COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Laura
Mariée Débutante Octobre 2022 Moselle

Choisir une église hors de la commune de résidence

Laura, le 9 Janvier 2021 à 20:55

Publié dans Cérémonie de mariage 43

Hello J'aimerais avoir votre avis sur la question du choix de l'église. Pour vous expliquer la situation : La famille de mon fiancé et la mienne n'habitent pas au même endroit mais à environ 1h30 de distance l'une de l'autre. Du coup, afin que personne ne se sente lésé, nous avons décidé avec...

Hello Smiley smile

J'aimerais avoir votre avis sur la question du choix de l'église.
Pour vous expliquer la situation :
La famille de mon fiancé et la mienne n'habitent pas au même endroit mais à environ 1h30 de distance l'une de l'autre. Du coup, afin que personne ne se sente lésé, nous avons décidé avec mon fiancé de choisir un lieu pile entre les deux. On a voulu bien faire en choisissant ce compromis. Ce qui fait 45mn de route pour chaque famille (couchage prévu sur place).
De ce fait on va aussi choisir une église à quelques minutes de ce lieu de réception. Mais cela déçoit mes parents car ils considèrent que le mariage à l'église devrait se faire dans la commune d'enfance de la mariée car j'y ai fait mon baptême et ma communion. En effet, nous n'avons aucun lien avec l'église que nous choisissons (pas baptisé là bas, pas dans notre commune), mais on se dit que ce qui compte le plus c'est l'engagement et la bénédiction, peu importe le village où l'église choisie.
Est-ce que vous trouvez ça choquant de choisir une église hors de la commune de résidence des mariés ou des parents ? Et ce pour être à proximité du lieu ?
Je serai curieuse de connaître vos expériences sur le sujet et si ça a fait débat chez vous !

43 Réponses

• Marie-Laure
    Membre d'Honneur Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    Cc, non ça ne me choque pas. Il faut que tes parents comprennent que c'est la seule façon et que c'est plus facile pour vous. Nous allons nous marier dans une église qui n'est ni dans le village de mes parents ( mais dans leur mairie) ni dans celle de ses parents mais dans la ville à côté de chez mes parents car c'est la même paroisse donc le même prêtre qui officie et elle est à 4 km de notre domaine.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée VIP Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil Online ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Prenez contact avec la paroisse, vous aurez vos réponses aux questions concernant la dérogation et la préparation. Vous déciderez ensuite ce qui est mieux pour vous .
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah d'accord c'est bon à savoir Smiley smile
    • Répondre
  • Benil
    Benil Online ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Et bien, vous avez eu de la chance.
    Ici 5 réunions. Et un couple qui a fait la préparation avec nous ( yvelines ) mais se mariait en Normandie, a dû carrément trouver un prêtre d une autre paroisse pour les y marier...
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    Voir message cité
    La mairie on l'a fait quelques jours avant dans la commune de résidence de mes parents.

Le souci c'est que la famille de mon fiancé devrait faire 1h30 de route pour aller à mon église d'enfance + 45 minutes jusqu'au lieu de réception. Sinon on doit changer de lieu de réception, à voir... Mais sa famille sera un peu lésée.
    Mais en effet la préparation en mariage est at prendre en compte Smiley smile
    • Répondre
  • Stephanie
    Mariée VIP Juillet 2022 Nièvre
    Stephanie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Pas forcément, tout dépend des églises.
    Nous avons juste soumis notre souhait à l'oral, notre paroisse résidentielle nous a fait un papier d'autorisation de nous marier dans une autre église.
    La préparation se fera dans notre paroisse également et voilà.. (1 réunion seulement)
    • Répondre
  • Benil
    Benil Online ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Il faut écrire un courrier et motiver ta demande.
    Et en plus, vous aurez une préparation au mariage à faire ( un certain nombres de reunions). Où devrez-Vous la faire dans la paroisse de résidence ou dans l autre?
    45 minutes de route, ça va encore. La mairie , vous la faites où ? Le même jour?
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est compliqué d'avoir une dérogation ?
    Oui l'église est à 5mn du lieu de réception. Si je devais me marier dans la commune de mon enfance, ça serait 45 minutes.
    • Répondre
  • Benil
    Benil Online ·
    • Signaler
    Tu choisis ton église mais il faut demander une dérogation à ta paroisse de résidence. Et voir si ton église "d accueil" est ok.
    Mais ce n est pas choquant. Du coup cette église est plus proche du lieu de réception ?
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse :-)
    • Répondre
  • Stephanie
    Mariée VIP Juillet 2022 Nièvre
    Stephanie ·
    • Signaler
    Coucou ! Absolument pas ! Je me marie dans une église a 5h de chez moi à côté du lieu de réception 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇