Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Tite Fée
Super Mariée août 2021 Maine et Loire

Changer de nom... ou pas !

Tite Fée, le 1 Décembre 2020 à 00:04

Publié dans Cérémonie de mariage 194

Yo vous toustes ! La question se pose désormais car depuis plusieurs années chacun·e peut garder son nom de famille en nom d'usage. Mais si l'on veut changer de nom d'usage l'un·e ou l'autre peut prendre le nom de l'épousé·e sans connotation de genre, et bien évidemment, avec l'ouverture du mariage...

Yo vous toustes !

La question se pose désormais car depuis plusieurs années chacun·e peut garder son nom de famille en nom d'usage.

Mais si l'on veut changer de nom d'usage l'un·e ou l'autre peut prendre le nom de l'épousé·e sans connotation de genre, et bien évidemment, avec l'ouverture du mariage aux couples de même genre ça n'aurait eu aucun sens xD

Tout ça pour dire : C'est mon Dragon qui va prendre mon nom de famille en nom d'usage.

Notre Lutine porte déjà mon nom ☼

Et je sais que ce n'est pas encore très courant, je me demande si d'autres parmi vous sont dans la même situation ♥

Ou qui préfère garder son nom tout simplement ? Smiley smile

194 Réponses

• Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello

Je viens de faire changer mes papiers d'identité pour ajouter le nom de mon mari. Je suis ravie de porter (enfin) le même nom que ma fille ^^ Clairement à l'école ça va être plus simple.

Par contre je t'avoue que je ne suis pas encore au taquet pour tous les documents, je le fais doucement au fur et à mesure.

Par contre niveau professionnel ça fait 14 ans que je suis dans la même boite, connue sous mon nom de jeune fille, je ne l'ai donc pas changé professionnellement parlant.

De toute façon ton nom de naissance ne disparait jamais.

Et moi sur mes papiers j'ai choisi de faire apparaitre le nom d'usage avec la mention : Epouse K....

Donc voilà après tu le donnes où tu veux.

Dans mon entourage je ne connais personne qui a pris le nom de sa femme mais en même temps je n'ai pas beaucoup d'amis mariés ^^

• Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, c'est décidé je porterai les deux noms accolés.
    • Répondre
  • Tiphaine
    Marié Pro Février 2022 Aude
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je connais un couple qui a pris le nom de madame, c’est de moins en moins rare.

Nous avons décidé qu’on accolerait nos deux noms, comme pour nos enfants.
    • Répondre
  • R
    Mariée Experte août 2021 Hérault
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je vais prendre le nom de Monsieur à 100% (pro et perso) 😊
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c'est vraiment super !

Je me disais que justement, en changeant de nom ça changerait mes papiers d'identité mais pas mon affection pour le nom de mon père. De toute façon, je crois que le nom de "jeune fille" est indiqué sur les papiers d'identité donc finalement il ne disparaîtrait pas complètement. Mais dans tous les cas, je n'en veux plus dans une utilisation quotidienne et je ne veux pas que mes potentiels enfants le portent 😅
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis entièrement d'accord avec toi, c'est super de voir que prendre le nom d'usage de la mariée est moins rare aujourd'hui, cela ouvre plus de possibilités pour tous les couples.
    Dans ton cas, si je comprends bien, tu utiliseras le nom de ton mari au quotidien et dans toutes les situations, mais tu garderas le nom de ton père dans ton cœur ET sur tes documents d'identité 🤗😉. En effet, sauf exceptions très rares, ton nom de naissance ne te quitte jamais, et quand on dit qu'on prend le nom de son conjoint c'est en fait une autorisation d'en faire usage tant que vous êtes mariés (et si divorcé, avec son accord) mais ton nom sur les papiers reste le même. Il me semblait avoir lu quelque part que dans d'autres pays, chaque époux garde l'usage de son nom et ne peut pas utiliser celui de l'autre, mais c'est à vérifier, je ne suis pas sûre de moi....
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! Je trouve ça génial que des couples "osent" (même si ce n'est pas vraiment une question d'oser à mes yeux mais ça l'est encore aux yeux de beaucoup de monde dans la société) porter le nom de la mariée ! 🥰

De mon côté, j'aurais aimé garder mon nom de jeune fille... S'il avait été moins dérangeant à la sonorité et s'il ne me rappelait pas de mauvais souvenirs de famille. Donc je prends le nom de Monsieur pour question de confort en quelque sorte. Je ne veux pas, si j'ai des enfants un jour, qu'ils aient le même genre de blagues sur leur nom de famille que j'entends encore maintenant, de la bouche d'adultes. Et je n'ai pas spécialement envie qu'ils soient liés (même si ce n'est que par le nom) à certains membres de ma famille. Malgré tout, ça me fera un pincement au coeur parce que c'est le nom de mon papa qui est décédé... Mais je me dis que ça n'enlèvera pas sa place dans mon coeur, seulement sur mes documents d'identité ☺️
    • Répondre
  • Willelmina
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Charente Maritime
    Willelmina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour à toutes !

Attention pavé,

je suis mariée depuis moins de 3 mois mais cette question me trotte dans la tête depuis des années, c'est très lié à mon histoire personnelle évidemment comme pour beaucoup d'entre nous.

Je porte le nom de mon père qui est décédé quelques mois après ma naissance, j'en suis d'autant plus attachée que j'ai l'impression que c'est la seule chose "officielle" qui me rattache à lui et à une famille aujourd'hui disloquée. Ma mère et lui n'étant pas marié, ma mère et moi n'avons jamais eu le même nom, mais contrairement à ce que j'ai pu lire un peu partout, ça n'a jamais représenté de difficultés particulières au quotidien pour nous, cela ne m'a donc jamais heurté.

En dehors de son histoire avec mon père, ma mère s'est mariée deux fois, et a divorcé deux fois. Elle avait dans les deux cas pris le nom de son mari, et pour le second divorce je me souviens très bien l'avoir entendu pester pour "récupérer" son nom de jeune fille sur ses papiers et auprès de l'administration. Là ça m'a un peu plus marqué disons.

Quand le mariage est devenu une réalité dans ma vie, la question est vite revenue sur la table, et d'autres problématiques sont apparues à mes yeux. Pour planter le décor, mon mari est nord africain, d'un milieu modeste et traditionnel, il vit en France depuis plus de dix ans maintenant et a une situation professionnelle "enviable" pourrait-on dire. Mais épouser une française reste perçu par son entourage comme "un pavé dans la marre" même si j'ai été bien accepté par sa famille et ses amis.

Nous venons donc de deux pays, deux cultures et deux histoires familiales très différentes. Nous n'avons pas choisi d'accoler nos deux noms parce que dans notre cas cela sonne vraiment moche, dans un sens comme dans l'autre, et je n'avais pas envie que nos futurs enfants se coltinent un nom à la fois composé et moche ! Je n'ai rien contre les noms composés à condition que lorsqu'on les prononcent ils sonnent "unis" et non clairement comme un assemblage improbable. Pour moi comme pour lui, il est évident que nos enfants porteront son nom.

En ce qui me concerne, j'ai donc conservé mon nom, parce qu'il est mon histoire, mon identité, et quand bien même j'aime mon mari et ce qu'il est, le mariage est une union, pas un renoncement ou une dilution de ce que l'on est. Prendre son nom est donc une possibilité que je décline.

Chacune d'entre nous doit être en mesure de choisir ce qu'elle souhaite pour elle, et ses enfants, sans contraintes aucunes.

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! Bien évidemment, tu fais comme tu as envie, et c'est ca l'essentiel :-)

Je vois de plus en plus de couples ou justement Mr prend le nom de la Mrs. Je connais même une famille ou le mari a pris le nom de sa 2eme femme, du coup ses 2 enfants ne s'appellent plus comme lui.

Je connais aussi pas mal de femmes qui ont garde le nom du mari même après un divorce - pour des raisons pro (une s'est fait connaître a la télé et la radio sous ce nom), ou bien pour s'appeler comme les enfants. Mais il y a souvent ensuite une deuxième Mme X, parfois on sait pas de laquelle il s'agit Smiley winking

• Répondre
  • D
    Mariée Addicte Juillet 2021 Bas Rhin
    Didi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je suis encore indécise 🙈 dure dure la décision pour moi! J'hésite à garder mon nom juste pour le côté professionel, car je ne veux pas changer de ce côté-là, à cause du doctorat etc. À voir 😁
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui tu as raison, pour ma part la réflexion n' a pas été longue, juste évidente. Après je comprends également celles qui veulent garder leur nom de jeune fille pour le côté pratique où pour le côté professionnel , chacune ( et chacuns ) fait aussi en fonction de sa situation... Et de ses envies !

• Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    👍👍C'est ça qui est chouette je trouve : que l'on puisse utiliser le(s) nom(s) que l'on veut sans devoir se justifier ; avoir le choix et même pouvoir changer d'avis en cours de route (je parle pour moi là parce que les envies ont évolué au fil du temps)
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ba j ai repondu a ton autre message.
    Donc oui on est d accord.
    Si il n y a que ca je garderai une copie du document de mariage sur moi.
    • Répondre
  • Sandrine
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je veux juste laisser mon nom de naissance. En faite je veux pas changer mes papiers.
    Sinon oui c sur les 2 noms sons marqués si tu demande a changer tous tes papiers
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes, pour ma part je laisse mon nom de jeune fille avec grand plaisir , puis nous avons une très grande famille donc il ne finira pas au fin fond des abîmes des noms oubliés à jamais..... Pour ce qui est d'associer nos deux noms j'y tiens surtout pas car le résultat des deux fait un mélange plutôt affreux... Voir ridicule 😁. Donc c'est avec plaisir et fierté ( et sans contraintes, ni perte d'estime de moi ou voir même la sensations de devenir son esclave 😁) que je porterai le nom de mon conjoint
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je vais accoler son nom au mien, et au travail je ne ferai pas de changement (j'ai un doctorat, j'ai quand même envie que mon nom ne disparaisse pas ^^)
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je relis ton message et je me rends compte que j'ai répondu un peu à côté 🤦‍♀️. Je dirais donc qu'on doit pouvoir utiliser le nom de son epoux/se sans avoir besoin de le mentionner sur les papiers puisque c'est un nom d'usage justement. En revanche, je pense qu'il faut pouvoir prouver le droit d'usage justement si besoin "officiel" (genre retrait d'un colis ou d'un recommandé) mais je suppose que dans ce cas le livret de famille doit suffire (de toute façon, comme je le disais au dessus, avec des enfants, l'entourage de l'enfant a tendance à t'appeler par le même nom qu'eux, usage ou pas 😁).
    J'en profite pour corriger ce que j'ai dit plus haut *on a toujours pu garder son nom de naissance en nom d'usage, mais les femmes utilisaient quasiment systématiquement le nom de leur mari et la question ne se posait donc pas beaucoup 🤷‍♀️"
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors vois tu, je ne savais pas du tout que cela se faisait !! Contente d'avoir appris qql chose. Mais d'un autre côté, c'est vrai que ça paraît logique... 🤔
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois que oui. En fait, je verrai après le mariage mais j'imagine que sur les papiers, on doit pouvoir ajouter nom d'usage ou d'épouse (puisque de toute façon notre naissance y figure toujours 🙂). Si des filles déjà mariées qui utilisent indifféremment l'un ou l'autre nom peuvent nous éclairer.....
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, en fait on a toujours pu garder son nom de naissance 😉 sauf que ça ne "se faisait pas" parce que ce n'était pas rentré dans les mœurs.
    Chez nous, monsieur va garder son nom (il vient d'une famille plus classique et traditionnelle que moi sur ce sujet et évidemment en plus il bosse sous ce nom donc pas évident pour sa clientèle ; et les enfants portent déjà le sien). Moi par principe (et féminisme😁) je ne souhaitais pas utiliser son nom du tout, mais comme le pédiatre, l'école des enfants, le périscolaire....tout ce qui touche à la sphère des enfants m'appellent déjà par le nom des enfants et que je m'y suis habituée (et j'aime bien), je pense utiliser "notre" nom dans la sphère privée mais je maintiens jalousement le mien dans la sphère professionnelle, par conviction d'abord et sensiblement pour les mêmes raisons que Joanna aussi. En fait, en privé, l'idée générale pour moi, c'est plus : j'utilise son nom plus en tant que mère de mes enfants plutôt qu'en tant que sa femme 🤗.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je garde mon nom, enfin je prend les 2 mais je ne me vois pas mettre de côté mon nom.

• Répondre
  • Sandrine
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Porter son nom sans changer tous ses papiers c possible?
    Moi j aimerai ca je veux bien qu on m appel a mon nom d epouse mais pour tous ce qui est document laisse que mon nom apres tout c mon nom et bcp moins complique de laisser son nom
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Juin 2021 Allier
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Chez nous chacun garde le sien, je suis féministe et je ne veux pas " appartenir" à mon mari comme c'était l'usage à l'époque de nos grands parents.Et lui je pense que c'est plutôt une histoire de fierté, et surtout de la honte vis-à-vis de sa famille qui penserait qu'il se rabaisse.Femme = boniche ...
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2022 Nièvre
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Moi j'ai pris le nom de mon homme, et notre petit garçon aussi, pour la vie de tous les jours c'est plus simple pour nous d'avoir le même. En revanche j'ai gardé mon nom de jeune fille au boulot 😊
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tite fée,

Ici on a beaucoup réfléchi, je suis assez attachée à mon nom (surtout que sur notre génération nous ne sommes que des filles donc pour pérenniser le nom moins de chance d'avoir de nouveau petit P.....) mais sans être obnubilé par ça. Mon chéri lui est très très attaché a son nom, parce qu'il est enfant adopté tout comme sa sœur, c'est ce qui matérialise "son appartenance" à sa famille et le garder c'est aussi une façon de remercier ses parents de tout ce qu'ils ont fait pour lui. Pour moi qui ai les parents divorcés, et qui ai souvent eu affaire à des familles dans le cadre de mon boulot d'animatrice en centre de loisirs et aujourd'hui dans mon nouveau travail, je sais Ô combien c'est la galère quand les membres d'une famille ont des noms différents (un vrai casse-tête). Alors, à ce stade là, on se demande si on accole nos deux noms ce que ça donne. Conclusion ce n'est pas du tout esthétique et c'est 10 fois trop long. Donc le bout de cette réflexion nous amène à ça, je prendrai (avec envie, hein pas sous la contrainte 🙃) le nom de mon chéri comme nom d'usage et je conserverai le mien pour le travail.
    • Répondre
  • Virginie 🌷
    Mariée au Top Juillet 2021 Haute-Garonne
    Virginie 🌷 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour le boulot pas le choix sinon ça ne me gène pas de porter le nom de mon amoureux c'est mon deuxième mariage et le dernierSmiley winking bonne nuit !

• Répondre
  • Tite Fée
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh d'accord donc ce n'est pas par choix, moins cool...

• Répondre
  • Virginie 🌷
    Virginie 🌷 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui ma grosse boite ne veux pas de changement on choisit une fois en entrant et puis voila...

• Répondre
  • Tite Fée
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh exactement comme Joanna !

• Répondre
  • Tite Fée
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

De très justes raisons hypers logiques ! ♥

• Répondre
  • Virginie 🌷
    Virginie 🌷 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vais prendre le nom de mon homme à la ville et garder mon nom de jeune fille pour le professionnel

• Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait je suis médecin, j'ai commencé à exercer avec mon nom de jeune fille, je suis inscrite au conseil de l'ordre avec mon nom de jeune fille, donc j'ai envie de poursuivre ma carrière avec ce nom là.
    Et pour le nom du mari, je souhaite d'une part que l'on porte tous le même nom de famille, et d'autre part cela permettra de rendre plus difficile mon identification dans le bottin (j'ai pas envie d'être appelée à mon domicile quand je suis en week-end/congés, comme ça a pu arriver à des médecins de mon entourage)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration