Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Tite Fée
Super Mariée Août 2021 Maine et Loire

Changer de nom... ou pas !

Tite Fée, le 1 Décembre 2020 à 00:04

Publié dans Cérémonie de mariage 194

Yo vous toustes ! La question se pose désormais car depuis plusieurs années chacun·e peut garder son nom de famille en nom d'usage. Mais si l'on veut changer de nom d'usage l'un·e ou l'autre peut prendre le nom de l'épousé·e sans connotation de genre, et bien évidemment, avec l'ouverture du mariage...

Yo vous toustes !

La question se pose désormais car depuis plusieurs années chacun·e peut garder son nom de famille en nom d'usage.

Mais si l'on veut changer de nom d'usage l'un·e ou l'autre peut prendre le nom de l'épousé·e sans connotation de genre, et bien évidemment, avec l'ouverture du mariage aux couples de même genre ça n'aurait eu aucun sens xD

Tout ça pour dire : C'est mon Dragon qui va prendre mon nom de famille en nom d'usage.

Notre Lutine porte déjà mon nom ☼

Et je sais que ce n'est pas encore très courant, je me demande si d'autres parmi vous sont dans la même situation ♥

Ou qui préfère garder son nom tout simplement ? Smiley smile

194 Réponses

  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Tiphaine,

    (Je porte le même prénom écrit pareil et tout ! ☼)

    Lorsque nous serons mariés, ce sera exactement la réaction de mon Dragon, porter ENFIN mon nom et celui de notre Lutine ♥

    Et la paperasse on verra ça en temps voulu ^^

    Ça reste encore rare que l'homme prenne le nom de sa femme, mais ça va se faire de plus en plus, car pour raison professionnelle il peut être plus simple que le nom d'usage soit celui de la femme plutôt que celui de l'homme selon les situations de chacun·e

    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Marie-Laure,

    Oui c'est une possibilité que je n'ai pas évoqué mais qui est aussi très courante !

    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui quand il y a des enfants avant le mariage (comme nous aussi ^^) c'est généralement le choix qui est fait, que tout le monde porte le même.

    Mais même si on ne se mariait pas notre Lutine porterait mon nom tout de même.

    Histoire de famille trop compliquée du côté de mon Dragon.

    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Romane

    L'important est que ça te rende heureuse de le faire et vu ton enthousiasme c'est le cas ! ♥

    • Répondre
  • Clara
    Mariée Pro Mai 2022 Haute-Garonne
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que c'est une super idée. D'autant plus que c'est pas le plus courant et ça fait du bien de voir qu'il n'y a finalement aucune règles à suivre Smiley smile
    Pour le coup je prendrai le nom de mon fiancé parce que ça me tient à cœur et parce que j'ai besoin de me détacher complètement de ma famille mais du coup c'est purement personnel !
    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Nolwen !

    Et ton papa restera tout de même sur tous tes papiers en "nom de naissance" ♥

    Tu ne le perdras jamais !

    C'est pour la même raison que toi que mon Dragon veut changer de nom et notre Lutine porte le mien déjà. Ne pas rattacher une partie de sa famille à notre histoire.

    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Willelmina !

    Merci pour le partage de ton histoire

    Et ta dernière phrase résume absolument tout ♥

    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Em-Mi,

    Oui garder le nom après un divorce j'en connais aussi ^^

    Mais c'est génial d'avoir toutes ces libertés de possibles !

    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Didi,

    C'est une question importante à se poser quand il y a des enjeux derrière (ce qui n'est pas toujours le cas).

    Pour moi il n'y en a aucun, pour mon Dragon, oui ♥

    Garder ton nom par rapport à ton doctorat semble une raison valable, comme Stéphanie dans un message précédent !

    Elle a choisi le double nom, c'est une autre possibilité Smiley smile

    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Adeline,

    L'important est bien que ça soit un choix Smiley smile

    Chacun·e est libre ^^

    Et pour le double nom, clairement parfois c'est impossible ! xD

    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Stéphanie,

    Encore une bonne raison professionnelle de garder ton nom en effet ! ^^

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci oui j'ai pas pensé a ce site. Je vais aller voir.
    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Naomi,

    Ravie d'avoir pu informer une personne ♥

    Tout est possible et chacun·e peut faire comme bon lui semble.

    C'est de plus en plus démocratisé, mais rares encore sont les hommes qui utilisent le nom de naissance de leur femme.

    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Sophie

    C'est totalement compréhensible !

    Oui en effet mais ça ne se faisait tellement pas jusque-là ^^

    J'ai l'exemple de ma maman qui a gardé son nom tout simplement, elle ne porte donc pas le même que ma fratrie et moi-même. Et ça n'a jamais posé de problème Smiley smile

    Les gens se font à tout Smiley winking

    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Jessica,

    Je comprends tout à fait.

    Le double nom se fait de plus en plus aussi c'est vrai, mais des fois ça peut faire trop long ^^

    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Sandrine,

    Tu peux tout à fait car le nom marital ne reste qu'un nom d'usage que tu as le droit d'utiliser où bon te semble.

    Mais tu n'es absolument pas obligée de changer tous tes papiers.

    Enfin il me semble. N'hésite pas à te renseigner sur le site gouv.fr il y a plein de réponses autour du mariage !

    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut Aurélie,

    Je crois comprendre que c'est loin d'être la parfaite entente entre toi et la famille de ton fiancé...

    Pour moi c'était pareil, je ne comptais pas changer de nom, je n'en vois pas l'intérêt

    C'était important pour mon Dragon de changer le sien pour des raisons personnelles et le mariage le lui permet donc il en profite. Et comme ça il aura aussi le même nom que notre Lutine ♥

    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Stephanie !

    Je vois que c'est le cas pour pas mal de femmes finalement que pour le travail le nom d'usage reste le nom de naissance !

    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Sarah, j'aime beaucoup le fruit de votre réflexion à 2 !

    Que de raisons logiques et de cœur ♥

    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sur les papiers divers que je remplis, notamment pour l'école souvent, on demande toujours nom de naissance et nom marital ou d'épouse, donc oui on peut mettre les deux. Du coup, sauf au boulot où je ne compte rien changer, pour le reste je pense utiliser indifféremment l'un ou l'autre en fonction des circonstances (ou de mon humeur 🙃).
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mon homme et nos deux enfants portent le meme nom. J'aurais aimer garder mon nom ou bien mettre les deux, le truc c'est que j'ai deja un nom compliquer (mais j'y tiens enormement) et avec son nom, ca ferait trop long. Après, je pense qu'en remplissant la paperasse rien n'empeche de mettre les deux?

    • Répondre
  • Koodoo
    Super Mariée Mai 2021 Hautes-Alpes
    Koodoo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je garde mon nom mais j'ajoute le sien. . Ça fait un peu rallongé mais ç'était évident.. mon nom de naissance me correspond mais son nom et aussi celui de mon chéri et de mes enfants alors on colle les deux.. (C'est mon petit côté indépendant aussi je crois)
    • Répondre
  • Célia
    Mariée Pro Juin 2022 Yvelines
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi je vais prendre le nom de mon mari mais je réfléchis encore a garder le miens en deuxième j'ai encore 18 mois pour y réfléchir 🤣
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Débutante Avril 2022 Loiret
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso, je n'aime pas du tout cette tradition au passé machiste que la femme adopte le nom de son mari. C'est une bonne évolution paritaire que l'on puisse choisir maintenant Smiley smile
    Par contre, je comprends l'envie d'avoir 1 nom pour 1 famille... Du coup on a décidé qu'on tirerait au sort pour savoir quel nom on garderait, le mien ou le sien. Ce sera aussi celui de nos futurs enfants du coup Smiley smile
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais prendre son nom. Il me tarde tellement 🥰
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je prends son nom ! Mon nom est aussi un prénom féminin super courant et depuis tte petite je suis soulée quand je donne mon nom qu'on me dise " non, je vous ai demandé votre nom pas votre prénom"....! Donc super ravie de pouvoir changer et de prendre le même nom que mes fils !
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais prendre son nom, il est plus court, il est simple et passe bien. En plus c'est le seul mec de sa famille, moi j'ai encore mon frère qui peut "continuer" le nom.
    Ça reste traditionnel certes mais un choix de raison.
    Pour la sphère pro, c'est mon prénom qui prime donc ça ne change rien à ma vie ! 😆
    Je trouve que même si moins courant, je pense que les moeurs ont assez évolués pour qu'on arrête d'entendre "Oh mon Dieu, tu as pris le nom de ta femme, tu es en train de te faire emasculer !" (Oui, j'exagère volontairement pour montrer l'absurde de la situation) 🤣Tout comme prendre le nom de son mari, ne signifie pas qu'on lui appartient.. Ou comme c'est bien aussi d'avoir les deux noms (après faut accepter d'avoir un nom "long")
    Bref, je trouve ça génial que chacun soit libre de choix ! 😁
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je garde mon nom car c'est déjà un nom d'usage. Je porte le nom de ma maman au quotidien. J'aimerais qu'il devienne mon "nom de famille" afin de pouvoir avoir le nom de mon mari en "nom d'usage" 😅
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour ma part comme beaucoup je vais prendre le nom de Monsieur pour porter le même que nos enfants, mais je garderai mon nom d'usage au niveau professionnel, par choix et confidentialité ( le nom de Monsieur est peu courant, et facilement identifiable 😁)
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vote pour dire que tu vas seulement changer de dialecte... Même si, personnellement (étonnant 🤔) je préfère le breton 😁
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2022 Haute-Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est un grand sujet pour moi je ne sais pas quoi faire...

    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Juillet 2021 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut, personnellement je n'ai pas complétement arrêté ma décision mais je pense prendre le nom de mon fiancé, quitte a utilisé les deux noms accolés dans la sphère professionnelle.

    Dans la vie de tout les jours je ne me vois pas utiliser les deux tout le temps, le mien est breton et un peu compliqué, le sien alsacien, ça ne somme pas forcément très bien et ça ne serait pas particulièrement pratique. C'est déjà galère d'épeler mon nom à chaque fois, si je dois ajouter le sien je ne vais plus m'en sortir Smiley laugh

    J'ai aussi envie qu'on porte le même nom, car pour moi c'est un symbole de notre engagement, et de notre "unité" familiale. Pourquoi son nom plutôt que le mien? Lui est fils unique, sans cousin du même nom, du coup s'il prenait le mien son nom "s'arrêterait" là, alors que moi j'ai deux frères donc le nom va persister Smiley smile Bon après j'y réfléchit encore...

    Petite coïncidence dans notre cas: mon nom en breton veut plus ou moins dire "celui qui a fait sa maison" et le sien en alsacien veut dire "maçon", du coup est-ce qu'on peut dire que je ne vais pas vraiment changer de nom mais juste de dialecte? Smiley xd

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration