Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Christelle
Mariée Addicte Août 2026 Finistère

Choix de témoins

Christelle, le 29 Novembre 2023 à 14:19 Publié dans Organisation du mariage 0 34
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM,
Voilà, j'ai 3 personnes qui pourrait être mes témoins. Mon futur mari a choisi les siens (2, frère et soeur) mais de mon côté j'hésite entre 3 (à choisir entre 1 et 2 personnes).
1. Ma sœur, j'en ai qu'une, on s'entend bien, sans plus, elle ne m'a pas choisi en témoin de son mariage.2. Une amie que je vois de temps en temps et avec qui je discute plutôt bien.3. Une amie d'enfance que j'ai connu plusieurs années, on s'est perdu de vue mais je peux facilement la contacter.Comment je peux me décider si vous avez des conseils ?

34 Réponses

Activité récente par Evelyne, le 29 Novembre 2023 à 21:43
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pense surtout qu'il faut écouter ton coeur et ne te sentir obligée de rien !

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bon courage pour la réflexion !

    Mais du coup vue ta réponse, la présence de ta sœur a l'air vraiment importante pour toi Smiley smile

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Auriane,
    Merci pour ta réponse. C'est pour la mairie que je demande. Ma sœur est là seule que j'ai et la famille est importante pour nous, je ne sais pas comment va évoluer notre relation, elle est souvent occupée avec son travail. C'est vrai que mon amie d'enfance n'est pas proche. A creuser tout ça
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Christelle,

    Alors une première question peut-être bête, pourquoi ne pas en prendre 3 ? Pas pour la mairie mais si vous faites une autre cérémonie Smiley smile

    Ensuite, je dirais que ça dépend du rôlet de l'importance que tu accordes à tes témoins. Pour moi, ils devaient être des proches mais aussi des témoins de notre amour, connaitre mon futur mari presque autant que moi Smiley smile Du coup en raisonnant comme ça je n'aurais pas choisi une amie perdue de vue par exemple.

    Quant à ta sœur, pourquoi vouloir la choisir comme témoin si vous vous entendez "sans plus", par tradition ? Attention, je ne cherche pas à juger, j'essaie juste de te poser les questions que je me serais posée !

    J'ai aussi réfléchi en me disant "dans 10, 15, 20 ans, qui sera encore à nos côtés pour regarder nos photos de mariage ?", et j'ai choisi 3 personnes qui, je l'espère, seront toujours là Smiley smile Mon chéri avait 2 témoins qui répondaient aux mêmes "critères" !

    Bonne réflexion !

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Évelyne,
    Merci pour ta réponse, oui dans certains cas c'est plus facile. Mon FM a un frère et une sœur donc pour lui aussi c'est évident.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Me concernant, mon choix était une évidence ! Ce sont mes deux meilleures amies avec qui nous avons traversé tant de bons et de beaucoup moins bons moments, mais elles ont toujours étaient là pour moi et inversement ! Mais je me marie après 32 ans de vie commune, c'est donc plus simple pour moi... Je savais que je ne voulais pas choisir quelqu'un par obligation...
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord, je comprends le choix des témoins amies dans ce cas.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Benil, oui j'ai le temps. Avoir des conseils extérieur peut-être bien aussi parfois. Merci pour ta réponse.
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'ai une soeur mais on ne se parle pas, on a toujours été des étrangers depuis l'enfance.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Christelle,
    J ai vu que ton mariage est prévu pour 2026.
    Alors je te dirais d attendre au moins 1 an avant le mariage pour choisir tes témoins. Il n y a pas d urgence.Tu verras déjà qui s implique et s intéresse aux préparatifs, qui te soutient et t aide etc....Il y a pas mal de postes sur le sujet de témoins qui ont changé, sont devenus non désirables au mariage après avoir été choisi....Tu as le temps.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est pour cela que l’on a inversé l’ordre des témoins en mettant les deux miens en témoins obligatoires et ceux de monsieur en un et deux car les deux témoins avaient décidé de voyager à l’autre bout du monde et de rentrer la veille du mariage !
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Charlène,
    Tu as des frères et sœurs ? C'est bien aussi les amies.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Marine, oui c'est un choix du coeur avant tout, je suis d'accord avec toi ! Chaque cas est différent et j'ai du mal a faire des choix souvent donc difficile pour moi. Merci pour ta réponse.
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi j'ai choisi ma meilleure amie et une amie que je connais depuis le début du lycée.
    Mon amie du lycée s'est marié cette année et ne m'a pas choisi à son mariage, et je ne l'ai pas mal pris.
    Il y a que toi qui peut décider mais j'ai choisi la personne la plus proche de moi et l'amie que j'ai depuis plus longtemps.
    • Répondre
  • Marine
    Membre d'Honneur Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    pour moi ce doit être un choix du coeur. C'est un jour important et les personnes que tu choisis vont être témoin de ce grand jour mais aussi organiser ton enterrement de vie de jeune fille. Demande toi qui sera le mieux t'accompagner dans tes préparatifs et pour organiser ton EVJF

    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super, ce sont déjà des critères ! 😊


    Ah oui tiens, je n'y aurai même pas pensé ! Mais nous visions un autre continent : l'Asie 😉
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui, contente qu'elle puisse être a tes côtés dans ces conditions. Les 3 pourraient convenir, même proximité géographique et niveau travail elles peuvent s'organiser pour être présente. Ta témoin a sûrement pu te donner des informations sur un voyage de noces !
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Christelle,
    Oui je dois prendre mon temps et aussi en passer avec ces personnes pour mieux choisir. Niveau distance je pense que cela n'a pas d'impact sur la décision.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Marion,
    Merci pour ta réponse, oui je suis en pleine réflexion a ce sujet et j'ai pensé à tout ce que tu as dit. A moi de parler avec ces 3 personnes et de trancher sur qui me semble le mieux (proximité, investissement...).
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui, effectivement c'est un critère et pas des moindres : s'assurer que ta témoin pourra est présente le jour J ! De mon côté ce n'était pas gagné, avec une amie qui faisaient le tour de l'Amérique latine depuis deux ans lorsque je lui ai demandé et qui enchaîne actuellement avec l'Australie, mais, elle sera là ! 😂
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rhooo ! Toutes mes excuses pour les erreurs orthographiques qui piquent un peu les yeux...
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Tu as amplement le temps de choisir ! Le temps est meilleur conseiller. Tu peux te décider après avoir envoyé les faire-part et envisager les réponses des personnes.
    Ensuite pour te décider des éléments concrets et importants : assurance que la personne sera ponctuelle pour la signature pas trop loin géographiquement au cas où contraintes sanitaires etc. Après le reste n’est qu’accessoire.
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Comme les copains te l'ont dit, c'est difficile de t'aider car nous ne connaissons pas vos histoires communes, vos relations... 😉

    Mais pour rajouter un peu de matière à réfléchir :

    - En ciblant tes attentes sur les témoins, cela aiguillera peut-être un peu tes choix (si tu veux par exemple une personne qui s'investisse sur un point particulier du mariage, il faut que cette personne en est le temps et les compétences).

    - Si tu n'as pas recontacté la troisième personne depuis des années, je suis un peu mitigée pour en faire directement un témoin... Peut-être faut-il renouer le lien d'abord et voir si l'amitié est toujours là ? Avec la perspective du mariage et en établissant la liste d'invités, je me suis moi-même demandé si je n'inviterai pas untel ou untelle avec qui j'avais totalement perdu le contact, puis je me suis ravisée : il y a des amitiés qui restent et d'autres qui passent, je ne suis pas sûre qu'en se retrouvant juste le jour du mariage nous gardions encore contact par la suite, on est tenté (par nostalgie) d'inviter tous les "anciens" mais ce n'est finalement pas très réaliste puisqu'ils ne font plus vraiment partie de notre vie (mais de nos beaux souvenirs !).

    - J'ai une préférence pour l'idée de s'entourer de personnes réellement présentes dans sa vie, car cela veut aussi dire qu'elles le seront à l'avenir. Donc si pour toi la famille c'est important et que tu sais que tu auras toujours des contacts avec ta soeur tout au long de ta vie, ça peut être un bon argument pour la choisir comme témoin 😊

    Voilà, à toi de voir, ce sont des idées personnelles donc tu en fais ce que tu veux 😉
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est effectivement cela !

    L'émotionnel est, par essence, totalement perso...

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, les choses risquent de changer d'ici le moment où je me serais décidée. Merci Virginie
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Philippe,
    J'ai encore du temps pour me décider. Merci pour ta réponse, je ne suis pas sûre que cela rende plus clair mon choix. Enfin juste la partie sur les éléments qu'on peut leur déléguer sûrement. La partie émotionnelle c'est propre à chacun.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Mickaelle,
    Oui je n'ai qu'une sœur et la famille est importante pour moi et mon FM. Et non le fait que je n'ai pas été sa témoin n'est pas le critère a retenir. Pour les amies, soit c'est celle qui est actuellement plus proche ou celle avec qui j'ai eu une longue amitiée. Je pense avoir le temps de me renseigner plus sur ce qui me bloque pour prendre une décision mais tes questions de réflexion sont pertinentes, merci.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu sais tu as encore le temps de réfléchir, il faudra que tu ai fait ton choix au moment de déposer ton dossier de mariage à la Mairie, soit entre 1 an et 3 mois en fonction du fonctionnement de ta Mairie.

    Continue à penser à ton mariage et son organisation et tu fera ton choix en temps et en heure.

    Si cela se trouve la réponse s'imposera d'elle-même et tu pourra leur demander à ce moment là

    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est un choix cornélien... donnez des conseils en la matière est délicat...

    Je peux juste, pour ma part, te dire comment j'ai procédé.

    En premier lieu, un témoin doit être quelqu'un sur qui tu peux compter.

    Ensuite, c'est quelqu'un à qui tu peux confier des choses à faire le jour du mariage en fonction de ce que tu as prévu é(que ce soit au niveau de la cérémonie, de la gestion du vin d'honneur et du shooting photo, et enfin, de l'animation de la soirée)

    Enfin, c'est quelqu'un avec qui tu as un lien particulier.

    Pour ma part, j'ai beaucoup de connaissances, plein de copains mais très peux d'ami(e)s.

    Ma fiancée était témoin de mon premier mariage, c'est quelqu'un de spéciale pour moi depuis toujours.. bon, comme je l'épouse la choisir en témoin serait compliqué !

    Mes 2 témoins sont :

    Greg, un ami du service militaire avec qui les choses ont toujours été fluides. On s'est perdus de vue durant des années (Facebook n'existait pas encore) et quand nous nous sommes revus près de 10 ans après s'être quittés, on a eu l'impression de s'être séparé sur notre quai de gare la semaine passée... Depuis on est en contact plus que régulier, il a été présent lors de ma séparation, on est partis en weekend en petite bande ensemble, bref, c'est une évidence !

    Francis, si tu as lu mes posts de prépa était mon témoin de 1er mariage (le religieux) et, ironie celui de premier mari de ma première épouse.... C'était un ami de mon ex qui, au fil des ans, est devenu mon ami, sincère, claire, sans fioriture. Le parrain de ma fille (déja une évidence). J'ai été témoin de son son second mariage, outre le pied de nez au destin que nos allers-retours conjugaux, c'était également une évidence pour moi de le choisir.

    J'ai quand même hésité avec 2 amis, mais ce qui a fait pencher la balance c'est le lien plus profond, le sentiment qu'avec, notamment un ami, malgré toute sa volonté je ne penses pas qu'il se serait impliqué comme s'impliquent Greg & Francis...

    Voila, laïus un peu long mais qui explique mon cheminement intellectuel qui, je l'espère pourra t'aider...

    Fais toi confiance, confier cette responsabilité à quelqu'un est à la fois un cadeau que tu lui fait en lui témoignant de ton attachement mais aussi, et surtout, un gage de confiance car il sera ton ombre durant toute cette journée veillant à ce que ce jour soit le plus beau pour toi !!

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Virginie,
    Pour le moment celle qui a le mieux réagit a l'annonce c'est l'amie que je vois, elle a aussi voulu me conseiller un prestataire. Ma sœur et ma belle sœur m'ont envoyé des informations pour mon mariage. Merci pour ta réponse
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Personnellement je choisirai les personnes que je vois le plus souvent et avec qui je m’entend très bien.

    Si tu as du mal à faire un choix essaie peut-être de voir laquelle d'entre elles s'intéresse le plus à ton mariage

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Ce n'est pas par ce que ta sœur ne t'a pas choisie lors de son mariage qui tu dois l'evincer.
    Pour les 2 autres à toi de faire ton choix! Qui souhaites tu avoir le plus à tes côtés pour ton jour J?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration