Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

G
Mariée Curieuse Mai 2024 Ille et Vilaine

Changer de témoins

Gab, le 28 Octobre 2023 à 18:27 Publié dans Organisation du mariage 0 39
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous.tes,


Je me marie au mois de mai 2024. J'ai choisi mes deux témoins dont une qui joue vraiment le jeu et est top. La seconde en revanches, je commence à sérieusement regretter mon choix. Ça me tracasse énormément et je ne sais plus quoi faire... Je trouve ça dur de lui dire qu'elle n'est plus ma témoin, je sais par avance qu'elle va m'en vouloir et très très mal le prendre (ce que je pourrai comprendre) mais je n'arrive plus à me faire à l'idée qu'elle soit témoin et qu'elle ce rôle là le jour J... Auriez-vous des conseils, ou du vécu par rapport à ça ?

39 Réponses

Activité récente par Gab, le 29 Octobre 2023 à 16:40
  • G
    Mariée Curieuse Mai 2024 Ille et Vilaine
    Gab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Merci beaucoup pour ce message, j'ai eu de superbes réponses qui m'ont beaucoup aidé !
    • Répondre
  • Alice
    Mariée Confirmée Novembre 2024 Tarn
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Gab,
    Je crois que tout à déjà été dit par les filles et j'ai l'impression que ça t'a aidé, c'est chouette.
    Je t'envoie des pensées positives 😘 N'hésite pas à revenir nous en parler si tu en ressens le besoin 🙃 Courage
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Courage à toi alors, et entoure toi des bonnes personnes 🤗
    • Répondre
  • G
    Mariée Curieuse Mai 2024 Ille et Vilaine
    Gab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est aussi ce que je ressens...
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je viens de lire le reste
    Ce n’est jamais une situation évidente, courage pour cette discussion, laisse toi la possibilité de voir si ça évoluerait ? Ou si tu es vraiment sûre de toi…
    Nous n’avons pas tous les mêmes attentes ou les mêmes perceptions de ces choses là Moi j’ai aussi besoin d’une personne qui sera là dans ma vie, qui fut là avant, pendant, après0 préparatifs mais qui m’accompagne, une vraie personne proche
    • Répondre
  • G
    Mariée Curieuse Mai 2024 Ille et Vilaine
    Gab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as bien raison, et je préfère ça aussi...
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne vais pas te menti, ça à causé quelques tensions … mais ce rôle là n’était pas pour elle. Je préfère ça que de regretter ensuite …
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et comme l'ont dit d'autres il faut aussi tenir compte de sa disponibilité actuelle, peutetre qu'en ce moment le quotidien est difficile pour elle, ce qui peut rentre difficile le fait de s'investir dans un projet, aussi beau soit-il 🥰



    Je pense que tu auras des réponses en discutant, il faut ouvrir le sujet sans lui annoncer de but en blanc que tu n'es plus sûre de ton choix.
    • Répondre
  • G
    Mariée Curieuse Mai 2024 Ille et Vilaine
    Gab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci beaucoup sur ce retour... Je commence effectivement à comprendre que mes attentes n'étaient peut-être pas très claires pour moi-même. Je n'attends pas d'elle qu'elle participe aux préparatifs, mais plutôt que ça reste une présence dans ma vie sur le long terme, qui nous apporte un soutien et une écoute comme tu le disais. Ma décision est prise. Merci encore pour ce retour !
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Gab,



    Ah, pas facile comme situation 😞 c'est vrai que dans l'euphorie de la demande on peut avoir tendance à choisir un peu vite. Si tu en es à un stade où tu regrettes carrément ton choix, tu peux peut-être lui en parler et lui expliquer ce qui te tracasse. Peut-être que la discussion la fera changer ou te fera changer d'avis ? Je pense que le dialogue aidera à prendre une décision.

    Après cela nécessite aussi de réfléchir en amont à quelles sont tes attentes vis-à-vis d'un témoin et à ce qu'elle est en mesure de t'apporter où non. Est-ce que tu attends surtout d'elle de t'aider dans les préparatifs ? Est-ce que tu attends d'elle d'être présente et à l'écoute ? Est-ce que tu attends d'elle de soutenir ton couple et de t'aider à rester avec ton mari pendant toute ta vie ?

    Chacun à une conception propre de ce qu'est un témoin. Par exemple pour moi les préparatifs sont moins importants que le soutien du témoin pour faire durer le mariage. C'est pour ça que j'ai choisi des personnes que je sais qu'elles seront toujours présentes dans ma vie et pas juste la meilleure copine du moment, et des personnes qui croient en ce qu'est le mariage et son côté durable. Mais cela est très personnel ! Pour d'autres cela va être avoir une personne très présente dans les préparatifs et hyper organisée pour préparer le mariage. Peut-être qu'en prenant conscience de tes attentes tu verras si la personne y correspond ou non.
    • Répondre
  • G
    Mariée Curieuse Mai 2024 Ille et Vilaine
    Gab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre retour
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà Smiley smile
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Pour certaines personnes ,le rôle de témoins est juste de signer le registre.
    Vous pouvez discuter avec elle, pour voir comment elle voit son rôle de témoin.
    • Répondre
  • Lena
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Exactement ! du point de vue intérieur, nous sommes enthousiasmes à l'idée de tout préparer. Mais pour les témoins, cela peut sembler routinier, car elles ont chacune leur propre vie et leur quotidien bien établi. Elles me préparent mon EVJF c’est déjà bien ☺️

    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je rebondissais à ce que Lena disait.
    • Répondre
  • G
    Mariée Curieuse Mai 2024 Ille et Vilaine
    Gab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais je ne crois pas avoir parlé de préparatifs dans mon post ?...
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement pareil !
    Je le dis que les temoins ont d'autres soucis que de s'intéresser à ça !
    Tant qu'elles sont là pour préparer la salle et le jour J, ça me va 😃
    • Répondre
  • G
    Mariée Curieuse Mai 2024 Ille et Vilaine
    Gab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ce retour, qui confirme déjà ce que je ressentais...
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parle-lui, si ça se trouve elle va entendre ce que t’as à lui dire. Et si jamais elle est fermée et ben t’aura ta réponse.



    Mais après comme je te disais on n’a pas tous la même vision du rôle de témoin. Peut-être que ce qu’elle veut « donner » ne correspond pas à ce que tu attends d’elle. Je pense qu’il faut que tu lui en parles.

    Moi si ma témoin ne me pose pas de questions sur où est ce que j’en suis etc et ben ce n’est pas grave pour moi. Si elle ne propose pas son aide, je ne lui en veux pas. Honnêtement ce qui m’importe c’est pas ce qu’elle fait pour le mariage et le jour J (parce que finalement c’est que du « matériel » et du ponctuel). C’est tout ce qu’on a déjà vécu (les délires ensemble et son soutien dans les moments de peine) toutes les deux depuis 20 ans et tout ce qu’on a encore à vivre dans les prochaines années. C’est pour ça que je l’ai choisie comme témoin.

    Mais après si tu considères qu’elle ne fait pas ce que tu souhaites et qu’en lui parlant elle ne réagit pas alors sois tu prends quelqu’un d’autre à sa place soit tu ne gardes que celle qui s’implique.
    • Répondre
  • G
    Mariée Curieuse Mai 2024 Ille et Vilaine
    Gab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    S'intéresser au mariage serait déjà un début (enfin moi, c'est ce que j'attends d'elles...) Mais chacun ses attendus 😉
    • Répondre
  • Lena
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, pour ma part mes 2 témoins ne s'intéressent absolument pas aux préparatifs et perso ce n'est pas un problème pour moi 🤷🏼‍♀️

    • Répondre
  • G
    Mariée Curieuse Mai 2024 Ille et Vilaine
    Gab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et comment réagit l'autre personne qui n'est plus témoin ?
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir


    J’ai changé de témoin … pas officiellement car pas de signature auprès de la mairie encore
    Mais j’ai expliqué le pourquoi du comment
    • Répondre
  • G
    Mariée Curieuse Mai 2024 Ille et Vilaine
    Gab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour vos réponses ☺️
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors tu connais ta décision. Tu peux limiter les dégâts en la prenant comme demoiselle d’honneur et sinon pour la mairie tu n’as besoin que d’un témoin ( en réalité c’est deux témoins minimum et 4 maximum). Si ton fm a un témoin alors deux suffisent.
    • Répondre
  • G
    Mariée Curieuse Mai 2024 Ille et Vilaine
    Gab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si le rôle officiel ne concerne que la signature à la mairie, je ne veux pas de sa signature...
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Commence par discuter avec elle et ensuite tu prendras ta décision. On oublie parfais mais le rôle officiel du témoin est d’être présent à l’heure pour signer à la mairie. Le reste n’est qu’accessoire.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est la bonne décision! Bon courage.
    • Répondre
  • G
    Mariée Curieuse Mai 2024 Ille et Vilaine
    Gab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ce retour, je pense effectivement que je vais lui parler...
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien prend la en tête à tête et explique lui les choses! Si tu ne te sens plus de l'avoir comme témoin et bien dit lui. Ce serait dommage qu'elle gâche ton jour j.
    • Répondre
  • G
    Mariée Curieuse Mai 2024 Ille et Vilaine
    Gab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos retours !
    • Répondre
  • G
    Mariée Curieuse Mai 2024 Ille et Vilaine
    Gab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, pas encore parlé, parce que je sais qu'elle n'est pas facile sur la discussion...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration