Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Mariée Débutante Octobre 2022 Moselle

Choisir une église hors de la commune de résidence

Laura, le 9 Janvier 2021 à 20:55 Publié dans Cérémonie de mariage 0 43
Sauvegardé
Répondre

Hello Smiley smile

J'aimerais avoir votre avis sur la question du choix de l'église.
Pour vous expliquer la situation :
La famille de mon fiancé et la mienne n'habitent pas au même endroit mais à environ 1h30 de distance l'une de l'autre. Du coup, afin que personne ne se sente lésé, nous avons décidé avec mon fiancé de choisir un lieu pile entre les deux. On a voulu bien faire en choisissant ce compromis. Ce qui fait 45mn de route pour chaque famille (couchage prévu sur place).
De ce fait on va aussi choisir une église à quelques minutes de ce lieu de réception. Mais cela déçoit mes parents car ils considèrent que le mariage à l'église devrait se faire dans la commune d'enfance de la mariée car j'y ai fait mon baptême et ma communion. En effet, nous n'avons aucun lien avec l'église que nous choisissons (pas baptisé là bas, pas dans notre commune), mais on se dit que ce qui compte le plus c'est l'engagement et la bénédiction, peu importe le village où l'église choisie.
Est-ce que vous trouvez ça choquant de choisir une église hors de la commune de résidence des mariés ou des parents ? Et ce pour être à proximité du lieu ?
Je serai curieuse de connaître vos expériences sur le sujet et si ça a fait débat chez vous !

43 Réponses

Activité récente par Christelle, le 17 Janvier 2021 à 18:21
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bon courage !

    Vous avez du temps devant vous !

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Débutante Octobre 2022 Moselle
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Smiley smile


    Merci beaucoup Smiley smile
    Nous avons réservé la salle avec traiteur. Pour le reste on a encore le temps, c'est pour octobre 2022 😊
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou et Bienvenue sur la communauté !

    Félicitations pour ton mariage
    Je vois que tu as pu obtenir de nombreux retours !

    Tu en es où dans les préparatifs ? ❤️

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Débutante Octobre 2022 Moselle
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton partage 😊
    C'est pas toujours facile de s'accorder avec les deux familles et de trouver le bon compromis !
    Mais en effet je relativise en me disant qu'un mariage c'est une fois et c'est pas dramatique s'il y a un petit peu plus de route 😊Merci beaucoup !
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Débutante Octobre 2022 Moselle
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet je comprends ce point de vue puisque sinon le curé de retrouve débordé par toutes les demandes ! Tout à fait compréhensible !
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour répondre à ta question, oui pour nous la qu'est a fait débat. Pour situer: avec mon mari, nous vivons loin de nos familles. Celle de mon mari vit dans le sud, la mienne au nord. Et nous en Bretagne (depuis longtemps). Pour nous il était impensable de nous marier ailleurs que chez nous. Et bien évidemment, dans ''notre'' église, où d'ailleurs je fais du bénévolat, nos filles ont été baptisées, et où le curé nous connaît bien. Mais ça a fait un drame dans la belle famille : eux voulaient qu'on aille se marier dans leur maison de vacances (parce que ça leur économisait le trajet et l'hôtel). Bref, ils ont râlé, mais au final, sont venus.
    Tout ça pour dire que si l'aspect pratique n'est pas là, dis toi qu'en général, pour un mariage, les gens sont prêts à faire de la route. C'est quand même un évènement unique dans votre vie!
    Bons courage pour les préparatifs
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, en effet c'est compliqué tout ça. Théoriquement, pour le choix de l'église, c'est comme pour la mairie : on ''doit'' choisir la paroisse dont on dépend. C'est à dire celle de la commune où vous habitez. La raison, c'est que la paroisse est avant tout une communauté. Ce n'est pas une sorte de service public: c'est plus logique d'être accompagné au mariage par un curé qui vous connait, plutôt qu'un que vous n'aurez jamais vu et que vous ne recevrez jamais après. D'ailleurs ça poserait un problème d'organisation : le curé d'une paroisse ''attractive'' (église située à côté d'une salle de réception prestigieuse, dans une jolie région) croule sous les demandes, alors que son agenda ne lui permet pas de rencontrer et accompagner les couples.
    Ou alors, on peut choisir une église avec laquelle vous avez un lien, par exemple l'église où toi où ton fiancé avez été baptisé, fait votre communion... Qui est souvent la commune des parents de l'un ou l'autre. Ça explique par la mobilité de plus en plus grande à notre époque : il est fréquent qu'un couple vive loin de sa ville d'origine, souvent pas par choix, et décide de se marier là où sont ses racines. Votre cas est différent, puisque vous avez choisi une église avec laquelle personne n'a de lien, pour des raisons strictement pratiques. En effet, le curé de cette paroisse n'est pas tenu d'accepter : il n'a peut être juste pas le temps.


    • Répondre
  • Laura
    Mariée Débutante Octobre 2022 Moselle
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message, malheureusement on a contacté l'église aujourd'hui et le curé refuse car on ne fait pas partie de la commune... On va trouver une alternative !
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Pour ma part on a choisi une église hors de ma commune et de celle des parents ou beaux-parents. C'était pratique et cela convenait à tout le monde. Le plus simple est de contacter la paroisse de l'église et d'y aller de temps en temps.

    Bons préparatifs.

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Débutante Octobre 2022 Moselle
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu as bien raison 😊
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Choisissez selon ce qui vous convient à tous les deux et les familles suivront 😉 le plus important c'est bien que ça vous plaise
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Laura,

    Je t'en prie.

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Débutante Octobre 2022 Moselle
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton avis Smiley smile
    Mes parents m'ont dit qu'on aurait pu choisir un lieu de réception à côté de l'église de mon enfance mais on n'a pas trouvé ce qui nous correspondait de toute manière. De toute façon la distance ne serait pas top pour l'autre famille.

    Oui vous avez la même problématique que nous, j'espère que vous trouverez ce qui vous convient 😊
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne trouve pas ça choquant du tout, je pense même que c'est la meilleure solution pour votre mariage, j'imagine mal la famille du marié faire 1h30 de route pour l'église puis 45min dans l'autre sens pour la salle... Le plus important c'est votre union, puis c'est le début de votre union pour la vie et peut-être que cette église à mi chemin sera celle des baptêmes et communions de vos enfants aussi qui sait...
    Nous aimerions choisir une église hors commune aussi par facilité distance et parking pour nos invités et personne ne nous a rien dit par rapport à nos baptêmes et communions...
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Débutante Octobre 2022 Moselle
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je vais prendre le temps de leur réexpliquer, j'espère qu'ils se feront à l'idée !! 😊
    • Répondre
  • Célia
    Mariée Pro Juin 2022 Yvelines
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha d'accord !! Si l'église est a côté du lieu et que sa évite a tout les invités de faire 1h30 de route pour y accéder vous avez tout a fait raisonn!! Et en plus si cette église est un coup de cœur faut foncer
    Pour tes parents ils faudrait que tu leur explique bien pourquoi et que se n'est pas gerable pour tout vos invités jen suis sur qu'il finirons par comprendre et se faire à l'idée 😊
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Débutante Octobre 2022 Moselle
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends totalement, il faut que le choix soit légitime et réfléchi ! Je vais le contacter dès que possible pour en avoir le coeur net, merci beaucoup :-)
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Décembre 2017 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Je me marie religieusement en juillet 2022, nous avons eu notre premier rdv prêtre mercredi. Il nous a demander pourquoi cette église là! Ce n’est pas l’église du quartier. Pour nous c’est l’église où nous avons baptisé notre second enfant en 2012, cela représente beaucoup pour nous.
    Tout ça pour dire que oui tu peux choisir une autre église et pas forcément celle de ton quartier. Après tu dois expliquer tes choix! Moi je prêtre nous a dit ok par contre si on lui avait dit bien on se se marier ici parce que l’église est plus belle que celle du quartier il aurait pas accepté ( tout à fait normal 😉)
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Débutante Octobre 2022 Moselle
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton message et ton partage :-)


    L'église dans laquelle nous nous marirons, à vrai dire on n'y retournera plus car mon fiancé et moi on habite dans un autre département. C'est vraiment le fait qu'elle soit à côté du lieu de réception. Mais je me dis que ce qui compte c'est l'engagement qu'on prend, le lieu n'est pas le plus important :-)
    Ce qui m'embête par contre c'est que mes parents sont vraiment déçus de ce choix d'église :-(
    • Répondre
  • Célia
    Mariée Pro Juin 2022 Yvelines
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous on fait notre mariage à l'église ou j'ai été baptisé et ou ma sœur c'est également mariée !!! Mais on a pris cette église parce que elle est en face de la mairie ou on va se dire oui également et a 15 min a peine du lieux de réception.
    Je pense que votre choix et très réfléchi et très bien !! Des souvenirs dans cette église vous en ferez d'autres par exemple baptisé vos enfants si vous en avez pas encore et faire la communion également se qui leurs fera également que 45 min pour y aller 😊
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Débutante Octobre 2022 Moselle
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet, merci :-)
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Laura,

    Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Je te souhaite également une bonne année 2021. Je ne suis pas sûre mais il me semble que c'est possible. Le mieux c'est de voir directement avec le prêtre de l'église que vous envisagez tous les deux pour le mariage.

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Débutante Octobre 2022 Moselle
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet, j'espère que ça ira :-)
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dac donc effectivement pas de souci à ce niveau là ! Après il faut que ta paroisse de résidence et la paroisse que tu choisis acceptent toutes les deux 😊
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Débutante Octobre 2022 Moselle
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait on a un coup de coeur sur le lieu qui est à parfaite distance des deux familles, on a posé une option dessus mais on a 2 jours pour confirmer, donc en soit on pourrait encore changer mais bon Smiley smile


    Avec ma paroisse d'enfance j'ai des souvenirs, j'ai fait mon baptême et ma communion mais je ne m'y rend pas régulièrement et je ne connais pas le curé, donc finalement pas plus de lien que ça :/
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Débutante Octobre 2022 Moselle
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton partage, c'est intéressant ! 25mn c'est correct :-)
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Débutante Octobre 2022 Moselle
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui d'accord, je vois ! Merci pour ton partage :-)
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Débutante Octobre 2022 Moselle
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse :-)
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne trouve pas ca choquant ! Techniquement on va dire tu es supposé le faire dans ta paroisse, mais tu peux le faire ailleurs si tout le monde est ok


    ( Ce qui est notre cas)
    Mais il faut que l'eglise accepte que tu te maries dans leur paroisse alors que tu n'en fais pas partie.
    Si ils sont ok tu pourras alors le faire. Ta paroisse te fournira une autorisation pr te marier dans une autre paroisse.
    Pour la préparation tu pourras faire tout avec ta paroisse et ensuite faire le rdv avec le célébrant de l'église dans laquelle tu te maries. ( C'est un seul rdv normalement)
    Nous on fait cela et ca ne pose pas de pb mais on voulait se marier dans le Tarn( proche de notre salle) et eux ont refusé de nous marier car nous ne faisons pas partie de la paroisse. On a dû donc prendre une église en haute Garonne la plus proche de notre salle, et eux était ok! Du coup on sera à 25min de notre lieu de réception Smiley smile ( sinon de notre vraie paroisse ça faisait 1h)
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    🤣🤣 ça va aller. Nous, c'était 5 réunions le soir chez un couple de la paroisse qui fait ça. Nous étions 4 couples chez eux, à préparer notre mariage.+ un soir messe et un dimanche entier auquel nous avons échappé à cause de 1er confinement.
    Et bien au final, J ai aimé ces réunions. On parle de choses du couple , de notre vision de la famille, des qualités de l autre.... Ça a été enrichissant pour nous.
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2022 Nièvre
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pfff j'ai vraiment l'impression que chacun fait comme bon lui semble !
    On doit faire la préparation de 9h à 17h un dimanche !!!!! Je trouve ça horriblement long 😱
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Se marier dans une église différente de son lieu de résidence, ça ne me choque pas 😊
    On le fait nous même.
    La vraie question c'est que tu as des liens avec cette paroisse, donc tout dépend comment tu te sens par rapport à eux. Après si vous avez déjà choisi votre lieu, compliqué de revenir en arrière ! 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration