Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Tite Fée
Super Mariée août 2021 Maine et Loire

Changer de nom... ou pas !

Tite Fée, le 1 Décembre 2020 à 00:04

Publié dans Cérémonie de mariage 194

Yo vous toustes ! La question se pose désormais car depuis plusieurs années chacun·e peut garder son nom de famille en nom d'usage. Mais si l'on veut changer de nom d'usage l'un·e ou l'autre peut prendre le nom de l'épousé·e sans connotation de genre, et bien évidemment, avec l'ouverture du mariage...

Yo vous toustes !

La question se pose désormais car depuis plusieurs années chacun·e peut garder son nom de famille en nom d'usage.

Mais si l'on veut changer de nom d'usage l'un·e ou l'autre peut prendre le nom de l'épousé·e sans connotation de genre, et bien évidemment, avec l'ouverture du mariage aux couples de même genre ça n'aurait eu aucun sens xD

Tout ça pour dire : C'est mon Dragon qui va prendre mon nom de famille en nom d'usage.

Notre Lutine porte déjà mon nom ☼

Et je sais que ce n'est pas encore très courant, je me demande si d'autres parmi vous sont dans la même situation ♥

Ou qui préfère garder son nom tout simplement ? Smiley smile

194 Réponses

• I
    Mariée Experte Juillet 2021 Haute-Vienne
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi je garde mon nom aussi mais je met met le sien en premier.
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Je garde mon nom, et fait rajouter en usage celui de mon mari.

En tout cas pour le monde professionnel ,je reste Mme M! Trop compliqué pour tous mes interlocuteurs ( entre les ateliers, les fournisseurs, et les élèves et le rectorat 😅) si je passe a Mme A.... ils vont plus réussir a voir de qui on parle 😂

• Répondre
  • Méla
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Hérault
    Méla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De mon côté c'est moi qui fait le choix de le porter en second parce que ça reste son nom mais étant donné que c'est celui de sa mère et que ce n'était pas une "super maman" je préfère être associé à son nom au second degrés 😅😅 et puis j'aime trop mon nom pour en changer ^^

• Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Octobre 2022 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà je suis fière de mon nom de mon père mon grand-père et il était hors de question que mes enfants et moi ne le portons pas du coup avec mon chéri on a décidé pour les petits de mettre les deux noms. Mon grand-père en était très fier aussi.
    • Répondre
  • Tite Fée
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprends bien ^^

Ma Lutine porte mon nom car mon Dragon a aussi une histoire de famille très compliquée ^^

Tellement compliquée qu'il laisse son nom pour n'utiliser que le mien lui aussi ♥

• Répondre
  • Tite Fée
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Aurélie,

Double nom en force ! ♥

• Répondre
  • Tite Fée
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonsoir Amanda,

Si cela te fait plaisir tu as bien raison de le faire ♥

• Répondre
  • Tite Fée
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Le plus important c'est de suivre notre cœur !

Comme toutes les décisions qui sont liées à cette événement, mais même dans la vie ♥

• Répondre
  • Tite Fée
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et oui, une fois de plus ! ^^

Je crois qu'on peut dire que cela avait été un sondage (je ne sais pas comment en faire un ici d'ailleurs ^^) cette possibilité aurait été largement devant ! :p

• Répondre
  • Tite Fée
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonsoir Aurélie !

Encore une possibilité que je ne connaissais pas !

Je pensais qu'à l'issue du mariage, soit chacun gardait son nom, soit on se retrouvait avec le même.

Il y a déjà un précédent commentaire où chacun mettra le nom de l'autre en nom marital et là tu porteras un double nom et lui gardera seulement le sien, c'est bien ça ?

• Répondre
  • Méla
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Hérault
    Méla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, moi je garde mon nom en 1er et le siens en second, nous n'avons pas encore d'enfants mais ils auront sûrement mon nom aussi. Histoire de belle famille compliquée 😅😅
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Octobre 2022 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme mes enfants se sera la nom de mr en premier et mon nom en deuxième
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juin 2022 Seine-et-Marne
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici je prend le nom de Monsieur. C'est important pour moi et pour lui. Je n'ai pas spécialement une grande fierté sur mon nom de famille..
    Et puis, c'est aussi mon côté vieux jeu je pense ^^
    J'aime beaucoup savoir que je serais Madame P. désormais
    • Répondre
  • Gabrielle
    Mariée Addicte Juillet 2022 Allier
    Gabrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes,

Je pense garder mon nom de jeune fille avec celui de mon futur époux j'y avais déjà réfléchie bien avant la demande en mariage ! D'autant plus que la ça me tiens à cœur car j'ai perdu mon papa en Juin... ⭐❤️ Je sais bien qu'on ne laisse pas son nom de jeune fille de côté non plus mais ne plus devoir l'écrire je sais pas ça me fait quelque chose 🥺 Enfin voilà mon avis 😌
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Confirmée août 2022 Indre-et-Loire
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Pour mon futur et moi, ce sera double nom (et oui, une fois de plus Smiley winking ).

Une fois écrit, ce sera un peu long (15 lettres), mais nous sommes tous deux très proches de nos familles donc hors de question de "nier" l'un ou l'autre nom.

Pour moi, c'est aussi un moyen d'illustrer le "Bienvenue dans la famille" de mes beaux-parents, le jour de la célébration de nos fiançailles : j'en avais les larmes aux yeux ! 🥰

Quand à l'ordre des noms, la sonorité fonctionnant bien dans les deux sens, nous avons opté pour l'ordre alphabétique : le plus neutre Smiley laugh .

• Répondre
  • A
    Marié Expert Septembre 2022 Meuse
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir!
    En effet dans ce sens ce n’est pas le plus courant mais tu n’es pas la 1ère que j’entends.
    Moi j’ai toujours voulu garder mon nom même avant de rencontrer mon fiancé. Mais je veux aussi porter le sien. Donc je prendrai les deux: son nom en premier et le mien en 2 eme. Pour lui, Il conserve le sien uniquement.
    • Répondre
  • Tite Fée
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ok !

Encore une fois le double nom Smiley smile

Ça semble être une option vraiment très courante actuellement !

• Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est plutôt ça 😜
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Septembre 2020 Deux-Sèvres
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, moi j'ai accolé son nom au mien (nos enfants ont déjà mon nom-son nom) et du coup Mr ma prendre le même nom que nous, il mettra donc mon nom avant le sien 😍
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Confirmée Décembre 2020 Morbihan
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est clair.
    Là ça sera moi qui aurait le même nom que mes beaux enfants !
    On en a trois chacun ! Et hasard nos deux grands qui ont 9 mois d'écart ont le même prénom !Deux Évan !Sauf que le mien il s'appelle Évan en hommage à sa grand mère Evano et à son père (mon grand père donc) qui n'a eu qu'une fille et deux petites filles...=nom de famille perdu...
    • Répondre
  • Tite Fée
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hihi

Ça fait une histoire à raconter ! ^^

• Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui bon j'avoue en seconde ma mère était déléguée des parents d'élèves. Le pion rentre on était en math avec notre prof principal.
    Le pion dit de noter Mme Evano est déléguée. Le prof Tu t'es planté j'ai pas de Evano dans cette classe !
    Et moi euh c'est ma mère.…
    • Répondre
  • Tite Fée
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pareil, ma mère n'a jamais eu mon nom, même mariée et ça n'a jamais posé de problème ^^

Le tout est que ce soit fait avec plaisir et pas "parce que c'est comme ça" ! ♥

• Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je suis contente de changer de nom!
    Bon ça va pas être simple vu que je n'aurais plus le nom de mes enfants qui avait le nom de leur père (mon ex) et le mien (mon nom de jeune fille)
    Ça me dérange pas vu que ma mère n'avait pas mon nom, mes parents n'étaient pas mariés. Ils se sont enfin mariés l'an dernier au bout de 42 ans mais elle n'a pas pris le nom de mon père !Et ma grand-mère elle avait le nom de son second époux (le beau-père de ma mère).Du coup nous étions grand mère, mère et moi avec chacune un nom de famille différent!
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2022 Haute-Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est trop chou quelle belle histoire 🥰
    • Répondre
  • Tite Fée
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mon pseudo est tiré d'un surnom que m'a donné une fois un enfant de 3 ans qui n'arrivait pas à prononcer mon prénom : Tiphaine ♥

Et c'est resté !

Merci beaucoup à toi ☼

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est vraiment gentil ❤️ Ton pseudo te va si bien
    • Répondre
  • Tite Fée
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mais avec plaisir !

Ça me rend mal de lire de la peine dans des messages, n'hésite pas à me tenir au courant ça me ferait vraiment plaisir ♥

• Répondre
  • Tite Fée
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh Yeah !
    Je me sens tellement moins seule !

Merci Julie ♥

Moi je ne suis pas du tout attachée à mon nom mais ne comptais pas le changer pour autant et mon Dragon tenait absolument à changer, donc ce choix a été fait ^^

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 😘
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée août 2019 Loire Atlantique
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Pour ma part, c'est monsieur qui a changé de nom, pour plusieurs raisons. Je souhaitais conserver le mien et le transmettre à mes enfants, et au début je n'aurais pas été contre accoler les deux noms, mais avec le temps et les problèmes avec sa famille j'y ai renoncé
    Donc après, je me suis dit que chacun allait garder son nom de famille, mais monsieur a insisté pour que l'on ait absolument le même nom (lui n'est pas attaché à son nom de famille en tant que nom d'usage). Et d'autre part, je ne suis vraiment pas fan du fait historique que la femme prenne le nom de son mari, je trouve cela trop classique et un peu ancien comme vision des choses en quelque sorte (attention je ne critique pas, ma mère et mes grand-mères, ainsi que toutes les femmes de ma famille ont fait ce choix, et je le respecte, mais personnellement ça ne m'intéresse pas, j'ai envie que cela évolue un petit peu, mais ce n'est que mon avis), et mon mari et moi aimons sortir des sentiers battus.
    • Répondre
  • Tite Fée
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

D'accord !
    Je prends note, c'est hyper intéressant aussi !

Même si ce n'est pas pour nous Smiley winking

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration