Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Déborah
Mariée Confirmée Juin 2025 Haut Rhin

Choix des témoins, au secours j'ai personne en vue.

Déborah, le 21 Juillet 2024 à 16:19 Publié dans Avant le mariage 1 63
Sauvegardé
Répondre
Hello la communauté !


J'ai un gros problème... Après 9 ans de vie commune, 6 ans de fiançailles, nous avons enfin fixé une date pour notre mariage, le 7 juin 2025.
Mais voilà si pour mon conjoint le choix de ses témoins a été une évidence, il a choisit ses deux meilleurs amis, pour moi c'est beaucoup plus compliqué que ça....
Je n'ai pas vraiment d'amis, les seuls que j'ai son en commun avec mon chéri. Alors je me suis pourquoi pas choisir une de mes petites soeur (la marraine de mon fils aîné et celle avec qui j'ai le plus d'affinité) mais mon autre soeur risque de se vexer et de m'en vouloir (elle avait déjà fait la tête parce que je l'ai pas choisi elle comme marraine).
Alors je me suis dis que j'allais demander à mon papa d'être mon témoin mais je sais pas trop... Parce que si on met témoins plus conjoints a la table d'honneur, je vais avoir mes parents à mes côtés alors que les siens seront a une table normale... Je sais pas si je m'exprime correctement...
Du coup ça me travail... Si vous auriez des conseils vraiment je suis preneuse.
Merci pour votre soutien. 🥰

63 Réponses

Activité récente par Marie, le 2 Septembre 2024 à 14:11
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu sais au final le témoin à part signer un papier .... donc ne te casse pas la tête.

    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Mai 2025 Haute-Loire
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Vous pouvez choisir votre papa et lui propose d'être à la table des familles comme ça vous coupez la poire en deux.
    Je ne pense pas que votre soeur vous en veuille mais je pense qu'elle se sentira un petit peu rejeté et c'est ce sentiment qui sera difficile a contrôler.
    • Répondre
  • Vannyela
    Mariée Confirmée Avril 2025 Haute-Garonne
    Vannyela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello 👋 pour faire court on a droit à 2 témoins par conjoint vous pouvez donc prendre vos 2 sœurs pour être vos témoins. Au pire pour la table d’honneur si vous prenez votre père comme témoin il sera assis à vos cotés, vous pourrez mettre les parents de votre conjoint aussi.
    Mais la meilleure solution reste de prendre vos 2 sœurs
    • Répondre
  • Elodie
    Nouvelle Mariée Juin 2026 Pas-de-Calais
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous avons à peut près la même situation mon copain à 3 sœur et 1 frère. Mettre son frère en tant que témoin étais une évidence mais pour la témoins été compliqué pour lui. Il ne parle plus à 1 de ces sœurs mais il en restait quand même 2. Il a choisi ma cousine qui est la maraine de mon fils. Pour moi aucun souci car je n'ai qu'un frère qui est le parrain de mon fils et ma belle sœur ( la femme du frère de mon copain) qui est également la marraine de mon fils
    • Répondre
  • Julie
    Nouvelle Mariée Octobre 2025 Yvelines
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso j’ai fait ce choix en fonction que qui j’avais envie d’avoir à mes côtés ce jour si important, et sur qui je peux compter aussi bien pour m’épauler que pour l’organisation du jour J et aussi des personnes qui seront mettre l’ambiance. Bref des personnes qui me ressemblent! N’en déplaise aux autres c’est mon mariage… j’aurai aussi des demoiselles d’honneur😅
    • Répondre
  • Angéline
    Mariée Addicte Mai 2025 Seine-et-Marne
    Angéline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça peut-être des amis, personne que tu peux être proche. Il n'y a pas d'obligation. C'est toi qui voit
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2024 Pas-de-Calais
    MAGALI ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello future mariée Smiley smile on hésite souvent pour le choix des témoins, pour ne pas vexer ou peiner - dans ton cas je pense qu'il est judicieux de prendre 2 témoins, comme l'a fait ton futur époux - et donc 2 de tes soeurs - La communication est le maître mot : si tu expliques ton choix à ta petite soeur, qui elle s'est vue confier le rôle de marraine, qui n'est pas des moindres, je pense que toutes 3 seront des plus heureuses ce qui n'empêchera aucunement à toutes 3 d'être complices dans les préparatifs -

    • Répondre
  • R
    Nouvelle Mariée Août 2027 Seine-et-Marne
    Regina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi ne pas prendre vos deux sœurs ?
    Votre papa a déjà un rôle important en vous conduisant à l’hôtel
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Voici un article qui pourrais aussi t'aider à faire ton choix.

    je te souhaite bon courage et de très bonnes préparation de mariage.

    • Répondre
  • Manzel
    Mariée Addicte Juillet 2025 Seine-Saint-Denis
    Manzel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour moi personnellement si j'étais vous j'aurais pris mes deux sœurs sans exister et comme ça pas de jalousie 🥰
    • Répondre
  • Wendy
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Moselle
    Wendy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ☺️


    Moi j’ai pris ma marraine de coeur…pareil je n’ai pas d’amis très très proche et j’ai toujours préféré ma famille.. alors j’ai pris une personne qui a toujours été là pour moi et qui a toujours joué un rôle important (ça a été le cas de ma petite soeur c’est vrai) mais ma maman me l’a suggéré et j’ai trouvé que c’était une bonne idée ☺️
    • Répondre
  • Elodie
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Sarthe
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Moi j’aurais mis ta soeur qui n’est pas marraine ici nous avons procéder comme sa les parrains marraine ne seront pas temoins car ils ont deja un statut et nous voulions faire faire participer tous le monde et pas toujours les meme personnes. Tu n’as pas une meilleure amie? Ou une amie proche et ta soeur du coup qui n’est pas marraine
    J’espère que sa va t’aider Bon courage a toi Ps: je me marie le 7 juin aussi ❤️
    • Répondre
  • Mélanie
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Deux-Sèvres
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous avez le droit jusqu'a 4 témoins. Personnellement j'en aurais 2 et mon conjoint un seul.
    • Répondre
  • Lou-Anne
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Yvelines
    Lou-Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Prennez vos 2 soeurs en temoins comme ca pas de jalouse ☺️
    Et puis il faut faire comme on le sent, c’est votre mariage, c’est votre plus beau jour, ce n’est pas celui des autres 😙
    • Répondre
  • Angéline
    Mariée Addicte Mai 2025 Seine-et-Marne
    Angéline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vous pouvez choisir qui vous voulez (amis, famille, personnes proches) rien en préférence.

    Leur rôle est important le jour J de respecter les horaires, d'aider les mariés.

    • Répondre
  • Mélodie
    Mariée Addicte Août 2024 Orne
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si vous avez une de vos sœurs qui est marraine prenez celle qui ne l’est pas comme ça chacune son rôle dans votre vie
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Isère
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour regardez avec votre mairie si vous avez la possibilité d'avoir plus que 2 témoins : vous pourriez mettre vos 2 soeurs au lieu d'une seule, comme ça pas de jaloux. Je sais que dans ma mairie ils autorisent 4 témoins alors renseignez-vous bien Smiley winking

    Sinon si vous choisissez un parent qu'est-ce qui vous empêche de mettre les parents de votre mari à la même table ? Ça se fait beaucoup de mettre les parents à la table d'honneur.

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2024 Loire
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, vous pourriez choisir votre soeur et votre marraine comme ça il n'y aura pas de jalouse.

    • Répondre
  • Quentin
    Nouveau Marié Juillet 2024 Finistère
    Quentin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    "Si je choisi une sœur l'autre sera vexée" tu peux avoir 2 témoins si tu vas à la mairie, et 2 autres si tu vas à l'église. Félicitations il n'y a aucun problème Smiley smile
    • Répondre
  • O
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Bas Rhin
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Pour ma part c'est simple, on a choisis de prendre nos parents pour témoins de mariage civil. Il sont ceux qui nous on vu grandir en tant que couple et qui nous connaissent le mieux.

    Je part du principe que si des amies ou de la famille veulent faire des choses, le jour du mariage ou un EVJ il n'a pas besoin d'être témoin. ça m'évite des soucis supplémentaire, de la rivalité et des jalousies. Et concernant le plan de table je placerais par affinité, cratères, centre d’intérêts et mixerais autant le coté de Monsieur que le mien pour rassembler tout le monde et éviter des "clans".

    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Vaucluse
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mettez qui vous avez envie et des personnes sur qui vous pouvez vraiment compter (organisation EvJf si vous en faites un, soutien le jour J et/ou la veille en cas de problème, interface avec les prestataires, tout dépend ce que vous allez leur demander). Si vous avez envie de mettre votre papa et votre sœur faites le, c'est VOTRE mariage peut être en expliquant à votre autre sœur que vous vous sentez plus proche de l'autre un petit peu en amont, ça peut éviter qu'elle se vexe
    .
    • Répondre
  • Tatiana
    Nouveau Marié Mai 2025 Hauts-de-Seine
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Virginie,
    C’est compliqué mais cela reste votre jour et non celui de tes sœurs! Par exemple de mon côté mes témoins étaient une évidence et mon fiancé a choisi uniquement son frère peut être que prendre uniquement la marraine de ton fils en témoin et les autres en demoiselles d’honneur pour qu’elles ne se sentent pas mise de côté peut être une solution. Tu peux préciser que pour toi il n’y a pas de différence être les 2 rôles juste une signera à la mairie et qu’elles seront toutes auprès de toi à la table d’honneur, pour ton EVJF et tes préparatifs le jour J. Ça peut être une solution un témoin et 2 demoiselles d’honneur. Bon courage à toi en tout cas et belle soirée. Tatiana
    • Répondre
  • Gwendoline
    Nouvelle Mariée Septembre 2026 Morbihan
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !


    Félicitations tout d'abord ! J'ai vu sur internet qu'on devait choisir deux témoins minimum mais 4 maximum ! Donc vous pouvez peut-être choisir votre autre sœur en plus !
    • Répondre
  • Farha
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Drôme
    Farha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, tout d’abord félicitations 🎉. Je vous conseil de choisir 2 témoins ça peut peut être régler votre souci. Si vous avez envie biensur, vous pouvez du coup choisir vos deux sœurs et éviter les conflits.. a vous de voir mais il faut que cette décision soit la vôtre et celle de personne d’autre.


    Bon courage et bon préparatifs 😉
    • Répondre
  • Julie
    Nouvelle Mariée Août 2025 Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, j’ai eu une situation assez compliquée aussi pour choisir mes témoins. J’ai trois bonnes copines dont deux qui se connaissent et une toute seule. Donc je l’ai choisi Elle en témoin pour ne pas faire de différence entre les deux autres et pour ce qui est de la deuxième personne, j’ai un frère et une sœur, mais je n’étais pas témoin au mariage de ma sœur et mon frère, je ne m’entends pas très bien avec lui. Donc j’ai tout simplement choisi un de mes cousins avec qui je m’entends le mieux. Mon conseil serait de demander à vos deux sœurs d’être témoin pour ne pas qu’il y ait de différence.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, les deux témoins de ton mari sont des hommes?

    Pourquoi pas choisir tes deux soeurs? Ca ferait une symétrie avec les deux amis de ton fiancé (vous pouvez en profiter pour leur demander de porter une tenue assortie et faire un joli cortège d'entrée) Comme ça ta soeur avec qui tu est très proche sera une témoin fiable, et ce sera l'occasion de te rapprocher de ton autre soeur, en faisant un geste affectueux envers elle. Elle ne pourra qu'être heureuse , même si elle ne sera peut être pas aussi solide dans le rôle de témoin.

    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Confirmée Juin 2025 Haut Rhin
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui la table de deux c'est une bonne idée aussi ☺️
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée Pro Avril 2025 Loire
    Françoise Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux prendre n importe qui en témoin même ton papa . Pour la table des mariés et ne blesser personne à ce moment là tu fais une table pour vous deux uniquement
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Mai 2025 Haute-Loire
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour la question que je me poserai aussi c'est qu'elles sont les deux personnes en qui vous avez le plus confiance, qui va vous accompagner du mieux possible dans vos préparatifs et avec qui vous allez vous sentir le plus à l'aise le jour j
    • Répondre
  • Aurélie
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Marne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Combien de témoins à votre conjoint? Sinon pourquoi pas prendre vos deux soeurs malgré que je sois d avis à vous dire si votre soeur vous paraît évident, pourquoi faire des concessions. C est votre mariage, vous faites comme vous, vous le sentez
    Sinon vous n avez pas fini de faire en fonction de chacun...Si c'est est votre papa expliquez lui que pour le repas il sera avec vos beaux parents, pour moi ça ne me choque pas 😉
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Confirmée Juin 2025 Haut Rhin
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup a vous aussi ☺️
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Ain
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez encore un peu de temps oui 😊 bons préparatifs a vous et bon mariage 💒💍
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration