengeance» ou de gâchis de votre cérémonie... peut-être pouvez-vous contacter le diocèse pour demander si un changement de prêtre est possible...
    Sinon ton chéri peut peut-être lui en toucher un mot le plus diplomatiquement possible... que le décès de ta maman reste un sujet douloureux, et que ce jour son absence sera d’autant plus éprouvante... que tu as besoin de tact et de bienveillance pendant ton recueillement...
    Je comprends totalement ton énervement et ton stress ! Courage !
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Normalement en expliquant ce qu'il se passe, je pense qu'ils vont faire en sorte qu'il ne s'occupe plus de la préparation de votre mariage ainsi que de la célébration en elle-même. Il faut avant tout être en total harmonie avec l'officiant. Si c'est pas le cas, le jour J, ça va se voir tout de suite qu'il y a, par exemple de la tension entre l'officiant et vous deux.

• Répondre
  • Sandy
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Manon de ton message ! C'est nul ce que je vais dire mais j'ai peur de monter "trop haut" et que soit rien ne puisse être fait et qu'il se venge sur notre cérémonie de messe, ou qu'il ait des problèmes graves après ça ou encore qu'on ne nous permette plus de célébrer notre mariage (lui ou rien et lui ne voudrait plus)
    • Répondre
  • Sandy
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Audrey de ton message. C'est bête mais j'ai tellement peur qu'on annule notre mariage, c'est bête comme pensée mais je ne la contrôle pas....
    • Répondre
  • Sandy
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup marine de ton soutien! Je posterai la fin de l'histoire ici, si jamais quelqu'un rencontre ce problème, car je n'ai rien vu sur le forum ou ailleurs et suis un peu perdue/démunie!
    Merci encore
    • Répondre
  • Sandy
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci miss... je ne veux pas lui attirer de problème après tout après cette messe je ne le reverrai plus jamais et si ça se trouve il n'est comme ça qu'avec nous
    J'avoue que je suis combattive sur tout mais là... ça me choque d'autant plus que c'était inimaginable pour moi qu'il y ait ce sujet à gérer!
    • Répondre
  • Sandy
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup lea de son soutien et gentil message! Les villageois le savent l'un d'entre eux nous a parlé en disant qu'il avait enterré sa mère et que pour la messe quand le pretre lui a parlé il a dit qu'il ne ferait pas une messe longue car il y avait un match après quol voulait voir.
    Ca me choque car il a la quarantaine.
    J'aimerais garder un bon souvenir de tout ça, j'ai commencé à en parler au pretre qui nous prépare et qui m'a seulement dit qu'il faudrait que je prie pour lui. On a trouvé une église dans un autre village près du lieu de réception et j'ai eu les coordonnées du prêtre. J'appelle tout a l'heure mais j'avoue j'angoisse...
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Sandy,

Ça se dit prêtre ! Je suis choquée. Vois avec le diocèse si tu as la possibilité de changer de prêtre pour la préparation. Parce qu'il est clairement irrespectueux et que clairement on dirait qu'il ne veut pas s'embêter à célébrer de mariage, de manière générale. Au vu ce qu'il vous a dit au second rendez-vous. En tout cas c'est mon impression.

• Répondre
  • Sandy
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Catherine de ton soutien! Moi qui pensais que le pretre ne pouvait pas être un sujet ... j'ai vu mon père tellement choqué hier, rien que pour ça, je ne peux pas me dire que je vais être mariée par cet homme.🤷🏽‍♀️
    • Répondre
  • Sandy
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je vais appeler le pretre de la paroisse voisine tour à l'heure je vous dirai ... 🤞🏽
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Pro Octobre 2022 Nord
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour est il possible d’écrire un courrier au diocèse pour justement expliquer ce qui se passe .moi personnellement je suis choquée si il est fatigué d’excercer en tant que prêtre il peut aussi partir en retraite au lieu de rendre les futurs mariés mal à l’aise .
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juin 2022 Aube
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wahou je suis choquée des propos qu'il t'a tenu !!!!
    Je ne peux pas t'aider mais je suis de tout coeur avec toi. Bon courage à toi
    • Répondre
  • Miss
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour quel manque de respect moi je le signalerai
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Tu pourrais peut-être te renseigner auprès de la paroisse si il n'y a pas déjà d'autres couples qui ont reporté des problèmes avec lui ? Si ça se trouve, ils savent qu'il est limite et ils vous l'ont mis à vous car justement vous ne le connaissez pas.
    Vous pouvez aussi lui en faire la remarque directement et si ça ne va pas faire un courrier à la paroisse en leur expliquant votre problème et en leur demandant de vous mettre en relation avec qqn d'autre de la paroisse ou une paroisse voisine ?
    Après, je ne suis pas catholique, donc je ne connais pas tous les procédés, mais j'ai une collègue qui avait des soucis de catéchisme avec la personne qui s'en occupe et en informant la paroisse, elle s'est rendue compte que ce n'était pas que elle qui avait un problème mais tous les parents et avec un courrier ça s'est arrangé.
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir je suis vraiment navrée pour toi. Son comportement est irrespectueux.
    J'espère que ça va vite s'arranger bon courage ma belle ❤
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je peux comprends que tu aies été blessée...☹️
    Mais il est vrai que ce sera délicat de faire cette demande à un autre prêtre..
    Qui ne tente rien n'a rien 💪
    • Répondre
  • Sandy
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ton message emmi! En fait le courant ne passe pas avec le pretre de lanparoisse d'accueil. Bêtement je n'avais pas anticipé qu'il puisse y avoir un problème et on s'est concentrés sur la salle, qui ensuite nous a orienté sur la paroisse. Mais voilà contacts téléphoniques froids. Rdv d'une heure nul et déplacé. Et là de passage avec les parents je voulais leur montrer l'église on tombe sur lui et ça confirme. Je veux me souvenir de ce moment parce qu'il est beau pas parce que le pretre a été incorrect. Je ne veux pas non plus cependant en faire un plat et reporter ça à je ne sais pas qui. Je veux juste que pour mon mariage ça soit quelqu'un qui comprenne que pour nous ce n'est pas le folklore, c'est une vraie conviction
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Août 2020 Paris
    Lucie_Lys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je croise les doigts pour toi !!

C'est sur que c'est une partie importante la cérémonie, je te comprends !

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Je suis désolée pour ce que vous arrive... c'est vraiment pas cool... D'autant plus que je sais a quel point c'est important. Je ne connaissais pas notre officiant avant le mariage, c’était meme dans une église d'une autre confession, mais le courant est passe tellement bien qu'on a pu avoir un mariage parfait... et on garde toujours contacte;-)

Par contre je ne suis pas sure de bien comprendre : le celebrant qui pose problème, c'est qui ? Celui qui fait la preparation ? Tu dis que le religieux sera ailleurs et vous connaissez pas le prêtre... - c'est en prenant en compte le changement envisagé ou bien....?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Vérification incorrecte. S’il vous plaît, veuillez réessayer.

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration