Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Déborah
Mariée Confirmée Juin 2025 Haut Rhin

Choix des témoins, au secours j'ai personne en vue.

Déborah, le 21 Juillet 2024 à 16:19

Publié dans Avant le mariage 63

Hello la communauté ! J'ai un gros problème... Après 9 ans de vie commune, 6 ans de fiançailles, nous avons enfin fixé une date pour notre mariage, le 7 juin 2025. Mais voilà si pour mon conjoint le choix de ses témoins a été une évidence, il a choisit ses deux meilleurs amis, pour moi c'est...
Hello la communauté !

J'ai un gros problème... Après 9 ans de vie commune, 6 ans de fiançailles, nous avons enfin fixé une date pour notre mariage, le 7 juin 2025.
Mais voilà si pour mon conjoint le choix de ses témoins a été une évidence, il a choisit ses deux meilleurs amis, pour moi c'est beaucoup plus compliqué que ça....
Je n'ai pas vraiment d'amis, les seuls que j'ai son en commun avec mon chéri. Alors je me suis pourquoi pas choisir une de mes petites soeur (la marraine de mon fils aîné et celle avec qui j'ai le plus d'affinité) mais mon autre soeur risque de se vexer et de m'en vouloir (elle avait déjà fait la tête parce que je l'ai pas choisi elle comme marraine).
Alors je me suis dis que j'allais demander à mon papa d'être mon témoin mais je sais pas trop... Parce que si on met témoins plus conjoints a la table d'honneur, je vais avoir mes parents à mes côtés alors que les siens seront a une table normale... Je sais pas si je m'exprime correctement...
Du coup ça me travail... Si vous auriez des conseils vraiment je suis preneuse.
Merci pour votre soutien. 🥰

63 Réponses

• Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais ça risque d'être un choix par défaut... Donc je vais réfléchir quand même a la question tranquillement. ☺️
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Juin 2026 Ain
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement cela complique les choses. Prenez sinon vos deux soeurs cela évitera les conflits éventuels 😉
    • Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors pour le coup absolument pas 😅.
    La seule amie a qui j'aurais pu donner se rôle est partie a l'autre bout de la France 😂.
    Et avec mes cousines on met se parle pas plus que ça, au point où je découvre les mariages et/ou accouchement par Facebook 😂
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Juin 2026 Ain
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour n'avez vous pas des amies proches ? En qui vous avez une grande confiance ? Ou alors des cousines proches de vous ?
    • Répondre
  • Stéf
    Nouvelle Mariée Juillet 2026 Indre-et-Loire
    Stéf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est toujours un peux compliqué moi j'ai trois sœurs j'ai mis une de mes grandes sœur pars qu' elle m'avais mis également témoin à sont mariage donc c'étais normal que je fasse pareil et ma petite sœur et ma plus grande sœur elle auras le rôle d'officiante de cérémonie pour notre cérémonie laïque. pour moi c'étais important que mes sœurs fasse partis de la cérémonie les ami(e)s c'est bien mais tu peux te fâcher etc... et pis je sais que mes sœur serons toujours la pour moi même si il y a plus d'affinité avec certaines elle sont toute les trois importante pour moi. bon courage dans ton choix

• Répondre
  • J
    Jura
    Joseph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou bonjour j’espère que je vous dérange pas du tout
    • Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai vraiment moins d'affinité avec ma seconde soeur en plus maman célibataire elle a déjà bien assez a faire donc voilà ☺️
    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Curieuse Octobre 2024 Haut Rhin
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour pourquoi ne pas prendre vos deux soeurs ?
    • Répondre
  • Chloe
    Mariée Curieuse Juillet 2025 Ille et Vilaine
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour pour moi cela sera mon parrain et ma marraine étant donner qu'il y a bien longtemps qu'il non plus trop de rôle à jouer sur moi vue l'âge cela permet des les rentré dans leur rôle à l'un des plus beau jour de ma vie
    • Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton message, vraiment ça me fait du bien. Je vais suivre ton conseil, je vais déjà m'occuper des choses plus prioritaire 😂 et peut être que j'aurais une illumination entre temps.
    • Répondre
  • Justine
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Ille et Vilaine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour !

J'ai "presque" le même souci, ayant rejoint mon conjoint il y à 8 ans dans son département, j'ai laissé au loin ma famille et aussi mes amis... Avec le temps mes "grandes amies" ont aussi déménagées et bien qu'elles soient invitées je ne suis pas sure qu'elles pourront venir.... Je n'aurais donc que nos amis commun et ma famille.

J'avais donc ma grande soeur comme choix de témoin, sachant que le conjoint de la soeur de mon mari était le témoin de mon chéri.

Du coup à la table d'honneur on aurait eu nos parents sa soeur et la mienne mais on laissait de coté mon petit frère ...

Un vrai casse-tête !!!!lol

Finalement on fait le choix de ne pas se prendre la tête et d'écouter nos coeurs, ma soeur sera ma témoin et mon meilleur ami (qui ne le sait pas encore, je vais attendre d'avancer dans les prépa avant de lui dire ) et pour la table on verra ça plus tard quitte à casser les codes et y mettre qui on veut, on verra, mais au final je ne regrette pas Smiley smile

Je ne sais pas si je t'ai un peu aidé, mais selon moi le plus important est de ne pas regretter ton choix et de ne pas demander à quelqu'un par ce que tu as peur de créer des tensions, c'est ta journée, les personnes doivent pouvoir comprendre et ta deuxième soeur peut avoir un autre rôle important (apporter les alliances, rdv pour choix de la robe ... etc)

• Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Juin 2024 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux aussi prendre tes deux sœurs, pas de jalousie
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Décembre 2024 Loire Atlantique
    Elia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Si vous tenez réellement que ça soit votre sœur, trouvez une autre mission à l'autre pour quelle n'est pas l'impression d'être mise à part.
    Comme par exemple, l'inviter à goûter le repas du mariage, comme le jour du mariage lui demander de regrouper tout le monde pour les photos.. etc....
    • Répondre
  • Marianne
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Var
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis sûre que tu trouveras . Tu as encore le temps d'y réfléchir sérieusement.
    • Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oooh c'est vraiment top ça ! Faudrait que j'y réfléchisse correctement ☺️
    • Répondre
  • Marianne
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est pas la communication qui fait l'amitié c'est la relation et voir si malgré la distance les choses changent ou non . Je suis partie 10 ans en nouvelle Calédonie, avec ma pote on ne s'écrivait pas plus que ça mais quand je suis revenue en France rien n'avait changé.
    • Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors non justement le reste de la famille je leurs parles pas plus que ça, ils ne seront même pas invités au mariage. J'ai une seule amie mais elle a déménagé en Normandie et ces derniers temps on se donne des nouvelles environ une fois par mois donc j'ai peur que ça fasse bizarre si je lui demande 🫣
    • Répondre
  • Marianne
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Le choix du témoin n'est pas évident . Tu n'as personne d'autre de proche de toi en famille : cousine par exemple ? Tu n'as pas une amie d'enfance ? Moi le parrain de mon fils c'est mon meilleur ami et mon cousin aîné mais pour notre mariage j'ai demandé à une amie que je connais depuis 2007, et mon conjoint qui comme toi n'a pas d'amis a demandé à mon plus jeune cousin.
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu devrais prendre tes soeurs comme sa pas de jalousies et cela reste dans la famille Smiley smile
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vraiment dommage la réaction de ta sœur si elle est pas choisi.
    Poir courage pour ce choix
    • Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour toute vos réponses et conseils ☺️
    Je pense que je vais suivre le conseil de Bénil pour le moment et laisser ça de côté ☺️
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Le nombre de témoins à la Mairie est généralement en communs pour les 2 futurs époux.

Si tu craint des discordance avec ta petite sœur, pour quoi dans ce cas ne pas les choisir toutes les deux, comme ça pas de risque de jalousie.

Le rôle du témoins est plutôt administratif au bout du compte, même si souvent ils organise aussi les EVDJ, mais là elles devront se débrouillé toutes les deux.

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te dirais de ne choisir personne dans l immédiat. Attends de voir avec qui tu peux partager des conseils etc... Et puis tu n'es pas obligée de choisir d'autres personnes. Ton chéri a choisi 2 témoins. Ces 2 témoins sont pour le mariage, le couple. Donc c'est tout bon. 2 minimum et 4 maximum en tout.
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur août 2025 Indre
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso ça fait tellement d'années qu'on est ensemble que ses amis sont les miens et vis versa alors j'ai choisi une amie en commun et une copine de fac. Y a pas de bon ou mauvais choix après la question que je me suis posé en dehors de la position à table c'est pour l'enterrement de evie de jeune fille aussi sauf si tu n'en fais pas
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors deux témoins suffisent d'autant que les témoins sont témoins DU MARIAGE et non pas de l'un ou l'autre et donc, si tu ne trouvais personne, ce ne serait pas problématique... 🥰 Bonne réflexion !
    • Répondre
  • San
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Seine-Maritime
    San ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’avais un pb un peu similaire et à la fin j’ai dit un gros M….! C’est mon mariage donc je fais comme je veux! J’ai donc pris une de mes amies et non ma sœur.
    Je dirai si vous vous sentez plus proche d’une de vos sœurs prenez celle ci! Et pourquoi ne pas prendre les deux?
    C’est je crois 4 témoins max, donc 2 de chaque côté c’est possible!
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Il vous en faut 2 au minimum mais ce sont VOS témoins et pas les témoins de l'un ou de l'autre donc en réalité si tu n'en as pas de ton côté ce n'est pas grave.
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Février 2025 Loiret
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Si tu veux ton papa en témoin c'est possible. Il n'y pas d'obligation sur la table d'honneur d'avoir ses témoins. Avant c'était les parents qui étaient a la table des mariés. Donc pour pas 😀

Il faut que tu prennes quelqu'un qui compte pour toi et en qui tu as confiance. Les témoins gèrent pas mal de chose le jour du mariage et doivent aider aux préparatifs.
    • Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ça... C'est un poste tellement important, que vraiment je suis perdue. Les prendres toutes les deux j'en ai pas envie je suis vraiment pas assez proche d'elle a mon sens. Et je pense qu'elle ne prendra pas la mesure des responsabilités...
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Juin 2024 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux lui donner le rôle de "demoiselle d'honneur" aussi. Ou encore les choisir toutes les deux en témoins si tu penses qu'elle peut avoir ce rôle. Comme le mentionne Marie, c'est un rôle important.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le rôle de témoin est assez important donc il ne faut pas faire par défaut. Tu peux très bien n’avoir qu’une seule témoin (ta grande sœur avec laquelle tu as le plus d’affinités).

Après pour le fait que ton autre sœur se vexe, à toi de voir si ce sera « gérable ». Est-ce que tu penses que ça pourrait ternir votre relation? Ou est ce que ça lui passera?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration